Aller au contenu

Honda Nc700x


Basstyra

Messages recommandés

Après quelques péripéties avec les assurances, j'ai finalement récupéré ma nouvelle moto mercredi.

 

J'ai pris une Honda NC700X DCT (la version boite automatique), en blanc. J'ai pas encore fait de photos, j'en colle une du net en attendant :)

 

2012-Honda-NC700X-04-500x345.jpg

 

Le cahier des charges était simple : je voulais une moto utilitaire : pratique, sobre, confortable, et incitant à rouler "cool". Pour faire les trajets boulot, les courses, de la balade tranquille seul ou à deux, aller voir la famille à 300-400km de là, partir en vacance avec plein de barda...

 

J'ai pas encore beaucoup de recul, j'ai fait 160 bornes avec. Mais j'étais déjà à peu près sûr de mon coup et a priori c'est confirmé : le but est parfaitement atteint.

 

=> Position bien droite, pas parfaitement confortable à cause d'une selle sous-optimale, mais j'investirai dans une selle confort d'ici quelques temps.

=> Moteur bien pèpère, accentué par le mode Drive de la boite auto (ça roule en 5eme en ville à 2000 tr/min...), qui pousse vraiment pas au crime.

=> J'ai pas encore de relevé de conso réelle, mais j'ai fait 90 bornes avec 1 barre sur 5 de la jauge... Si c'est linéaire (j'ai un doute quand même, mais je le préciserai), je table sur effectivement 400 km pour un plein de 14 litres.

=> Protection "juste ce qu'il faut, pas plus", qui pareil incite pas à pousser le moteur sur autoroute, plutôt à se laisser balader tranquillou...

=> Coffre contenant un casque, p*tain qu'est-ce que c'est bon, ça ! :D

 

Parmi les points à noter aussi, une maniabilité étonnante pour 230kg, sans doute aidée par le moteur placé quasiment à ras du sol. Je la manie presque plus facilement que ma SV650, à l'arrêt ! Et je fais un demi-tour plus court.

 

Elle fait aussi très peu de bruit. J'ai pas encore réussi à me décider si c'était un avantage ou un inconvénient... :D

 

Par contre j'ai failli finir dans le décor en anticipant mal l'absence de frein moteur : le mode Drive tombe les rapports extrêmement tardivement, genre il rentre dans un rond-point en 4eme sans souciller... Vu mon habitude du gros frein moteur de la SV et mon usage intensif de ce dernier, j'ai été un peu surpris. Mais je commence déjà à le prendre en main, c'est juste en changement à intégrer. Il reste possible de rétrograder manuellement tout en restant en mode auto, voire de passer en manuel juste le temps de passer le rond-point / le virage / la manoeuvre concernée.

 

Et avec la boite auto, pas de crampes à la main gauche dans les embouteillages, pas de marques du sélecteur sur les bottes, et pas de prise de tête au quotidien sur "comment je dois conduire pour consommer le moins possible ?".

 

Alors après, c'est sûr que ça fait pas vraiment bander, ça risque pas d'arracher les bras ou de botter les fesses, encore moins de décoller la roue avant. Mais c'est pas ce que je lui demande, donc tout va bien :) Ca reste une moto très agréable, si on n'en attends pas les sensations d'un roadster sportif.

 

J'irai la balader ce we, je ferai des photos, et puis je mettrai sans doute à jour après avoir un peu plus roulé avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les british ne feraient jamais cette erreur !!

content que tu ais pu acheter ce qui te faisait plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime sa ligne -qui rappelle le profil du dauphin- empruntée à sa soeur V-tec 800 crossmachin.

comme sur le 12 que j'ai essayé, l'absence quasi-totale de frein moteur désappointe au début.

Mais comme tu le dis, quelle bonheur la boite auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix assez audacieux que cette moto un peu atypique.

Je n'en ai pas lu beaucoup de mal, des lors que l'on s'attend à en avoir pour son prix rase motte.

Merci pour ces retours instructifs.

 

VV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de près ton post car je suis curieux de savoir ce que donne cette nouveauté. Par contre, ne plus passer les vitesses au pied, ça me ferait caguer. En tout cas, elle est mignonne et correspond à ton cahier des charges : super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois ça comme ça :

 

D'un coté, oui, manier l'embrayage, sentir la vitesse passer sous le pied, ça fait parti du plaisir, le plaisir de contrôler le moteur et la puissance qu'on envoie à la roue, tout ça. Mais d'un autre, justement, c'est un plaisir que je rangerais avec le plaisir "moteur", or ici c'est clairement pas l'idée... Les sensations mécaniques sont de toute façon assez absentes, alors une de plus ou de moins...

 

Si je prenais une moto "plaisir" à coté, une sportive, un roadster, que sais-je... je la prendrais clairement pas en automatique. Mais dans l'idée d'une moto utilitaire, ça prend tout son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere balade avec hier. Gange - St Hyppolite - Lasalle - Anduze - Quissac.

 

Ma 1ere réaction est que le mode Drive n'est absolument pas adapté à la balade... Typiquement dans le sinueux, les changements de rapports incessant faussent sans arrêt le frein moteur... Ca nuit à l'anticipation. Alors on passe son temps sur les freins, et j'aime pas ça.

 

Comme je suis encore en rodage j'ai pas trop testé le reste, mais à mon avis il faudra passer le mode Sport ou rester en manuel pour ce genre de route. A suivre... :)

 

J'aurais bientôt mon 1er relevé de conso (faut que j'aille faire le plein), mais je suis passé en réserve juste avant de rentrer. Il reste donc 3 litres, j'ai fait en gros 290 bornes avec 11 litres. Ca donne du 3.8 L/100km, en gros moitié ville et moitié balade. Pas mal :)

 

Dans le genre trivial mais bon à savoir : une pochette type A4 rentre dans le coffre. A peine... mais ça rentre. Et il est également possible de rouler avec le coffre partiellement ouvert, si son contenu dépasse un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ce test grandeur nature de cette moto atypique. je pense qu'elle a du potentiel quand on la prend comme tu la prends, avec ton cahier des charges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade à deux hier. Ca se confirme, pour la balade et en particulier le sinueux, le mode auto n'est pas adapté. Mais une fois repassé en manuel, tout va bien :)

 

La partie cycle et les pneus sont, pour ce que j'ai pu voir pour l'instant et à mon niveau, quasiment exempt de reproches. Dans pleins d'endroits que je fréquente régulièrement, je passe plus vite, plus facilement, et de manière plus sereine qu'avec la SV. J'ai pas encore eu cette impression qu'il faut batailler pour la faire pencher, au contraire elle y va toute seule, tient bien la trajectoire tout en permettant de la corriger.

 

J'en suis à 800 bornes, là. Plus ça va, plus je me rend compte que c'est une moto qui incite à rouler cool, dans sa globalité, ce qui fait qu'au final je ne me sens pas frustré de ne pas avoir plus de chevaux sous la main, comme j'ai crains à un moment. Pour moi c'est donc un bon moyen de réduire ma vitesse moyenne et donc limiter la possibilité de perdre mon permis... Bon, faut pas rêver, je reste au-dessus des limites dans bien des situations, mais de moins, et moins souvent, disons, qu'avec la SV.

 

En revanche je suis mitigé sur la boite auto. Si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je le referai, je prendrai peut-être la boite manuelle. Pour l'instant je trouve la boite auto super en ville pour les trajets utilitaires, mais pas top dès qu'il faut "piloter" un peu plus.

 

Dans le genre détail, j'ai aussi noté que à deux, il arrive que le changement de vitesse soit trop sec, et donc secoue le passager, plus qu'avec un embrayage qu'on peut doser. C'est pas grand-chose, mais parmi les arguments que développe Honda pour sa boite DCT, il y a le fait que ça secoue moins la moto au passage des vitesses. Ca me perturbe donc d'observer l'inverse. Mais je crois que c'est plutôt une question de limite : globalement, effectivement, les passages se font plus doucement, mais à l'extrême, quand on veut vraiment un passage totalement lisse, et que pour ça on lâche l'embrayage doucement sur genre 2 secondes, là le manuel reste meilleur. Bref, comme souvent, en manuel s'adapte plus facilement que l'automatique... Mais bon, là je suis dans un détail qui se produit rarement, typiquement uniquement avec un passager qui se tient pas de manière idéale et qu'on souhaite ménager au maximum. C'est vraiment qu'on est dimanche, qu'il pleut et que je m'emmerde que je développe tout ça... :lol:

 

Par ailleurs j'ai aujourd'hui deux relevés de conso : 3.8 L/100km de moyenne, ça se confirme. Je passe en réserve vers 300 bornes, et je peux encore faire environ 70 bornes avant la panne sèche.

 

Enfin, à mon grand étonnement, le look de cette moto plait énormément :) J'ai eu plusieurs potes motards qui m'ont sorti qu'elle était "sympa" et qu'ils s'attendaient à pire, et déjà 3 nanas (dont une inconnue dans la rue...) qui m'ont dit qu'elle était super belle :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... les nanas parlaient bien de la moto au moins ? looool

 

sinon ca c'est un essai comme on aime les lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous....

 

J'étais passé à côté de ce post très instructif....

C'est vrai que ce n'est pas un concept fait pour déchainer les passions mais j'ai vriament l'impression que cela répond à ce que tu cherchais..

Cool que chaque motard puisse trouve SA moto.

 

Côté partie cycle / moteur, aucun commentaire, je ne la connais pas.

Côté look, elle est plutôt fun et jolie....

Côté usage, elle est certainement hyper pratique au quotidien.

 

Après le caractère et les motivations de chacun demeurent impénétrables et ton choix est indiscutable.

J'avais quasiment le même cahier des charges quand j'ai vendu la tuono V4 et je suis revenu à une ducati multistrada qui, elle aussi, répond parfaitement à mes attentes...

C'est marrant de voir qu'avec les mêmes critères on puisse faire des choix aussi différents...

 

Pour le côté négatif que tu relèves concernant la boite, Aprilia a trouvé la solution et l'a mise en oeuvre sur sa mana 850...

Boite auto mais avec prise continue (la même que sur le scoot gilera 800) et une douceur sans faille tout en gardant des performances plus que satisfaisantes.

En + 3 modes de sélection (pas d'embrayage toutefois sur la moto)

- 100 % auto

- sélection manuelle avec une palette + et une - au pouce gauche

- sélection péduelle avec un sélecteur classique

Le tout avec 3 cartographies (pluie, tourisme et sport qui arrache)

 

Merci en tout cas de nous livrer tes impressions... c'est toujours sympa de pouvoir vivre ça en direct...

 

Bonne route et beaucoup de plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai vu 2 choses génantes dans le gros scooter que j'ai essayé, pour justement me faire une idée :

 

1) Pas possible de piloter avec les jambes (genoux, pieds).

2) Et du coup, notamment, pas moyen d'assurer le maintien du corps avec les genoux, avec une application directe : en cas de freinage d'urgence (j'ai essayé), on est projeté contre le tablier.

 

Donc pour moi, c'est out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... je n'ai pas parlé d'un scooter (juste pour comparer le mode de transmission), mais de l'Aprilia mana..... c'est une moto à part entière, qui a le même chaissis que la shiver et la dorsoduro.

 

Elle se conduit comme une bécane "normale", dispose d'une position roadster et peut etre équipée d'un kit bagagerie complet...

 

Je ne mets pas de photo pour ne pas faire dériver le post...

 

Et pis ta tienne à toi te ravit...... donc y'a pas d'lézard.... juste à l'occaz, si tu peux en essayer une...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Pouvez vous me dire la différence avec un gros scooter ???

 

La différence avec un gros scooter...????

 

Ben ce n'est pas un gros scooter....

 

C'est une moto avec embrayage automatique............. et je pense que cela représente un vrai choix et non une alternative....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Varap', au final ce qui a le plus joué pour le choix ça reste la conso. C'est un peu triste à dire... mais c'est bien le cas.

 

Si j'enlevais ce critère, j'aurais pu faire un choix ailleurs. J'ai pas mal lorgné sur la Triumph Tiger 1050 par ex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter