Aller au contenu

Evasion Moto


lpm34

Messages recommandés

Je prends ma plume, ou plutot mon clavier, afin de rappeler certaines règles qui ont fait ce forum et l'association.

 

en effet, j'ai eu quelques retours de la balade de dimanche, et meme si je suis beaucoup moins present physiquement que ces dernieres annees, je pense qu'il serait dommage que l'etat d'esprit change.

 

bien evidemment je ne designe personne dans ce message et c'est a chacun(e) de se reconnaitre ou de reconnaitre une situation dans laquelle il ou elle aurait pu se retrouver dimanche.

 

l'etat d'esprit de ce forum a toujours ete l'entraide et l'ecoute des plus experimentes envers les plus debutants, mais aussi les conseils de gens posés et calmes (experimentes ou pas) envers des personnes un peu plus speed. car il ne faut pas oublier que la moto sur route, meme si c'est un plaisir, peut etre dangereuse.

 

de ce fait, lorsqu'on est en groupe, certaines regles s'appliquent. et lorsqu'on part rouler sous l'egide d'une association ou d'un forum, il faut savoir respecter l'ideologie de ces structures. cela n'empeche pas de parfois faire de petits ecarts (j'ai dit petits hein ?), mais lorsque cela arrive il faut le faire en toute intelligence.

 

par exemple, lorsqu'on se retrouve, nous motard plus experimente, derriere un ou une debutant(e), il faut savoir doubler en toute securite et surtout en prenant soin de ne pas faire peur a cette personne qui n'aura pas les memes reactions qu'un motard experimente qui se ferait surprendre.

 

autre exemple, en arrivant dans une ville ou un village, il est important de montrer aux habitants que le motard peut etre une personne tres respectable et respectueuse de son environnement : pas de rupteur, vitesse adaptee, pas de blocage de rond points, etc etc.

 

pareil, certains "exces" peuvent etre a proscrire : burns sauvages, wheelings, stoppies, grosses arsouilles, etc etc. il y a des moments pour tout et les sorties forum ou asso doivent etre au maximum irreprochables sur ces plans la, et pour les grosses arsouilles, il ne faut pas hesiter a se rendre sur les circuits. ils sont la pour ca !!

 

lorsqu'on voit que dans un groupe, un de nous roule au dessus de ses capacites, c'est aussi à nous de couper les gaz, de lui faire remarquer qu'il a encore bcp de choses a apprendre, et de descendre notre allure pour ne pas le mettre en danger.

 

c'est cet etat d'esprit qui a longtemps anime ce lieu et que je souhaite voir perdurer encore longtps ici. et je pense que c'est cet etat d'esprit que les debutants viennent chercher ici. c'est aussi cet etat d'esprit qui permet que le milieu motard reste soudé et ne perde pas ce si bel etat d'esprit. celui la meme qui fait que nous nous saluons lorsque nous nous croisons (meme si je trouve que ca arrive de moins en moins souvent), celui la meme qui fait que nous nous arretons sur le bord de la route lorsque l'un de nous est en panne, celui la meme qui fait qu'au detour d'un cafe ou d'un virage on se mette a discuter avec un de nos congeneres que nous n'avons encore jamais croise...

 

voila, je ne veux pas non plus paraitre trop insistant ou trop lourd, sachant qu'en plus je pense que nous sommes majoritairement dans cet etat d'esprit. je vais donc m'arreter la en esperant n'avoir froisse personne et ne pas passer pour un donneur de lecon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Dans une époque aujourd'hui lointaine et des contrées presqu'oubliées ; vivaient quelques irréductibles chevaliers de la route qui avaient pour credo de transmettre de génération en génération leur tradition du "rouler propre".

 

Bien entendu, dans la confrérie, certains s'avéraient moins patient que d'autres, et pour eux la transmission plus difficile.

 

Il fondèrent alors une guilde d'accompagnant au sein du groupe afin d'accompagner les plus aguerris des jeunes générations.

 

Mais dans cette guilde, certains se trouvaient complètement dépourvus de la moindre patience, et rapidement le rythme plus soutenu de ces accompagnements s'avérèrent sans saveur.

 

Ne souhaitant pas passer pour les repentis, reniés des autres ; cette dernière catégorie eu l'idée, aux mêmes dates que les traditionnels festivités d'apprentissage, d'organiser des balades classiques reprenant le road de leurs confrères qu'ils élargissaient secrètement mais copieusement entre chaque pause.

 

Ces textes issus de quelques grimoires plus ancestraux les uns que les autres nous rappellent que durant les balades apprentissage, le rythme doit en effet rester plutôt cool pour accompagner la progression de chaque participant au fur et a mesure. En réalité, le groupe des accompagnant est un groupe intermédiaires. Pour ceux a qui ce rythme ne suffit plus, il faut une autre balade, en dehors du cadre apprentissage, assumée comme n'importe quelle autre balade par un organisateur volontaire connaissant plus ou moins le road du jour. Ca existait ainsi autrefois.

Pour aller plus loin, je dirais qu'idéalement :

- Le groupe des débutants : 1 encadrant pour 2 encadrés.

- Le groupe accompagnant : 2 encadrants pour le nombre de participants autonomes.

- Balade classique : 1 lièvre et une meute d'enragés pour lui courir après.

 

En effet, la raréfaction des balades nous poussent a vouloir nous défouler à chaque rassemblement, mais comme le dit le président, ces balades sont les fondations de l'existence même de cette association. Faisons en sorte que celles ci se déroulent le mieux possible pour tout le monde.

 

Que chacun en pense ce qu'il veule, et qu'Adventre en panse son poignet.

 

VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martin

Je partage ces analyses et j'ai à ce sujet déjà échangé avec Olivier dit buzz hier.

ma vision pour les prochaines balades apprentissages est la suivante :

- maintien du système encadrés/encadrants à raison de 2 pour 1 maximum

- création d'un groupe officiel d'intermédiaires menés par Olivier que je tiens à remercier pour sa présence et son dévouement à l'encadrement de ce groupe depuis le début. L'idée de ce groupe est de continuer à accompagner les anciens encadrés qui sont plus autonomes mais qui veulent continuer à bénéficier de conseils en toute sécurité. L'équipe d'encadrement décide qui doit rejoindre ce groupe, il n'y a pas d'enregistrement volontaire.

 

- quant au accompagnants, libre à eux de se joindre à ces balades mais ils feront le road en sens inverse (trop de croisements, doublements... constatés), et ce groupe s'autogere sans encadrement. En clair, les accompagnants sont tolérés sur ces sorties mais pas prioritaires puisque ce n'est pas l'objectif ni l'essence même de ces sorties

 

et pour les énervés, il y a le circuit....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout est dit.

 

Les discussions ont été nombreuses avec martin, fabrice et Carl.

 

La moto plaisir, c'est celle que l'on pratique jour après jour et pas pour épatter la galerie ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau ce vous dites la les gars.. Alors je n'en rajouterais pas, je crois que le message est passé.

Encore une fois, sans citer personne, on s'aperçoit qu'effectivement dans le groupe des encadrants il y a manifestement de gros écarts de pilotage dus à plusieurs choses :

- fougue de la jeunesse

- talent un cran au dessus de la moyenne

- besoin d'adrénaline

- ou paire de couille plus importante

 

Quoi qu'il en soit, libre a chacun d'essorer comme bon lui semble mais pas en groupe, dans ce type de sortie on n'a pas besoin d'épater qui que ce soit.

Bref, je ne critique pas, il fut un temps lointain ou je roulais comme beaucoup je pense, à des vitesses bien au dessus.

Mais la sagesse fini toujours par arriver et il faut le voir d'un bon œil..... Celui qui fait qu'on est toujours sur la route et pas au dessus des nuages....

 

VV

Modifié par newbeeloo34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Martin
C'est beau ce vous dites la les gars.. Alors je n'en rajouterais pas, je crois que le message est passé.

Encore une fois, sans citer personne, on s'aperçoit qu'effectivement dans le groupe des encadrants il y a manifestement de gros écarts de pilotage dus à plusieurs choses :

- fougue de la jeunesse

- talent un cran au dessus de la moyenne

- besoin d'adrénaline

- ou paire de couille plus importante

 

Quoi qu'il en soit, libre a chacun d'essorer comme bon lui semble mais pas en groupe, dans ce type de sortie on n'a pas besoin d'épater qui que ce soit.

Bref, je ne critique pas, il fut un temps lointain ou je roulais comme beaucoup je pense, à des vitesses bien au dessus.

Mais la sagesse fini toujours par arriver et il faut le voir d'un bon œil..... Celui qui fait qu'on est toujours sur la route et pas au dessus des nuages....

 

VV

Tu veux dire dans le groupe des accompagnants pas des encadrés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire dans le groupe des accompagnants pas des encadrés :)

 

 

 

MARTIN ???? On a pas de talent nous ? Mdr

Par contre des petites couilles ?

 

Ouais c'est pas nous .... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et allez,ca part en sucette !! looool merci cali !!

 

en tout cas ca fait du bien de rappeler certaines regles... comme ca j'ai l'impression de participer un peu... meme de loin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ces analyses et j'ai à ce sujet déjà échangé avec Olivier dit buzz hier.

ma vision pour les prochaines balades apprentissages est la suivante :

- maintien du système encadrés/encadrants à raison de 2 pour 1 maximum

- création d'un groupe officiel d'intermédiaires menés par Olivier que je tiens à remercier pour sa présence et son dévouement à l'encadrement de ce groupe depuis le début. L'idée de ce groupe est de continuer à accompagner les anciens encadrés qui sont plus autonomes mais qui veulent continuer à bénéficier de conseils en toute sécurité. L'équipe d'encadrement décide qui doit rejoindre ce groupe, il n'y a pas d'enregistrement volontaire.

 

Je plussoie cette organisation ! :surprises.smileysmiley.com.54:

 

Pas de souci pour ouvrir le road quand je peux, à condition que je sois là :) Il serait bien qu'une personne expérimentée soit aussi là pour fermer la marche le plus souvent possible, et éviter trop de dispersion, voire faire deux petits groupes qui se suivent. Il m'est difficile de voir plus de 4 ou 5 motos derrière moi.

 

Je demanderai aussi que les intermédiaires viennent avec une copie du road (papier ou GPS), qu'on ne s'inquiète pas pour eux en cas de séparation. Je peux essayer de faire des versions imprimables comme dimanche dernier, et pourquoi pas des fichiers GPX avec les points de passage principaux pour GPS ...

 

Pour le rythme de roulage, c'est à voir avec les personnes présentes le jour J, et à adapter en fonction du ressenti au cours de la journée.

 

Pour les inscriptions au groupe, tu parles des transferts encadrés vers intermédiaires, ou pour tout le monde ?

 

À bientôt pour de belles balades ensoleillées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour le road en sens inverse avec carte des points où passer pour les accompagnants, je fais partit de ce qui peuvent être cité, en aucun cas je pense avoir mis de gens en danger, si c'est le cas je présente mes excuses a ceux qui ont pu avoir peur

 

Et toujours d'accord sur le principe encadrés/encadrants pour les autred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour le road en sens inverse avec carte des points où passer pour les accompagnants, je fais partit de ce qui peuvent être cité, en aucun cas je pense avoir mis de gens en danger, si c'est le cas je présente mes excuses a ceux qui ont pu avoir peur

 

Et toujours d'accord sur le principe encadrés/encadrants pour les autred

 

 

Je penses qu'il s'agit plus d'une philosophie a avoir, j'ai moi aussi passé la majorité de la journée devant l'ouvreur et doublé plusieurs fois les encadrés... Ces journées sont faites pour eux, essayons de ne pas en perturber le déroulement.

Quand au road inversé, j'ai maintes fois développé mes arguments contre ; d'autant qu'il suffit aux plus rapides de partir devant et les lois de la physique empêcherons les moins rapide de les rattraper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au road inversé, j'ai maintes fois développé mes arguments contre ; d'autant qu'il suffit aux plus rapides de partir devant et les lois de la physique empêcherons les moins rapide de les rattraper !

 

 

C'est pas faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en effet, apres reflexion (et oui ca m'arrive ;)), qu'il serait bien de rester dans le meme sens peut etre... ca permet a chacun de se reguler et d'adapter sa facon de conduire plutot que de faire le road en sens inverse et de rouler sans se preocuper des autres. ca permettrait, peut etre, que chacun se prenne par la main pour faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense en effet, apres reflexion (et oui ca m'arrive ;)), qu'il serait bien de rester dans le meme sens peut etre... ca permet a chacun de se reguler et d'adapter sa facon de conduire plutot que de faire le road en sens inverse et de rouler sans se preocuper des autres. ca permettrait, peut etre, que chacun se prenne par la main pour faire attention

Dans le joli monde de oui oui certainement :)

Mais si on part du principe que les accompagnants sont un groupe autonome, alors qu'ils s'organisent pour l'être vraiment

Je considere que ma mission c'est de m'occuper des encadrés et faire en sorte qu'ils progressent et prennent du plaisir, pas de devoir gérer l'intendance et les contraintes de chaque groupe.

Pour moi, ça ne pause aucun pb qu'ils fassent le road comme ils veulent pourvu qu'ils n'entravent pas le bon déroulement du groupe encadré qui reste ma priorité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il s'agit plus d'une philosophie a avoir, j'ai moi aussi passé la majorité de la journée devant l'ouvreur et doublé plusieurs fois les encadrés... Ces journées sont faites pour eux, essayons de ne pas en perturber le déroulement.

Quand au road inversé, j'ai maintes fois développé mes arguments contre ; d'autant qu'il suffit aux plus rapides de partir devant et les lois de la physique empêcherons les moins rapide de les rattraper !

En même temps c'est le groupe accompagnant donc les motard de ce groupe doivent normalement savoir piloter en groupe sans se perdre sinon ça veut dire qu'ils n'ont pas le niveau donc ils se dirigent vers le groupe intermédiaire CQFD :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le joli monde de oui oui certainement :)

Mais si on part du principe que les accompagnants sont un groupe autonome, alors qu'ils s'organisent pour l'être vraiment

Je considere que ma mission c'est de m'occuper des encadrés et faire en sorte qu'ils progressent et prennent du plaisir, pas de devoir gérer l'intendance et les contraintes de chaque groupe.

Pour moi, ça ne pause aucun pb qu'ils fassent le road comme ils veulent pourvu qu'ils n'entravent pas le bon déroulement du groupe encadré qui reste ma priorité...

 

la dessus je suis totalement d'accord avec toi

les accompagnants doivent s'organiser seuls

par contre si il precedent les autres groupes il faut le faire intelligemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est le groupe accompagnant donc les motard de ce groupe doivent normalement savoir piloter en groupe sans se perdre sinon ça veut dire qu'ils n'ont pas le niveau donc ils se dirigent vers le groupe intermédiaire CQFD :)

 

 

tout a fait d'accord aussi...

 

mon dieu, mon cher Martin, tcomme tu parles sagement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie cette organisation ! :surprises.smileysmiley.com.54:

 

Pas de souci pour ouvrir le road quand je peux, à condition que je sois là :) Il serait bien qu'une personne expérimentée soit aussi là pour fermer la marche le plus souvent possible, et éviter trop de dispersion, voire faire deux petits groupes qui se suivent. Il m'est difficile de voire plus de 4 ou 5 motos derrière moi.

 

Je demanderai aussi que les intermédiaires viennent avec une copie du road (papier ou GPS), qu'on ne s'inquiète pas pour eux en cas de séparation. Je peux essayer de faire des versions imprimables comme dimanche dernier, et pourquoi pas des fichiers GPX avec les points de passage principaux pour GPS ...

 

Pour le rythme de roulage, c'est à voir avec les personnes présentes le jour J, et à adapter en fonction du ressenti au cours de la journée.

 

Pour les inscriptions au groupe, tu parles des transferts encadrés vers intermédiaires, ou pour tout le monde ?

 

À bientôt pour de belles balades ensoleillées !

non je parlais que ce sont les encadrants qui estiment à un moment donné si l'encadré est prêt pour passer dans le groupe intermédiaires. Ce n'est pas l'encadré qui juge lui-même si il est apte, comme ça on pourra espérer avoir des groupes intermédiaires plus homogènes et qui continueront à progresser sans prendre de risque inutile.

Tu as raison, il faudra quelqu'un pour fermer ce groupe et dans ce cas il faut que l'ouvreur et le fermeur connaissent bien le road prévu

a+

Pour le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord aussi...

 

mon dieu, mon cher Martin, tcomme tu parles sagement !!

en même temps faut pas hésiter à me dire si je parle comme un vieux con, mais bon j'exprime ma façon de voir les choses.

Et comme qui dirait l'autre, un vieux motard c'est un motard vivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez je te le dis... tu parles comme un vieux con, mais tu parles sagement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez je te le dis... tu parles comme un vieux con, mais tu parles sagement !!!

c'est pas faux. Bon puisque c'est comme ça, je vais lancer un nouveau type de balades apprentissages, la balade arsouille. Je troque ma 1190 pour une 1290 et poignée dans le coin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je l'avoues... tu parles tjs aussi sagement et, si tu fais ca, j'achete une ducati 1198 pour venir avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter