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Posté(e)

Salut à tous.

 

L'un d'entre vous connaitrait-il un carrossier faisant les peintures de jantes en époxy dans l'Hérault. Ca me brancherait bien de le faire un de ces jours sur mon Tigex et malheureusement, je ne trouve rien sur le net. Pourquoi epoxy ? Apparemment, en peinture classique, entre les gravillons et le démontage des pneus, ça craint bien. Bon, je sais, avant de faire ça, il va me falloir stocker les chiffons....

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Posté(e)

bientot il y aura un chromeur dans la region. ce n'est pas vraiment la technique de chromage habituelle puisqu'il s'agit la en fait de peinture a l'argent puis de sechage a haute temperature, mais le resultat est tres bluffant

 

d'ailleurs il se pourrait que le cb 500 soit repeint par ce gars

Posté(e)

Merci pour ces premiers renseignements. C'est la première fois que je lis que les roulements après démontage doivent être changés...Si tu peux en savoir un peu plus. Bon, Lyon, ça me fait une trotte quand même ...

 

@ Luc. Merci, tiens moi au jus.

Posté(e)

ca devrait se faire d'ici un mois

Posté(e)

@le prof si tu veux voir la gueule que sa a l epoxy tu te baisse et tu regarde sous ta voiture tous les constructeurs en mettent sous les voitures pour les graviers et contre la rouille normalement tous les carrosieurs sont capables de peindre a l epoxy ( c est juste une histoire de douille pour le pistolet de peinture par contre l epoxy resemble plus a du crepis( facade de maison) qu a de la peinture bien lise si tu veux un conseil une bonne couche de vernis ca ira tres bien )

Posté(e)

En fait ce qui est cher c'est pas tellement de faire peindre les jantes, c'est surtout la MO pour démontage/remontage des roues si tu ne peux pas le faire toi-même :(

 

Sinon tu as aussi la peinture aux numéros :D

 

:Invision-Board-France-360:

Posté(e)

@ Guillaume : désolé, je n'ai pas compris la peinture au numéro ... :( Pour le démontage ...ben non, je ne sais pas faire, justement. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

@ Guce : j'ai déjà vu des peintures époxy, mais je ne savais pas que c'était également ce que mettaient les constructeur.

 

Je cherche quand même à savoir. Pour le moment, j'attends de connaître notre avenir à Tigex et moi....

Posté(e)

l'avenir du tigex ? allume feu pour le prochain barbeuk, c'est possible ?

Posté(e)

@ LMP :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P'tit con ! :h_hit_3:

Posté(e)

pkoi petit ?

Posté(e)

oui mais alors apres on fait un barbeuk

Posté(e)
Un barbec' ? Vous iriez vous plaindre qu'elle vous enfume !

 

:0032::581:

Posté(e)

c'est vrai... mais au moins ce serait bien la premiere fois qu'elle nous enfumerait

Posté(e)

Hello,

 

Pour les peintures, tu peux voir avec PILLOU peinture à GANGES

 

Pillou Peinture

r Mûriers

34190 GANGES

04 67 73 43 26

 

Il travaille super bien même si sa boutique ne paye pas de mine.

Pour référence :

c'est lui qui a fait les jantes blanches du shiver de Mimille et aucun souci (il fait souvent les peintures spéciales des conces de nimes et notamment Sud Moto (aprilia, MV...))

il avait repris ma RSV4 quand tombée de sa béquille et c'était invisible

il avait peint la ducat' tricolore de druss

il a aussi fait la rsv4 réplica "Alitalia" qui a fait tous les salons régionaux

bref.... un vrai spécialiste de la moto qui pourra répondre à tes questions.

 

A+

Varap'

Posté(e)
@le prof si tu veux voir la gueule que sa a l epoxy tu te baisse et tu regarde sous ta voiture tous les constructeurs en mettent sous les voitures pour les graviers et contre la rouille normalement tous les carrosieurs sont capables de peindre a l epoxy ( c est juste une histoire de douille pour le pistolet de peinture par contre l epoxy resemble plus a du crepis( facade de maison) qu a de la peinture bien lise si tu veux un conseil une bonne couche de vernis ca ira tres bien )

 

(*)

@ Guce : j'ai déjà vu des peintures époxy, mais je ne savais pas que c'était également ce que mettaient les constructeur.

 

Salut tout le monde

 

Pour ceusses qui ne sauraient pas, une peinture "epoxy" , dite à deux composants,est constituée d'une résine et d'un durcisseur. Ces deux composants sont mélangés dans des proportions très précises, avant d'être pistolés.

 

Certes, il éxiste des peintures de base à deux composants comme certaines glycéro spéciales automobiles, mais qui ne sont pas pour autant des époxy, leur composition chimique étant est totalement différente.

Pour revenir à notre époxy, la polymérisation faite, ce genre de peinture est nettement plus résistante qu'une simple peinture mono-composant (que ce soit en brillant direct ou en revernie).

 

A ce titre, elle est donc effectivement employée sur les éléments soumis aux projections de graviers (jantes) ou autres, ainsi que sur les parties peu accessibles de nos bécanes (cadres) lors de chantiers de réparation/restauration de motos.

En matière de finition et d'aspect, ce n'est donc pas "un crépi". (Nota : Les soubassements des voitures ne sont pas traités à l'époxy mais avec un produit bitumeux assez épais, d'ou l'aspect boursoufflé).

 

Dernière nouveauté, plus facile à mettre en oeuvre que l'époxy (du fait de son temps de vie en pot, c'est à dire qu'une fois résine et durcisseur mélangés, le temps est compté pour utiliser le mélange) : La peinture en poudre, ou encore peinture thermo-durcissable.

C'est dernière peinture possède les mêmes qualités de résistance aux chocs que l'époxy, pour un aspect des plus flatteurs.

(*)C'est cette technique qu'emploient désormais les constructeurs motos pour peindre la presque totalité des éléments de bécanes.

 

Le seul "hic", c'est qu'elle necessite un outillage spécifique que ne possédent pas tous les professionnels de la peinture.

 

Pour résumer :

- Une peinture conventionnelle mono ou bi-composant, brillant direct ou revernie, sera très bien, peu onéreuse, mais relativement fragile sur des jantes.

- Une époxy sera plus chère, mais nettement plus résistante aux chocs, et à l'usure générale (le malheureux coup d'éponge trempée dans une eau pleine de sable), tout en ayant un aspect de finition "tip-top".

- La peinture thermo-durcissable, de qualité au moins équivalente à l'époxy, privilégiée par les pros du fait de la garantie de résultats (plus de loupés pour avoir mal dosé les composants).

 

Voili, voilà ...

 

Explications

La peinture en poudre

Posté(e)

merci pour ces precisions

Posté(e)

Là on change carément de dimension....

Merci Nivram pour ces précisions si intéressantes et tes connaissances techniques avérées.

 

Tu ne viens pas souvent mais sais être très pertinent.

 

Au plaisir

Posté(e)
Là on change carément de dimension....

Merci Nivram pour ces précisions si intéressantes et tes connaissances techniques avérées.

 

Tu ne viens pas souvent mais sais être très pertinent.

 

Au plaisir

Merci pour le compliment. :victoire-584:

Certes, pas souvent "visible", mais pas absent pour autant ... :rolleyes:

 

toute mes escuses

Tu n'as pas à t'excuser : Chacun apporte son aide du mieux qu'il peut et pour tout dire, probablement que sans ton post, je n'aurais pas réagis.

 

Merci pour tous ces renseignements !

Y a pas de quoi ... Le sujet n'est que survolé, mais l'essentiel y est pour aller voir un pro avec un minimum d'infos.

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