Aller au contenu

Vendredi 18 Juin - Appel Du 18 Juin : Journée D’action Nationale De La Ffmc


lpm34

Messages recommandés

Hello les amis...

 

Bon... tout a été dit concernant la manif et ses à côtés.

 

Merci à toutes et tous d'avoir été là et merci à Guillaume pour le reportage photo très chouette.

 

A+

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de rassemblement est ce habituel que dès que le cortege commence les rupteur commence a etre mis en service? J'ai trouvé ca hallucinant. Blac-K, j'était sous les arceau moi aussi eszt de plus garé juste à coté de toi. Je presume donc que Varap' était juste a coté de toi sur la ST2 grise. En tout cas ravi d'avoir vu vos monture et au plaisir de vous rencontrer. Au delà de ca qui était la? Quelqu'un peut il me dire comment fair pour voir vos foto sur ce site car je voit aucune foto de vos bijoux.

 

Bah moi, le photographe ;) Sur la MAGNIFIQUE Z750 Orange pailletée (avec une poignée SDS :( ) Et un des rares représentant des "jeunes" :) Mais parceque je le vaut bien je roule en meule 365 jours par an et par tous les temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de rassemblement est ce habituel que dès que le cortege commence les rupteur commence a etre mis en service? J'ai trouvé ca hallucinant.

Atteindre le rupteur, pour sûr je trouve ça débile, mais rouler sur le ralenti n'est pas non plus l'idéal pour une moto.

Le fait est que le régime moteur est souvent trop faible pour recharger la batterie, surtout si on utilise les warning, le klaxon, les freins, les phares, etc. Donc là, mettre un filet de gaz (genre 20%) peut préserver le régulateur et la batterie (surtout si elle commence à avoir de l'âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atteindre le rupteur, pour sûr je trouve ça débile, mais rouler sur le ralenti n'est pas non plus l'idéal pour une moto.

Le fait est que le régime moteur est souvent trop faible pour recharger la batterie, surtout si on utilise les warning, le klaxon, les freins, les phares, etc. Donc là, mettre un filet de gaz (genre 20%) peut préserver le régulateur et la batterie (surtout si elle commence à avoir de l'âge).

 

Bah un ptit burn de temps en temps pour recharger la batterie :D

 

 

 

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la photo de la moto de varap' :surprises.smileysmiley.com.10:

 

C'est vrai que la photo est belle... il y a une ambiance indescriptible qui s'en dégage...

On mesure la différence entre les simples déclencheurs et celui qui a une certain sens de l'art.

Par ailleurs, il faut avouer que le sujet s'y prète et qu'elle est quand même sacrément (le mot est bien choisi) belle cette ST4s.... qui est à vendre.....

 

 

 

Atteindre le rupteur, pour sûr je trouve ça débile, mais rouler sur le ralenti n'est pas non plus l'idéal pour une moto.

Le fait est que le régime moteur est souvent trop faible pour recharger la batterie, surtout si on utilise les warning, le klaxon, les freins, les phares, etc. Donc là, mettre un filet de gaz (genre 20%) peut préserver le régulateur et la batterie (surtout si elle commence à avoir de l'âge).

 

T'as raison Victor.... on est des bourrins....

Reste à 20% (pas plus hein... déconne pas...) et prends bien soin de ta bécane si fragile... surtout en rassemblement.

J'ai pas envie de prendre des bielles (y'en a plusieurs là dessus.?) ou des pistons sur la tête.

Avec ces petites bêtes bzibzitantes, on ne sait jamais.

Et pis sur route... pas plus de 35,75 % surtout.... sinon ton assureur va te résilier.... oups pardon...!!!

 

Bonne aprèm le débilos.....

Varap'pos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé les copaings, j'ai pas pu venir :padrole.smileysmiley.com.84:

 

je sait que si tous ceux qui ont une bonne raison de n'être pas venu étaient venus, il y aurait eu beaucoup plus de monde !

 

Donc même si ma présence n'a pas fait une grosse différence, j'aurais préféré être avec vous.

 

next time.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette ST4s.... qui est à vendre.....

 

 

T'as raison Victor.... on est des bourrins....

Reste à 20% (pas plus hein... déconne pas...) et prends bien soin de ta bécane si fragile... surtout en rassemblement.

J'ai pas envie de prendre des bielles (y'en a plusieurs là dessus.?) ou des pistons sur la tête.

Avec ces petites bêtes bzibzitantes, on ne sait jamais.

Et pis sur route... pas plus de 35,75 % surtout.... sinon ton assureur va te résilier.... oups pardon...!!!

 

Bonne aprèm le débilos.....

Varap'pos

 

C'est pi tet pour ça que personne ne veut te racheter ta moto ...

 

Bonne aprèm le débilos.....

Tigeros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pi tet pour ça que personne ne veut te racheter ta moto ...

 

Bonne aprèm le débilos.....

Tigeros

 

C'est pas qlq rupteurs, sur une machine au moteur de SBK, faite pour la compèt et le sport, qui vont altérer sa fiabilité sans faille et encore moins ses performances.

Les clients potentiels le savent bien... les autres, par définition, ne sont pas intéressés donc....

Mais tu as raison, cela peut nuire à l'idée que l'on se fait d'une moto choyée.... ce qui est certain, c'est qu'elle peut le faire (la preuve) et l'amour que je lui voue cautionne le fait que cela est sans risque...

Et puis un bécane, faite pour le sport et les hauts régimes, se détèriore bien plus vite à 20% qu'à 100.

 

A+ tigeros...

 

Varap'pi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as raison, cela peut nuire à l'idée que l'on se fait d'une moto choyée....

 

Varap'pi

 

C'est vrai que pousser le moteur au delà du fonctionnement normal prévu par le constructeur c'est choyer sa moto !!!

A moins que le rupteur ne soit le fonctionnement normal d'une moto !...

 

 

'sont cons c'est ingénieurs, ils préconisent nawak...

Je ne les comprendrai jamais :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ingénieur motoriste c'est le contraire d'un ingénieur informaticien....

 

le motoriste il prévoie toujours une marge pour que son moteur tienne un peu plus....

 

l'informaticien il prvoie une marge pour en faire un peu mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ingénieur motoriste c'est le contraire d'un ingénieur informaticien....

 

le motoriste il prévoie toujours une marge pour que son moteur tienne un peu plus....

 

l'informaticien il prvoie une marge pour en faire un peu mois !

 

Fait gaffe à ce que tu racontes toi :)

 

Je préfèrerai qu'on remplace informaticien par fonctionnaire si tu veux bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ingénieur motoriste c'est le contraire d'un ingénieur informaticien....

 

le motoriste il prévoie toujours une marge pour que son moteur tienne un peu plus....

 

l'informaticien il prvoie une marge pour en faire un peu mois !

MDR !!! C'est bien vrai :D Surtout les ingénieurs chez Microsoft.

Pour ce qui est des ingénieurs en électroniques une marge est forcément prévue aussi... Le rupteur est un système électronique et la marge prévue et... la zone rouge !!!...

 

'sont bien les ingénieurs en électroniques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pousser le moteur au delà du fonctionnement normal prévu par le constructeur c'est choyer sa moto !!!

A moins que le rupteur ne soit le fonctionnement normal d'une moto !...

 

 

Le rupteur est un système électronique et la marge prévue et... la zone rouge !!!...

 

Et ben non... mon jeune et fougueux amis...

Malgré tout le respect que je te porte et les compétences que je te prète volontier, tout ça et faux et le fonctionnement d'un moteur garde encore bien des secrets pour le jeune pilote 2 roues que tu es.

 

Dans l'ordre.

Le ou les régime(s) couple (valeur qui mesure la pression du mélange sur les pistons) indique(ent) donc une notion de force à un régime déterminé.

Le régime auquel cette valeur est la plus élevée est donc celui auquel nous aurons les meilleurs reprises du fait de cette force exercée sur la partie mobile du haut moteur.

 

La puissance elle est donnée dans sa valeur la plus élevée avec le régime moteur correspondant.

 

Pour cette dernière, le régime indiqué n'est donc pas le régime maxi que peut atteindre le moteur mais bien le régime à partir duquel la courbe de puissance faiblit et donc au delà duquel il est inutile d'aller.

C'est généralement le début de la zone rouge qui ne constitue donc pas un interdit mais bien la phase pendant laquelle on doit changer de rapport. A condition de conduire "sport" et de vouloir utiliser toute la puissance d'un côté... et retomber, après le changement de rapport, le plus près possible du régime couple.

 

Enfin, cette zone rouge est elle même ponctuée par le rupteur, qui lui, véritablement, est fait pour protéger le moteur des surrégimes.

Il est donc la limite raisonnable acceptée par le moteur et sert de garde fous aux grands débilos que nous sommes.

Si la zone rouge était dangereuse, son entrée serait interdite par le rupteur et elle serait déplacée en aval....

Le problème serait donc identique et les risques endigués, comme c'est le cas sur nos motos.

 

Donc, en utilisation quotidienne, aller en zone rouge n'apporte pas plus de puissance mais permet de ne pas perdre trop de tours, d'avoir un peu plus d'inertie et prolonger une phase d'accélération, aller jusqu'à un virage sans avoir à changer de rapport et donc gagner du temps et de l'efficacité, avoir un max de frein moteur lors de la coupure des gaz à l'approche d'une courbe.

Mais pour vivre tout ça... il faut avoir une moto faite pour et la conduite sportive ainsi que l'instinct propice pour la recherche des sensations maximums.

 

En rassemblement, aller au rupteur ( sur de très courtes périodes toutefois car la vitesse gêne le bon refroidissement ) s'apparente donc plus à un jeu qu'à une nécissité, est parfaitement intutile je te l'accorde, mais ne nuit pas au moteur. En tout cas pas au mien....

Et là, c'est donc l'instinct joueur, allié à la bonne humeur d'être ensemble et l'envie de faire du bruit qui sont les principales motivations.

 

Alors il est vrai que nous vivons la moto de manière différente et cela se traduit dans nos choix et dans nos attitudes.

Je ne traite pas les TLT ou les mous d'êtres insipides ou fadasses... les plus nerveux ne sont pas forcément jobards (ou alors Joe Bar) ou débiles.

 

Toujours avec le même esprit positif...

Varap' en mode explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben non... mon jeune et fougueux amis...

Malgré tout le respect que je te porte et les compétences que je te prète volontier, tout ça et faux et le fonctionnement d'un moteur garde encore bien des secrets pour le jeune pilote 2 roues que tu es.

 

Dans l'ordre.

Le ou les régime(s) couple (valeur qui mesure la pression du mélange sur les pistons) indique(ent) donc une notion de force à un régime déterminé.

Le régime auquel cette valeur est la plus élevée est donc celui auquel nous aurons les meilleurs reprises du fait de cette force exercée sur la partie mobile du haut moteur.

 

Je te remercie pour l'estime que tu as envers moi et je ne doute pas de ta sincérité parce que tu es quelqu'un de bien (forcément, tu es un militant FFMC assidu et respectable :D )

 

Je te remercie également pour ces quelques notes de mécanique qui me rappellent mes années "Tarbes"...

(cf. mes deux sujets de SI sur 3 que j'ai eu au concours en 2006 :

http://vgasia.free.fr/autredoc/SujetPT/si_c_sujet_2006.pdf et

http://vgasia.free.fr/autredoc/SujetPT/siB..._sujet_2006.pdf , l'ensemble des docs se trouvant à l'adresse :

http://vgasia.free.fr/autredoc/SujetPT/ )

 

 

La puissance elle est donnée dans sa valeur la plus élevée avec le régime moteur correspondant.

 

Pour cette dernière, le régime indiqué n'est donc pas le régime maxi que peut atteindre le moteur mais bien le régime à partir duquel la courbe de puissance faiblit et donc au delà duquel il est inutile d'aller.

C'est généralement le début de la zone rouge qui ne constitue donc pas un interdit mais bien la phase pendant laquelle on doit changer de rapport. A condition de conduire "sport" et de vouloir utiliser toute la puissance d'un côté... et retomber, après le changement de rapport, le plus près possible du régime couple.

 

Comme tu le dis si bien, au delà de la puissance Maxi (généralement le début de la zone rouge très justement remarqué) la courbe de puissance diminue... et pourtant l'énergie envoyé dans le moteur, elle ne diminue pas... donc ou passe cette énergie ???

 

Tout simplement dans l'usure du moteur (par frottements, échauffements et phénomènes métallurgiques zarbi)...

 

 

Alors je te l'accorde... le moteur ne pête pas comme ça, d'un coup parce que t'as fait un pauv' dépassement de zone rouge... C'est sur du long terme.

 

Pour ce qui est du rupteur, couper de manière brutale un moteur sans en évacuer l'énergie emmagasinée (sous forme d'inertie dans les pièces en mouvement)... ben en plus de créer des contraintes sur les pièces mécaniques, ça chauffe (contraintes mécaniques + chaleur = parfait pour déformer les pièces)

Et celà est d'autant plus critique à cylindrée égale dans un bi-cylindre qu'un 4 pat' parce que dans le bi, le volume des pistons (et donc la masse et donc l'inertie par piston) est plus grande !

 

Alors je te l'accorde... le moteur ne pête pas comme ça, d'un coup parce que t'as fait un pauv' rupteur au beau milieu d'une manif...

 

;)

 

En rassemblement, aller au rupteur ( sur de très courtes périodes toutefois car la vitesse gêne le bon refroidissement ) s'apparente donc plus à un jeu qu'à une nécissité, est parfaitement intutile je te l'accorde, mais ne nuit pas au moteur.

Effectivement, en rassemblement, les moteurs se refroidissent mal parce que les moteurs de motos sont conçu pour... faire rouler la moto !!! (sans blague !)... Et quand la moto roule, ben le vent refroidi le moteur !!!

En manif, on ne roule pas assez vite pour que ce vent refroidisse le moteur. (Pour sûr le ventilo prend le relais et consomme sur la batterie, c'est pour ça que je disais un filet de gaz pour recharger la batterie sans faire trop chauffer le moteur).

 

Alors il est vrai que nous vivons la moto de manière différente et cela se traduit dans nos choix et dans nos attitudes.

Je ne traite pas les TLT ou les mous d'êtres insipides ou fadasses... les plus nerveux ne sont pas forcément jobards (ou alors Joe Bar) ou débiles.

Je ne sais pas si nous vivons la moto de manière différente, mais il est vrai que moi je vis la moto comme mon moyen de transport... et pour cause, je n'ai pas de voiture !!!...

Donc plus de moto = plus de moyen de transport !!! :(

 

 

Toujours avec le même esprit positif...

Tiger en mode explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci à vous deux de m'avoir fait réviser mes notions en rendements moteur, couple et puissance que je laissais prendre la poussière depuis le lycée.

Bonne nuit!

 

Juju en mode tête dans le cul mais écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te......

..............

Tiger en mode explication.

 

Hello... ami nocturne...

 

Tu as bien sur raison sur tout..... sauf qu'une moto se vit et son comportement se ressent.... et que les phénomènes que tu évoques se produisent, ou plutôt se produiraient...au delà du rupteur, si nous y allions.

Alors bien sur un moteur s'use plus dans les très hauts régimes.. mais là encore, je pense que les motivations en montant sur une moto conditionnent pour beaucoup la manière de l'utiliser.

Quant à la rupture de charge brutale provoquée par le rupteur (le bien nommé), elle n'est pas plus usante qu'un simple laché de gaz, d'autant qu'une fois le régime resdescendu, le moteur repart dans les tours.

 

 

Donc, sur la partie technique, ce qui est rassurant, nous sommes parfaitement d'accord.

Après je fais confiance aux constructeurs et à ma machine et pense sincèrement qu'un pétage de plomb bien placé n'est pas trop taumatisant pour la mécanique et peut-être très fun selon les circonstances.

Je crois sincèrement que c'est une question de comportement... l'un n'est pas mieux que l'autre mais nous ne recherchons pas les mêmes sensations sur nos engins.

 

Et pour info... je n'ai pas d'autre véhicule à moteur que ma ducat'... ce qui explique les 46000 kms faits en 12 mois.

Pourtant je ne l'ai jamais considérée comme un moyen de locomotion, ni même pour un terrain ambulant d'expériences physiques.

C'est une passion... c'est la fidèle compagne de mes sorties... c'est ma machine adorée.... qui m'offre, en plus de tout ça, la possibilité de me déplacer.

Mais la motivation demeure toujours le plaisir....

 

A+ et bonne nuit les copains...

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai mal a la tete... c'est malin !! mdr

 

Moi j'ai coupé les terminaisons nerveuses qui alertent le cerveau d'une céphalée.

Surtout qu'avec mon Bac - 3, les seuls examens auxquels je peux faire allusion sont, le BEPC en 1979 à Aix et mon examen d'urine en 2007 à la Réunion.

 

Je suis donc au rutpteur et en vais pas tarder à couler une bielle.... même si pour l'instant je suis plus intéressé par un bronze.... d'ailleurs, j'y vais.....

 

Bonne journée les loulous

Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ,je fais le mème constat ,manque de mobilisation et de motivation chez les motards,bien que nous n'avons pas a rougir dans le 34 car nous étions un peu plus nombreux que dans certaine ville de mème importance, bons scores dans quelques grandes agglomérations.

Le motard se souci peu de son devenir ?se résigne peut ètre? ou attend d'ètre au pied du mur pour réagir? .Je pense qu'il ne prend pas conscience que tout doucement il lui sera difficile de rouler le nez au vent.

 

Ben moi j'veux pas , j'veux garder le peu de liberté qui me reste ,je vous engage a faire de mème, restons mobilisés, restons solidaire .Les motards sont les seuls a appartenir à une tribu animée d'un esprit ,ne nous laissons pas enfermer dans une réserve pour ensuite disparaitre.JMIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter