Aller au contenu

Gants À Moto : Obligatoires Dans 2 Mois


lpm34

Messages recommandés

Info - Publié le mardi 20 septembre 2016 à 09:00 par Ludovic Vidal

On attendait le décret, il vient de tomber. C'est donc à partir du 20 novembre 2016 que le port des gants sera obligatoire sur tout deux-roues motorisé, au guidon ou en passager. Le décret indique la norme à respecter et fixe le montant des amendes… et des pertes de points.

image: http://www.lequipement.fr/uploads/images/infos/logo-norme-en-13594.jpg

logo-norme-en-13594.jpgOn le savait depuis octobre 2015 (voir notre actu), l'obligation de porter des gants à moto (ou à scooter) n'était qu'une question de temps. Celui nécessaire à la publication du décret d'application et donc, au choix des caractéristiques à respecter pour les gants en question. La récente mise à jour de la norme EN 13594, quasiment calquée sur les "dires d'expert" alors en vigueur dans notre pays, a donc donné le signal : les gants qu'il faudra porter porteront le marquage CE mais également ce logo, symbole de la validité en tant qu'EPI (équipement de protection individuelle). Contravention de 3e classe et point en moins

Comme le précise le décret n° 2016-1232 publié au Journal Officiel du 20 septembre 2016, l'article R. 431-1-2 du code de la route est ainsi rétabli : « En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. »

image: http://www.lequipement.fr/produit/gants/spidi/firebird-h2out_004__800.jpg

firebird-h2out_004__800.jpgCette obligation concerne donc toutes les cylindrées. Si vous avez l'habitude de vous déplacer en ville sur un 50 cm³, vous êtes également concernés. Prévenez vos enfants si c'est ainsi qu'ils se rendent au collège ou au lycée. Car la sanction n'est pas neutre : en cas de manquement à cette obligation, vous écoperez d'une amende de 3e classe. C'est à dire 68 € (ou 45 € en cas de peiement rapide).
Et « lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire ».

Après le casque, obligatoire depuis 1973, les gants deviennent donc le second élément que chaque motard devra porter pour éviter la prune. Pour limiter les soucis en cas de chute, on rappellera tout de même que la liste des équipements de sécurité est bien plus longue, le prix des pièces de rechange d'un motard étant assez élevé (voir cette vidéo).

Nous attendons une réponse officielle afin de savoir à quoi doivent s'attendre les motards roulant avec des gants ne disposant pas du logo EPI mais il y a fort à parier que cette mesure servira surtout à limiter le nombre d'utilisateurs roulant mains nues.

Read more at http://www.lequipement.fr/info/1180/Gants-a-moto-Obligatoires-dans-2-mois#hQ7Dif3qSp3jFMzc.99

 

http://www.lequipement.fr/info/1180/Gants-a-moto-Obligatoires-dans-2-mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin j'attends de voir la réponse pour les gants qu'on a déjà...

 

 

si ce sont des gants qui sont homologues (la plupart ont deja le logo), ca posera aucun soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche des "vrais" gants moto, je ne pense pas que les forces de l'ordre fassent chier pour l'homologation des gants, par contre les gants en laine d'hiver, les sous gants en soie, ça ne passera pas :)

Une bonne chose, mais dommage d’être obliger de créer une loi pour faire évoluer les consciences...

 

Pourtant certaines campagnes de la sécurité routière sont très bien faites et extremement convainquantes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les incitations ne fonctionnent que pour les gens raisonnables.

Pour ce point là, il y a déjà eu beaucoup de communication et c'est une moindre obligation car tous les "vrais" motards (même en scooter) le sont déjà.

Discuter avec une infirmière qui s'est occupé de motard ayant chuté, sans de vrai protection pourrait en aider d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en effet d'accord que l'incitation a ses limites...

 

bon apres, contrairement a l'alcool ou autre, ca n'engage que la responsabilite de celui qui s'equipe ou pas...

 

par contre ca engage les finances publiques (nos impots) puisque qqn qui tombe et qui n'est pas protege va devoir beneficier de soins superieurs a celui qui est equipe... et du coup ca va couter a la securite sociale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la vidéo sur le "coût" d'un motard...

 

 

J'ai chuté une fois dans les gravillons, 1/2 journée pour les retirer, 2 semaines de soins... et j'étais à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ca engage les finances publiques (nos impots) puisque qqn qui tombe et qui n'est pas protege va devoir beneficier de soins superieurs a celui qui est equipe... et du coup ca va couter a la securite sociale

Faire de la moto engage les finances publiques comme fumer, manger trop, boire de l'alcool, ne pas faire d'exercice, ....

 

Et puis tant qu'à aller au bout de cette logique, si un jour on décide de rendre obligatoire le casque intégral, la dorsale, le pantalon moto, ... et le gilet airbag, qui sont autrement plus protecteurs que n'importe quelle paire de gants, je ne suis pas sûr que votre position reste la même.

Vous allez me dire le gilet airbag ça coute cher, c'est pas beau, ... mais c'est protecteur. Et pourtant cette obligation là ne passerait pas chez la plupart des motards. Le curseur d'acceptation est pas placé au même niveau mais c'est pourtant le même problème : obligation/incitation.

Modifié par Nael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas contre l'obligation du gilet airbag. au contraire, meme si c'est pas beau... les fabricants de vestes pourraient juste les integrer dans les blousons... et les autorites pourraient faire en sorte que ca coute moins cher

c'est autrement plus protecteur et bien meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de la moto engage les finances publiques comme fumer, manger trop, boire de l'alcool, ne pas faire d'exercice, ....

 

Et puis tant qu'à aller au bout de cette logique, si un jour on décide de rendre obligatoire le casque intégral, la dorsale, le pantalon moto, ... et le gilet airbag, qui sont autrement plus protecteurs que n'importe quelle paire de gants, je ne suis pas sûr que votre position reste la même.

Vous allez me dire le gilet airbag ça coute cher, c'est pas beau, ... mais c'est protecteur. Et pourtant cette obligation là ne passerait pas chez la plupart des motards. Le curseur d'acceptation est pas placé au même niveau mais c'est pourtant le même problème : obligation/incitation.

 

 

Parfait résumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que la plupart des motards seraient contre le gilet, bien au contraire... je pense qu'effectivement c'est surtout le tarif qui est un frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que la plupart des motards seraient contre le gilet, bien au contraire... je pense qu'effectivement c'est surtout le tarif qui est un frein

 

... Si ils étaient plus "loockés", il y une clientèle qui s'équiperait d'avantage... et qui alimenterait ensuite le marché de l'occaz...

Déjà dit sur le forum, ...il y a régulièrement de bonnes affaires dans les petites annonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une chose intelligente

À moitié intelligente. Pourquoi s'arrêter aux gants et ne pas imposer un équipement qui couvre tout le corps ?

 

L'autre jour je suis passé chez Suzuki, y avait un mec qui venait chercher un gsr neuf avec toutes options possibles en short basket ! Ça devrait juste être interdit !

Modifié par manu34140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sur que la plupart des motards seraient contre le gilet, bien au contraire... je pense qu'effectivement c'est surtout le tarif qui est un frein

Bin pourtant je vois plus souvent des motos avec des silencieux adaptables que des pilotes avec gilet airbag, et pourtant au niveau tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pourtant je vois plus souvent des motos avec des silencieux adaptables que des pilotes avec gilet airbag, et pourtant au niveau tarif.

 

Oui c'est malheureusement bien vrai ! Je n'ai ni gilet ni silencieux adaptables ^^ Mais lorsque je pourrai investir, mon choix sera vite fait car j'avoue que pour le moment, le prix ne me le permet pas même si aujourd'hui, c'est un des meilleurs moyens de protection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pourtant je vois plus souvent des motos avec des silencieux adaptables que des pilotes avec gilet airbag, et pourtant au niveau tarif.

 

Il y a aussi les contraintes comme multi moto, multi blouson.... Mais je sens que ça s'améliore, et qu'on est sur la bonne voie ! :D

 

Le meilleur équipement sera de toute façon celui que l'on sera capable de prendre à chaque fois que l'on prends la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter