WillHO3 Posté(e) le 17 mai 2014 Posté(e) le 17 mai 2014 Il faut toujours garder à l’esprit que dans un groupe, toutes les motos ne roulent pas à la même vitesse au même moment. A cause des distances de sécurité et du temps de réaction, un groupe de motos obéit au principe de l’élastique. Quand le premier accélère, le dernier accélérera plus tard. Du coup, il devra accélérer plus fort pour rattraper son retard et freiner plus fort si la tête de groupe ralentit. Plus le groupe est gros, plus le différentiel est important. On parle aussi d’ « effet accordéon ». Cet effet peut s’avérer dévastateur, si la queue de groupe est constituée des motards les moins expérimentés. Pour un groupe de plus de cinq motos, la tête de groupe devra s’attacher à conduire très souple, sans grosse accélération ni freinage brutal, pour réduire cet effet “élastique”. A l’entrée en agglomération par exemple, il faut décélérer dès qu’on voit le panneau pour que tout le monde entre en ville bien groupé et en respectant la limitation. A la sortie, on accélère doucement après avoir passé le panneau de sortie (et pas dès qu’on le voit), une fois que tout le monde est sorti de l’agglomération. A chaque fois que le différentiel de vitesse entre la tête et la queue de groupe augmente, un espace se crée et le risque augmente qu’une voiture vienne s’intercaler dans le groupe, ce qui gêne la progression. Source : FlatFab http://moto-securite.fr/groupe-2/ Citer
lpm34 Posté(e) le 18 mai 2014 Posté(e) le 18 mai 2014 voici une video de l'effet accordeon qu'il faut eviter : Citer
Chrono Moto Montpellier Posté(e) le 19 mai 2014 Posté(e) le 19 mai 2014 Pour avoir fait du cyclisme en compet', je peux vous assurer qu'on le sent bien cet effet quand il faut pédaler. Et je parle pas d'Yvette sur le tour de France ;-) Citer
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