Etincelle PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 Salut la compagnie !  VoilĂ un Ă©niĂšme potentiel futur motard !  Je suis arrivĂ© sur Montpellier il y a une dizaine d'annĂ©es pour mes Ă©tudes ! Aujourd'hui j'ai 30 ans, je suis Psychologue du travail de formation et je m'intĂ©resse Ă la moto ! C'est par hasard que je suis tombĂ© sur une vidĂ©o youtube de motard que j'ai apprĂ©ciĂ©. Depuis je regarde rĂ©guliĂšrement le contenu youtube qui est proposĂ©, je me renseigne sur le permis, les motos, l'Ă©quipement, les assurances... Je m'approche encore un peu plus de l'inscription au permis moto ! En passant je prĂ©cise que j'ai le permis B depuis mes 18ans et que ma seule expĂ©rience du deux roues se rĂ©sume...au vĂ©lo ! J'ai fait le tour des moto Ă©coles, j'en ai repĂ©rĂ© 3 potentiels sur Montpellier: EasyRider: qui m'a l'air d'ĂȘtre trĂšs qualitatif bien que plus cher que les autres. J'aime beaucoup l'approche prĂ©ventive et pĂ©dagogique qui est proposĂ©e en tout cas! Fredmoto: De bons avis sur internet, j'ai trouvĂ© le premier contact peu avenant et c'est une petite structure. Automoto richter: structure plus grande qui a Ă©galement de bons avis et qui est le plus prĂšs de chez moi !  Vous l'avez compris, je ne me suis pas encore dĂ©cidĂ© pour le choix de l'agence ! En plus, une question est en suspend pour le moment: OĂč vais-je garer ma moto ? Je peux louer une place de parking souterraine dans mon immeuble mais n'importe quel piĂ©ton ou voiture peu y entrer (parking commun pour un monoprix) Il y a l'option de la location d'un garage, mais 1. c'est pas donnĂ© et 2. il faudrait que j'ai la chance d'en trouver un prĂšs de chez moi ! Garer dans la rue devant mon immeuble. Ca semble le moins sĂ©curisĂ©, mais il y a des barres pour accrocher les vĂ©los, je me dis que je pourrais les utiliser pour fixer la moto ! En plus c'est un axe principal et il y a une camĂ©ra dans la rue.  Il y a une chose qui est Ă peu prĂšs sĂ»re, c'est que ma premiĂšre bĂ©cane sera une CB500 !  VoilĂ , maintenant vous savez Ă peu prĂšs oĂč j'en suis dans ma rĂ©flexion !  Au plaisir de vous lire et d'Ă©changer Citer
lpm34 Posté(e) le 4 janvier 2019 Posté(e) le 4 janvier 2019 sois le bienvenu !!! tu vas voir la moto c'est que du bonheur !! concernant la moto ecole, easy rider sont nos partenaires... ils sont au top !!! concernant les autres, je ne les connais pas, je ne peux donc rien dire  pour le parking, c'est tjs la galÚre le top c'est qu'elle soit dans un garage en effet, mais dans certaines résidences, les garages se font qd meme braquer et oui c'est calme quand on veut ouvrir un portail) La solution de la rue avec un point d'ancrage fixe dan sle sol est pas mal  pour le cb500, c'est l'ancien ou le nouveau modele ? Citer
Etincelle Posté(e) le 4 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 4 janvier 2019 Merci pour ton accueil  Oui, malgré quelques appréhensions persistantes, je pense que mon expérience de la route sera plus agréable en moto qu'en voiture !  Pour le CB500 euh...c'est une bonne question. C'est mon porte monnaie qui tranchera pour cette question ! Je me dis aussi que je me ferai une idée plus précise quand j'aurais commencé la conduite. J'en profiterai pour tester des motos différentes. Citer
lpm34 Posté(e) le 4 janvier 2019 Posté(e) le 4 janvier 2019 quelles sont tes appréhensions ? Citer
Etincelle PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 (modifiĂ©) Principalement du fait que je n'ai aucune expĂ©rience du deux roues et que je compte rouler pour quotidiennement pour me rendre au boulot. Comment je vais rĂ©agir Ă la conduite en hiver ? Est-ce que je vais pouvoir m'organiser pour me changer au boulot en arrivant ? J'en parlais tout Ă l'heure: est-ce que le fait de garer ma moto en pleine rue ne vas pas me causer des problĂšmes? Est-ce que, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, je vais apprĂ©cier ''les contraintes'' de la conduite en moto? Je n'ai pas de voiture, j'en loue une quand j'en ai besoin mais j'aime bien conduire. Et il faut bien admettre que la conduite d'une voiture offre un certain confort ! Si j'opte pour une moto, j'Ă©loigne la possibilitĂ© de prendre une voiture. Donc que ce soit en solo ou avec ma chĂ©rie, les dĂ©placements sont Ă moto principalement  Tu l'as compris je me pose beaucoup de questions ^^' Et j'aurais la plupart des rĂ©ponses qu'aprĂšs m'ĂȘtre lancĂ©  ModifiĂ© le 4 janvier 2019 par Etincelle Citer
lpm34 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 alors ce sont des questions que tout bon motard se pose et auxquelles je vais tenter de rĂ©pondre mĂȘme si tu t'es pas encore lancĂ© Tu peux compter sur les membres de ce forum pour t'aider Ă te lancer d'ailleurs... et le dernier que nous avons lancĂ© vient de dĂ©passer la Lune... il continue sa progression !!! Quand j'y repense quand mĂȘme, les gars, cette catapulte elle marche super bien !!!!  - en hiver : il fait froid.... on s'Ă©quipe... il existe plein de solutions, des vĂȘtments pour le froid jusqu'au vĂȘtement chauffant, en passant par les poignnes chauffantes ou manchons... - quand onaime la moto, on s'organise toujours !!! lol - il y a toujours un risque... mĂȘme dans un garage - des contraintes ? ah bon ? oĂč ça ? looool au pire si vraiment tu n'accroche pas (ce qui serait Ă©tonnant puisque tu penses dĂ©jĂ au permis et Ă ton premier achat), tu pourras toujours vendre ta moto et tu auras vĂ©cu une belle expĂ©rience supplĂ©mentaire dans ta vie  pour les dĂ©placements en moto principalement, d'autres sur ce forum le font et t'en parleront... tant que tu n'as pas d'enfant, pas de soucis... des que tu as des mioches il faut penser autrement, voiture, side ou grand top case !!! lol Citer
papaboulange PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 perso je roule Ă moto tous les jours pour aller bosser. pluie, vent, ou froid glacial comme en se moment c'est moto; comme t'a dit Luc il faut s'Ă©quiper en fonction aprĂšs c'est un budget qu'il faut prĂ©voir. mais c'est que du bonheur de e dĂ©placer en moto pour le travail en semaine et balade tranquille le week-end. je peux que tâencourager Ă passer le permis  Citer
onzerod Posté(e) le 4 janvier 2019 Posté(e) le 4 janvier 2019  et   Vu que tu es là depuis une dizaine d'années, je te rappelle qu'ici il ne fait pas froid, il fait frais avec un petit air qui fait du bien. Citer
lpm34 Posté(e) le 4 janvier 2019 Posté(e) le 4 janvier 2019 j'aurais parlé d'air vivifiant... mais uniquement les 15 jours d'hiver que nous avons... le reste du temps c'est string/claquette sur les motos !! lol sans oublier la creme solaire indice 150 !!! Citer
LitteulStef PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 Salut et bienvenue !! Rouler Ă moto toute lâannee, câest possible et bien Ă©quipĂ©. Comme dit Luc au pire tu auras vĂ©cu une expĂ©rience supplĂ©mentaire ! Citer
Etincelle PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 Hello merci pour vos messages de bienvenue !  Pour le froid, j'ai beau avoir vĂ©cu en haute savoie avant d'ĂȘtre ici, je me les cailles toujours en janvier/fĂ©vrier ! Je me suis plus qu'adaptĂ© au climat.  Merci pour vos retours en tout cas ! Je pense me dĂ©cider dans les semaines Ă venir, je vous tiendrai au courant !  Au fait, lpm34 disait qu'easy rider est un partenaire et ils m'ont justement parlĂ© d'une sortie moto pour dĂ©butant qu'ils proposent aprĂšs avoir obtenu le permis et pour se familiariser avec sa becane. Est-ce qu'il y a un lien avec les sorties que vous proposez ou c'est indĂ©pendant ? Citer
lpm34 Posté(e) le 4 janvier 2019 Posté(e) le 4 janvier 2019 C est independant. Ils font des sorties parfois. Quand ils le peuvent je pense J ai tjs dit, d ailleurs, que sur de ces soeties j irais leur preter main forte... mais l idee est la meme et cyril d easy rider chapotte aussi l afdm qui est notre fournisseur officiel de perfectionnement pour nos encadrants Citer
Lucky34 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 (modifiĂ©) j'ai tendance Ă penser que la CB500 c'est pas celle qui craint le plus pour les vols, trop sage, trop discrĂšte. t'aurais un cross, un supermot, une belle sportive ou un roadster musclĂ© je dis pas, mais lĂ , avec un bon antivol je pense que ça le fait dehors.  mon pĂšre en a une (rĂ©cente) de cb500 qui dort dehors depuis plus d'un an, rien Ă signaler. en rĂ©sidence certes mais ça n'empĂȘche rien, une paire de skates et ils embarquent si ça plait. bienvenue Ă toi !  edit: plus prĂšs des deux ans en fait la CB du paternel !   ModifiĂ© le 4 janvier 2019 par Lucky34 Citer
Etincelle PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 Auteur PostĂ©(e) le 4 janvier 2019 @lpm34 : ok je note merci pour l'info MĂȘme s'ils sont carrĂ©ment plus chers que leurs concurrents, je trouve vraiment bien ce que fais easy rider ! D'ailleurs je suis en train de regarder comment m'entraĂźner en ligne pour le code. Ca me ferai toujours ça d'Ă©conomiser et ça me permettrait d'aller chez easy rider sans avoir trop de diffĂ©rence avec une autre moto Ă©cole en terme de prix !   Merci Lucky34 pour ton retour sur la CB ! J'ai effectivement lu quelques articles qui confirment que ce sont surtout les motos rĂ©centes / puissantes / Ă la mode qui comportent plus de risque Ă ĂȘtre garĂ© dans la rue.  En parlant de ça, j'ai ce genre d'emplacement Ă vĂ©lo en bas de chez moi: [imghttp://www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/finances-et-mobilite/routes-mobilite/mobilite-et-trafic/faire-du-velo-a-lausanne/amenagements-cyclables/amenagements-futurs-et-recents/mainArea/0112/imageBinary/parc-veÌlos.jpg  Est-ce que j'ai le droit d'y stationner ma moto ? Citer
lpm34 Posté(e) le 4 janvier 2019 Posté(e) le 4 janvier 2019 Bah si t habites lausanne peut etre... Sinon sur montpellier... Bonne question. A priori si c est sur un trottoir et qu il n y a pas de panneau stationnement moto ou de marquage au sol, en theorie non En pratique, pas vraiment de soucis Citer
Etincelle Posté(e) le 5 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2019 Oui c'est une photo de Lausanne mais c'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai en bas de chez moi.  Je me renseignerai pour confirmer ça, merci Citer
lpm34 Posté(e) le 5 janvier 2019 Posté(e) le 5 janvier 2019 n'oublie pas la tolérance... qui n'a rien a voir avec la loi Citer
papaboulange PostĂ©(e) le 5 janvier 2019 PostĂ©(e) le 5 janvier 2019 (modifiĂ©) Il y a 18 heures, Etincelle a dit : Pour le froid, j'ai beau avoir vĂ©cu en haute savoie avant d'ĂȘtre ici, je me les cailles toujours en janvier/fĂ©vrier ! Je me suis plus qu'adaptĂ© au climat.  tu t'es surement adaptĂ© au climat mais tu as surtout dĂ» changer la garde robe en hiver en haute savoie quand il fait froid tu fous ta cagoule (fat baz) Ă montpellier l'hiver quand il fait froid tu mets un sweet   ModifiĂ© le 5 janvier 2019 par papaboulange Citer
Etincelle Posté(e) le 5 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2019 Il y a 5 heures, papaboulange a dit :  tu t'es surement adapté au climat mais tu as surtout dû changer la garde robe en hiver en haute savoie quand il fait froid tu fous ta cagoule (fat baz) à montpellier l'hiver quand il fait froid tu mets un sweet   Mdr, c'est pas faux comme dirait l'autre !  lpm34 oui tu fais bien de le préciser, merci Citer
lpm34 Posté(e) le 5 janvier 2019 Posté(e) le 5 janvier 2019 Qu est ce que tu n as pas compris ? Citer
Etincelle Posté(e) le 5 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2019 il y a une heure, lpm34 a dit : Qu est ce que tu n as pas compris ? Moi?  rien tout est clair Citer
lpm34 Posté(e) le 5 janvier 2019 Posté(e) le 5 janvier 2019 Je faisais reference a ton : c est pas faux Citer
Etincelle Posté(e) le 5 janvier 2019 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2019 Oui j'avais compris  Effectivement ce n'était pas le meilleur contexte pour cette phrase, mais j'adore Citer
Messages recommandés