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Le Parlement européen ne veut plus du bridage à 100 ch !

Par PierreO, le 20 novembre 2012

 

Le Parlement europĂ©en demande Ă  ce que la possibilitĂ© de brider les motos Ă  100 ch ne soit plus maintenue. La France devra normalement s’y conformer Ă  partir du 1er janvier 2016.

Le bridage des motos Ă  100 ch, triste exception française depuis 1985, a un Ă©norme plomb dans l’aile !

 

Il a Ă©tĂ© tirĂ© le mardi 20 novembre 2012 par le Parlement europĂ©en, qui a votĂ© une proposition de nouveau rĂšglement relatif Ă  l’homologation des vĂ©hicules Ă  deux et trois-roues, ainsi que des quadricycles.

 

En page 7 (sur 258 !), le Parlement europĂ©en explique que sa directive 95/1/CE du 2 fĂ©vrier 1995 [
] « a donnĂ© la possibilitĂ© aux Etats membres de refuser l’immatriculation initiale et tout immatriculation, sur le territoire, des vĂ©hicules d’une puissance maximale nette de 74 kW [soit 100 ch]. Plusieurs Ă©tudes scientifiques n’ont toutefois pas pu confirmer la corrĂ©lation prĂ©sumĂ©e entre la sĂ©curitĂ© et la limitation de la puissance absolue. Pour cette raison, et afin de lever les obstacles internes au commerce sur le marchĂ© de l’Union, il convient dĂšs lors de ne plus maintenir cette possibilitĂ© [
].

 

Ce texte — et la totalitĂ© du rĂšglement — doit maintenant ĂȘtre approuvĂ© par le Conseil europĂ©en, sans doute d’ici quelques semaines. Pour la Fema, FĂ©dĂ©ration des associations de motards europĂ©ens, il s’agirait d’une simple formalitĂ© puisque ce point faisait apparemment dĂ©jĂ  l’objet d’un large compromis entre Parlement et Conseil. Il y a donc de trĂšs fortes chances que le rĂšglement soit adoptĂ© en l’état par le Conseil europĂ©en.

 

Si tel est bien le cas, c’en serait donc prochainement fini du bridage Ă  100 ch “sauce française” , probablement le 1er janvier 2016, date de l’entrĂ©e en vigueur du rĂšglement sur l’homologation (et d’abord pour les vĂ©hicules neufs).

 

La FĂ©dĂ©ration française des motards en colĂšre, en pointe depuis toujours dans le combat contre les 100 ch, s’est immĂ©diatement fĂ©licitĂ©e « de la dĂ©cision des instances europĂ©ennes qui rĂ©compense des annĂ©es de mobilisation et de travail » qu’elle a menĂ©es aux cĂŽtĂ©s de la Fema.

 

En octobre 2010, dĂ©jĂ , la Commission europĂ©enne avait indiquĂ© dans un mĂ©mo officiel qu’elle ne souhaitait pas que la limitation Ă  100 ch soit maintenue.

 

Pierre Orluc

Posté(e)

oui comme ca on pourra se faire controler en full !!!

Posté(e)

Aujourd'hui dans moto revue :

 

 

La loi des 100 ch : c'est fini en 2016 !

 

Le Parlement europĂ©en rĂ©uni en ce moment Ă  Strasbourg vient de voter la proposition d'un nouveau rĂšglement concernant l'homologation des deux-roues (trois-roues et quadricycles sont Ă©galement concernĂ©s) oĂč la loi française de limitation Ă  100 ch n'aura plus lieu d'ĂȘtre Ă  partir du 1er janvier 2016.

 

Le Parlement européen annonce la fin de la loi des 100 ch.

Le texte du Parlement europĂ©en stipule que la limitation Ă  74 kw (soir 100 ch) ne sera plus possible Ă  compter du 1er janvier 2016 car les Ă©tudes scientifiques n'ont pas confirmĂ© la corrĂ©lation prĂ©sumĂ©e entre sĂ©curitĂ© et limitation de la puissance absolue. Mais le texte prĂ©voit Ă©galement l'obligation pour les machines de plus de 125 cm3 d'ĂȘtre Ă©quipĂ©es d'un freinage ABS. Les normes antipollution Euro4 puis Euro5 entreront en vigueur respectivement en 2016 et 2020.

 

Le texte doit encore ĂȘtre approuvĂ© par les Ă©tats membres de l'UE, qui ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© consultĂ©s pour la rĂ©daction de ce texte. Un conseil des ministres europĂ©ens regroupant les ministres en charge des transports (y compris le notre) auront la charge d'adopter dĂ©finitivement ce texte. Cela devrait normalement ĂȘtre fait dĂ©but 2013.

Posté(e)

et dans la foulee, le CT !!!

Posté(e)

en effet l'info semble se confirmer...

mais n'oubliez pas le brassard et le ct... lol

Posté(e)

enfin peut etre des bonnes nouvelles... attendons l'officialisation...

Posté(e)

ça à l'air d'aller dans la bonne direction ... Reste un gros manque, il n'y a tjs pas (à part le casque) un équipement de protection obligatoire ....

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