Aller au contenu

Liquide refroidissement honda


Karibou34

Messages recommandés

J'envisage de faire une vidange du LDR  mais le liquide honda pro hp est compliqué à trouver en France. 

Le liquide doit être organique et sans silicate. En concession sur Montpellier ils mettent du motul en hybride. ...

Il y a le motul factory line qui doit aller, le motorex M3.0 mais avec un t°c d ébullition basse.

Le ipone est bleu comme celui d'origine mais pas beaucoup d'infos sur la fiche technique...

A tous les possesseurs de honda, vous mettez quoi comme LDR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que mon retour d'expérience t'aide beaucoup, perso je ne me suis pas du tout pris le choux sur la marque  ou le point d'ébullition, le beau père de mon fils est mécano, il me fournit du liquide de refroidissement gratos du coup ça me convient très bien. le liquide était bleu, maintenant il est rose (c'est pour les soirées cap d'agdes)     je  te dirais ça dans quelques temps si la moto chauffe plus ou pas même si ça va être difficile d'être super précis puisque la NC 700 n'a pas de température d'eau au tableau de bord.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche une norme dans le carnet d'entretien. S'il n'y en a pas. La règle c'est :

 

1 : Respecter la couleur en place (Les LDR ont un code couleurs car ils ne sont pas miscibles entre eux).

2: Respecter les préconisations constructeur (organic sans silicates)

 

Celui-ci doit faire l'affaire : https://www.motul.com/fr/fr/products/liquide-de-refroidissement-optimal-25-c

 

Attention, si tu changes la couleur, il faut rincer le circuit. Si tu avais du bleu avant... rince bien avec du rose ...ou alors... remet ce qu'a mis le concessionnaire...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le carnet outre le conseil d'utiliser le liquide honda pro HP ils préconisent d utiliser un liquide organic sans silicates.

Pour les LDR de voiture leur point d'ébullition est généralement autour de 100-110 °c alors que le LDR moto monte autour de 130°c.

 

Si je prends le motul factory line je rincerai plusieurs fois le circuit à l'eau distillée car il est rouge.

Ipone et castrol sont avares en données...

Modifié par Karibou34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai pris un marqué "universel" .... ça m'a suffit comme indication.. le moteur ne chauffe pas donc le but recherché est atteint .... merci U :D ... 

 

spacer.png

 

Modifié par Alice
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui et non 😇

J'ai testé le liquide de refroidissement typé voiture sur ma magnifique tondeuse à gazon qui n'est jamais (presque...) en panne.

Résultat: ça marche, mais...

Sur des longues "pistes" à trainer en première ou deuxième, le moteur chauffe (normal) et lorsque je m'arrête en la mettant sur la latérale, le liquide s'est tellement dilaté qu'il sort par le trop plein du vase d'expansion.

Donc pas bon dans des situations "extrêmes" 😑

Modifié par levla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alice a dit :

moi j'en ai pris un marqué "universel" .... ça m'a suffit comme indication.. le moteur ne chauffe pas donc le but recherché est atteint .... merci U :D ... 

 

spacer.png

 

Oui mais si on n aime pas le jaune

... 

 

Enfin... On peut l aimer ds le verre, le jaune, à l apero, mais ne PS aimer la couleur jaune pour le ldr... On fait comment du coup ? 🤣🤣

  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, levla a dit :

Ou autre option plus réaliste : le liquide de refroidissement de voiture n'est pas adapté à la Honda...

Et aux motos en général 😉

C est carrément plus realiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôle le tarage de ton bouchon, il faut éviter que le bouchon ne lâche la pression (sortie d'eau via le trop plein) en dessous d'une certaine pression. Dans la majorité des cas le tarage est 1,35 bar, parfois 1,45 et certain moteur pointu à 1,5 bar. Parfois le bouchon n'a rien, il n'est juste pas verrouillé correctement et par conséquent le liquide se dilate et sort par le trop plein. C'est comme une cocotte minute, si ce n'est pas fermé ça marche pas.

 

Selon les moto, le bouchon du vase d'expansion n'est pas taré il ferme juste le circuit et le bouchon taré se trouve ailleurs, sur le radiateur, une durite ....

 

De plus, un liquide de refroidissement pour Honda, n'est pas forcément compatible KTM, BMW ou Yamaha. (Je ne suis pas allé vérifié)

 

Si tu met un liquide a base de silicate organic dans une moto qui attends un liquide sans silicates il est probable que tu endommage le circuit de refroidissement (pompe, radiateur, calorstat) ou alors pire que cela crée une réaction de corrosion dans le circuit.

 

Mais c'est également vrai pour les constructeurs de voitures, et d'ailleurs cela est bcp plus restrictif :

 

Exemple :

- Le liquide de refroidissement PSA (Peugeot) (couleur bleu-vert) n'est pas compatible avec VW (violet), ni avec Renault (jaune) et ainsi de suite...

- Un liquide rose VW (G12) ancienne génération n'est pas miscible avec un liquide violet VW (G13), le problème n'étant pas l’ébullition mais la corrosion du circuit. Il faut rincer et vidanger le circuit.

 

 

C'est vrai pour le LDR, mais aussi pour l'huile moteur, le liquide de frein, ou le liquide d'embrayage....

 

Pour l'huile moteur, la viscosité ne donne aucunement la compatibilité, il faut aussi que la norme indiquée dans le carnet d'entretien soit présente sur le bidon.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test ce WE en conditions "sévères" (28 degrés, chargés, plusieurs kilomètres au pas) : ras, tout va bien, aucun rejet de liquide par le trop-plein.

Le soucis venait donc bien du liquide de refroidissement pas adapté.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter