Lucky34 Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Salut Je pense m'offrir une journée piste avec un organisateur et j'me demandais à tout hasard si d'autres du forum seraient tentés. Perso j'ai jamais mis les pneus sur un circuit encore, la date serait à déterminer ainsi que l'organisateur. J'en avais un peu discuté avec Luc (1er du nom ) et le Prof, y'a LD Moto, 4G Moto et BMC visiblement qui ont bonne réputation. donc juste manière de tâter le terrain, si ça floppe je m'inscrirai de mon côté au pire. et si après y'a moyen de tourner avec des gars du forum sans passer par un organisateur ça serait cool aussi (mais pour acquérir les bases ça me parait mieux ptet, je sais pas) Lédenon ou Alès au fait. Citer
khiouz Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Moi ça me tente de plus en plus, après faut voir. L'équipement minimum à avoir, ce qu'il faut faire pour préparer la moto... Mais je suis partant. Citer
Rv_ Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Salut, Perso pour commencer la piste j'étais passer la les open mutuelle des motards (ouverts à tous). Encadrement au top avec de super conseils. J'aimerais bien d'ailleurs me refaire un session cette année. Pour la piste, j'aurais une préférence pour Alès au début. Alès est un petit circuit, plutôt court, technique et pas forcément ultra rapide. Ledenon, est un circuit rapide et très technique. Ceux que je connais qui font de la compétition moto, me conseillais plus Alès pour apprendre. Ledenon est un circuit à sensation. Avantage avec les open AMDM, ils te prêtent le matos (combi, dorsale), parr contre les places sont très vite prises Citer
Lucky34 Posté(e) le 18 février 2014 Auteur Posté(e) le 18 février 2014 ah pas bête pour la mutuelle, j'y avais pas pensé ! pour khiouz faut au minimum un casque avec double-D et une combi cuir (et dorsale je crois). côté moto, scotcher le phare je crois, passer un contrôle au sonomètre. durites avia conseillée il me semble. pour la combi je crois que même par les organisateurs y'a moyen d'en louer près du circuit, à quel tarif j'en sais rien mais c'est pas donné à l'achat sinon. je vais essayer de voir les dates et lieux des open de la mutuelle EDIT : calendrier 2014 pas encore dispo, mais faut s'inscrire deux mois à l'avance en gros pour chaque date http://www.openmutuelledesmotards.fr/?page_id=924 http://www.openmutuelledesmotards.fr/?page_id=20 tarifs: 60 € si vous êtes sociétaire de la Mutuelle des Motards. 80 € si vous n’êtes pas sociétaire mais que vous êtes adhérent à la FFMC. 90 € si vous n’êtes ni sociétaire de la Mutuelle, ni adhérent à la FFMC. Citer
Rv_ Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Pour le open de la mutuelle, il faut gants en cuir, bottes et casque intégral (pas forcement double D). Prêt gratuit de la combi et de la dorsale. Sur la piste il est conseillé de retirer les rétros (au minimum les rendre inopérants) Controle sonomètre Citer
khiouz Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 gant et botte ok. Pour le casque, j'ai mon ancien integral, j'ai un modulable pour le quotidien. Il y a pas une ancienneté max pour les casques sur circuit? Rien a prevoir pour les tuyaux de mise a l'air? Citer
Rv_ Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 normalement, un casque de moins de 5 ans (pour ça il faudrait qu'il le vérifie) Citer
khiouz Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Il dois être a 4~5ans. Je sens que la piste peut me plaire, donc je veux tester sans trop débourser, pour m'équiper ensuite correctement. Sans parler de chute, on peut bouffer les pneux sur une sortie comme les open de la mutuelle? Citer
Rv_ Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Jusqu'a présent j'ai participé à 3 open avec ma moto de tous les jours. - 1ere session les pneus ont tenu 10 000 kms - pour les 2 autres sessions, les pneus ont tenu 8 000 kms Donc les pneus n'étaient pas rincés après une journée de piste. Une seule sortie de piste à déplorer pour ma part (mais aucun dégats, car pas de chute) Si tu suis les conseils de José, et respecte les autres, il n'y a aucun souci particulier supérieur à la route. A chaque fois j'y vais sur la moto depuis Montpellier, les points de vigilance pour moi sont : 1- La vitesse sorti du circuit (t'es chaud, tu roule trop vite sur la route) 2- La pression des pneus si tu l'as changé sur la piste 3- Les trajectoires (la véritable corde ne doit se prendre que sur circuit) => en conclusion, une petite balade apprentissage dans la foulée et c'est parfait Citer
lpm34 Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 je suis totalement d'accord avec rv pour l'appreciation des circuits. il vaut mieux commencer par ales cote pneus, en effet, a notre niveau, ils peuvent encore largement tenir sur la route Citer
Le prof Posté(e) le 18 février 2014 Posté(e) le 18 février 2014 Super initiative. La combarde n'est pas encore obligatoire. Par contre, les tarifs de la mutuelle sont intéressants mais comprennent-ils l'assurance journée piste ? Même si je crois que la Mutuelle comprend l'assurance piste. Une trentaine d'euro de plus. Pour les pneus, c'est vrai que ça tient bon même si lorsque j'ai roulé avec mon ZZR sur Alès, les pneux étaient rincés à la fin de la journée. Bon, il faisait près de 40°. Citer
Lucky34 Posté(e) le 18 février 2014 Auteur Posté(e) le 18 février 2014 hâte de connaître leurs dates en tout cas, pour les open de la mutuelle. Citer
Adventre Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 A Ales attention au sonomètre les copains ! Mon mecano ne peut pas rouler avec son RC8 pour 1,5 db de trop. Et le sonomètre, c est apres avoir payé ! Hé gaf aux bequilles centrales qui frottent lol Citer
Rv_ Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 Pour la mutuelle, il ne propose pas d'assurance à la journée pour la piste. Par contre pour ceux qui sont assuré chez eux, l'assurance piste est comprise. Pour les autres, il reste troissolutions : 1- Votre assureur couvre le risque piste, il faut alors une attestation 2- Vous disposez d'une licence FFM 3- Prendre une assurance à la journée, je ne connais que la formule licence FFM à la journée Pour le sonomètre, selon les organisateurs (+ ou - sympas) si la moto a des pots d'origine, il te remboursent si tu ne passe pas le sonomètre. Alès c'est 100 db en semaine et 95 le week end (c'est bas 95) Citer
lpm34 Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 pour l'assurance piste a la journee il y a un site : http://assurancepiste.com/ tout betement !! lol Citer
Le prof Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 L'attestation ne suffit plus. Il faut prendre l'assurance FFM. Citer
Chrono Moto Montpellier Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 Salut Je pense m'offrir une journée piste avec un organisateur et j'me demandais à tout hasard si d'autres du forum seraient tentés. Perso j'ai jamais mis les pneus sur un circuit encore, la date serait à déterminer ainsi que l'organisateur. J'en avais un peu discuté avec Luc (1er du nom ) et le Prof, y'a LD Moto, 4G Moto et BMC visiblement qui ont bonne réputation. donc juste manière de tâter le terrain, si ça floppe je m'inscrirai de mon côté au pire. et si après y'a moyen de tourner avec des gars du forum sans passer par un organisateur ça serait cool aussi (mais pour acquérir les bases ça me parait mieux ptet, je sais pas) Lédenon ou Alès au fait. Pour commencer, Alès sans hésiter. Ma première fois était avec une journée portes ouvertes FFMC à Lédenon, c'était pas mal... Pour moi, le top, ça a été le Pole mécanique - Moto club... Vidéo et gars qui te montre la traj en direct. Citer
Chrono Moto Montpellier Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 De mon côté, petit retour d'expérience de 2013 : AMV ou la MDM proposent dans leur contrat une assurance qui marche sur la piste. Selon l'organisateur, il accepte ou pas. Sur Lédenon, journée FFM, j'ai dû rajouter une assurance à la journée. Soit-disant une nouvelle jurisprudence liée à un accident arrivé sur piste et où le motard a attaqué la FFM... A Alès les autres fois, rien à rajouter en assurance, l'AMV suffisait... Alès est super cool pour apprendre, Lédenon fait peur mais c'est aussi ce qu'on cherche un peu parfois ;-) Pour l'équipement, pantalon cuir et haut cuir tolérés si zippés ensemble, sinon combarde (bien mieux selon moi)... Dorsale recommandée, casque intégral, bottes, gants. Qu'importe la fermeture de jugulaire, tant que ça semble en bon état... Les pneus : une fois que tu vois un pro tourner en bon vieux BT021 (pneu basique de tous les jours) et prendre des angles de folie, tu te dis que les pneus vont bien, quasi tous, même si certains supportent plus l'approximatif que d'autres et donnent confiance. Ca se passe beaucoup dans la tête finallement... Attention en fin de journée aux plaquettes de frein glacées par les forts freinages sur piste. Mais de toute façon, il est fortement recommandé d'y aller en voiture + moto sur remorque car sinon si tu tombes, tu restes avec ta moto en vrac comme un couillon... Citer
lpm34 Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 encore un bon conseil du doc !! merci laurent !! Citer
Lucky34 Posté(e) le 19 février 2014 Auteur Posté(e) le 19 février 2014 merci pour les conseils et retour d'expérience. perso à moins de faire du co-remorquage je risque d'y aller par la route avec la moto, faute de remorque ou d'utilitaire tout bêtement :/ Citer
lpm34 Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 pour la remorque, si tu as une attache remorque, y a qu'a demander !! Citer
Scytale Posté(e) le 19 février 2014 Posté(e) le 19 février 2014 C'est clair que c'est un truc à test au moins une fois, quitte à y aller en mode lopette, ça doit convaincre d'y revenir sérieusement. ^^ Citer
Lucky34 Posté(e) le 21 février 2014 Auteur Posté(e) le 21 février 2014 pour la remorque, si tu as une attache remorque, y a qu'a demander !! très sympa de ta part ! là tant que y'a pas de dates c'est un peu dans le flou pour moi, mais ça risque d'être un peu galère à organiser (pas d'attache remorque ) en virant le brancard d'une ambu du patron, à la limite Citer
Rv_ Posté(e) le 21 février 2014 Posté(e) le 21 février 2014 Pour débuter, c'est pus forcément utile d'avoir un véhicule. Sur les trois journées que j'ai faite, la plupart des débutants venait sur leur machine (très peut avait des remorques). Et à chaque fois, tous le monde a pu repartir est rentré sur sa machine. Personne n'a cassé, en tout cas ces jours la, sa machine. Le point à faire attention, c'est la vitesse du retour (souvent trop rapide, pour moi 2 fois sur les 3, la 1ere fois c'est pas moi qui ai ramené la machine). Par contre les 2 fois ou j'ai fais une sortie routière après (avec evasion ou tout comme), ça m'a fait du bien pour re calmer le rythme. Edit : CR d'une journée Open mutuelle Citer
lpm34 Posté(e) le 21 février 2014 Posté(e) le 21 février 2014 le soucis qu'il peut se poser en rentrant sur sa machine apres une journee piste, c'est aussi et surtout la fatigue il ne faut pas oublier que 6 sessions de 20 minutes peuvent paraitre ridicule, mais si on se donne a fond et qu'en plus les conditions climatiques sont plutot chaudes, ca provoque enormement de fatigue surtout quand parfois on mange peu le midi, ou qu'on ne s'hydrate pas assez Citer
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