Aller au contenu

Branchement Longue Durée Chargeur Bat


rémsss

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un Optimate 4 . Est-il possible de laisser une batterie brancher sur ce chargeur en continu ? Par exemple pour une moto qui sert rarement, la batterie se dégrade très vite à cause de sa décharge et du fait qu'elle reste presque à plat un long moment.

Dans la notice de l'Optimate, il est marqué que le chargeur gère tout : Petite décharge, puis recharge à intervalles réguliers.

MAIS, sur une batterie à acide il faut laisser les bouchons ouverts lors d'une charge, aussi-non boum. Et si on laisse une batterie ouverte longtemps, j'imagine que l'acide s'évapore et que la bat se vide.

Donc, comment faire ( à part acheter une batterie au gel qui n'existe pas encore pour toutes les meules ) ?

 

 

:confus (22).gif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cote batterie au gel, tu peux trouver des equivalences mas ca coute cher. les autres solutions sont : soit de la mettre en charge regulierement (pourquoi pas brancher le chargeur sur une prise avec un timer), soit de prendre un chargeur rapide, qui te rebooste la batterie en 15 minutes max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,si le chargeur est fait pour et de bonne qualité ,tu peux le laisser en fonction toute l année quel que soit le type de batterie

pour les marques , le fronius c est le top. l optimate a l air bien,j ai le techno globe mega force qui va pas mal aussi.

quoi qu il en soit,prends en un d au moins 1 Ampere et oublies ceux a 2 balles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Merci de vos réponses.

 

Mais à lpm et Thierry, je peux laisser le chargeur brancher. Il est fait pour, mais le problème c'est de laisser les bouchons de la batterie ouverts... Aussi-non, peut-être que les cycles de charges et décharges sont assez court pour permettre de laisser les bouchons fermés sans que tout explose. Mais ça me fait un peu flipper, j'ai déjà vu une batterie de PL qui avait explosée en charge ben... C'est pas beau à voir !

Bon je vais faire des expériences, merci les gars !

 

:Super19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cycle court j'ai jamais vraiment ouvert les batteries. mais en cycle court uniquement

apres j'ai peut etre eu de la chance aussi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un Optimate 4 . Est-il possible de laisser une batterie brancher sur ce chargeur en continu ? Par exemple pour une moto qui sert rarement, la batterie se dégrade très vite à cause de sa décharge et du fait qu'elle reste presque à plat un long moment.

Dans la notice de l'Optimate, il est marqué que le chargeur gère tout : Petite décharge, puis recharge à intervalles réguliers.

MAIS, sur une batterie à acide il faut laisser les bouchons ouverts lors d'une charge, aussi-non boum. Et si on laisse une batterie ouverte longtemps, j'imagine que l'acide s'évapore et que la bat se vide.

Donc, comment faire ( à part acheter une batterie au gel qui n'existe pas encore pour toutes les meules ) ?

:confus (22).gif:

 

 

Salut.

Je laisse mon Optimat 4 branché en permanence, aucun soucis et la batterie toujours à 12v80 comme au premier jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je laisse mon Optimat 4 branché en permanence, aucun soucis et la batterie toujours à 12v80 comme au premier jour :)

 

 

+1

ce chargeur est conçu pour ça

il analyse la charge de la batterie et envoie les impulsions en fonction

quand la batterie est chargée, il envoie un très faible courant de charge en fonction de la décharge

de plus, si tu as une batterie liquide, il y a une mise à l'air libre qui relie tous les compartiments de la batterie, donc le peu d’hydrogène généré par la charge part à l'air libre

pour les dites sans entretien, il n'y a pas d'émanation d’hydrogène, donc pas de risque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello .... j'utilise pour ma part un optimate 4 ! il est branché en permanence sur le quad et aucun soucis .... très efficace , démarrage quart de tour garantie ! le petit plus c'est la connectique rapide et étanche pour le branchement .... voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ne t’inquiètes pas pour les bouchons, il y a toujours un petit trou dans les bouchons pour l'échappement de l’hydrogène en charge. Un batterie montée sur un véhicule se charge en roulant, pourtant les bouchons sont en place. Pour une charge permanente après recharge complète il faut compté sur 1% de sa capacité en A. Au delà il y aurait électrolyse de l'eau, donc dégagement d'hydrogène. Ce sera suffisant pour compenser l’auto-décharge qui sur une batterie au plomb est faible, environ 2% par mois (bien chargée et en bon état). Sauf si tu ne peux pas accéder à la batterie, je pense qu'une charge d'entretien une fois par mois est largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter