lpm34 PostĂ©(e) le 3 mars 2012 PostĂ©(e) le 3 mars 2012 Il sâagit de faire la diffĂ©rence entre une "boĂźte Ă permis" qui bĂącle la formation juste pour encaisser votre argent, et une Ă©cole dont lâobjectif est avant tout la bonne formation des dĂ©butants. Le choix dâune moto-Ă©cole ne doit pas se faire uniquement sur des critĂšres de proximitĂ© ou de promo allĂ©chante, mais sur le sĂ©rieux de la formation. Afin de vous aider dans cette dĂ©marche, dix points importants Ă prendre en compte lors du choix dâune Moto-Ă©cole   1/ MĂ©fiez-vous des prix cassĂ©s !! Bannissez les forfaits miracles, le permis moto ne se brade pas. Il nĂ©cessite de lâentraĂźnement sur plateau et en circulation. Les formations Ă bas prix se dĂ©roulent dans de mauvaises conditions : trop dâĂ©lĂšves en formation en mĂȘme temps, peu ou pas de suivi, pistes en mauvais Ă©tat, motos prĂ©parĂ©es pour ĂȘtre plus "faciles" au final, vous pourriez payer dexu fois plus cher si vous nâĂȘtes pas prĂȘt ! ...  A Ă©viter absolument si vous voulez apprendre Ă conduire, et pas seulement Ă obtenir le permis.  2/ Refusez le bachotage !! Fuyez les moto-Ă©coles proposant du bachotage en salle ou des conseils donnĂ©s entre deux cĂŽnes, lors des temps morts sur les pistes dâentraĂźnement. Votre formation doit comprendre un temps de conseil thĂ©orique sur les techniques de conduite, les caractĂ©ristiques dâun deux-roues et les scĂ©narios Ă risques. De plus, cette formation thĂ©orique ne consiste pas en la simple projection dâun DVD, elle demande un accompagnement, avec la prĂ©sence du formateur pour rĂ©pondre Ă vos questions. Pour rĂ©ellement assimiler, la durĂ©e de vos leçons ne doit pas dĂ©passer une demi-journĂ©e dâun coup  Tablez sur un Ă deux cours par semaine, Ă©talĂ©s sur deux mois minimum.  3/ VĂ©rifier le nombre dâheures de formation : Le nombre dâheures sera fonction de votre Ă©valuation prĂ©alable et de minimum 20 heures obligatoires. 4/ PrĂ©ferez les formations "longues" Les formations "longues" permettent dâassimiler les contenus pĂ©dagogiques entre chaque cours, elles sont donc plus efficaces que les stages rapides. Cela peut se comparer Ă lâapprentissage dâune langue : avec une mĂ©thode accĂ©lĂ©rĂ©e, vous retiendrez quelques phrases qui ne feront pas illusion longtemps. Ce nâest quâen prenant le temps de sâimmerger et dâapprendre vraiment que vous pourrez soutenir une conversation. Et pour la conduite, câest de votre sĂ©curitĂ© dont il sâagit...  5/ VĂ©rifiez le lieu de "plateau" avant de vous inscrire !! Quelque soit le rĂ©seau de moto-Ă©cole choisit, un gage de qualitĂ© de formation câest 3 Ă©lĂšves en "plateau" et 2 Ă©lĂšves en circulation par formateur !! Câest donc naturellement la rĂšgle dans les moto-Ă©coles reconnues par lâAFDM. Au-delĂ , le formateur ne peut vous consacrer lâattention nĂ©cessaire, surtout en dĂ©but de formation. 6/ VĂ©rifiez lâĂ©tat du matĂ©riel avant inscription Pour ne pas faire la queue sur la piste, vĂ©rifiez quâil y a bien une moto par Ă©lĂšve. Profitez-en pour voir lâĂ©tat des machines ainsi que de lâĂ©quipement prĂȘtĂ©, comme les casques. Un conseil : achetez votre propre casque et vos Ă©quipements de protection, Ă votre taille, ils seront plus sĂ»rs et vous serviront bien au-delĂ du permis.  7/ Suivez le livret dâapprentissage Le livret pĂ©dagogique doit ĂȘtre annotĂ© avec votre moniteur, ainsi que la fiche de suivi Ă©lĂšve dĂ©taillant votre progression, vos acquis et ce quâil vous reste Ă apprendre. VĂ©rifiez Ă chaque fois quâil nâa rien oubliĂ©... 8/ ContrĂŽlez les heures en circulation Le permis moto comprend une Ă©preuve sur plateau et une autre en circulation. Les leçons de circulation doivent se dĂ©rouler sur des itinĂ©raires variĂ©s permettant de travailler des objectifs spĂ©cifiques. La formation "circulation" ne doit pas ĂȘtre exclusivement les heures passĂ©es Ă se rendre sur le plateau !  9/ Assurez-vous Avant toute chose, mĂȘme si peu de moto-Ă©coles pensent Ă vous le signaler, sachez que vous devez souscrire une assurance complĂ©mentaire Ă votre ResponsabilitĂ© Civile. Les moto-Ă©coles AFDM incluent lâassurance dans leur prestation. 10/ Appuyez-vous sur le Mouvement motard Demandez aux jeunes motards leur avis sur la qualitĂ© de la formation quâils ont reçue. TrĂšs bonne formation Ă vous, et prudence !   Ecrit le mardi 28 fĂ©vrier 2012 par Nicolas    source : www.ffmc34.org/spip.php?article335 Citer
stef PostĂ©(e) le 3 mars 2012 PostĂ©(e) le 3 mars 2012 Je pense que l'auto Ă©cole oĂč je suis ma formation est de bonne qualitĂ© . Nous ne sommes jamais plus de 2 aux leçons avec chacun une moto , le moniteur est trĂšs pĂ©dagogue ,il prends le temps d'expliquer ,rassurer ,Ă©valuer ,remontrer ,rĂ©expliquer............. ..................et le mot d'ordre chez lui c la sĂ©curitĂ© !!!!!! A mon niveau je ne peux certainement pas comparer avec une autre auto Ă©cole mais lĂ j'Ă©value suite Ă l'article ci dessus . Merci Luc pour ces infos. Citer
lpm34 Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Posté(e) le 3 mars 2012 merci pour ce retour, n'hesitez pas a mettre le nom de vos moto ecoles preferees !!! Citer
Le prof Posté(e) le 3 mars 2012 Posté(e) le 3 mars 2012 Je confirme les dires de Stef : super Auto école ! Un moniteur trÚs sympa et, passionné et pédagogue. Auto-école du Parc (si mes souvenirs sont bons). Citer
ramus Posté(e) le 15 mars 2012 Posté(e) le 15 mars 2012 Pour ce qui est du centre ville de Montpellier. J'ai passé le mien chez ECF Bouscaren, j'ai trouvé mon moniteur trÚs pédagogue, il y a 1 moto par élÚve et on était souvent 2 pour les leçons pourtant c'était en août. Enfin uniquement du positif pour moi Citer
PanBreizh Posté(e) le 15 mars 2012 Posté(e) le 15 mars 2012 Moi c'était.... il y a trÚs longtemps. Une époque ou les motos écoles n'existaient pas. Citer
crazydog Posté(e) le 6 avril 2012 Posté(e) le 6 avril 2012 Petite pression si on vous fait faire le lent au ralenti moteur c'est pas bon !! Citer
stef PostĂ©(e) le 6 avril 2012 PostĂ©(e) le 6 avril 2012 Petite pression si on vous fait faire le lent au ralenti moteur c'est pas bon !! ??? ça doit ĂȘtre clair pour certain mais lĂ je comprends pas le sens de ta phrase . Citer
ju34 PostĂ©(e) le 6 avril 2012 PostĂ©(e) le 6 avril 2012 ??? ça doit ĂȘtre clair pour certain mais lĂ je comprends pas le sens de ta phrase .  Ca veut dire que pour le lent, il faut le faire en "jouant/dosant" avec l'embrayage et l'accĂ©lĂ©rateur, coup de main Ă prendre donc !  Et non pas laisser avancer la moto juste grace au ralenti ... En gros tu ne fais rien et tu n'apprends pas grand chose !  A corriger si je me trompes !  Citer
stef Posté(e) le 6 avril 2012 Posté(e) le 6 avril 2012 ha ok merci pour l'explication ,perso je préfÚre faire le lent juste avec le ralenti !!!! mais oui tu as raison vaut mieux jouer avec l'embrayage et frein arriÚre, j'utilise pas l'accélérateur . Citer
crazydog Posté(e) le 8 avril 2012 Posté(e) le 8 avril 2012 ha ok merci pour l'explication ,perso je préfÚre faire le lent juste avec le ralenti !!!! mais oui tu as raison vaut mieux jouer avec l'embrayage et frein arriÚre, j'utilise pas l'accélérateur .  Justement c'est ce qu'il ne faut pas faire !!! Il ne fau jamais remonter l'embrayage sans avoir accélÚre avant. Sinon tu a un risque de calage ! Ce qui a du t'arriver je pense. Et qui dit calage guidon tourné dit boum par terre. De plus de ne peut pas maßtrisée corectement ta moto de cette façon. Citer
Mag34 PostĂ©(e) le 9 avril 2012 PostĂ©(e) le 9 avril 2012 Au sujet du parcours lent, en effet, j'ai souvent entendu certains dire qu'il ne fallait pas le faire au ralenti car "tu n'apprends rien" et en mĂȘme temps, j'ai souvent entendu dire, "le lent c'est le plus difficile".  LĂ oĂč je l'ai passĂ©, on apprenait Ă le faire avec le ralentit (qu'on augmente lĂ©gĂšrement). Je prĂ©cise que cela veut dire qu'on accĂ©lĂšre un peu au dĂ©marrage pour ne pas caler Ă©videmment, mais ensuite on laisse la machine tourner et avancer toute seule tout au long sans dĂ©brayer. Donc, on serre bien les jambes, on se concentre sur le regard pour la direction afin de braquer au bon moment et surtout il n'y a aucun accoup! La moto passe fluidement tous les plots et les piquets.  GrĂące Ă cette technique j'ai vraiment appris Ă ĂȘtre hyper souple au niveau du buste et des bras et Ă avoir un bon Ă©quilibre. De plus, je l'ai maĂźtrisĂ© trĂšs vite ce qui m'a permis de me concentrer rapidement sur les autres Ă©tapes.  (Une astuce pour passer plus facilement les portes et que certains formateurs ne font pas: coucher un cĂŽne sur le cĂŽtĂ© du virage extĂ©rieure de la porte, 60 cm Ă l'avance, pour t'indiquer Ă quel endroit tu dois orienter ta roue avant afin de prendre large et d'assurer le passage des prochaines portes.)  Apprendre Ă jouer de l'embrayage, oui, je pense qu'il faut savoir le faire, tu peux l'apprendre dans ton apprentissage mais pas obligatoirement l'appliquer dans l'Ă©tape du parcours lent. (Mais ce n'est que mon avis de dĂ©butante ).  Lors du passage du permis, donc l'Ă©valuation, je prĂ©fĂšre assurer ma rĂ©ussite en le faisant de cette maniĂšre (au ralenti)  Ce qui serait intĂ©ressant, ça serait de connaitre les objectifs pĂ©dagogiques spĂ©cifiques associĂ©s Ă ce parcours lent qui doivent ĂȘtre dĂ©finis par les euh...inspecteurs ? L' Ă©valuation doit permettre de voir l'acquisition de connaissances et techniques Ă la fin d'un apprentissage. Donc, si c'est vraiment c'est important de savoir jouer de l'embrayage, ils devraient demander de l'appliquer dans ce parcours, ce qui n'est pas le cas.  euh, vous me suivez? Citer
Le prof Posté(e) le 9 avril 2012 Posté(e) le 9 avril 2012 Au ralenti, je te suis sans problÚme. Une bonne vision des choses. Tu te sentais mieux comme ça , trÚs bien, la preuve tu as ton permis et on sent que tu souhaites progresser encore. Super ! Citer
crazydog Posté(e) le 9 avril 2012 Posté(e) le 9 avril 2012 Justement lobjectif pédagogique est de savoir ce servir du patinage mais cela n'est pas clairement dit dans les texte donc il y a des abuts de la part des moniteurs. Oui c'est plus facile de le faire au ralenti mais le but c'est quoi d'avoir un papier rose ou de savoir métrisation une moto ! De toute façon tout ça va changer avec le nouveau permis et Heureusement !!!!!! Citer
lpm34 Posté(e) le 10 avril 2012 Auteur Posté(e) le 10 avril 2012 oui vivement que cela change car le lent c'est quand meme l'apprentissage de la maitrise de sa moto et pas que du ralentit me semble t il.... ou en est on de ce nouveau permis ? Citer
Nael PostĂ©(e) le 10 avril 2012 PostĂ©(e) le 10 avril 2012 ou en est on de ce nouveau permis ?  Beaucoup de rumeurs diffĂ©rentes, la derniĂšre que j'ai entendu fait Ă©tat de 2 parcours Ă faire Ă allure normale (freinage d'urgence et Ă©vitement) sans temps Ă respecter mais avec une vitesse minimale (avec radar??) et le lent avec chrono (peut ĂȘtre une façon d'obliger Ă faire le parcours avec embrayage). Sinon une interrogation Ă©crite (peut ĂȘtre un QCM??). Le nouveau permis arriverait dĂ©but 2013. A prendre avec des pincettes.  J'ai moi aussi passĂ© le lent sur le ralenti, je pense qu'il est plus facile mais on m'a dit que le taux de rĂ©ussite Ă©tait supĂ©rieur lorsqu'il Ă©tait fait avec l'embrayage (on apprend Ă mieux gĂ©rer la moto alors qu'avec le ralenti on ne peut plus rĂ©cupĂ©rer si l'on dĂ©marre mal). Citer
FredKiRoule PostĂ©(e) le 10 avril 2012 PostĂ©(e) le 10 avril 2012 Sur le lent, j'entendais rĂ©guliĂšrement, "Je veux entendre ce moteur, accĂ©lĂšre et utilise l'embrayage". Le point de patinage... etc... Et j'ai appris qu'on Ă©tait quand mĂȘme beaucoup plus stable avec un moteur qui n'est pas au ralenti pour faire du lent. C vrai qu'on cale moins aussi, surtout quand le moteur n'est pas chaud. Quelqu'un d'autre a Ă©tĂ© Ă l'auto Ă©cole de la ComĂ©die ? Citer
crazydog Posté(e) le 11 avril 2012 Posté(e) le 11 avril 2012 Le nouveau permi devrai ce mÚtre en place début 2013. Rien d'officiel pour le moment. Citer
lpm34 Posté(e) le 11 avril 2012 Auteur Posté(e) le 11 avril 2012 toujours le meme discours alors pour le moment Citer
crazydog Posté(e) le 13 avril 2012 Posté(e) le 13 avril 2012 Et oui ! Je te donnerai des infos des que j'en saurai plus. Citer
Messages recommandés