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Vers La Fin Des 100 Chevaux ?


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Le Parlement européen ne veut plus du bridage à 100 ch !

Par PierreO, le 20 novembre 2012

 

Le Parlement européen demande à ce que la possibilité de brider les motos à 100 ch ne soit plus maintenue. La France devra normalement s’y conformer à partir du 1er janvier 2016.

Le bridage des motos à 100 ch, triste exception française depuis 1985, a un énorme plomb dans l’aile !

 

Il a été tiré le mardi 20 novembre 2012 par le Parlement européen, qui a voté une proposition de nouveau règlement relatif à l’homologation des véhicules à deux et trois-roues, ainsi que des quadricycles.

 

En page 7 (sur 258 !), le Parlement européen explique que sa directive 95/1/CE du 2 février 1995 […] « a donné la possibilité aux Etats membres de refuser l’immatriculation initiale et tout immatriculation, sur le territoire, des véhicules d’une puissance maximale nette de 74 kW [soit 100 ch]. Plusieurs études scientifiques n’ont toutefois pas pu confirmer la corrélation présumée entre la sécurité et la limitation de la puissance absolue. Pour cette raison, et afin de lever les obstacles internes au commerce sur le marché de l’Union, il convient dès lors de ne plus maintenir cette possibilité […].

 

Ce texte — et la totalité du règlement — doit maintenant être approuvé par le Conseil européen, sans doute d’ici quelques semaines. Pour la Fema, Fédération des associations de motards européens, il s’agirait d’une simple formalité puisque ce point faisait apparemment déjà l’objet d’un large compromis entre Parlement et Conseil. Il y a donc de très fortes chances que le règlement soit adopté en l’état par le Conseil européen.

 

Si tel est bien le cas, c’en serait donc prochainement fini du bridage à 100 ch “sauce française” , probablement le 1er janvier 2016, date de l’entrée en vigueur du règlement sur l’homologation (et d’abord pour les véhicules neufs).

 

La Fédération française des motards en colère, en pointe depuis toujours dans le combat contre les 100 ch, s’est immédiatement félicitée « de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail » qu’elle a menées aux côtés de la Fema.

 

En octobre 2010, déjà, la Commission européenne avait indiqué dans un mémo officiel qu’elle ne souhaitait pas que la limitation à 100 ch soit maintenue.

 

Pierre Orluc

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Aujourd'hui dans moto revue :

 

 

La loi des 100 ch : c'est fini en 2016 !

 

Le Parlement européen réuni en ce moment à Strasbourg vient de voter la proposition d'un nouveau règlement concernant l'homologation des deux-roues (trois-roues et quadricycles sont également concernés) où la loi française de limitation à 100 ch n'aura plus lieu d'être à partir du 1er janvier 2016.

 

Le Parlement européen annonce la fin de la loi des 100 ch.

Le texte du Parlement européen stipule que la limitation à 74 kw (soir 100 ch) ne sera plus possible à compter du 1er janvier 2016 car les études scientifiques n'ont pas confirmé la corrélation présumée entre sécurité et limitation de la puissance absolue. Mais le texte prévoit également l'obligation pour les machines de plus de 125 cm3 d'être équipées d'un freinage ABS. Les normes antipollution Euro4 puis Euro5 entreront en vigueur respectivement en 2016 et 2020.

 

Le texte doit encore être approuvé par les états membres de l'UE, qui ont déjà été consultés pour la rédaction de ce texte. Un conseil des ministres européens regroupant les ministres en charge des transports (y compris le notre) auront la charge d'adopter définitivement ce texte. Cela devrait normalement être fait début 2013.

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