noiram Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) L'article complet : http://www.magmotardes.com/mortalite-routiere-2016-baisse-cyclomotoristes-jeunes/ Bon je poste le genre d'article dont je ne suis pas fan (déformation professionnelle) même s'ils sont importants. En effet, ces chiffres viennent de l'ONISR, je pense donc, sans vérifier les sources que ces chiffres sont corrects et de bonne qualité. En revanche, donner seulement des chiffres, proportions, et pourcentages sur ce genre d'étude n'est qu'à moitié correct statistiquement parlant. Pour être plus claire : j'annonce 8 morts de plus en 2016 par rapport à 2015, ok c'est un fait ! Mais que fait-on de la potentielle évolution de la fréquentation des routes cette année ? S'il y en a plus, finalement il y a peut-être proportionnellement moins de morts (et inversement). Autre exemple : qu'en est-il de l'évolution de l'âge des cyclomotoristes (jeunes = danger ? très vieux = ?) ? En gros avec ce genre de données, il faut créer des modèles statistiques (très simples) en les ajustant sur certains facteurs tels que la fréquentation des routes, l'âge, la météo (attention à l'interaction avec la fréquentation)... afin d'être comparable d'une année à l'autre, d'une catégorie à l'autre, etc ! Cela dit ces chiffres apportent de l'info, mais il y a un mais... (Il en est malheureusement de même avec 90% des sondages que l'on voit passer où généralement ils ne sont pas représentatifs de la population.) Attention aussi aux graphiques : sans titre, sans échelles... Ou même avec des échelles auxquelles on ne s'attend pas. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est impressionnant ! Enfin ce n'est pas le sujet là, mais en période d'élection, c'est important de tout bien regarder ! La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas un gros pic de mortalité sur les routes en France cette année ! La mortalité routière se stabilise en 2016 et affiche une baisse significative chez les cyclomotoristes jeunes La mortalité routière se stabilise en 2016 et affiche une baisse significative chez les cyclomotoristes jeunes Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les chiffres confirment la baisse de l’accidentalité (mortalité mais aussi blessures graves) est particulièrement marquée chez les cyclomotoristes jeunes. 3 469 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France, en 2016 contre 3 461 en 2015 (+0,2%, +8 décès) et 3 963 en 2011(- 12,5 %, – 494). Comme chaque année, les résultats définitifs seront connus au printemps. L’estimation de ce jour déjà diffusé sur le site de la Sécurité Routière devrait en être très proche. Sur l’ensemble de l’année 2016, les accidents corporels ont été au nombre de 57 251 contre 56 603 en 2015 (+1,1%, + 648) et 65 024 en 2011 (-12%, -7 773). Le nombre de personnes blessées est estimé à 72 199 en 2016 contre 70 802 en 2015 (+2%, + 1 397) et 81 251 en 2011 (-11,1 %, -9 052). En 2016, la mortalité routière des cyclistes et des piétons est en hausse, alors que celle des usagers de cyclomoteur poursuit sa baisse, celle des usagers de motocyclette est stable et celle des automobilistes marque un recul. Modifié le 3 février 2017 par noiram Citer
WillHO3 Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Quid aussi de la dégradation du réseau routier depuis le transfert des compétences aux régions et aux communes qui n'y étaient pas préparées. Citer
lpm34 Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Une bonne reflexion de la part de notre ami will Citer
noiram Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) Une bonne reflexion de la part de notre ami will Oui alors que moi, je dis que de la merde ! J'y ai pensé mais ne l'ai pas mis car c'est encore différent. Ça peut rentrer dans le modèle mais à une autre échelle. (Il y a aussi l'éventuel impact du permis A2) Car routes pourries ou pas, la proportion du nombre de mort est la même. En revanche on peut effectivement voir ce qui joue sur la mortalité, c'est une autre question. Si vous arrivez à me pécho des données... Modifié le 3 février 2017 par noiram Citer
Artur34 Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 (modifié) Il ne faut pas oublier non plus ceux qui ont perdu un oeil entre deux statistiques. Je ne parle même pas de ceux qui on perdu la boule ( y'en a plein ici ), ou sont entré entré en dépression. Et bien sur les jeunes convertis qui écrivent ; "dieu me protège" sur leurs motos, j'en ai vu pas mal, mais de moins en moins.... ( je vous laisse en tirer les conclusions ) Modifié le 3 février 2017 par Artur34 Citer
Artur34 Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Sinon vu que la mortalité augment en fonction des km parcourus, il fut rapprocher tes chiffres de la vente de pneus Citer
GARY Posté(e) le 3 février 2017 Posté(e) le 3 février 2017 Si tu veux réduire la marge d erreur par 2 il faut multiplier par 4 l échantillon sondé Citer
noiram Posté(e) le 3 février 2017 Auteur Posté(e) le 3 février 2017 Oui, il faut calculer le nombre de sujet nécessaire ! Exact ! Citer
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