Aller au contenu

Le Samu Roule En Moto


sam34

Messages recommandés

Voila, jme suis fait grillé sur le concept !

 

http://www.automoto.fr/buell/photos-videos...xt-4522585.html

 

(ceci dit, même si c une Buell, je signerais bien au smur de toulouse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerais que le chu veuille investir la dedans vu qu'ils brident deja aps mal le smur... Montpel est une petite ville, même en cas de gros bouchon les délais d'inter son tres courts. J'ai du mal a trouvé des arguments pour ca lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée qui serait bonne : Supprimer les gyrophares et le 3 ton des VSL....

 

ça fait plusieurs que je manque de m'en emplatrer une qui grille le feu rouge...

 

Et comme c'est régulier et au même endroit, j'me demande si c'est pas en sortant de chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuh les VSL on pas de bleu ni de 3tons...

CT quoi comme voiture ? Genre laguna, espace, avec ecrit en gros SAMU dessus ?

 

C'est a quel endroit que tu as ce soucis ? C'est possible que ca soit en sortantd e chez lui, s'il garde la voiture. Souvent pendant mes gardes samu je garde l'ambu en bas de chez moi, les voisins sont habitué ils savent qu'il faut pas se garer en double file devant l'ambu lol

 

Dans ce style la :

ifambu34_umh_06.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuuh les VSL on pas de bleu ni de 3tons...

CT quoi comme voiture ? Genre laguna, espace, avec ecrit en gros SAMU dessus ?

 

C'est a quel endroit que tu as ce soucis ? C'est possible que ca soit en sortantd e chez lui, s'il garde la voiture. Souvent pendant mes gardes samu je garde l'ambu en bas de chez moi, les voisins sont habitué ils savent qu'il faut pas se garer en double file devant l'ambu lol

 

Dans ce style la :

ifambu34_umh_06.JPG

 

Ambulance privée...

 

Ceux qui n'ont pas le droit de griller le feu rouge. Et qui n'ont qu'une facilitée de passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la... tu aurais mieux fait de te taire... mais je laisse cyrille te repondre sur le sujet, il connait mieux le texte de loi que moi looool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tombe bien j'ai repassé le code y'a peu de temps.

 

Et je suis sur à 200% qu'une Ambulance privée avec un 3 ton n'a pas la priorité... d'ailleurs il suffit de lire l'article R311-1 du code de la route.

 

6. 6. Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage : ambulance de transport sanitaire, véhicule d'intervention d'Electricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transports de produits sanguins et d'organes humains, engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

 

Pour finir on peut dire que les ambulances de type A et B ne sont pas prioritaires. Certaines ambulance privée le son grâce à un décret mais elles ont des gyrophares et non pas des feux à éclat et un 2 ton et travaillent pour le SAMU.

 

M'enfin bon la dernière fois que je suis monté dans une de ces ambulances, le chauffeur à conduit comme un grand malade en Savoie, excés de vitesse, sirène, il coupe les virages et compagnie... alors que j'avais une simple déchirure ligamentaire (le ski c'est bien). Tiens je suis encore heureux d'être arrivé en vie....

 

 

Note bien que j'ai dit 3 ton...... j'ai pas parlé des 2 ton ceux la sont prioritaires.

 

Mais quand bien même ils sont prioritaires, si la situation était dangereuse le chauffeur du Véhicule d'intérêt général aura l'entière responsabilité. (Dépassement dans un virage sans visibilité par exemple)

 

Je cite donc R432-1 du code de la route

 

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

 

J'en reviens à donc quand on grille un feu rouge n'importe comment on peut aussi perdre son boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'accord sur ce sujet, et bravo pour ta recherche.

 

mais comme tu le dis : une ambu travaillant pour le samu et utilisant le 3 tons et les bleus est prioritaire.

 

de plus, quand on voit les bleus ou le 3 tons,on peut pas savoir si c'est reellement une urgence ou pas... dans le doute, il vaut mieux laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes d'accord sur ce sujet, et bravo pour ta recherche.

 

mais comme tu le dis : une ambu travaillant pour le samu et utilisant le 3 tons et les bleus est prioritaire.

 

de plus, quand on voit les bleus ou le 3 tons,on peut pas savoir si c'est reellement une urgence ou pas... dans le doute, il vaut mieux laisser passer.

 

Oui mais quand ils travaillent pour le SAMU ils passent dans une autre catégorie et doivent "normalement" avoir un 2 Ton et des Gyro. M'enfin c'est un décret spécifique pour dépasser le numerus clausus du nombre d'ambulance du SAMU en service.

 

Cela dit, je réitère, j'ai déjà vu des ambulancier du SAMU / Pompier grillé les feux... ils passent à deux l'heure. Celui la, j'ai faillis éclater ma voiture, et me prendre le gars derrière. Je n'imagine même pas si ce jour j'avais pris ma moto.

 

Ah oui, et il a aussi faillit se prendre le gars venant d'en face, et c'était un 3 Ton.

 

Bon on rigole bien alors, j'étais totalement à côté de la plaque ou pas ? Je suis impatient de savoir ce que Cyrille va me dire à ce sujet.

 

C'est comme les priorités à droite, si on prouve qu'elle est dangereuse tu peux ne pas avoir tord. (bon faut passer devant le juge pour ça.... mais y'a eu bcp de décision dans ce sens)

 

Oh t'inquiète, j'avais fait mes recherche bien avant, à l'endroit précis ou j'ai parlé de VSL.

 

Je prend peu de risques sur les forums, tu peux te dire qu'avant de poster un truc dans 80% des cas j'ai fait des recherche afin de pouvoir étayer mes dires par la suite via diverse sources officielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois bien que tu n'es pas du genre a poster sans avoir fait des recherches, ca se sent dans tes paroles

 

cyrille en dira plus vu qu'il est ambulancier et confronte a ce probleme tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop yop ! On m'apelle, me voila !

 

Alors j'ai tout lu en détail, de ce que tu dis rien n'est faux. Il faut prendre en compte les textes mais aussi leur évolution récente et les abérations qui en découlent. Je m'explique :

 

La différence entre le gyrophare et le feu à éclat. Le feu à éclat a été crée pour différencier le véhicule ambulance non prioritaire du véhicule prioritaire comme samu, pompiers, police, gendarmerie etcetc. A cette époque, les ambulances privées n'assuraient que très ponctuellement des missions dite d'urgence, le plus gros des trajets en urgence étant de l'abus de pouvoir. Suite à ses abus, les privé se sont vu retirer le statut prioritaire, ne gardant que la facilité de passage et leur deux ton décalé (appelé aussi 3tons par vulgarisme).

 

Au bout d'un moment la sécu c'est rendu compte que cela coutait vachement cher de faire déplacer une UMH du samu avec un médecin pour une urgence mineure (comme pour ta rupture ligamentaire). Pour info, l'umh du smur c'est 380€ la demi-heure a compter de l'instant où ils arrivent sur les lieux. Moi, je facture 2€ le km avec un forfait de prise en charge matérielle de 57€ ^^ Grossomodo, sur un même trajet je facture entre 5 et 8 fois moins cher. Alors quand cela n'est pas nécessaire, autant envoyer un privé :P

 

Dans ce cadre la ainsi que de la nouvelle organisation de la réponse à l'aide médicale urgente, le samu a délègue beaucoup d'urgence mineure aux ambulanciers privés (qu'ils vaient les moyens matériel de gérer). Des accords on été signées entre les privés, les caisses et le samu, et par décret une ambulance privée à un statut prioritaire uniquement sur mission donnée par le samu (avec un numéro de dossier).

Le soucis c'est que du coup on a le droit de porter le gyrophare et le 2 ton continu, mais uniquement en mission samu, en transport classique on a plus le droit de le porter. Donc vu qu'il est impossible d'interchanger les signalisations 15 fois par jour, on a gardé le feu à éclat, par contre les ambulances sont livrées avec le 2 tons décalé ainsi que le 2 ton continu (très rare dans l'hérault).

Par ex, dans la boite où je bosse on est de garde samu tout le mois, et j'enchaines les courses classiques et les urgences. Parfois on m'envoie en premiere réponse sur une urgence vitale, le temps que les renforts smur arrivent.

Niveau accident, lors d'un grillage de feu ou de stop, même en statut prioritaire, c'est l'ambulancier qui a tous les tords. Par contre, en statut prioritaire, si tu bloques une ambulance ou refuse de la laisser passer, ca peut couter très très cher, j'ai pas les détails, mais il y a une notion de non assistance à personne en danger avec un facteur aggravant.

 

Voila exactement où en est la législation à ce jour, et cela est très récent. Maintenant voila mon point de vue en tant que professionnel :

Il est clair que le passage d'un feu rouge ne se fait pas au dela du ralentit accéléré sur la seconde (c une limite que je me suis fixé, et que j'enseigne à mes stagiaires). Il est clair que si je ne peux pas dépasser/passer en toute sécurité pour mon équipage ainsi que les usagers, je ne passerai pas. La où je conduis le plus vite, c'est le trajet à vide jusqu'au lieu d'intervention, parceque tu ne sais jamais sur quoi tu peux tomber, un simple malaise peut se transformer en arret cardio-respiratoire, comme l'inverse. Comme on dit dans le métier "une fois sur place, il n'y a plus d'urgence", on peut gérer le cas, le flou est juste avant. Autre exemple, il y a quelques jours je suis allé prendre en charge une personne agée qui a chuté, suspicion trauma costal, rachis et luxation col du fémur. Bref, un patient en puzzle. De son domicile à l'hopital je roulais à 20/30km/h max, malgré les 25km de trajet. Le second rôle de l'ambulancier, après porter secours, c'est d'assurer un transport en toute sécurité sans aggraver l'état pathologique du patient. Qu'on soit ambulancier ou pompiers, certains l'oublient souvent.

Sur ce point la je suis d'accord avec toi, beaucoup ne savent pas rouler, et son très peu professionels.

 

On restera d'accord sur un point : ces comportements son innaceptables pour un ambulancier digne de ce nom.

 

Voilou, j'espère avoir été suffisament clair, je me tiens à ta disposition si t'a d'autres questions ^^

 

 

Pour illustré le pavé, la traversée de Lunel en ASSU (équivalent de l'umh mais chez les privés). je conduisais pas, je tiens le portable ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces eclaircissements... c'est ca l'avis d'un professionnel... sympa aussi la video embarquee.. on voit qua quand meme les gens sont civiques !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peste surtout sur ceux qui se croient tout permit.

 

Je te rassure moi aussi ;) ET quand c un collegue qui fait n'importe quoi, crois moi ca gueule sec dans l'ambulance, à couvrir le 2 tons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et a faire avoir un infarctus au blesse

 

Je préfère lui faire perdre un peu d'audition qu'une lésion de moelle parecqu'on ma collé un branquignole de chauffeur qui passer les dos d'âne a 50 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter