Aller au contenu

Essai Sepang


Flohw

Messages recommandés

Quelques uns ont peut être suivi un peu les essai de motogp. Il se trouve qu'ils sont actuellement à Sepang et qu'aujourd'hui, Loris Baz a chuté à 290km/h sur la ligne droite parce que son pneu arrière a éclaté. Il a remercié alpinestar et LS2 pour l'équipement. La combi a pris bien cher quand même et il n'a qu'un bleu au coude.

 

https://twitter.com/motogpoutside/status/694645143123681281

http://www.lequipement.fr/info/1087/La-video-de-la-semaine-Loris-Baz-a-Sepang

 

Vous devriez pouvoir trouver quelques autres images/vidéos comme des grands.

 

En tout cas, ça doit être bien long d'attendre la fin en espérant que tout se passe au mieux. Je ne préfère pas imaginer sur roue ouverte. Ok, le 290 faut l'envoyer sur route ouverte aussi… mais y'a des vidéos sur youtube qui tendent à montrer que c'est possible.

 

Et comme d'hab, merci l'équipement, comme il l'a dit.

 

Sinon, pour les plus affutés au motogp (pas comme moi), le changement de manufacturier de pneumatiques semble causé quelques soucis. Michelin n'est plus ce qu'il était ou les pilotes ont pris l'habitude de Bridgestone et ont du mal à reprendre des marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, pour les plus affutés au motogp (pas comme moi), le changement de manufacturier de pneumatiques semble causé quelques soucis. Michelin n'est plus ce qu'il était ou les pilotes ont pris l'habitude de Bridgestone et ont du mal à reprendre des marques ?

 

Un peu tout ca à la fois, mais c'est du au fait que le GP soit avec manufacturier unique pour les 3 catégories, il faut que le nouvel arrivant prennent ses marques, les remarques des pilotes mais aussi que les pilotes prennent leurs marques avec les nouveaux pneus (surtout l'avant pour les motoGP qui est très différent entre les 2 marques : comme dans le commerce d'ailleurs je trouve) mais aussi que les équipes apprennent à travailler avec ce nouveau pneu vis à vis des chassies qui font travailler les pneus différements selon les réglages de celui-ci et du pneu qui se trouve sur la moto.

 

(Je ne te cite que ce que j'ai pu lire sur les différents site internet traitant de la motoGP n'étant qu'un suiveur des courses moto et non un pratiquant sur piste ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les demandes des pilotes, ainsi que les specificites des differentes machines et l'evolution des pneumatiques depuis le depart de michelin des motogp, font qu'en effet, le retard a combler n'est pas si evident

 

tant mieux pour nous, utilisateurs lambda, car du coup michelin devrait peut etre faire un bon en avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOTOGP LORIS BAZ CHUTE À 300 KM/H SUR PROBLÈME MÉCANIQUE

11 H La seconde journée de tests est lancée depuis une heure, et devant, Danilo Petrucci est déjà descendu en 2.00.095. Juste devant le box de Casey Stoner, un gros « bang » fait se retourner tout le monde dans le paddock. Des morceaux de gomme jonchent la ligne droite.

Tout le monde se précipite vers les grillages, mais en bout de ligne droite, Loris Baz est déjà debout. Il remonte la voie des stands, sa combine Alpinestars avec airbag lacérée, mais encore entière. Elle l’a bien protégé. Sa Ducati GP 14.2, en revanche, n’est plus qu’un cube de métal. Moto Journal questionne :« ca va Loris ? » « – Oui, c’est bon ».

Loris rejoint son stand, fait un rapide débrief à ses techniciens, ainsi qu’à Nicolas Goubert, le boss de Michelin, et Gigi Dall’ Igna, le chef du service course Ducati.

me-camvokeusaagcmz-1024x682.jpgLe pneu de Loris Baz après sa chute à 290 km/h sur le circuit de Sepang (Photo Facebook) Juste après, il part se changer dans le vestiaire du box, où on le rejoint pour l’interviewer.

« – Qu’est-ce qui s’est passé ? »

« – J’sais pas, un problème technique, d’un coup ça s’est bloqué dans la ligne droite, à fond. »

« – T’as pris l’embrayage ? »

« – Oui, mais c’est resté bloqué. »

Yonny Hernandez fait irruption dans le box, en cuir, visiblement inquiet. Lui aussi a expérimenté un souci mécanique sur sa Ducati l’an dernier en Argentine. « La vache, t’es OK ? J’ai entendu un gros boum dans la ligne droite, je suis content qu’il ne te sois rien arrivé ! »

« – Merci à toi ! »

Loris reprend : « – je pense que j’ai pris l’embrayage, mais je ne sais pas si j’ai eu le temps en fait. Je ne sais pas si j’ai eu le temps. »

« – C’est le pneu ou c’est le moteur ?»

«- Pour moi c’est le moteur ce coup-ci. Compliqué d’être sûr à 100 %, mais à 95 %, je pense qu’il y a eu qq chose dans le moteur, dans la boite. »

« – Et t’étais côté gauche de la piste ? »

« – Non j’étais au milieu ».

« – Et la moto s’est couchée ? »

«- Moi je sais pas. Je suis passé par dessus, je suis tombé sur le dos, et après j’ai eu de la chance parce que j’étais sur le cul (chance de ne pas partir en tonneau car à cette vitesse sur le bitume, c’est pas bon, ndr). Je partais vers la droite. Donc en gros, je suis pas allé taper dans le mur, rien. »

« – Ca a du te chauffer les fesses »

« – Ouais ! (sourire) »

« – La combine a bien encaissé dis-donc ? »

« – Oui, là t’es content d’avoir Alpinestars ! »

« – Rétrospectivement, pas trop de frayeur ? »

« – Si ça fait peur, mais tu captes rien. J’ai eu de la chance. Je suis content. »

« – Ben nous aussi ! »

S’en suit une heure vingt de drapeau rouge (interdiction de prendre la piste) durant laquelle le directeur de course Mike Webb fait le tour des box pour déterminer la conduite à tenir.

Loris Capirossi, lui aussi membre de la direction de course, explique à MJ que« tant qu’on ne sait pas ce qui s’est passé, personne ne reprend la piste. »

img-7216-1-1024x765.jpgLoris Baz en plein débrief après sa chute à 300 km/h en bout de ligne droite à Sepang. Il a eu chaud ! Crédit photo Thomas Baujard

Finalement, à 12 H 20, Paul, l’attaché de presse Michelin nous explique : « que le pneu est parti pour analyse au labo de Clermont, et qu’on n’aura un verdict que pour les essais d’Australie dans 15 jours, voir aux essais du Qatar. L’accident ayant eu lieu avec un pneu arrière tendre (de type A), toutes les équipes ont eu pour consigne de partir avec le pneu B, et par mesure de sécurité, une pression légèrement supérieure. Cela dit, hier, on a roulé toute la journée avec le pneu A sans connaître de souci.»

Rien ne permet pour l’instant d’affirmer qu’il s’agit d’un problème pneumatique, mais Paolo Ciabatti, directeur sportif Ducati, a expliqué à Moto Journal « qui le moteur n’était pas en cause car il tournait normalement », l’attaché de presse du team Avintia, José Maroto, expliquant ensuite « qu’a priori, ce n’était pas non plus un problème de biellette de suspension arrière. » Soit le problème qu’avait connu Yonny Hernandez en Argentine, où le bris du basculeur avait fait s’affaisser l’arrière de la moto, provoquant l’éclatement du pneu.

Dans ce genre de cas de figure, chacun essaie aussi de se protéger, en témoigne l’observation d’un collègue : « c’est marrant mais cinq minutes après le crash, tous les amortisseurs des Ducati étaient démontés. »

Il va donc falloir un peu de temps avant d’avoir des conclusions claires sur cette affaire. Reste que les images du pneu arrière déchiré (ci-dessus) dans le sens de la longueur laisse peu de place au doute quant à l’origine de l’accident.

Et Loris Baz ?

« Il n’y a pas de seconde moto montée, mais ils vont m’en construire une »déclare-t-il avant d’être emmené en scooter pour un check à la clinique mobile. Pas un métier facile, pilote…

En ce deuxième jour de test, « Lorenzo, Espargaro, Rabat et Baz ont chuté », alors que les chronos descendent et que « Michelin doit utiliser de plus hautes pressions et le pneu dur. »

MotoGP Loris Baz chute à 300 km/h sur problème mécanique - Moto Journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'importance de l'équipement et de l'air bag malgré son prix...

http://www.lequipement.fr/info/1090/Crash-de-Loris-Baz-Les-donnees-de-l-airbag

 

Va falloir que je pense à investir

si tu veux un gilet airbag tu peu avoir une réduc chez http://nova-moto.fr/en me nommant, ça marche aussi pour les autres produit de ce site

Modifié par le Marluche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter