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MotoGP : Le cours d’électronique de Loris Baz Publié le 14/12/2016 09:22

Loris Baz, à l’occasion d’une interview pour MotoGP.com, a donné un cours d’électronique sur les MotoGP. Il a aussi tordu le cou à certaines idées reçues. Intéressant !

Loris Baz ne se démarque pas que par sa grande taille qui le distingue de la majorité des pilotes de MotoGP, au gabarit de jockey. Il possède aussi un excellent sens de la communication et ne perd jamais une occasion de mettre son travail en avant. D’autres pilotes étrangers devraient s’en inspirer. Lors d’une interview accordée à MotoGP.com, il apporte des précisions sur le fonctionnement électronique d’une MotoGP.

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15135771_1134138866654863_36890179247932 Le pilote de MotoGP adapte l’électronique au rythme de la course

Notamment, le pilote Ducati Avintia explique le fonctionnement de son tableau de bord et les indications qu’il y trouve.

Loris Baz : »Sur la droite, il y a un bouton qui sert à éteindre la moto. Sur la gauche, il y a un bouton rouge, un vert, un noir, un jaune et un bleu. Le bleu sert à déclencher le Launch Control pour les départs (ndlr : c’est un limiteur de régime électronique, mais il faut s’en remettre à son bon fonctionnement et avoir confiance dans le système pour optimiser la procédure). Le noir est le Pitlane Limiter que nous actionnons une fois que nous arrivons dans la voie des stands (ndlr : ou la vitesse est limitée, et tout dépassement sanctionné). » Au sujet du Launch Control, Loris précise : »Je pense qu’un départ parfait sans launch control est plus rapide qu’un départ avec le launch control. L’avantage de ce système est qu’il permet de répéter beaucoup plus facilement la procédure d’un départ à l’autre« .

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Au départ d’une course, nous partons avec plusieurs cartographies (maps) de traction control, plusieurs cartographies de frein moteur ou encore plusieurs cartographies de puissance que nous utilisons que très rarement. Les boutons rouge et vert servent à monter ou descendre parmi les choix possibles et le jaune permet de changer de menu. Nous partons avec trois maps différentes pour chacun des menus que nous alternons au fur et à mesure de la course. Précisions supplémentaires : La fenêtre du tableau de bord possède de gros pavés colorés qui indiquent les maps et réglages choisis. Il y a aussi l’indicateur de rapport engagé, les voyants d’alerte en cas de panne et le régime moteur, ici, il ne dépasse pas 10 000 tr/min, mais la Ducati Avintia atteint réellement plus de 16 000 tr/min.

Loris Baz explique ensuite quand il décide de changer de réglages électroniques. Si, sur les motos « de route », permuter de cartographie nécessite de laisser l’accélérateur fermé pendant une poignée de seconde le temps que l’électronique effectue sa mise à jour, c’est totalement instantané sur les MotoGP. Maintenir les gaz coupés est un luxe que les pilotes ne peuvent se permettre…

Loris Baz : »Très souvent, nous partons avec la map « full », c’est-à-dire la map la plus performante. Dès que le pneu s’use aux environs du premier tiers de la course, la moto patine beaucoup plus et les coupures du traction control nous empêchent de rouler aussi vite que nous le pourrions. Nous passons alors à la map B du menu traction control pour libérer la moto davantage et la laisser glisser. La map C est similaire à la B. Au sujet du frein du moteur, très souvent nous le réduisons au fur et à mesure de la course pour éviter de bloquer le pneu qui s’use en entrée de virage. »

« Il faut aussi prendre en considération le rôle de la consommation ; Nous faisons le tour de chauffe avec une map « économique » avec laquelle nous roulons à basse vitesse pour ne pas consommer. Nous changeons ensuite la map durant la course pour faire en sorte de rallier l’arrivée : si on a trop patiné, si on a roulé plus ou moins vite en début de course, on sait si on va aller au bout ou non. Cette saison, il y a eu Austin, l’Autriche… très souvent les circuits avec de longues lignes droites. »

« Nous réglons la moto virage par virage lors des essais. Le frein moteur et le traction control sont différents pour chaque virage. Il en est de même pour les courbes de puissance. Nous ne sommes jamais à pleine puissance en première et seconde et rarement en troisième. Au-delà de la troisième, la puissance est à son maximum. Nous sommes sur des motos qui avoisinent les 280 chevaux, et sans électronique, ce serait dangereux. »

image: http://www.moto-station.com/actualites/wp-content/uploads/2016/12/Loris-Baz-Ducati-Avintia-500x333.jpg

Loris-Baz-Ducati-Avintia-500x333.jpg

Loris Baz fait également part de son sentiment sur l’importance de l’électronique dans la course.

Loris Baz : »Selon moi, il est plus difficile d’aller plus vite avec l’électronique que sans. Sans l’électronique, partir en highside en accélérant trop tôt sur l’angle est facile à comprendre. Avec l’électronique, ce phénomène simple est moins évident à détecter. Il faut être très sensible pour comprendre ce qu’il se passe, les coupures et le comportement de la moto. Il est très difficile de comprendre l’erreur qu’on a pu commettre, de trouver la meilleure trajectoire pour ne pas cabrer… C’est d’ailleurs pour cela que nous zigzaguons en ligne droite, afin ne pas cabrer.

J’ai toujours aimé les motos sans électronique, mais je pense que sur une MotoGP, ce serait très compliqué de s’en passer. Ce sont des machines qui avoisinent les 280 chevaux. Elles sont tellement radicales et rigides qu’il y aurait beaucoup trop de chutes et ce serait dangereux

On a tendance à dire que c’est plus simple avec l’électronique, mais c’est faux. Ce sont toujours les meilleurs devant. Sans l’électronique, ce serait toujours les mêmes qui seraient devant. Le pilotage est seulement beaucoup plus fin, beaucoup plus contrôlé et limité. Rossi a connu beaucoup d’ères différentes et il a toujours été devant… »


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article super interessant

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et bien non... ca m'arrive d'etre serieux et plus svt que ce qu'on croit

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et bien non... ca m'arrive d'etre serieux et plus svt que ce qu'on croit

Mdr pas difficile....

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et bien non... ca m'arrive d'etre serieux et plus svt que ce qu'on croit

 

Ohhhh, ptit chat...

 

 

mdr !! et encore tu l'as pas sur Facebook, c'est pire

 

Je n'veux pas savoir ! :lol:

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Moi je veux bien savoir à quoi sert l'indication BRK sur leur panneau. apparemment ça signifie qu'il faut qu'il presse un bouton mais pourquoi faire ?

Posté(e)

Si je ne me trompe pas tout les pilotes ne l'ont pas ce panneau donc je pense que c'est pour un changement de cartographie moteur à un moment donné de la course

 

Après recherche sur le net :

 

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Posté(e)

mdr !! et encore tu l'as pas sur Facebook, c'est pire

 

 

ne lui donne pas des envies !!

Posté(e)

 

 

ne lui donne pas des envies !!

 

T'emballes pas !

 

De toute façon mon facebook est trop compromettant pour moi et en plus est une zone interdite aux fiottes !

Posté(e)

Article intéressant effectivement !

Depuis les 500 2T les moto GP ont gagné plus de 100 cv et c'est évident que ce serait trop dangereux sans électronique.

Dans le sport, seule la performance compte, la notion de plaisir n'a pas de place.

 

La question est (marketing oblige), est il nécessaire de faire suivre la même évolution aux motos de route ?

Rouler sur la route avec des engins de 200 cv est il vraiment raisonnable ?

Sans électronique c'est sur que non, mais ça ne l'est pas plus avec car elle ne sert qu'à améliorer l'efficacité mais ne donne rien au plaisir.

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C est pas faux

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