lpm34 Posté(e) le 19 décembre 2015 Posté(e) le 19 décembre 2015 Avec la publication imminente d’un arrêté ministériel sur l’apprentissage de la circulation inter-files, celle-ci devrait enfin entrer en phase expérimentale. Mais le ministère de l’Intérieur réserve une surprise sur l’obtention du permis moto catégorie A… Le gouvernement s’apprête à mettre en place les outils réglementaires qui devraient permettre d’ouvrir, en janvier 2016, la phase expérimentale de circulation inter-files (CIF), et l’apprentissage de celle-ci dans les écoles de conduite. Le ministère de l’Intérieur a rédigé un projet d’arrêté dont la publication serait imminente, selon nos informations. Celui-ci concerne le volet « apprentissage » de la CIF. En voici le premier jet : Cet arrêté est destiné à modifier l’apprentissage de l’ensemble des permis de conduire (catégories A, B, C et D), afin d’intégrer « la connaissance théorique et la mise en œuvre de cette pratique (de la CIF) ». DérogationCet arrêté confirme qu’une dérogation au code de la route permet aux conducteurs de motocyclettes, à titre expérimental, de pratiquer en toute légalité la circulation inter-files dans les départements d’Ile-de-France, des Bouches-du-Rhône, de la Gironde et du Rhône. Cela concerne les véhicules à 2 et 3-roues d’une largeur d’un mètre maximum, dans les conditions de circulation définies préalablement. Les zones d’expérimentation, qui devraient être le périphérique autour de Paris, celui autour de Lyon, une partie de l’autoroute A7 à Marseille et la rocade de Bordeaux, seront indiquées par un panneau de début et de fin de zone expérimentale de circulation inter-files. Ces panneaux devraient être les suivants : Selon nos informations, le code de la route modifié n’imposera pas de différentiel de vitesse entre les automobiles et les motos et scooters ; en revanche, la circulation inter-files ne pourra se faire à une vitesse supérieure à 50 km/h, et des contrôles de vitesse pourront être effectués dans les zones expérimentales. Pour connaître les conditions de circulation inter-files, lire : La circulaire officielle qui dit tout sur la remontée de files Modification des conditions d’accès au permis AMais la grosse surprise que nous réserve le ministère de l’Intérieur pour janvier 2016 est la publication, imminente elle aussi, d’un décret modifiant les conditions d’obtention de la catégorie A du permis de conduire (motos et scooters de toutes cyclindrées). En voici le brouillon : Revenons sur la notice, on ne peut plus claire : « Le présent texte a pour objet de supprimer le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW (47,5 chevaux, ndlr) à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2 ». Selon nos informations, cette formation, accessible après 2 ans de pratique sur une moto de moins de 47,5 chevaux, sera un module payant de 7 heures minimum. Elle ne devrait pas être soumise à examen à l’issue. Lisons maintenant la fin de la notice : « Toutefois, pendant une période de six mois à compter de la date de publication du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes : avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte, être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l’épreuve. » Le ministère laisse six mois de délai pour les candidats au permis qui se seraient déclarés avant la publication de ce décret. Avis aux indécis : courez vite vous inscrire ! CéléritéLe ministère de l’Intérieur veut aller vite pour faire passer une des mesures décidées lors du comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 : la volonté de généraliser à tous les conducteurs novices, quel que soit leur âge, l’accès à une moto de 47,5 chevaux maximum. Un permis A2 à tout âge, alors que celui-ci ne concerne pour l’instant que les moins de 24 ans… Rappel, notre article sur le CISR du 2 octobre : M. Valls durcit le ton et les motards sont visés Durcissement de l’accès aux motos de toutes cylindréesCette disposition durcit les conditions d’accès aux motos de grosse cylindrée. Il reste à savoir comment le marché accueillera cette mesure. D’après nos informations, la nouvelle passe très mal chez les professionnels de la formation à la conduite, qui craignent une baisse des inscriptions au permis moto. Ces professionnels exprimeront-ils leurs craintes au gouvernement ? Nous devrions le savoir prochainement. Suivez l’actu moto en direct en restant connecté à Motomag.com ! http://www.motomag.com/Conduite-moto-circulation-inter-files-imminente-mais-permis-A2-pour-tous-novices-aussi#.VnUXq_nhCCh Citer
lpm34 Posté(e) le 19 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2015 je trouve l'histoire du A2 pas si bete... Citer
jan-patrick Posté(e) le 19 décembre 2015 Posté(e) le 19 décembre 2015 Je suis d'accord, je n'ai jamais compris pourquoi un débutant de 23 ans ayant conduit une 125 depuis ses 16 ans était limité et un débutant de 25 n'ayant jamais eu de 2RM avant son permis de ne l'était pas. Je serais tenté de dire qu'il faudrait faire la même chose pour les boites à roues, mais je n'ai rien dit, au nom de l'équité ils seraient capable de nous foutre un A au cul des motards novices. Citer
lpm34 Posté(e) le 19 décembre 2015 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2015 le A pour les motards existe deja... et est tout aussi obligatoire que sur les voitures Citer
jan-patrick Posté(e) le 20 décembre 2015 Posté(e) le 20 décembre 2015 le A pour les motards existe deja... et est tout aussi obligatoire que sur les voitures De deux choses l'une soit j'ai la vue qui baisse (possible vu mon age) soit il n'y a pas de nouveau permis depuis longtemps mais je n'ai JAMAIS vu une moto avec un A. Autre possibilité tous les nouveaux permis moto sont contrevenants Citer
Nael Posté(e) le 20 décembre 2015 Posté(e) le 20 décembre 2015 C'est plutôt qu'en général les nouveaux permis moto avaient déjà le permis auto et donc n'ont pas besoin du A. Citer
Adventre Posté(e) le 20 décembre 2015 Posté(e) le 20 décembre 2015 En meme temps tu le colles ou le A sur une moto ?? Je comprends pas trop bien ces histoires de zones d interfiles. Ce serait peut etre plus simple de l interdire a certains endroit. Faut juste faire appel a son bon sens, a certains endroits style insertions etc... redoubler de vigilence car des voitures peuvent couper les voies. Ca m est arrivé plusieurs fois vers le rond point de la lyre le soir. Tu roules pas comme un con, tu surveilles les conducteurs et ca se passe bien. Un petut coup de gaz tranquille pour prevenir qu on est pas loin, sans mauvaise pensée et c est tout.. Après ca concerne peut etre plus la region parisienne et son perif que notre petite province.. Citer
Lug Posté(e) le 20 décembre 2015 Posté(e) le 20 décembre 2015 Le problème, si c'est règlementé comme ça (panneaux...), c'est que ça va être autorisé parci parlà, et interdit partout ailleurs. Citer
onzerod Posté(e) le 21 décembre 2015 Posté(e) le 21 décembre 2015 Que je sache actuellement il n’y a pas de panneaux et on remonte allegrement les files,et si en province il n’y a jamais eu de verbalisations, ce n’est pas le cas de la RP ou ponctuellement il y avait des operations sur les autoroutes entrantes de Paris, surtout A6a,A6b,A4,A13 avec des kilos de pv à la clé. Maintenant, il est vrai qu’il faudrait presque un permis A spécifique pour circuler en RP,en deux roues ça craint quand même. Citer
Jynx Posté(e) le 23 décembre 2015 Posté(e) le 23 décembre 2015 Oui le A pour les motos est tout aussi obligatoire! Le petit a que l'on voit sur certaines voitures c'est le A pour les deux roues.. En général il se place sur la bavette. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.