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Suzuki Gsf 650 Bandit N 2009 - Essai


Invité The Pat

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Invité The Pat

Machine de moyenne cylindrée hyper économique, largement garnie en aspects pratiques, capable de rouler loin et à deux, la GSF 650 Bandit est un cas à part. Le millésime 2009, disponible depuis mai, évolue par petites touches (une habitude du modèle !) et conserve un prix canon propre à séduire les moins fortunés.

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Depuis 1993, la « petite » Bandit évolue sans que l'on s'en rende vraiment compte. Le millésime 2009 suit le mouvement. Un peu d'attention, et l'on remarque l'optique de phare allongé, les compteurs au cerclage chromé ou la selle mieux dessinée. Mais le principal attrait de cette moto est son prix : 5.799 €.

À ce tarif-là, on lui pardonne son cadre « old school » et ses suspensions un peu souples. Regrettons tout de même l'absence d'ABS (même en option) pour cette version naked.

 

Aux commandes, position de conduite naturelle, hauteur de selle accessible et réglable (770-790 mm), et leviers faciles à manipuler. Alors les premiers tours de roues urbains se révèlent agréables, un atout pour une machine qui vise les utilisateurs abonnés aux trajets du quotidien.

Mais un « petit truc » agace vite : sur les trois premier rapports, les plus utilisés en ville, il est impossible de ne pas rencontrer de sonores accrocs. Pénible, d'autant que la souplesse du 4-cylindres refroidi par eau est exemplaire à l'accélération.

 

Sur route, la Bandit se révèle une petite routière capable d'abattre de longs trajets sans moufter, avec son autonomie de 250 km avant réserve. Même si la fine épaisseur de mousse sous la selle fini par vous tanner les fesses.

Les suspensions peuvent décevoir en usage soutenu du fait de leur relative souplesse, mais elles contenteront les amateurs de rythmes plus bucoliques. Côté freinage, même constat : une sensation de spongieux à la prise du levier, mais la puissance est là quand on y met du cœur.

 

Verdict . Bien outillée, la 650 Bandit ravira les jeunes motards soucieux de commencer sur une machine éprouvée, sachant se faire plaisante, qui préserve le porte-monnaie. Car à 5.799 €, trouver une rivale est mission impossible.

 

 

 

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Trajet domicile-boulot, petite virée dominicale entre potes ou voyage au long cours, la Bandit 650 satisfera les motards peu fortunés qui ne cherchent pas la performance à tout prix. Seule la conduite vraiment sportive est déconseillée : la partie-cycle et le freinage, tout de même de bon aloi, ne sont pas prévus pour ça !

 

 

 

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La dernière mouture de la 650 Bandit n'est pas plus "apte au sport" que ses devancières. En utilisation soutenue, les suspensions trop molles montrent vite leurs limites. Mais elles sont parfaitement adaptées à une conduite plus coulée, sinon bucolique. L'usage de cette moto, en somme.

 

 

 

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Certes, les modifications ne sont pas immédiatement palpables, mais cette Bandit évolue tout de même sur 8 points esthétiques : la selle, les rétros, le compteur, le phare, le garde boue avant, la peinture du moteur, le feu arrière et l'embout de pot. Son programme d'utilisation ne change pas.

 

 

 

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Une béquille centrale que nombre de machines bien plus chères ne proposent même pas, un espace de rangement sous selle assez important pour embarquer un U, un tableau de bord complet, une position de conduite naturelle, etc. Les aspects pratiques de la petite Bandit ont de quoi séduire, surtout comparé à une concurrence plus chère.

 

 

 

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Ce nouveau tableau de bord doté d'un cerclage plastique imitation aluminium est plutôt réussi. Mais l'intérêt de ce bloc consiste davantage dans sa capacité à offrir de nombreuses infos. Heure, trips, jauge à carburant et indicateur de rapports engagés trônent dans l'imposant écran digital. Pas mal pour une moto à moins de 6.000 € !

 

 

 

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Après les précédentes déclinaisons qui arboraient un moteur gris, les bouilleurs des modèles 2009 sont tous peint en noir. Le look « mauvais garçon » des premières versions (1993) est enfin retrouvé ! Côté puissance, la 650 Bandit 2009 gagne 7 petits chevaux et passe à 85 ch, à 10.500 tr/min. Les 78 ch étaient déjà largement suffisants.

 

 

 

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Les amateurs d'anti-blocage seront déçus avec cette version sans carénage, impossible à avoir avec un système ABS. Pour rouler équipé de ce dernier, il faudra alors se rabattre sur la version S, disponible, moyennant 500 euros de plus. À l'usage, ce système classique fait tout de même correctement son office.

 

 

Fiche technique : (données constructeur)

 

Moteur :

 

Type 4-cylindres en ligne refroidi par eau, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre Cylindrée (al. x cse) 656,3 cm3 (65,5 x 48,7 mm)

Puissance maxi : 85 ch (62,5 kW) à 10.500 tr/min

Couple maxi : 6,3 m.kg (62 N.m) à 8.900 tr/min

Alim./dépollution : injection/Euro 3

Transmission : Boîte de vitesses 6 rapports, transmission finale par chaîne

 

 

Partie-cycle

Frein Av : (étrier à x pist.) 2 disques, Ø 310 mm (4 opp.)

Frein Ar : (étrier à x pist.) 1 disque, Ø 240 mm (2 opp.)

Réservoir (réserve) : 17,3 litres (3,2)

Poids à sec : 219 kg

 

 

Pratique :

Coloris gris, rouge, bleu ; Garantie 2 ans pièces et M.O.

Prix 5.799 €

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mouais... encore des soucis de partie cycle et de freinage... en plus j'aime pas trop son look

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