Aller au contenu

Dernière Minute : Le Ministre De L’intérieur Favorable à La Circulation Interfiles !


lpm34

Messages recommandés

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, était auditionné, le 12 octobre à 17h30, par la mission d’information parlementaire sur les accidents de la route. Surprise, il a indiqué que la circulation interfiles des motards méritait d’être regardée avec intérêt.

 

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, était auditionné, le 12 octobre à 17h30, par la mission d’information parlementaire sur les accidents de la route. Surprise au micro, quand le bras droit du président de la République a annoncé que : « La circulation interfiles mérite d’être regardée avec intérêt. En Belgique, cette pratique n’a pas généré d’accidents supplémentaires. Nous avons une relation apaisée avec le monde de la moto, nous pouvons aller dans ce sens. »

 

Idée encore floue

Le ministre n’a pas précisé les modalités d’application de cette mesure, mais la circulation interfiles pourrait être rendue légale, sur les voies rapides urbaines, dans les prochains mois.

 

 

 

 

Rétro-réflechissant

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur persiste dans l’idée d’améliorer la visibilité des motards. « Dans ce sens, il faut améliorer la formation des automobilistes », pour qu’ils intègrent mieux les conducteurs à deux-roues. « Mais nous avons aussi un problème de perception nocturne. Il n’a jamais été question de les affubler de gilets jaunes, mais on pense à des points réfléchissants ou des bandes réfléchissantes, à négocier avec eux. »

 

Plaques plus grandes

Le ministre a expliqué que les plaques d’immatriculation pourraient être plus grandes, pour que les motards ne passent pas au travers des contrôles par les radars automatiques. « Nous avons discuté avec les associations de motards, et sommes tombés d’accord sur le format allemand » , a précisé Claude Guéant. Ce format est de 21x18 cm, contre 21x13 cm en France actuellement.

 

Relations apaisées

Le ministre de l’Intérieur a, à deux reprises, souligné une relation qui s’apaisait entre le gouvernement et les représentants des motards. Mais il n’a pas mentionné l’impact qu’avaient eu les manifestations du 18 juin et 10 septembre 2011, rassemblant tour à tour 80.000 et 50.000 personnes.

 

Manifestants entendus

On peut avancer que ces rassemblements, déterminants, ont pesé dans l’obtention de la légalisation de la circulation interfiles, et dans la mutation du gilet jaune obligatoire vers une simple bande réfléchissante. A l’Intérieur, la grogne des usagers fait aussi réfléchir…

 

Nicolas Grumel - 12/10/2011

 

 

 

 

source : http://www.motomag.com/Derniere-minute-le-...irculation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si ça arrive, on aura intérêt d'assumer toute mesure avec la plus grande responsabilité: ne pas considérer ce mode de circulation comme un acquis et en toutes circonstances (vitesse, espaces de sécurité...etc) ; il faudra aussi que l'état s'engage à cadrer au mieux toute éventuelle mesure pour en assurer le respect (nouveaux moyens techniques et humains). Voilà... ça n'est que mon sentiment, mais ça ne sera, à mon sens, pas aussi simple que de dire "j'ai le droit" ou pas... :)

 

Croisons les doigts pour que cette pression électorale joue en la faveur du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministre va t'il aussi rendre obligatoire l'utilisation du clignotant parce qu'avec la légalisation de la remontée de file certains motards risque de prendre ça pour acquis et alors...

Rappel : défaut de clignotant peut être puni de 35€ d'amende et retrait de 3 points sans compter les dommages collatéraux bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Guéant comme patron dans mon ancien métier, je suis un peu surpris car d'habitude ce type ne lâche rien....donc méfiance.

 

Ca peut être bon... s'il ne lache rien et qu'il le pense vraiment, le dossier peut avancer.

 

Il faut juste prier pour qu'il ne soit pas entêté ET menteur.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rêverait presque !!

Le ministre va t'il aussi rendre obligatoire l'utilisation du clignotant parce qu'avec la légalisation de la remontée de file certains motards risque de prendre ça pour acquis et alors...

Rappel : défaut de clignotant peut être puni de 35€ d'amende et retrait de 3 points sans compter les dommages collatéraux bien sur.

Why not... mais vous avez déjà vu des gens se faire chopper pour défaut de clignotant ?? Y'en a pour qui ça serait pas volé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter