Aller au contenu

Graisse Pour Chaine Maison


lpm34

Messages recommandés

a la demande d'echecetmat, voici ma recette pour fabriquer une graisse pas chere et qui tient longtps...

bon c'est un peu plus chiant a passer qu'avec une bombe mais c'est meilleur

 

je commence par acheter un gros pot de graisse de base dans une grande surface quelconque. en general soit ds le rayon auto soit ds le rayon velo. un bon gros pot pas cher

 

ensuite, arrive a la maison, j'en verse une partie dans un recipient que je pourrais fermer. je la dilue avec de l'huile moteur (neuve ou de vidange). juste histoire qu'elle devienne un peu plus liquide. attention, trop liquide et on en retrouve partour sur la jante et sur la roue. il faut trouver le bon dosage... ca se fait a bisto de naz !!!

 

ensuite je nettoies ma chaine et j'applique ma mixture a l'interieur de la chaine avec une brosse a dents.

 

je renouvelle l'operation regulierement mais ca m'arrive d'oublier parfois, et je peux faire plus de 700 ou 800km sans en remettre et sans que la chaine ne soit seche

 

en plus ca tient bien avec la pluie

 

je fais ca depuis des annees, et sur le fz1, le kit chaine avait 65000 km qd j'ai revendu la moto, et j'en suis a 43000 km avec le sprint et son kit chaine d'origine.

 

ce truc est un truc de vieux motard... truc donne de generation en generation... ca a donc fait ses preuves !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci ensuite va falloir t arracher les détails je sens :D

 

Bon allez je fais le boulet.

 

Tu l'as nettoie comment, avec quoi ? (Pétrole désaromatisé ?)

 

Pour ta graisse, genre:

- http://www.feuvert.fr/degrippant-graissage...-g/p140898.html

- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gr...que-e1400087306

- autre ?

 

Pour ton huile :

- huile minéral 2 temps ?

- huile de boite 75W80 ?

- huile synthèse 10W40 ?

 

Et les autres membres du forum, si ils nous disaient comment qu'ils font, hein ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois nettoyer avec un solvant non agressif pour la chaine : petrole desaromatise, essence F...

 

pour l'huile, je prends de l'huile moteur (parfois meme l'huile de vidange de ma machine), donc en general de l'huile semi synthese (et vi, j'ai un moteur 3 cyclindres qui ne monte pas ds les tours, donc ca suffit... mais ca, ca fera parti de la prochaine lecon ;) )... en fait peu d'importance, elle est surtout la pour fluidifier un peu la graisse

 

pour la graisse, les deux liens que tu as mis me paraissent assez chers !! meme si elles font surement l'affaire, tu dois pouvoir trouver encore moins cher !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le pot de leroy, (second lien). Il est très gros je trouve et m'a fait presque 2 ans (il m'en reste pour faire encore 10ans je crois ^^). Un peu d'huile des rezste de vidange, une vielle brosse à dent et c'est top pour le graissage.

Pour le degraissage du petrole (pour chauffage) mieux vaut récupérer les reste de l'hiver plutot que d'acheter le bidon au litre. Un pulvérisateur (pshit à vitre ou autre), du journal en quantité. meme un fond de bidon à mettre sous la chaine pour récupérer le pétrole et les saleté.

 

on pshit sur la chaine on fait une fois le tour, on essuie avec du papier absorbant, puis on refait un tour et on essuie encore. Si besoin un troisième tour en essuyant égaklement. Ensuite on laisse sécher une nuit pour ne pas graisser sur le pétrole ( SA TIENT PAS!!)

Pour faire bien, on peut démonter tout les plastiques qui protège la chaine (et enlever la graisse). Le plus important c'est le cache pignon de boite, qui se retrouve souvent bien plein.

 

Attention utiliser un pulvérisateur avec du pétrole peut en projeter loin, donc pensez à protéger ce qui est derrière la chaine et le pneu.

 

Le lendemain quand c'est sec, on peut appliquer la graisse de luc, que je teste depuis 2ans et qui à pour le moment fait doubler la durée de vie du kit chaine.

 

Le plus sur pour le prolonger, c'est pas la qualité de la graisse, mais la régularité du graissage.

Comme c'est pas cher, on hésite pas à en mettre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le prof

Passe quand tu veux pour ton entretien de kit chaine ou autre, j'ai tout le matos

 

Moi Perso, je suis hostile a ce genre de graissage qui me semble bien dégueulasse

Je graisse au spray motul avec un petit carton derrière le kit chaine pour ne pas asperger la jante

Une fois sur trois j'imbibe un chiffon de pétrole desaromatisé pour nettoyage du kit chaine qui tient la même durée de vie que le chef disaitet tout ça dans un aspect s'approchant du neuf.

En fait je suis un maniaque des projections sur la jante

Alors je fais comme ça.....

J'dis ça j'dis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est plutôt galère mais Il est vrai que le nettoyage est primordial sinon on se retrouve avec du sable+graisse neuve = pâte à roder !! Adieux pignons, rouleaux et plaquettes couvées !



Il existe aussi un patin de graissage à sec en graphite et le Caméléon Oiler que je teste sur ma moto Ninja béta (?) depuis 2 ans...Toutes les 3min 45 sec, un électroaimant ouvre le passage à de l'huile de viscosité très élevée (ex chaîne de tronçonneuse)durant un temps réglable.Infos ici : http://cameleonoiler.com/SiteFR/index.php



C'est efficace et assez propre mais jamais autant que la patin Carbon4bikes, bien sur ! Au choix donc !


Voir essai ici : http://www.lequipement.fr/produit/graisseur-automatique/schunk/carbonforbikes-lucky-lube/essai


PS ! Certain avaient pu le remarquer avec 10 000 km accumulés sur ma jante rouge...bien noircie ! :Invision-Board-France-94:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt galère mais Il est vrai que le nettoyage est primordial sinon on se retrouve avec du sable+graisse neuve = pâte à roder !! Adieux pignons, rouleaux et plaquettes couvées !

 

Il existe aussi un patin de graissage à sec en graphite et le Caméléon Oiler que je teste sur ma moto Ninja béta (?) depuis 2 ans...Toutes les 3min 45 sec, un électroaimant ouvre le passage à de l'huile de viscosité très élevée (ex chaîne de tronçonneuse)durant un temps réglable.Infos ici : http://cameleonoiler.com/SiteFR/index.php

 

C'est efficace et assez propre mais jamais autant que la patin Carbon4bikes, bien sur ! Au choix donc !

Voir essai ici : http://www.lequipement.fr/produit/graisseur-automatique/schunk/carbonforbikes-lucky-lube/essai

PS ! Certain avaient pu le remarquer avec 10 000 km accumulés sur ma jante rouge...bien noircie ! :Invision-Board-France-94:

 

Salut à toi RDLC, si je ne m'abuse (le prof pourra témoigner) ton système avait pourri ta roue arriere a un point que je n'ai jamais vu, même sur un RAT BIKE américain, ou bien alors il est mal réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules vite, meme 1 km, pas de mystère, la graisse centrifuge Man !! Tu devrais le savoir avec ton missile même bridée ? Après un 4 temps ça reste un utilitaire pour moi (pseudo : RDLC ok ?) alors la crasse sur MA jante, disons qu'elle protège la peinture et personne ne m'a fait de remarque...jusqu'à cette balade à radar mobile mobile !!

 

Vivement ma CX 125 et bonnes fêtes...

 

ps ! Les RAT bikes ? C'est génial comme ça s'enflamme facilement...et c'est logique comme fin de règne de dinosaures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je mets de l'huile filante (tronçonneuse), j'ai l'huileur manuel (la burette avant de partir) alors ma jante alu (pas jolie) est maintenant noir mat (classe)

Mais avec un huileur automatique bien réglé, ça doit pas centrifuger, sinon c'est qu'il bave trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Graisser et entretenir sa chaine c'est très rentable au niveau longévité de celle-ci, mais n'oubliez pas de controler les pignons, surtout celui de sortie de boite.

Les pignons m'ont toujours laché avant la chaine et si l'on attends trop longtemps pour remettre du neuf, la chaine s'étant allongée, ça le fait moyennement ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter