Aller au contenu

Problème Tenue De Route De Mon Versys 650


Biquet34

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je viens d'acquérir une versys 650 de fin 2015 avec 6000 kms. La moto était une première main en état neuf, appartenant à un jeune retraité, bref nikel.

J'ai un problème de tenue de route à vitesse élevé (130 et plus ...)., mes connaissances étant limitées, je fais appel aux férus de mécanique :)Jusqu'à 110/120 km/h aucun problème, la moto est agile et a des réactions très saines.

Passé ce cap, notamment sur autoroute, elle devient floue voire dangereuse dans certains cas je trouve (ce n'est pas systématique). Déjà sur les grandes courbes, la moto semble figée, j'ai l'impression d'avoir une sportive raide comme un piqué ! Il faut forcer pour contrebraquer.

Dans les courbes, j'ai parfois l'impression que la roue arrière donne l'impression de chasser. J'ai du mal à dire si cela vient d'un léger louvoiement ou si c'est la suspension qui rebondit, c'est vraiment bizarre comme sensation. Ca me le fait en courbe (et surtout en courbe gauche, la droite très rarement !) et ce n'est pas systématique même si c'est un problème régulier (cela doit dépendre des courbes ? de la chaussée ?) mais ça peut arriver aussi en ligne droite à plus haute vitesse (150/160 km/h). Je n'ai pas de problème de guidonnage et le fourche semble ne pas souffrir, elle parait rivée au sol.

A noter plusieurs facteurs "aggravants" :

- le pneu arrière usé à 50% environ a une usure assez "carré" mais comme expliqué plus haut, ça ne gène aucunement jusqu'à 110/120 km/h.
- Les pneus sont des Dunlop D222 d'origine, reconnus pour ne pas être de super gommes...
- Je dispose d'un Top Case, celui vendu en accessoire par Kawasaki.
- je pèse une bonne centaine de kg (avec une carrure imposante) donc une bonne charge sur la moto.


Voici les tests et contrôles que j'ai déjà fait :
- Pression des pneus : Ok
- Essai sans Top case : ça atténue un peu le phénomène mais c'est toujours présent.
- J'ai vérifié si je n'avais pas de jeu sur les roulements, RAS. J'ai vérifié aussi le bon alignement de la roue arrière ok.
- Vérification du serrage des roues : OK
- Test avec la bulle en position basse alors qu'habituellement je roule avec la position haute : aucun changement.
- Réglage de la suspension : l'ancien proprio avait fait ses propres réglages (il devait peser à peine 60 kg, moi j'en fait plus de 100 !), j'ai tout remis à l'origine, même problème mais avec en plus une perte de précision je trouve à basse et moyenne vitesse lié certainement à mon poids. Donc j'ai augmenté petit à petit les crans (il y a 24 crans !) mais sans succès :( Voir même quand c'est réglé trop dur à l'arrière le phénomène est amplifié je trouve. La fourche est donc en réglage d'origine (précharge et détente), j'ai aussi essayé de jouer un peu sur la précharge mais je ne trouve pas que c'est des effets réels sur ce problème.

Auriez vous des pistes ? J'ai bien songé changer les pneus mais ils sont à peine à 50% d'usure, vu le coût de bonnes gommes, ça m’embêterait de les changer si ça ne doit pas résoudre le problème :)

Je suis preneur de tout conseil sachant que je n'ai pas une grande expérience en moto.

 

Merci par avance.

Modifié par Biquet34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait tous les essais auxquels je pensais ennlisant tes problemes, suspension, pneu, roulements, serrages... As tu regarde tes joints spy de fourche ? Verifie le niveau d huile de fourche ? Que ce soit bien la meme sur les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier selon l'ampleur du phénomène, les pneus pourraient être en cause en effet.

 

Vérifier aussi un déséquilibre des amortos comme dit le chef ; mais pourquoi seulement à haute vitesse ? puis ça guidonerait !

 

Voir aussi une roue arrière mal alignée. J'en doute, mais ça pourrait expliquer.

 

Bref, vu le jeune age de la moto, mon top 3 serait :

1- Pneus

2- Amorto

3- fourche avant tordue (choc ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Vous pensez que de mauvaises gommes peuvent avoir un impact si important ?

 

Pour l'alignement de la roue arrière, j'ai mesuré avec un réglé l'écartement de chaque côté et c'est nickel.

 

Pour la fourche, joints spy nickel et la moto n'a qu'un an et demi et 6000 kms donc je suppose que l'huile est bonne.

Modifié par Biquet34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui commence par les pneus. de toute facon :

- les D222 c'est de la m....

- vu l'usure que tu racontes t'y gagneras de tte facon

 

pour l'huile de fourche, verifies le niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu que la direction de la Versys 1000 pouvait se montrer floue au dessus des vitesses légales, plutôt lorsqu'elle est chargée (top case et valises). Si tes pneus sont de mauvaises qualités et/ou mal équilibrés ce problème est sûrement accentué.

 

En revanche je n'ai pas entendu parler des symptômes que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vous ai écouté, je viens de commander un train de Pilot Road 4. J'ai une petite promo, 199€ l'avant et l'arrière (que les pneus, pas le montage). Il me tarde de les monter. Surtout qu'avec la pluie je misère çà mort avec ces D222 sur les chaussées humides ....

 

Pour le choix des nouveau pneus, j'aurais voulu les nouveau Roadsmart III mais ça me faisait 50€ de plus .... Bon et je sais que même si aujourd'hui ce n'est pas le meilleur modèle, les Pilot Road 4 restent de très bons pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:haha4:

Apparemment ma blague était trop subtile ou trop trash...

Je l'ai déjà vu passer cette histoire de béquille en plus !

 

Je préfère les kinder Circus, mais les cons, il n'y en a qu'à pâque et parfois à Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour info, je viens de changer les pneus ce jour. J'ai pas beaucoup roulé et surtout j'y ai été tout doux donc difficile de conclure quoi que ce soit. En tout cas, je sens la moto beaucoup plus agile à basse et moyenne vitesse et la mise sur l'angle l'air beaucoup plus facile et rapide.

 

A suivre après quelques dizaines ou centaines de kms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comportement d'une moto change toujours avec des pneus neufs.

a voir sur la distance si ton probleme s'est regle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la tracer, il parait qu'en plus les suspensions ne sont pas terribles

si c'est comme la MT09, je me suis jamais fait aussi peur avec cette moto lorsque je l'ai essayé

j'était content de remonter sur ma ducati de 18 ans d'age

les japonais savent faire des moteurs mais pour la tenue de route ils en sont loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter