Aller au contenu

Au Secours, Le Contrôle Technique Moto Revient !


lpm34

Messages recommandés

Le secrétaire d’Etat aux Transports s’est prononcé ce mardi 8 décembre au matin, sur RMC, "éminemment favorable" au contrôle technique pour les deux-roues. Voilà qui promet une année 2010 animée…

 

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau était l’invité de "Bourdin & Co" sur la radio RMC, ce mardi 8 décembre au matin. Stupeur sur les ondes, l’homme politique, évoquant les décès en deux-roues en 2009 (771 conducteurs et passagers ont trouvé la mort sur les routes françaises entre janvier et octobre), a commis cet énorme lapsus : "Je pense que le contrôle technique est obligat… va devenir indispensable".

 

Retour par la petite porte… Les deux-roues à moteur ne sont pas assujettis au contrôle technique en France.

L’idée avait ressurgi fin 2007 mais, face à la bronca dans le milieu motocycliste, le Premier Ministre François Fillon avait enterré le projet.

Depuis la fin des Etats généraux de la moto, le 16 novembre dernier, le bruit court à nouveau, entre ministères et associations d’usagers, que cette mesure pourrait voir le jour dès 2010.

 

"J’y suis éminemment favorable", a expliqué Dominique Bussereau mardi matin sur RMC. Avec cette justification : "On a souvent des motos bricolées et le bricolage est une des causes de l’accident.

A titre personnel je pense que c’est du bon sens…" Des propos qui relèvent, au mieux, d’une certaine méconnaissance du parc motocycliste français !

Mais Dominique Bussereau relaie, logiquement hélas, la position de l’association subventionnée par l’Etat Prévention Routière, soutenue par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), qui affichent haut et fort leur préconisation du contrôle technique pour tous les deux-roues. -Elles demandent même l’instauration d’un permis à points pour les jeunes conducteurs de cyclomoteurs !

 

Du travail pour la FFMC… La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) reste résolument contre toute forme de contrôle technique deux-roues. Elle réfute le terme de "bricolage", pour considérer que les conducteurs de deux-roues sont plutôt des "passionnés qui entretiennent amoureusement leur véhicule".

Rajoutons que ceux qui ne le sont pas (passionnés) passent généralement par la case concessionnaire, les révisions sur les véhicules neufs étant obligatoires, pendant deux ans minimum, tous les 6000 à 10000 km selon les modèles, si l’on souhaite conserver la garantie… C’est peut être cela que Dominique Bussereau appelle du "bricolage" !

 

Argumentaire spécifique. L’argumentaire de la FFMC contre le contrôle technique moto est décliné sur un site internet dédié. La Fédé et la Mutuelle des Motards, elle aussi contre le CT moto, semblent de plus en plus isolées dans ce dossier : l’assureur Axa et son Club 14, dont la parole compte au secrétariat d’Etat aux Transports, sont pour le contrôle, tandis que la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) prônerait l’instauration d’une visite technique chez les concessionnaires lors de la vente d’un deux-roues à moteur d’occasion.

Il reste aux motocyclistes à s’exprimer sur l’éventualité et l’intérêt d’une telle mesure. Ils ne vont pas manquer de le faire sur les forums Internet et peut-être dans la rue. Eux, qui sont pour la plupart déjà soumis à un CT automobile, généralement considéré comme une taxe de plus sur les déplacements des Français…

 

Nicolas Grumel - 08/12/2009

 

 

 

 

source : http://www.motomag.com/Au-secours-le-controle-technique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

949805.gifc'est qu'une histoire de fric de plus ...une Manne pour l'état , vu le parc des 2 roues motorisée et d'après les articles déjà passés sur motomag , la France étant une mauvaise élève vis à vis du reste de l'Europe à cause de notre loi sur les 100cv , l'état souhaiterai donc faire passer le CT bien avant le mois d'octobre ; mois où le reste de l'europe doit faire passer le CT aux 2RM ; et en contre partie la loi sur les 100cv serait annulée ...

 

 

 

cid_6010.gif cid_f910.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'insurge et j'espère qu'il en sera de même pour la majorité des motard(e)s au moins sur ce forum.

 

début 2007 = la FFMC soutenue par 15 400 motards portait plainte contre l'état Français auprès de la commission Européenne.

Cette même commission a rejeté cette plainte fin de la même année.

 

http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/200...10/745810fr.pdf

 

http://www.motomag.com/Le-gouvernement-birtannique.html

 

http://www.senat.fr/questions/base/1998/qSEQ980608996.html

 

Voilà rapidement pour les 100ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C.T.

je ne mettrai pas ici de sondage car je n'aime pas les sondages.

On ne sais jamais d'où tous ces chiffres/nombres annoncés sortent mais ça se mêle, s'entre-mêle se contredit si bien qu'à la fin tu ne comprends plus rien...

Ca doit être un truc de technocrate (comme disait Coluche).

 

Néanmoins, certains articles sont faits très correctement et se basent (quand même) sur quelques sondages sérieux.

 

Il y a une réforme du permis qui est prévue pour 2013, en voici les grandes lignes

 

http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1470

 

Il n'existe à l'heure actuelle AUCUNE statistique - enquête démontrant qu'il serait nécessaire de contrôler les véhicules à 2 roues afin de limiter les accidents (des 2 roues).

 

Et c'est normal les 2 roues c'est en schématisant ; 3 groupes =

 

1er/ les jeunes ou / et les automobilistes qui font le choix du scooter ( 50 - 125 - voir + )

ces véhicules achetés bien souvent neufs du fait de leur faible coût sont soumis à des visites périodiques imposées et par le constructeur et par le vendeur et dés le moindre petit pb mécanique ils courent chez leur garagiste/revendeur pour faire réparer.

 

2ème/ les moyennes cylindrées jusqu'à 750 cm3, souvent achetées neuves également qui bénéficient des mêmes mesures d'entretien que ci-dessus.

Les occasions achetées dans cette catégories sont souvent des motos bien entretenues par leur propriétaire car leur coût est plus important et même dans cette tranche on sait que bien entretenir sa moto c'est aller loin, longtemps. Néanmoins l'accidentologie est plus importante car population plus jeune et plus fougueuse (20 - 35 ans). Mais rien avoir avec des accidents dus à des problèmes mécaniques.

 

et enfin la 3ème tranche/ les 35/40 - plus de 50 ans, moins d'accident dus à des erreurs de jeunesse, et pis dans cette catégorie en règle générale ils ont eu quelques motos qui sont passées dans leurs mains et ça ne leur fait pas peur d'avoir du camboui jusqu'au coude pour entretenir leurs Belles...

Il n'y a qu'à regarder de près une Meule de cette tranche et ça reste très exceptionnel celles qui sont en mauvais état.

 

Et pis et pis, on ne peut pas nous assimiler à un 4 roues. Un automobiliste qui roule avec des pneus usés, ça ne le dérange pas plus que ça...

 

Mais à moto, t'a des pneus nazes, ben c'est simple au premier rond-point tu vas au tas...

 

Tes feux fonctionnent mal, ben tu roules pas tu ne vois rien, normal t'as qu'un phare...

 

Ta moto pisse l'huile, et là tu restes sur place, sinon, même le plus locdu des motards sait qu'il va serrer son moteur et bousiller sa machine.

 

Alors, pourquoi un contrôle technique sur une moto, 98,9% des motards entretiennent très correctement leur moto.

Les plus machos vont dire, ouaip mais les motardes ?! et les jeunes ?!

 

Ben les motardes ne sont pas plus bêtes que le moyenne, elle font les yeux doux aux motards et pis hop y'en a toujours un qui leur fait une petite intervention. Ou alors, ben elles vont directos chez le concessionnaire.

 

Idem pour les plus jeunes, sans faire les yeux doux...

 

Alors , NON au controle technique qui ne servira qu'à faire de l'argent, une fois de plus en se réfugiant derrière un prétexte de sécurité....

 

 

A suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, Blac-K, suis partiellement d'accord : statisticienne j'avoue que les chiffres, c'est vrai, on peut vraiment leur faire dire ce que l'on veut, il suffit de choisir les variables adéquates. Mais je fais pas les yeux doux à mes potos....je me contente de les emmerder par téléphone ! :divers (159):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors encore des chiffres, des nombres, des pourcentages, des stats (mais toujours pas un sondage...)

Les problèmes mécaniques ne représentent même pas 1% des causes d'accidents et même pas 3 % si on inclue les problèmes de pneus...

Concrètement avec le contrôle technique, on ferait une loi pour... 200 véhicules !!!

(d'après ce site :,http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/accident.php il y a environ 20 000 accidentés en moto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je vois tellement d'épaves roulé et en vente que ça me fais flipper lol

 

Effectivement le vrai motard sait que ça vie est en jeu et fera tout pour que ça monture

soit au top pour sa sécurité, mais les jeunes, les scooters etc ...

c'est une autre histoire ....

 

Petite anecdote

Un jour sur le boulevard a sète, j'arrive a un feu rouge, un petit jeune devant moi en scoot

freine au feu rouge et je vois des étincelles au niveau de son étrier

Je le prévient et je lui dit de faire gaffe ...

1 mois plus tard, j'étais en bagnole, je le revoit, toujours pareil avec ses étincelles

et un pneu ou l'on voyait la carcasse métallique ...

C'est peut être des parents qu'il faudrait s'occuper :h_hit_3:

Sans parler des ventes de motos d'occasion, de vieilles épaves très dangereuse (pas toute hein ^^)

des motos qui guidonne a tous va, sans freins, avec des amortisseurs a l'agonie etc ...

 

il est vrai que je suis étonné par les chiffres annoncé que je ne connaissais absolument pas

 

mais mon vécu perso, me fait penser que pour pas mal d'inconscient, ça pourrait être que bénéfique

c'est ma vision perso, du moment que ce soit un contrôle que sur les organes de sécurité

et que le prix soit largement inférieur a celui des caisses why not ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté, c'est aussi de pouvoir acheter une épave pour se la réparer soi même !!! Je pense à un pote de Toulouse qui achète des ruines de moto mais qui passe énormément de temps à refaire complètement sa moto parce que c'est sa passion.

Si on commence à imposer le contrôle technique avant la vente d'une moto, ce jeune homme ne pourra plus vivre sa passion de reconstruire des motos à partir de tas de ferrailles...

Je parle de lui car je l'envie d'un certain coté !

J'aimerai bien moi aussi me remonter ma moto complètement... mais faute de place et de temps :(

 

Bref, si on impose le contrôle technique, on risque de créer des motards à l'image des automobilistes, qui n'ont rien à faire de leur machine, qui ne savent pas comment elle marche et qui vont bêtement faire leur contrôle technique parce que c'est obligé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait... le ct n'est pas obligatoire pour vender un vehicule... tu peux avoir un ct refuse et vendre ton vehicule (moins cher bien sur)... a charge pour l'acheteur de le remettre en etat et de repasser un ct pour le faire rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es oblige de faire passer le ct a ton vehicule avant de le vendre mais tu peux le vendre sans que le ct soit bon... il ne faudra pas faire rouler le vehicule et le specifier a l'acheteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'acheteur ne pourra pas faire de carte grise en son nom !!! donc pas de vente, au mieux, il pourra acquérir le véhicule sans carte grise.

 

http://www.caradisiac.com/php/auto_pratiqu...hat_voiture.php

 

Ta remarque concerne le lien juste en dessous sur la page que je t'indique :

La réponse de Pierre Barreyre, L'avocat de Caradisiac :

Vous pourriez par exemple céder votre véhicule à l'état d'épave auquel cas il devra être procédé à l'annulation de la carte grise du véhicule puisque celui-ci ne sera plus maintenu en circulation (article R 322-6 du Code de la Route).

 

Bref, concrètement le seul moyen de rerouler après si tu achètes un véhicule sans contrôle technique c'est de repasser ton véhicule aux mines !!!

 

Autrement dit, lourdes démarches administratives... et financières...

 

Autrement dit, j'espère que les motards ne se feront pas avoir comme se sont fait avoir les automobilistes, et j'espère que le CT ne passera pas pour les motos !!!

Je persiste à croire que le CT sert UNIQUEMENT à pomper du fric aux gens, sans l'appeler "impôt" (MÔssieu Napoléon Sarkozy avait promit de ne pas augmenter les impôts, il va tenir ses promesses !!!)

J'attends toujours l'intérêt pour le citoyen d'un contrôle technique...

Réduire les accidents ??? NON !!! (déjà vu plus haut, ça ne concernerait que 200 motos !!)

Éviter que les acheteurs se fassent avoir ??? NON !!! Je rappelle qu'il existe déjà les annulations de vente pour vice caché.

Et puis, si certains acheteurs se sentent plus rassurés par le passage du contrôle technique, rien ne les empêchent de rajouter un avenant au contrat de vente en y incluant une clause de vente sous réserve de vérification par un garagiste professionnel ! Mais de grâce, laissez les acheteurs libre d'avoir confiance ou non en leurs vendeurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à marchander...

 

Notre pays est le seul en Europe à imposer un bridage des motos ET le 1er pays a avoir le plus d'accidents, cherchez l'erreur...

 

Le bridage aux 100 ch. n'est pas légal, (cliquer sur les liens mis en début de post) mais fort de leur lobbying "ils" ont réussi à l'imposer.

 

Les dirigeants européens se rassemblent pour essayer de mettre au point des politiques communes concernant le réchauffement planétaire et ils ne sont même pas fichus de s'accorder sur des choses aussi basiques que le bridage de moteurs, il faut le faire tout de même !!!

 

Il est bien loin le temps de nos ancêtres qui n'avaient pas d'instruction et qui marchaient à la baguette, certains regrettent ces temps anciens (c'est certainement parce qu'ils ne les ont pas vraiment connu) maintenant on réfléchit et on n'est pas toujours d'accord avec tout et tout le monde surtout dans un monde et une société où l'argent a plus de valeur que des vies humaines...

 

Mais là, je m'égare un peu pardon...

 

NON et reNON au c.t.

 

Dans ton confort matériel tu crois que le c.t. va t'apporter justesse et régler tous les problèmes qu'il pourrait y avoir sur ta (future) Meule ?

Illusion, regardez les c.t. voitures, ça marche par "copinage", vous avez de la m...e dans les yeux ou quoi ? ou alors vous ne sortez pas de chez vous...

Les poubelles à 4 roues qu'il y a sur l'asphalte, c'est effarant !!!!

 

Ca sera le même chose pour les motos, et qui sera formé à faire un contrôle puisqu'il n'y a rien à contrôler sur une bécane. Pour preuve la Belle a tous ses atouts dehors voir un peu cachés derrière un carénage donc à la moindre bizarrerie tu t'en aperçois.

Et s'il y a un problème mécanique (moteur, embrayage...) un c.t. ne le révélera pas, comme sur une voiture !

 

Bah ouaip, t'auras un blaireau avec un check-list qui va vérifier les freins, les pneus, l'éclairage l'état général tu vas raquer et pis tu repartiras content, de quelque chose que tu fais toi-même depuis des années...ou pour les plus jeunes avec tes potes d'EVM34 lors des journées mécaniques.

 

RIEN ne peut justifier ce contrôle, franchement je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bientot avec les detecteurs a incendie

 

Blague à part, en ouvrant mon contrat pour ma bécane mon assureur en cadeau m'a offert un détecteur de fumée pour la maison.

En me précisant que cela devrait devenir obligatoire d'ici 2010 à 2012 pour toutes les maisons individuelles.

 

Vrai ou faux :confus (22).gif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Jour à toutes et à tous....

 

Je viens de tout lire, c'est instructif et on retrouve les mêmes constantes et les mêmes divergences.

En tant que Vice Prez de la FFMC974 je connais bien le sujet et les débats sont toujours aussi animés.

 

Aussi je ne vais pas rentrer dans le fonds mais me contenterai de qlq remarques.

 

- Ne nous y trompons, le CT sera mis en place qu'on le veuille ou pas.

Et nous avons toujours su qu'il ressurgirait, face au "report" qui nous avait été offert la dernière fois, en lieu et place de l'annulation demandée.

 

- Au risque de choquer, je suis personnellement POUR le CT même si j'ai manifesté contre et que je le referait s'il le fallait.

Pourquoi.?

Parce que je suis un gros con égoïste et qu'il m'apporterait, à titre perso, plus de contraintes que d'avantages.... sauf que moi, je n'ai pas honte de l'avouer....

Mais il faut bien le penser afin d'éviter de le rendre trop lourd, lui faire vriament révéler l'état de sécurité du véhicule et ne pas le transformer en simple pompe à fric.

Je pense à ceux qui ne connaissent rien à la mécanique ou qui on besoin d'être rassurés.... ce n'est jamais simple d'acheter un véhicule d'occasion. Car si les pro sont engagés du fait de leur activité, les particuliers n'ont aucune obligation concernant l'état de leur moto....

 

- Le bridage et le CT sont bien dissociés et il ne faut pas troquer l'un pour l'autre... ce serait "petit" de la part des motards et prouverait que nous sommes corruptibles...

 

- Le CT n'assainira pas le parc des scoot "étincellants" ou des épaves sur roues.

Ces engins ne sont pas assurés, sont montés par des jobards non casqué, plein d'alcool et de "H"..... et pourtant ils roulent en toute impunité car il serait trop socialement et politiquement dangereux de les prendre en chasse.

Croyez vous que le défaut de ct les fera rester au garage ou dans les caves....??? Cela ne changera rien....

 

Voilà.... de manière général et comme pour tout, si c'est bien pensé, bien réalisé et avec un cout contenu, cela peut être une bonne chose...

Le cas échéant, une telle procédure perdrait toute justification et il faudrait la combattre coute que coute....

Il nous faut donc participer aux débats et faire entendre notre voix pour aboutir à un outil positif plutôt qu'une procédure administrative stérile au final....

 

A+, Varap'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répète ma question (et je ne troque pas le brridage avec le CT)

 

que font les autres pays d'europe ?

 

l'Angleterre (le pays le plus motard d'europe) ? l'allemagne (les inventeurs du CT) les espagnols, les italiens (inventeurs des pizzas, et copieurs de motos japonaises)....

 

qu'elle est la pratique en europe, définissons la bonne règle à un niveau communautaire.

 

je suis pas forcément contre non plus un CT même si je pense que le parc moto est miux entretenu que le parc voiture, un CT s'adresse à tous les 2 roues et le bricolage existe... et ça va bien au delà de la personalisation.

 

j'ai vu des mecs qui bricolent leurs ZZR pour faire péter la limite des 299km/h... c'est crétin, et surtout il y a des fonctionalités de la moto qui sont perdues (affichage du rapport engagé, ...)

 

J'aurais eu les boules d'achetter une moto comme celle là, et je ne suis pas assez mécano pour voir la différence, et je compte pas pousser la moto à plus de 300 pour voir si elle a été trafiquée ou pas.

 

Débrider c'est pas pareil, c'est rendre la moto dans l'état où elle a été conçue.

 

mais je ne veux pas faire d'amalgame entre bridage et CT... les 2 sujets sont distincts même si faire sauter la règle du bridage est pour moi un prérequis au CT....

 

conclusion : faites remonter la réforme au niveau européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter