lpm34 Posté(e) le 8 novembre 2016 Posté(e) le 8 novembre 2016 Aprilia Shiver 900 : Objectif agrément ! Publié le 08/11/2016 14:00 Eicma 2016. Le roadster italien est de retour, voici l’Aprilia Shiver 900 ! Sans trancher avec l’ancienne génération, la Shiver n’en reste pas moins une grosse nouveauté, explications… Exit la Shiver 750, bonjour l’Aprilia Shiver 900 ! Les italiens nous dévoilent à Milan une moto qui reste très proche de l’esprit Shiver mais qui s’avance tout de même comme une véritable nouveauté avec notamment l’arrivée, pressentie sur moto-station, d’un nouveau moteur. Aprilia Shiver 900 : Moteur Le nouveau moteur Euro 4 passe de 750 cc pour la 1ère version à 900 cc. Une cylindrée obtenue grâce à l’augmentation de la course qui porte la puissance (au vilebrequin) à dépasser le seuil des 95 cv et surtout augmente le couple à moyen régime au profit de l’accélération et des relances avant tout. Autre profit, du couple pour la Shiver 900 avec désormais 90 Nm à 6 500 tours par minute. Le nouveau moteur conserve l’angle entre les deux cylindres à 90 degrés, ainsi que la distribution à quatre soupapes par cylindre, le double arbre à cames en tête et le refroidissement liquide. En revanche, il se dote d’un nouveau circuit de lubrification plus efficace. Electronique RSV4 inspired L’Aprilia Shiver 900 se dote d’une nouvelle unité de commande Marelli 7SM. Fort de son expérience en compétition dans le domaine électronique avec notamment l’hypersportive RSV4, Aprilia munit la Shiver 900 d’un Contrôle de Traction évolué. La combinaison de la réduction de l’avance à l’allumage et l’alignement de la demande de couple par la restriction de l’ouverture papillon (via ride by wire) rendrait ainsi le système plus doux et la moto sécurisante. Le Ride-by-Wire change également et gagne au passage en légèreté grâce à une réduction du poids de plus d’un demi-kilo. Echappement corrigé L’échappement placé sous la selle, un des éléments caractéristiques de l’esthétique de l’Aprilia Shiver, a été redessiné. Sa position initiale a été maintenue mais l’extrémité du silencieux est plus courte et orientée vers le haut. Le flux des gaz est maintenant dirigé latéralement et vers le bas pour éviter toute interférence avec le passager et optimiser son confort. Il sera moins dérangé par la chaleur à la période estivale. L’Aprilia Shiver 900 se veut toujours accessible pour les néophytes, d’autant qu’elle est également disponible en une version limitée à 35 kW qui peut être pilotée avec le permis A2. Aprilia Shiver 900 : Partie cycle Les performances du nouveau moteur se veulent en harmonie avec le châssis fin de la Shiver 900. Son cadre à treillis en acier/plaques d’aluminium assure la rigidité et définie une moto compacte annoncée capable de s’adapter aussi bien au niveau d’un néophyte qu’au pilote le plus expérimenté. La partie supérieure à treillis en tubes d’acier est fixée à des plaques latérales (en aluminium) très étendues au moyen de boulons spéciaux à haute résistance. L’ensemble forme un châssis rigide et léger, une solution dite rationnelle pour exploiter toute la puissance du nouveau V90 d’Aprilia et qui reste proche de l’ancienne partie-cycle. Amortisseur latéral et nouvelle fourche La compacité du moteur contribue à l’agilité de la moto et permet également la position latérale de l’amortisseur. Cette solution a permis de libérer un espace pour les collecteurs d’échappement. Le bras oscillant en aluminium, avec son croisillon de raidissement, a été spécialement dessiné pour supporter les sollicitations asymétriques dues au positionnement latéral de l’amortisseur. L’amortisseur hydraulique latéral est directement ancré au bras oscillant suivant le schéma cantilever, et peut être réglé en détente et précharge du ressort. Le débattement de la roue arrière est de 130 mm. L’Aprilia Shiver 900 adopte une nouvelle fourche Kayaba, plus légère de près d’un demi-kilo par rapport à la version précédente, avec pieds forgés pour accueillir les étriers radiaux. Cette fourche de 41 mm de diamètre et d’une course de 120 mm est maintenue dans deux tés en aluminium forgé. Roues plus légères La Shiver 900 est également pourvue de nouvelles jantes à trois branches, les mêmes que celles de la Tuono V4, plus légère de 0,9 kg pour l’avant et de 1,2 kg pour l’arrière. L’effet induit est une réduction de l’effet gyroscopique et donc une meilleure maniabilité de la moto, une meilleure efficacité des suspensions grâce à la réduction des masses non suspendues. Les nouvelles jantes accueillent des pneus de 120/70 à l’avant et de 180/55 à l’arrière. Le système de freinage ABS à deux canaux, est doté d’étriers radiaux et disques de 320 mm à l’avant. A l’arrière, un disque de 240 mm avec un étrier à simple piston. Le système de freinage, avant comme arrière, utilise des durites de freins tressées renforcées, issues de la technologie aéronautique, qui éliminent les variations de pression associées aux durites classiques. Aprilia Shiver 900 : Les points clés Nouveau moteur bicylindre V 90° de 896,1 cm3 Course augmentée, alésage inchangé par rapport à la 750 Dorsoduro Puissance 95,2 cv à 8 750 tr/min Couple 90 Nm à 6 500 tr/min Nouveau système de lubrification interne Nouvelle unité de gestion électronique Marelli 7SM Nouvel accélérateur full Ride by Wire (- 550 grammes) Cartographie sélectionnable : Sport, Touring et Rain Nouveau Traction Control ABS Continental deux canaux Cadre treillis acier/plaques aluminium Nouvelle fourche Kayaba 41 mm, débattement 120 mm Nouveaux freins radiaux Hauteur de selle 810 mm, empattement 1 440 mm Réservoir de 15 litres Version Permis A2 disponible http://www.moto-station.com/actualites/article117210-aprilia-shiver-900-objectif-agrement.html Citer
lpm34 Posté(e) le 8 novembre 2016 Auteur Posté(e) le 8 novembre 2016 bon j'ai dit que la prochaine serait surement un trail... mais ca vau tle coup d'aller l'essayer cette nouvelle shiver Citer
Guillaume_34 Posté(e) le 9 novembre 2016 Posté(e) le 9 novembre 2016 testarossa svp c'est classe ! En espérant qu'elle soit plus aboutie que l'ancienne génération. Citer
katoche34 Posté(e) le 10 novembre 2016 Posté(e) le 10 novembre 2016 Je la trouve superbe cette meule ! déjà la 750 était top super finition Citer
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