Aller au contenu

Un Peu De Stats... ²


noiram

Messages recommandés

L'article complet : http://www.magmotardes.com/mortalite-routiere-2016-baisse-cyclomotoristes-jeunes/

 

Bon je poste le genre d'article dont je ne suis pas fan (déformation professionnelle) même s'ils sont importants.

En effet, ces chiffres viennent de l'ONISR, je pense donc, sans vérifier les sources :wacko: que ces chiffres sont corrects et de bonne qualité. En revanche, donner seulement des chiffres, proportions, et pourcentages sur ce genre d'étude n'est qu'à moitié correct statistiquement parlant.

 

Pour être plus claire : j'annonce 8 morts de plus en 2016 par rapport à 2015, ok c'est un fait ! Mais que fait-on de la potentielle évolution de la fréquentation des routes cette année ? S'il y en a plus, finalement il y a peut-être proportionnellement moins de morts (et inversement).

Autre exemple : qu'en est-il de l'évolution de l'âge des cyclomotoristes (jeunes = danger ? très vieux = ?) ?

En gros avec ce genre de données, il faut créer des modèles statistiques (très simples) en les ajustant sur certains facteurs tels que la fréquentation des routes, l'âge, la météo (attention à l'interaction avec la fréquentation)... afin d'être comparable d'une année à l'autre, d'une catégorie à l'autre, etc !

 

Cela dit ces chiffres apportent de l'info, mais il y a un mais...

 

(Il en est malheureusement de même avec 90% des sondages que l'on voit passer où généralement ils ne sont pas représentatifs de la population.)

Attention aussi aux graphiques : sans titre, sans échelles... Ou même avec des échelles auxquelles on ne s'attend pas. On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres, c'est impressionnant ! Enfin ce n'est pas le sujet là, mais en période d'élection, c'est important de tout bien regarder !

 

 

La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas un gros pic de mortalité sur les routes en France cette année !

 

 

 

 

La mortalité routière se stabilise en 2016 et affiche une baisse significative chez les cyclomotoristes jeunes

La mortalité routière se stabilise en 2016 et affiche une baisse significative chez les cyclomotoristes jeunes

Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les chiffres confirment la baisse de l’accidentalité (mortalité mais aussi blessures graves) est particulièrement marquée chez les cyclomotoristes jeunes. 3 469 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France, en 2016 contre 3 461 en 2015 (+0,2%, +8 décès) et 3 963 en 2011(- 12,5 %, – 494). Comme chaque année, les résultats définitifs seront connus au printemps. L’estimation de ce jour déjà diffusé sur le site de la Sécurité Routière devrait en être très proche.

La-mortalit%C3%A9-routi%C3%A8re-se-stabi
Sur l’ensemble de l’année 2016, les accidents corporels ont été au nombre de 57 251 contre 56 603 en 2015 (+1,1%, + 648) et 65 024 en 2011 (-12%, -7 773). Le nombre de personnes blessées est estimé à 72 199 en 2016 contre 70 802 en 2015 (+2%, + 1 397) et 81 251 en 2011 (-11,1 %, -9 052). En 2016, la mortalité routière des cyclistes et des piétons est en hausse, alors que celle des usagers de cyclomoteur poursuit sa baisse, celle des usagers de motocyclette est stable et celle des automobilistes marque un recul.

Modifié par noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne reflexion de la part de notre ami will

Oui alors que moi, je dis que de la merde !

 

J'y ai pensé mais ne l'ai pas mis car c'est encore différent. Ça peut rentrer dans le modèle mais à une autre échelle. (Il y a aussi l'éventuel impact du permis A2)

Car routes pourries ou pas, la proportion du nombre de mort est la même. En revanche on peut effectivement voir ce qui joue sur la mortalité, c'est une autre question.

 

Si vous arrivez à me pécho des données...

Modifié par noiram
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus ceux qui ont perdu un oeil entre deux statistiques.

 

Je ne parle même pas de ceux qui on perdu la boule ( y'en a plein ici ), ou sont entré entré en dépression.

 

Et bien sur les jeunes convertis qui écrivent ; "dieu me protège" sur leurs motos, j'en ai vu pas mal, mais de moins en moins.... ( je vous laisse en tirer les conclusions )

Modifié par Artur34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter