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Existe-t-il un casque vraiment silencieux ?

Le confort dutilisation dun casque dépend non seulement de ses mousses intérieures et de la qualité de son écran, mais aussi de lisolation phonique quil procure. Les fabricants communiquent de plus en plus sur leurs casques « silencieux ». Quen est-il réellement ?

 

Si on demande aux motards ce quils pensent du bruit, la plupart croit quon désire discuter de ceux de léchappement ou de la mécanique, et pas du bruit de lair autour de leur casque.

Pourtant, après 100 ou 200 km à moto, tous les motards ont les oreilles qui bourdonnent ou qui sifflent.

 

Ce sont des acouphènes, symptômes dun dommage de loreille.

Au début, quand on est jeune, ils satténuent avec le temps et le repos. Mais à la longue, cest irréversible.

En fait, les dommages sont irréversibles dès le départ, mais on ne les perçoit pas. Cest quand les acouphènes deviennent chroniques et laudition difficile quon sen rend compte, il est alors trop tard.

 

Laccumulation des lésions infligées aux oreilles par de trop nombreuses expositions à un bruit excessif entraîne une presbyacousie, la forme la plus fréquente de surdité bilatérale (des deux oreilles) et progressive.

Normalement, cette baisse lente et évolutive de laudition survient chez des sujets âgés de plus de 50 ans, qui se plaignent dune gêne importante dans le bruit et dun trouble de compréhension dans les conversations.

 

Une analyse des causes de la presbyacousie montre que, contrairement à une idée répandue, cette surdité nest pas « naturelle » et ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles.

Certes elle apparaît avec lâge, mais elle résulte en fait des actions conjuguées de facteurs nocifs :

 

la prise de médicaments ototoxiques (produits pharmaceutiques qui lèsent les structures de loreille interne ou du nerf auditif),

lexistence de certaines pathologies

et surtout lexposition au bruit.

La presbyacousie est le résultat du vécu auditif antérieur.

 

Si la prise de médicaments ototoxiques est surveillée et sil est difficile de se prémunir de la maladie, éviter les expositions à des niveaux sonores élevés est un objectif plus abordable.

 

Les niveaux sonores élevés, liés à la vie professionnelle ou aux loisirs, représentent un risque qui se traduit, soit par des accidents brutaux et dramatiques tels que le traumatisme sonore, soit, plus sûrement, par lapparition prématurée dune presbyacousie.

Pour préserver lavenir et retarder lapparition de cette forme de surdité, il faut, tout au long de la vie, accorder silence et repos à ses oreilles et se protéger des sons violents.

 

Lexposition nest pas la même pour tous. Le motard qui se rend à son lieu de travail peu distant de son domicile ne sera pas exposé autant que celui qui voyage 35.000 km par an avec de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres dans la journée. Cela dépend aussi bien sûr du niveau de bruit émis par la machine, de sa protection au vent, du modèle de silencieux, de la qualité dinsonorisation du casque

 

Il ne faut pas négliger les effets collatéraux de la fatigue auditive, qui se répercute sur la fatigue générale. La saturation sonore fatigue le cerveau, on arrive beaucoup plus fatigué donc moins vigilant avec un casque mal insonorisé quavec un casque bien protégé + des bouchons doreille.

 

Il ny a pas de casque sur le marché qui soit assez insonorisé pour bien protéger louïe.

 

Il y a certes des casques plus silencieux que dautres, mais la seule solution efficace pour le moment demeure les protections auditives, autrement dit des bouchons pour les oreilles.

 

Il ne faut pas sarrêter aux chiffres bruts, annoncés tambour battant par des constructeurs qui réalisent les tests de mesures en interne selon leurs propres procédures.

Les constructeurs eux-mêmes ne parlent dailleurs pas de « casque silencieux », mais de casque « le plus silencieux de sa catégorie » (BMW) ou « 50% plus silencieux que la moyenne des intégraux du marché » (Schuberth).

 

Dans une étude, publiée dans le magazine allemand Motorad Reisen und Sport (numéro de janvier et février 2005) ainsi que dans le Motorrad de juillet 2005, sur un test de 14 casques à plus de 300 euros pièce, aucun noffre une protection suffisante contre les problèmes liés aux bruits.

Celui qui se classe premier de cette étude est le Schuberth S1 qui, à 100 km/h génère 81,6 dB et 88,1 dB à 130 km/h tout de même !

Le plus bruyant des casques, le Shoei XR 1000, aux mêmes vitesses, casse littéralement les oreilles avec 99 dB et 105,2 dB. Et il nest pas le seul à exposer les motards à des bruits dune puissance supérieure à 100 dB !

 

En mai 2002, Motomag avait réalisé un comparatif de casques intégraux en mesurant le niveau sonore en soufflerie (pas sur route).

Le meilleur résultat avait été de 85,6 dB pour le Shoei XR900 et 85,7 dB pour le HJC AC10, le tout mesuré à 90 km/h sur une Suzuki GSE 500 (moto basique non carénée).

 

Le niveau sonore de référence était de 70 dB à 90 km/h, ce qui correspond au bruit dune salle de classe. Demandez aux enseignants ce que ça fait de supporter ce bruit pendant une journée daffilée, ils témoigneront que cest déjà assez pénible

Le Code du travail français et une directive européenne disposent que nul ne doit avoir à supporter plus de huit heures par jour un bruit supérieur à 85 décibels (dB A), soit le niveau de bruit observé en cas de trafic routier intense.

 

Loreille humaine peut en effet supporter presque tous les niveaux de bruit, mais pas pendant un temps infini.

Sachant que la sensation sonore suit une augmentation logarithmique et double tous les 3 dB, le délai maximal dexposition avant des lésions irréversibles de loreille interne est de quatre heures par jour pour 88 dB, deux heures pour 91 dB

Le seuil de danger pour loreille est de 90 dB et celui de douleur à 120 dB.

 

Dans les essais de Motomag, les deux casques qui atteignaient des valeurs comparables à celles du Schuberth S1 et du BMW Système 5, entre 85 et 86 dB(A) à 90 km/h, arrivaient à 92,7 et 93,9 dB à 130 km/h, et à 99,5 et 99,3 dB à 170 km/h.

Cest-à-dire quau bout dune heure sur autoroute à vitesse légale, vous commencez à endommager votre oreille. Au bout de 20 minutes à 170 km/h Et ce même avec les casques les plus silencieux du marché.

 

Attention, il sagit dessais effectués sur une moto non carénée. Les résultats seraient sans doute un peu meilleurs sur une moto carénée avec une bulle haute. Mais cela donne une idée de lagression que subit notre appareil auditif à moto.

Or le bruit en roulant a des conséquences sur la sécurité car les cellules ciliées (les capteurs sensoriels de loreille) transforment le bruit en impulsions nerveuses qui troublent le travail intellectuel, et lanalyse de lenvironnement routier.

 

Tout cela pour dire quil nexiste pas actuellement de casque réellement silencieux.

Pour les autres critères de choix dun casque, lire larticle « Choisir un casque« .

 

Pour se protéger les tympans, la seule solution efficace reste les protections auditives.

 

Deux grands types de modèles existent : les bouchons et les filtres.

Les premiers visent à atténuer ou bloquer tous les bruits, ils sont les plus hermétiques possible. Les seconds atténuent seulement certaines fréquences, mais nempêchent pas de tout entendre.

Dans chacune de ces deux catégories, il existe des solutions jetables et dautres lavables, donc réutilisables.

 

Certains bouchons jetables (de forme conique) sont lavables, mais les mousses finissent tout de même par simprégner de cérumen (le miel des oreilles) et de transpiration, il faut les renouveler de temps en temps.

Les protections vraiment durables sont en silicone.

 

Les motards qui travaillent dans des milieux bruyants récupèrent souvent des protections distribuées sur leur lieu de travail, comme dans les usines ou les hôpitaux.

 

* * *

 

Pour ma part, jai dabord adopté pendant plusieurs années les Alpine MotoSafe, un produit néerlandais.

 

Le petit étui est accroché à mon porte-clef, je lai tout le temps dans la poche et dès que je dois faire plus de 50 bornes, hop ! bouchons. La petite palette permet de les enfiler très facilement, sans forcer sur le conduit auditif et surtout sans se mettre les doigts sales dans loreille. Je les lave une fois par mois, ils restent bien à labri dans leur pochette.

Comme ils ont été conçus pour la moto, la tige ne dépasse pas, le casque nappuie pas dessus et ça ne fait pas mal. Pour comparaison, les bouchons de protection pour le tir sont aussi efficaces, mais bien moins confortables.

 

Ce quapportent les protections auditives MotoSafe :

Confortables : leur matière plastique flexible, durable et unique sadapte automatiquement à la forme du conduit auditif.

Sûres : la variation de pression atmosphérique nest pas ressentie et évite les problèmes déquilibre ou de désorientation causés par les bouchons habituels.

Discrètes : grâce à leurs jeux de filtres, les sons des voitures, des klaxons, des passagers, des portables ou des intercoms restent audibles et il ny a pas de sensation disolement.

Fonctionnelles : en filtrant sélectivement le bruit, le son est encore meilleur.

Saines : leur conception spéciale permet un accès dair qui évite toute transpiration.

Pratiques : fournies avec un tube dinsertion très facile dutilisation. Elles sont également beaucoup plus faciles à enlever que les protections habituelles car leur tige centrale reste accessible.

Hygiéniques : elles peuvent être facilement et intégralement lavés avec de leau tiède et du savon.

Pratiques : la pochette protectrice incluse évite une perte éventuelle une contamination et une usure rapide des protections auditives.

Durables : avec une utilisation régulière normale, les protections ont une durée de vie de plusieurs mois.

Sur mesure : peuvent être ajustées à la taille de chaque conduit auditif en sectionnant les parties gênantes.

Adaptables : en fonction des situations, lutilisateur pourra préférer une atténuation moyenne (filtres verts) ou forte (filtres jaunes).

 

* * *

 

Les AlpineSafe étant assez petits, je les ai donnés à mon ex-compagne et suis passé en 2010 sur les EarSonics EarPad.

Même principe, même présentation (étui plus petit et plus pratique), mais bouchons un peu plus gros, moins « baladeurs » dans mon oreille et tout aussi efficaces.

 

Voir cette page dinformations pour les motards :

http://www.earpad.fr/moto.html

Posté(e)

c'est un excellent reflexe... mais j'ai encore un peu de mal à me defaire du doux bruit de mon trois pattes

Posté(e)

Je viens justement d'en commander ! Avec tous les kilomètres que je fais et étant donné que je n'ai que ça (la moto) c'est un bon petit "investissement" :-)

Si ça peut aussi aider ceux qui sont dans la chambre avec Borris, c'est bien !

  • Like 1
  • 3 months later...
Posté(e)

J'avais acheté les Earpads aussi, mais la tige se détachait souvent du silicone, laissant le bouchon dans mon oreille :-( Je viens de coller les tiges. On verra ...

 

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Je viens aussi d'acheter des Pinlock Earplugs (http://www.pinlock.nl/motor/fr/bouchons/, 25€ chez Dafy), qui sont fait en une seule partie en silicone je sais pas quoi, mais dont le conduit central contient aussi un filtre, comme les Earpads. La boite contient 4 bouchons (2 M et 2 L), mais seulement 2 filtres. Ils sont faciles à mettre et ils avaient l'air plutôt pas mal sur les quelques kms que j'ai fait hier, mais je vous dirai à l'usage si ils sont biens sur le long terme.

 

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