Aller au contenu

Et Si On Parlait "orthographe"...???


Varap'

Messages recommandés

Ca me rappelle un truc un peu vieux

 

 

Une édute de l'urnvitiseé de Cdrmagbie a mtnroé que l'on puet sans plmobrèe lire un tetxe dnot les letrtes sont dnas le drsdorée puor peu que la prèmriee et la drrenèie lrtete de cqhaue mot rtesnet à la bonne place. Ccei mtonre que le cvareeu ne lit pas toutes les lretets mais pnerd le mot cmome un tuot. La pvuere : aveuoz que vuos n'avez pas eu de mal à lrie ce ttexe.

 

 

J'avais revu ce genre de texte dernièrement sur FB....

C'est étonnant ce que l'esprit humain peut faire.

Il nous revient la responsabilité de bien l'exploiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous revient la responsabilité de bien l'exploiter.

:Ouimaitre:

 

Ahah, je trouvais ce smiley très approprié devant l'absolue bien-fondé de cette assertion, et le fait est que le smiley s'appelle avec "ouimaitre" :lol: J'adore, c'est tout à fait ça!

 

Mé dé foi, cervo Grunt bugé... Lui pa fer exscepré... Lui demendez pahrdon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon ? a part ca ? z'avez pas aut' chos' a fout' que de parler de rucs serieux sur ce fofo ? c'est reserve aux motards ici, pas aux intellos !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

 

Qui a dit que les motards ne sont que des bourrins incultes et dont le niveau intellectuel n'a d'égal que celui du réservoir d'un V4 après un run dans les Cévennes...???

Bon, il n'a pas tout à fait tord... mais comme nous sommes au courrant, nous nous soignons.

 

Alors un peu d'orthographe aujourd'hui et plus précisément de conjugaison.

J'ai envie de vous parler d'un temps très utilisé et pourtant source d'erreurs fréquentes, voire quasi systématique, l'impératif.

 

...

Mais avant, veuillez noter (impératif) dans cette simple dernière phrase, deux spécificités elles aussi trop méconnues.

- Bien qu'à la lecture on devine un temps de pause après "aujourd'hui" et "utilisé" qui pourrait justifier la présence d'une virgule, je n'en mis point.

En effet, la présence du "et", lui même ponctué d'une pause de principe, dispense de virgule qui ferait, à cette occasion, double emploi.

- Le fameux "voire", trop souvent écrit "voir", prend dans cette forme un "e" car il s'agit d'un adverbe signifiant "et aussi" (ou "et même") et non pas d'une conjugaison du verbe voir.

...

 

L'IMPERATIF donc... (je mets 3 points pour signifier que ma phrase n'est pas complète. Sinon elle serait grammaticalement erronée puisque sans verbe.)

 

Ce temps existe sous deux temps : le présent et le passé. On ne s'étendra pas davantage sur l'impératif passé car personnellement, je ne l'ai jamais vraiment beaucoup rencontré. Disons simplement qu'il se forme avec l'auxiliaire être et avoir. ( ex : Aie rangé tes affaires quand j'arrive).

 

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

 

En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde le s pour une raison de sonorité.

 

Ex :

- Cueille des fleurs!

- Va te coucher!

- Allons-y!

- Mangez des pommes!

 

 

Voilà... je tenais vraiment à faire ce rappel car dans 95 % des cas, l'impératif est conjugué comme le présent, à savoir avec un "s" à la 2eme personne du présent.

On lit donc trop souvent :

- Tournes la poingée dans le coin au lieu de "tourne"

- Penses à prendre ton sandwich au lieu de "pense"

etc...

Je devine même que certains doivent imaginer une faute lorsque cela est bien orthographié.

 

Donc pas de "S" pour les verbes du 1er groupe (ceux qui finissent pas "er") et certains du 3eme groupe (ceux dont le participe présent finit par "ant" comme cueillir).

 

Alors toi qui me lit :

"penses-y"...!!! (et oui, quand il y a un "y" après, il faut mettre le s pour la liaison)

mais

"ne pense pas qu'à ça...!!! (là on est bien dans la forme impérative du présent d'un verbe du 1er groupe donc pas de "s")

 

Le Français est une langue merveilleuse, mais bien complexe.

Le prochain post pourrait être au sujet du "passé simple", magnifique temps, mais au combien compliqué.

 

J'espère ne pas vous avoir fait caguer (le motard est déjà de retour..)... et pis d'abord, vous n'êtes même pas obligés de me lire...

 

A + les amis

 

 

Très bonne idée ce post...et même toi qui écris très bien tu as oublié qu'on dit avoir tort et pas tord et que le courant, c'est avec un seul r :Invision-Board-France-360:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas osé le reprendre publiquement la dessus... j'avoues ne pas avoir fait attention a tord, mais pour le courant je l'avais vu... mais il devait tellement enrager de voir tant de fautes qu'il a mis des R partout en gRognant, en Rongeant son fRein (pour ne pas avoir a l'utiliser en balade), et surtout en ne se Relisant pas !! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas osé le reprendre publiquement la dessus... j'avoues ne pas avoir fait attention a tord, mais pour le courant je l'avais vu... mais il devait tellement enrager de voir tant de fautes qu'il a mis des R partout en gRognant, en Rongeant son fRein (pour ne pas avoir a l'utiliser en balade), et surtout en ne se Relisant pas !! mdr

 

 

Je me permets de le dire car il écrit très bien mon chéri...c'est juste pour le taquiner...

 

Et puis sur le forum, faut avouer qu'on ne fait pas toujours des efforts pour relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post...et même toi qui écris très bien tu as oublié qu'on dit avoir tort et pas tord et que le courant, c'est avec un seul r :Invision-Board-France-360:

 

 

"On est jamais ausi bien trahi que par les siens"....

"Tu quoque mi amor"...???

"Surveillez mes &ais, mes ennemis je m'en charge"............

 

Et plein d'autres phrases pour traduire la trahison à laquelle je suis confrontée.

 

Bon alors le "tord", je la fais tout le temps... il suffit de guéter les fois où j'emploie ce mot.

"Courant" est à mettre sur le compte de l'inattention évoquée plus haut.

 

Je te remercie ma chérie....

Tu me feras, en pénitence, 2 inter, 3 exter et un freinage de trappeur.

 

Alors à qui le tour.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout lu du premier post ...

 

Bon alors le "tord", je la fais tout le temps... il suffit de guéter les fois où j'emploie ce mot.

 

mais il suffit de guetter (avec 2 t et donc sans accent :)) les torts ...

 

torts partagés ... pour un assureur, tu vas l'utiliser souvent !!! :):) enfin tu as les acquis pour devenir ferronnier avec tes "tords" :)

 

A vouloir donner des leçons , on en reçoit !! c'est ça qu'il y'a de beau dans la vie !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorre (moi aussi, je vais doubler les R à la mode de Limoux ! Et puis depuis que j'ai ma Tigex, cette lettre me hante !) ce post.

Bon, ça me rappelle un peu le boulot mais j'aime tellement notre langue et ses subtilités que ça ne me dérange pas ! Je ne le compte même pas comme des heures supplémentaires.

Pour les fautes (même si parfois, certaines me font grincer des dents !), chacun sa spécialité. Ainsi, quand je vois comme mercredi dernier mon mécano bosser sur ma bécane : je bade ! Lui son truc, c'est la mécanique, moi, c'est l'enseignement.

Pour la règle du demi :

Demi devant un nom ou un adjectif est invariable.

Ex : une demi-heure (il faut mettre un trait d'union !). Une demi-baguette. Deux demi-baguettes (bon, là, faut être couillons car autant écrire une baguette entière !);

Après le nom, il ne s'emploie que dans les tournures style une heure et demie. Là, on met un E mais jamais de pluriel.

Enfin, employé seul, il s'accorde.

Ex : j'ai bu 15 demis ! (bon, à ce niveau là, on n'est plus vraiment conscient pour l'orthographe !).

 

Signé : Cappelo. C'est de bon aloi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post...et même toi qui écris très bien tu as oublié qu'on dit avoir tort et pas tord et que le courant, c'est avec un seul r :Invision-Board-France-360:

 

O_O On s'est fait berner on a rien vu O__O Comme quoi la parole de Varap' pour nous c'est la référence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, je me poile en vous lisant! :lol: (du verbe pronominal se poiler, si si, c'est dans le dictionnaire! Merci les Messieurs les Immortels!)

 

Tu me feras, en pénitence, 2 inter, 3 exter et un freinage de trappeur.

Le freinage du trappeur, je le connaissais pas celui-là! J'adore!

 

A vouloir donner des leçons , on en reçoit !! c'est ça qu'il y'a de beau dans la vie !!! :)

Et bim (ah non, ça c'est pas dans le dictionnaire...), deuxième couche! Il va être tout fâché après... :lol:

 

EDIT: en fait si. Bim: interjection, onomatopée rappelant un coup. :lol:

 

Ex : j'ai bu 15 demis ! (bon, à ce niveau là, on n'est plus vraiment conscient pour l'orthographe !).

J'avoue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi j'ai bu trois demi douzaine de demis, et je me suis démis l'epaule sans demi mesure en ouvrant la porte a demi pour voir passer dans la rue Demi Moore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la rédaction est très chouette, avec du style, du rythme et une orthographe plus que correcte. C'est un réel plaisir de le lire.

Bon.. il y a bien des fautes deci delà... mais sur la longueur, difficile de tenir la cadence.

Je ne me serais pas permis de faire la remarque sur le post, mais puisque nous en parlons....

Il parait que c'est le lieu...

 

>A+

Hè Prof............ :confus (1): désolé....

 

 

Ben ... ce serait peu être plus simple d'intégrer un correcteur d'orthographe lors de la rédaction des messages 111005125157921554.gif

Déjà qu'il faut améliorer la technique sur la route et si en plus faut y rajouter l'orthographe, il va y avoir du boulot, j'vous le dit moi ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... ce serait peu être plus simple d'intégrer un correcteur d'orthographe lors de la rédaction des messages 111005125157921554.gif

Déjà qu'il faut améliorer la technique sur la route et si en plus faut y rajouter l'orthographe, il va y avoir du boulot, j'vous le dit moi ! :unsure:

je vote "OUI"pour un correcteur d'or t 'eau gras feu !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur d'orthographe ne tient pas compte des fautes d'accords, se syntaxe ou autre concordances des temps.

Il servirait donc juste aux erreurs de vocabulaire ou d'attention, ce qui vous priverait des quelques occasions que vous avez pour vous fouttre de moi....

 

LOL...

 

Bon, je ne suis pas en colère, mais Mimille en a pris une bonne hier soir.

nonmého...

un peu de respect quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur d'orthographe ne tient pas compte des fautes d'accords, se syntaxe ou autre concordances des temps.

Il servirait donc juste aux erreurs de vocabulaire ou d'attention, ce qui vous priverait des quelques occasions que vous avez pour vous fouttre de moi....

 

LOL...

 

Bon, je ne suis pas en colère, mais Mimille en a pris une bonne hier soir.

nonmého...

un peu de respect quand même...

 

pour le se : c'est une faute de frappe ou erreur d'inattention :)

autreS concordances : faute d'accord ;)

occasions de (et non pas pour) se foutre (avec un seul t)

et je passe les fautes de machisme, qui pourraient nécessiter un autre post :):):) lol

 

Mais t'inquiète pas, on t'aime toujours varap ! :)

Et j'espère que personne ne cherchera mes erreurs ailleurs que dans ce post parce qu'il doit en pleuvoir aussi .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la règle du demi :

Demi devant un nom ou un adjectif est invariable.

Ex : une demi-heure (il faut mettre un trait d'union !). Une demi-baguette. Deux demi-baguettes (bon, là, faut être couillons car autant écrire une baguette entière !);

Après le nom, il ne s'emploie que dans les tournures style une heure et demie. Là, on met un E mais jamais de pluriel.

Enfin, employé seul, il s'accorde.

Ex : j'ai bu 15 demis ! (bon, à ce niveau là, on n'est plus vraiment conscient pour l'orthographe !).

 

Signé : Cappelo. C'est de bon aloi !

 

Merci....C'est plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le se : c'est une faute de frappe ou erreur d'inattention :)

autreS concordances : faute d'accord ;)

occasions de (et non pas pour) se foutre (avec un seul t)

et je passe les fautes de machisme, qui pourraient nécessiter un autre post :):):) lol

 

Mais t'inquiète pas, on t'aime toujours varap ! :)

Et j'espère que personne ne cherchera mes erreurs ailleurs que dans ce post parce qu'il doit en pleuvoir aussi .... :)

 

En tant que Dieu Plouf, ce n'est pas peu dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter