Aller au contenu

Un Peu De Stats... ²


noiram

Messages recommandés

L'article complet : http://www.magmotardes.com/mortalite-routiere-2016-baisse-cyclomotoristes-jeunes/

 

Bon je poste le genre d'article dont je ne suis pas fan (déformation professionnelle) même s'ils sont importants.

En effet, ces chiffres viennent de l'ONISR, je pense donc, sans vérifier les sources :wacko: que ces chiffres sont corrects et de bonne qualité. En revanche, donner seulement des chiffres, proportions, et pourcentages sur ce genre d'étude n'est qu'à moitié correct statistiquement parlant.

 

Pour être plus claire : j'annonce 8 morts de plus en 2016 par rapport à 2015, ok c'est un fait ! Mais que fait-on de la potentielle évolution de la fréquentation des routes cette année ? S'il y en a plus, finalement il y a peut-être proportionnellement moins de morts (et inversement).

Autre exemple : qu'en est-il de l'évolution de l'âge des cyclomotoristes (jeunes = danger ? très vieux = ?) ?

En gros avec ce genre de données, il faut créer des modèles statistiques (très simples) en les ajustant sur certains facteurs tels que la fréquentation des routes, l'âge, la météo (attention à l'interaction avec la fréquentation)... afin d'être comparable d'une année à l'autre, d'une catégorie à l'autre, etc !

 

Cela dit ces chiffres apportent de l'info, mais il y a un mais...

 

(Il en est malheureusement de même avec 90% des sondages que l'on voit passer où généralement ils ne sont pas représentatifs de la population.)

Attention aussi aux graphiques : sans titre, sans échelles... Ou même avec des échelles auxquelles on ne s'attend pas. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est impressionnant ! Enfin ce n'est pas le sujet là, mais en période d'élection, c'est important de tout bien regarder !

 

 

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas un gros pic de mortalité sur les routes en France cette année !