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Avec le Michelin PR4, le pneu Pilot Road entre dans la 4e dimension

Livré en première monte sur 40% des BMW R 1200 RT neuves et déjà disponible en magasin, le Pilot Road 4 reprend le flambeau Bibendum en catégorie Sport GT. Nous l’avons décortiqué et testé en compagnie de toute l’équipe Michelin, pour qu’il nous livre ses secrets.

 

pneu-michelin-pr4-moto-roulettes.jpg

 

Souverain sur sol mouillé, le PR3 avait marqué une progression telle que la concurrence n’avait pu rester sans réagir. Grâce à sa technologie à lamelles, il avait, de l’aveu même de certains concurrents, établi de nouvelles références. Dans un contexte de lutte acharnée, le quatrième opus du Pilot Road arrive donc avec de grandes ambitions et visiblement bien armé.

 

pneumatiques-michelin-pr4-av-ar.jpg

 

Ce qui ne change pas

Excellentissime sur sol mouillé, le PR3 avait cependant une marge de progression sur sol sec, évolution de la concurrence aidant. C’est donc surtout sur ce domaine et sur la longévité que Bibendum a focalisé son attention. Largement éprouvée, la technologie des lamelles(X-Sipe Technology) est conservée. Comme nous le verrons plus loin, elle est même améliorée. Le procédé bi-gomme (Michelin 2 CT technology) est lui aussi encore présent, à l’avant comme à l’arrière, mais nous verrons aussi que la répartition des gommes évolue selon la vocation du pneu. En effet, le PR4 offre un spectre d’utilisation plus large que son prédécesseur…

 

Ce qui change

Le profil des lamelles est modifié avec l’adoption d’un chanfrein à l’avant qui diminue la déformation du « pavé de caoutchouc » lors de freinages très appuyés. Un procédé qui évite les usures anormales dans des conditions extrêmes. L’effet de la lamelle qui rompt le filme d’eau n’est cependant pas altéré, autorisant toujours d’excellentes distances de freinage sur sol humide et très glissant. Mais la grande innovation du PR4, appelée 2AT (Dual Angle Technology), ne concerne pas tous les modèles commercialisés. En effet, nous l’avons dit, le PR4 ratisse beaucoup plus large que le PR3. Il est désormais disponible pour les roadsters, pour les trails et pour les GT lourdes, avec des spécificités propres à chaque segment. Là où le PR3 jouait la polyvalence, avec quelques limites, le PR4 se spécialise, pour approcher au plus près l’excellence. Ainsi, la répartition des gommes est-elle différente selon que le pneu est monté sur une routière (standard, ou GT) ou sur un trail. Il en va de même pour sa carcasse qui introduit une nouvelle innovation, que dis-je une révolution, pour les motos lourdes…

Diagonal + radial = 2 AT… Pour les GT

 

pneu-michelin-pr4-lamelles.jpg

 

A l’image du Bridgestone T30, le PR4 se renforce pour mieux supporter les motos lourdes, capables de provoquer des usures anormales, surtout si les utilisateurs ne contrôlaient pas régulièrement les pressions de gonflage. C’est au terme de 5 années d’études et en combinant la structure diagonale qui donne la rigidité nécessaire aux motos lourdes, avec une structure radiale qui assure la stabilité et la tenue à haute vitesse, que Michelin a obtenu un pneu à la fois endurant et performant. En fait, le tour de force, c’est d’avoir conservé les qualités du pneu de base, sur ces motos lourdes, de telle sorte que malgré une structure différente, on retrouve le même comportement pneumatique sur une BMW R 1200 RT, ou une MT 07. Nous avons d’ailleurs pu en avoir la démonstration lors de quelques tours de piste. Dans ce court exercice, auquel il n’est pourtant pas destiné, le PR4 a fait étalage d’une grande facilité de mise sur l’angle, d’une bonne stabilité en virage, comme en ligne droite à haute vitesse et surtout d’un très bon niveau de grip sur l’angle.

 

equation-2-at.jpg

 

Chantons sous la pluie

Maud Pillet, chef de produit, a tout particulièrement étudié l’accidentologie et décidé de mettre l’accent sur la confiance du pilote et l’amélioration de la tenue lors des manœuvres d’évitement sur sol mouillé. Un exercice délicat que nous avons été invités à pratiquer, en rentrant sur les freins à 70 km/h dans un parcours de cônes décrivant un « S » (photo A)… le tout abondamment arrosé bien sûr ! Une fois l’appréhension passée (quoique…) on constate qu’en freinant très fort sur l’angle notre ER6 ABS ne décroche pas de l’avant. (photo B) Bluffant !

 

essai-pneu-michelin-pr4-mouille-er6.jpg

 

test-mouille-pneu-michelin-pr4.jpg

 

5 Photo (A) 1182 (pour voir le tracé en courbe)

6 Photo ( B) 1183 (pour voir l’intensité du freinage)

 

D’autres ateliers nous montreront les qualités de grip exceptionnelles du PR4, lors d’un freinage longitudinal à 110 km/h sur bitume mouillé, ou encore lors d’un tour de piste arrosée où ce nouveau millésime de Bibendum se révèle « comme un poisson dans l’eau », mettant immédiatement en confiance son pilote. Il faudra cependant toute la persuasion d’Alexandra Curat, responsable du développement du PR4 et de Bruno Prérard, essayeur sans peur et sans reproche, pour nous convaincre d’aller freiner sur une bande d’époxy blanc, abondamment arrosée bien sûr. Le coefficient d’adhérence moyen inférieur à 0,2, soit environ celui d’une savonnette posée sur le bord d’un lavabo, avait tout de même poussé nos hôtes à équiper la moto de roulettes…. Au cas où. L’objet de l’exercice n’était pas de « bouffer du journaliste », mais juste de montrer que plus c’est glissant et plus le pR4 fait la différence avec ses meilleurs concurrents. Verdict une distance moyenne de freinage de 29,4 m pour passer de 40 à 10 km/h avec le PR4 contre 36,3 m pour son meilleur concurrent le Metzeler interact Z8 M/O. Soit une différence de 7 m (environ la longueur de 2 twingo) et 24%. Une sacrée performances, face à un concurrent extrêmement brillant dans ce domaine.

 

test-sec-pneu-michelin-pr4.jpg

 

Et aussi sur le sec

Avoir un pneu pluie, ou presque, tous les jours c’est très bien, mais théoriquement ça ne tient ni bien ni longtemps sur sol sec et surtout ça s’use très vite. Ici aussi le PR4 revendique des améliorations. D’une part, grâce à de nouveaux mélanges polymères, sa gomme reste tendre entre -5 et 45°, ce qui lui confère une extrême amplitude de fonctionnement. D’autre part, grâce à ses nouveaux dessins au taux d’entaillement réduit sur les épaules (au-delà de 40° d’inclinaison), il garde d’excellentes performances sur sol sec. Enfin, les nouveaux mélanges de gommes, alliés à sa nouvelle structure, lui assurent une longévité accrue de 20% par rapport au PR3, qui n’était déjà pas manchot en la matière. Résultat, lors d’essais réels effectués sur route, 50 % des utilisateurs seraient parvenus à parcourir presque 13 000 km avec le pneu avant et plus de 11 000 avec le pneu arrière. A défaut de pouvoir le vérifier, nous avons tout de même constaté que le PR4 est effectivement très performant sur tous types de routes sèches. Qu’elle soit lisse ou très bosselée, il s’avère confortable et renvoie un retour d’information précis à son pilote. Plein angle, le grip est largement suffisant pour faire frotter une BMW R 1200 RT, sans la moindre amorce de glisse. Testé sur une Kawasaki Z 1000, il facilite la mise sur l’angle par rapport à la monte d’origine et réduit la tendance au redressement lors des freinages en courbe. Sur la speed triple, ses performances mettent à mal l’ABS Triumph qui donne des signes de déclenchement bien perceptibles sur le sec. Des qualités que l’on retrouve de la petite MT 07, à la grosse RT, preuve que version standart ou « 2AT » ( GT), le PR4 reste le même.

 

test-route-pneu-michelin-pr4.jpg

 

Well done ! *

• * Bien jouéAu terme de cette présentation, le PR4 s’avère un excellent choix pour un roadster, sportif ou non, une GT, ou un trail à l’usage 100% routier. Polyvalent à l’extrême, il offre un très large spectre de compétences qui devrait lui assurer un franc succès auprès des motards, d’autant que son prix en hausse de 3 à 5% par rapport au PR3, rapporté à sa longévité accrue de 20 % lui confère un meilleur rapport qualité prix. Que reste-t-il donc au PR3 ?

 

Points forts

  • Les performances exceptionnelles sur le mouillé
  • La confiance
  • Le grip sur le sec
  • L’agilité
  • Pneus conçus, étudiés et développés en France
Points faibles

  • … Mais fabriqués à l’étranger. A quand un retour du 100% made in France ?

Tableau dimensionnel

PR4 STD

2 dimensions

AVANT

120/60 ZR17

120/70 ZR17

5 dimensions

ARRIÈRE

150/70 ZR17

160/60 ZR17

180/55 ZR17

190/50 ZR17

190/55 ZR17

 

PR4 GT

2 dimensions

AVANT

120/70 ZR17

120/70 ZR18

4 dimensions

ARRIÈRE

170/60 ZR17

180/55 ZR17

190/50 ZR17

190/55 ZR17

 

PR 4 TRAIL

2 dimensions

AVANT

110/80 ZR 19

120/70 ZR 19

2 dimensions

ARRIÈRE

150/70 ZR 17

170/60 ZR 17

MICHELIN Pilot Road 4 Trail

 

Prix constatés ( village moto Nantes le 5/04/2014) : le jeu avant arrière en 120/180 X 17 : 261 € en PR4 et 264 € en PR4 GT

 

 

 

 

www.lerepairedesmotards.com/essais/equipements/pneu-michelin-pilot-road-pr4.php

 

 

 

Posté(e)

je pense que je le testerai en version moto lourde... car le PR2 et le PR3 etaient vraiment mauvais sur ce type de machine, en ce qui concerne l'usure bien sur, pas la tenue de route

Posté(e)

j'ai eu du mal a atteindre les 6000

Posté(e)
Peuchère ! Conduis plus cool sur poignée...

L'usure du pneux, c'est la faute de la passagère :ph34r:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:jesuisdehors:

Posté(e)

j'ai pas de passagere !!!! et khiouz, je te vois venir, mais non c'est pas la faute du pilote non plus !!!

 

c'est juste le poids de la moto et le couple qui bouffe du pneu

Posté(e)

J'adore le pr3, mais mon dernier a fait tout juste 11 000km avec ma 500 cbf. Le coté gauche était slick. J'imagine avec une moto plus coupleuse et puissante (tout en fait)... Surement pas plus de 6-8000 km....

Posté(e)

J'en suis à 6 000 kms avec les pr3 et pas de souci (même une journée piste)

Posté(e)

avec le fz1, j'arrivais a tenir mes PR2 et PR3 entre 11 et 12000 km

comme quoi c'est bien une question de couple

Posté(e)

Hello,

 

8000 Kms avec des Scorpion Trail, j'attendais beaucoup plus des PR3, je n'ai pas été déçu.......

8500 Kms.......suis d'accord avec Lpm34 :)

 

Attention, dès qu'on atteint les témoins d'usure, ça s'use très vite (environ 500Kms plus loin, c'est raide)

 

Bon, PR4 en ce moment, 8500+20%=10200 kms :):)

 

Je vous raconterais !!!

 

++

  • 1 month later...
Posté(e)

J'ai fait monter un PR4 à l'arrière sur le tuono. Rodage sur piste ^^, je vous dirai ce qu'il en est après quelques km sur route ;)

Posté(e)

cool, ce sera surement le prochain pour moi aussi

Posté(e)

c'est juste la longevite sur ma machine, qui m'inquiete, pour le moment aucun pneu (pr2, pr3, bt 21, bt 23, bt 23 renforce) n'a depasse les 8500km. sachant que les 8500 ont etes atteints par les renforces, et que les autres ont plutot fait entre 6500 et 7000

Posté(e)
c'est juste la longevite sur ma machine, qui m'inquiete, pour le moment aucun pneu (pr2, pr3, bt 21, bt 23, bt 23 renforce) n'a depasse les 8500km. sachant que les 8500 ont etes atteints par les renforces, et que les autres ont plutot fait entre 6500 et 7000

 

 

Exact Luc ! :police-montee-canada-482:

C'est bien le couple et en plus l'inertie de ta GT qui usent à vitesse grand V ton pneu arrière (et le kit chaine : le prix à payer pour des reprises canons !) ! Idem sur ma ZX9R ou je ne dépassais difficilement les 5000 km en y ajoutant des vitesses moyennes beaucoup plus élevées qu'aujourd'hui !

 

Sur ma ZX6R pourtant optimisée coté moteur, on a moins de 6.5 m/kg à la roue arrière d'ou les plus de 24000 km (!!) en PR2. celà dit, je ne suis pas sur que mes PR3 actuels dureront autant...quant au PR4, Mystère !

 

Vivement la distrib+pastillage avant de repartir en balades ok ?

 

 

Posté(e)

Voila le pneu après une journée piste et 200km de roulage (A/R). Les pneus ont bien chauffé sur les bords mais ont bien tenu (même si en fin de journée, je trouvais qu'ils glissaient quand j'étais à l'angle max). Par contre, niveau usure, c'est assez uniforme.

 

1908013_10152497727923945_1937567630742343632_n.jpg

Posté(e)

c'est rassurant pour des pneus qui ne sont pas faits pour la piste a la base !!

Posté(e)

Je les ai vu chez Sergio, ils ont l air assez tendre de manière générale, même sur la bande de roulement. Ce qui est plutôt pas mal pour des pneus qui ne sont pas Racing.

les dessins dessus sont assez étrange ! Mais ca a l air d accrocher !

Posté(e)
Exact Luc ! :police-montee-canada-482:

C'est bien le couple et en plus l'inertie de ta GT qui usent à vitesse grand V ton pneu arrière (et le kit chaine : le prix à payer pour des reprises canons !) ! Idem sur ma ZX9R ou je ne dépassais difficilement les 5000 km en y ajoutant des vitesses moyennes beaucoup plus élevées qu'aujourd'hui !

 

Sur ma ZX6R pourtant optimisée coté moteur, on a moins de 6.5 m/kg à la roue arrière d'ou les plus de 24000 km (!!) en PR2. celà dit, je ne suis pas sur que mes PR3 actuels dureront autant...quant au PR4, Mystère !

 

Vivement la distrib+pastillage avant de repartir en balades ok ?

 

24000 avec un pneu arrière ?!

tu dois confondre pneu et jante mon gars... Mdr

pour mes pneu faut enlever un 0 mdrr

  • 6 months later...
Posté(e)

Je roule en PR4 depuis un mois et franchement pour l instant rien a redire, c'est un régale.

 

Bilan après 7 mois et 13 000 km, j'ai repris des PR4 tout neuf !

Je suis plutôt satisfait du kilométrage et j'ai jamais rien eu à leurs reprocher même en fin de vie et de surcroit sur le mouillé. Comparé au PR3 qui avaient un comportement un peu bizarre en fin de vie la il n'y avait rien à dire.

Surtout que raisonnablement j'aurai du les changer à 12 000 mais à 450km/semaine ça défile vite :)

 

Au final je ne peux que les conseiller !!!

Posté(e)

en test sur ma machine aussi depuis 800 km... pas assez de recul pour le moment

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