Hello,
Je te fais part de mon expérience perso, quand j'ai passé mon permis j'avais JAMAIS été sur un deux-roues motorisé (pourtant, j'sais pas pourquoi je me suis jamais posée la question de la 125).
Le moniteur m'avait dit que ce n'était pas grave qu'on ferait 2 ou 3 séances en 125, finalement on en a fait qu'une.
J'ai eu mon examen en 20h +2 (examen annulé à cause des grèves) : j'ai raté le plateau une fois à cause d'une ******* enfin bref ça c'est une autre histoire. Tout ça pour dire que pour moi le plus difficile ce n'était pas l'examen (aussi parce que je conduisais déjà en voiture) c'est plutôt les choses qu'on n'a pas le temps d'aborder pendant le permis.
Je trouve que le gap entre la 125 et le gros cube est plus important que celui entre la 125 et le VTT (tout en relativisant vu que j'ai posé mon c** sur la 125 2h). Ceci est un ressenti personnel qui est lié à mon expérience, mon physique (je ne suis pas très grande), sûrement certains aspects psychologiques aussi et donc tout le monde ne pensera sûrement la même chose mais je ne regrette pas d'avoir passé direct le gros cube car ce qui me pose encore parfois problème avec ma moto est soit pas du tout lié au type de moto, soit lié au poids ou au gabarit de ma moto.
Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'ai essayé de t'exprimer mais c'est très personnel, et je pense que le mieux c'est vraiment de faire ce dont tu as envie toi, tu trouveras toujours des gens ici pour te donner des conseils et pour t'accompagner dans tes débuts (même quand les débuts durent longtemps )!
Bonne chance et bienvenue.