Aller au contenu

Aïe... Quelques Situations à Danger Illustrées


Scytale

Messages recommandés

 

Toutes ces situations ne sont pas représentatives de ce qui peut se passer chez nous (du moins je l'espère...), mais la plupart illustrent pas mal de choses à NE PAS faire, et autres situations à risque. En vrac, état de la chaussée (glissouilles, obstacles), conditions de circulation interfile (vitesse, positionnement, environnement), comportement en l'absence de visibilité et/ou quand on n'est pas en situation d'être vu.

 

Sans oublier qu'en BAR comme en 2RM, les rétro c'est comme les cligno (= en option), et qu'il faut toujours considérer qu'un conducteur ne sait pas rester dans sa file (3 bons exemples sur un trajet que je fais souvent : rond-point de la Lyre et ses fameuses 3 voies; intersection devant l'ancien Shopi avenue de la Justice, encore 3 voies; anciennement tous les quais du Verdanson jusqu'à Albert 1er avant les travaux... encore 3 voies au bout tiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même pas mal de cas "classiques" :

- dépassement au niveau d'une intersection

- tampon par l'arrière

- circulation interfile rapide

- autre usager masqué par le véhicule dépassé

- défaut de maîtrise du véhicule (freinage et virage)

- non maintient des distances de sécurité

- motard masqué par un autre véhicule

- dépassement par la droite

etc.

 

Pour moi, ce genre de vidéo est une piqure de rappel et j'en regarde de temps en temps.

J'y retrouve beaucoup de situations que je vois ou vis au quotidien.

Je n'en suis alors que plus convaincu qu'il faut :

Respecter les règles (car il y a beaucoup d'infractions qui semblent anodines à certains motards... on en voit ici des conséquences éventuelles).

Connaître ses capacités et adapter sa conduite à celles-ci.

Adapter sa conduite à la situation.

Envisager les situations les plus aberrantes pour conserver une marge de manoeuvre.

Etre bien équipé et avoir un véhicule entretenu.

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je regarde pas ces videos... je ferme les yeux... comme sur la route !! mdr

 

plus serieusement, des grands classiques en effet mais de bonnes piqures de rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le prof : la vidéo va peut-être trop vite.

Pour le coup les comme ça je les regarde attentivement, à plusieurs reprises et en repassant certains passages (genre là celui où le motard tape la camionnette xD).

 

Et du coup comme CharlesLee : tout à l'heure en me tapant le bordel entre Clémenceau / Comédie, ben j'y ai repensé et réfléchi 2x plus avant de me lancer dans un interfile, quitte à "perdre" un peu de temps (tout est relatif vu qu'en bagnole.....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé bon faut dire que dans la vidéo 80% des trucs c'est en grande partie de la connerie humaine des scooteux hein puis faut pas avoir trop de jugeote quand on voit certaines manoeuvres O_O.

 

Mais bon c'est clair faut être à 200% à chaque seconde, parfois avec la routine j'avoue que c'est dur à garder en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

venant de lyon j'ai déja été confronté a ce genre de cituation,heureusement jamais eu de chute ou bobo.une foi je roulai en camionnette et un sctooteriste a voulu me passé par la droite je l'avais vu arrivé de loin ce lui la,j'ai fait expres de gentiment le coincé contre la fil de voiture qui etait garé pour lui faire comprendre ça stupidité mais il c'est dépeché de repacer par la gauche et la il ma insulté de tout les noms.y'a franchement des personnes qui mérite d'etre giflé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouve assez réalistes et pas du tout "regardez cet enfoiré de motard" celles là pour le coup, et elles illustrent plutôt bien ce qui peut nous arriver tous les jours si on fait pas ultra attention. Sans parler de se forcer à ne pas faire certains des trucs illustrés dans les videos en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter