Aller au contenu

Et Si On Parlait "orthographe"...???


Varap'

Messages recommandés

Salut les amis.

 

Qui a dit que les motards ne sont que des bourrins incultes et dont le niveau intellectuel n'a d'égal que celui du réservoir d'un V4 après un run dans les Cévennes...???

Bon, il n'a pas tout à fait tord... mais comme nous sommes au courrant, nous nous soignons.

 

Alors un peu d'orthographe aujourd'hui et plus précisément de conjugaison.

J'ai envie de vous parler d'un temps très utilisé et pourtant source d'erreurs fréquentes, voire quasi systématique, l'impératif.

 

...

Mais avant, veuillez noter (impératif) dans cette simple dernière phrase, deux spécificités elles aussi trop méconnues.

- Bien qu'à la lecture on devine un temps de pause après "aujourd'hui" et "utilisé" qui pourrait justifier la présence d'une virgule, je n'en mis point.

En effet, la présence du "et", lui même ponctué d'une pause de principe, dispense de virgule qui ferait, à cette occasion, double emploi.

- Le fameux "voire", trop souvent écrit "voir", prend dans cette forme un "e" car il s'agit d'un adverbe signifiant "et aussi" (ou "et même") et non pas d'une conjugaison du verbe voir.

...

 

L'IMPERATIF donc... (je mets 3 points pour signifier que ma phrase n'est pas complète. Sinon elle serait grammaticalement erronée puisque sans verbe.)

 

Ce temps existe sous deux temps : le présent et le passé. On ne s'étendra pas davantage sur l'impératif passé car personnellement, je ne l'ai jamais vraiment beaucoup rencontré. Disons simplement qu'il se forme avec l'auxiliaire être et avoir. ( ex : Aie rangé tes affaires quand j'arrive).

 

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

 

En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde le s pour une raison de sonorité.

 

Ex :

- Cueille des fleurs!

- Va te coucher!

- Allons-y!

- Mangez des pommes!

 

 

Voilà... je tenais vraiment à faire ce rappel car dans 95 % des cas, l'impératif est conjugué comme le présent, à savoir avec un "s" à la 2eme personne du présent.

On lit donc trop souvent :

- Tournes la poingée dans le coin au lieu de "tourne"

- Penses à prendre ton sandwich au lieu de "pense"

etc...

Je devine même que certains doivent imaginer une faute lorsque cela est bien orthographié.

 

Donc pas de "S" pour les verbes du 1er groupe (ceux qui finissent pas "er") et certains du 3eme groupe (ceux dont le participe présent finit par "ant" comme cueillir).

 

Alors toi qui me lit :

"penses-y"...!!! (et oui, quand il y a un "y" après, il faut mettre le s pour la liaison)

mais

"ne pense pas qu'à ça...!!! (là on est bien dans la forme impérative du présent d'un verbe du 1er groupe donc pas de "s")

 

Le Français est une langue merveilleuse, mais bien complexe.

Le prochain post pourrait être au sujet du "passé simple", magnifique temps, mais au combien compliqué.

 

J'espère ne pas vous avoir fait caguer (le motard est déjà de retour..)... et pis d'abord, vous n'êtes même pas obligés de me lire...

 

A + les amis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....après ce petit cours ,plus personne ne va osé ecrire !!(heu j'espère qu'il n'y a pas de fautes )!!!!

 

oups....

 

"plus personne ne va oser écrire"... (... j'espère qu'il y a pas de faute )

 

Désolé... mais quand 2 verbes se suivent, le 2eme est toujours à l'infinitif.

Quant à faute, s'il n'y en a pas, il ne peut pas y avoir de "s".

Quoi que comme du coup il y en avait 2.... LOL....

 

.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups....

 

"plus personne ne va oser écrire"... (... j'espère qu'il y a pas de faute )

 

Désolé... mais quand 2 verbes se suivent, le 2eme est toujours à l'infinitif.

Quant à faute, s'il n'y en a pas, il ne peut pas y avoir de "s".

Quoi que comme du coup il y en avait 2.... LOL....

 

.....................

oui je sais mais là "osé " ne peut pas être remplacé par un verbe du 3eme groupe et c ecrire qui est a l'infinitif .....je veux pas mettre ta parole en doute ,peut être que LE PROF pourra nous aider ,pour fautes tu as raison !!!! sinon j'assume a fond mes fautes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... tout ceci peut être un jeu... ce serait sympa.

Mais surtout, il ne faut pas pas se sentir blessé ou vexé. Nous faisons tous des fautes et il n'est pas possible d'être parfait partout.

 

Nous ne sommes que des hommes........... et des femmes....

 

A+ les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite donc de ce petit cour pour m'excuser des mes centaines de milliers de fautes, passés passées, présentes et futures ;)

 

 

V +

 

Bon... celle-ci étant déjà "passée", tu peux "passer" aux suivantes...

LOL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... tout ceci peut être un jeu... ce serait sympa.

Mais surtout, il ne faut pas pas se sentir blessé ou vexé. Nous faisons tous des fautes et il n'est pas possible d'être parfait partout.

 

Nous ne sommes que des hommes........... et des femmes....

 

A+ les amis

 

Tiens... il me vient une idée..

Toutes celles et ceux qui posteraient sur ce sujet, se verraient corrigés.. au niveau orthographique évidemment...

 

D'abors je fait ça que je veut car ces mon suget.... Na...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu n'as pas intérêt à en lâcher une de faute :D

 

 

MDR......

 

Et j'en fais aussi, évidemment.... et des fois, quand il m'arrive de me relire, j'ai un peu honte, il faut l'avouer.

Mais il y a aussi beaucoup de faute d'attention et comme je suis un peu dyslexique, ça peu être terrible...

 

.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance !!!!

 

"d'abord je fais ce que je veux car c'est mon sujet ..... toc ... !!!

 

 

sans grandes certitudes xD

 

:surprises.smileysmiley.com.10:

 

Tu vois quand tu veux............. LOL.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR......

 

Et j'en fais aussi, évidemment.... et des fois, quand il m'arrive de me relire, j'ai un peu honte, il faut l'avouer.

Mais il y a aussi beaucoup de faute d'attention et comme je suis un peu dyslexique, ça peut être terrible...

.....

Des fois je me gourre aussi, ça fait du bien des piqûres de rappels.

Merci pour ce post, je viens d'ailleurs de féliciter LeProf pour son CR de piste à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais faut il avoir peur des autres, ou de leur jugement?

...

 

Ouais mais alors toi... tu exagères quand même.

Nous essayons à peine de corriger nos errements littéraires et tu nous entraines dans la philosophie.

Et puis n'y a t-il rien de plus objectif que l'orthographe.?

Donc aucun jugement ni notion de valeur.

 

Mais bon... j'dis ça à toi, j'dis ça à personne... :lollol306:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je me gourre aussi, ça fait du bien des piqûres de rappels.

Merci pour ce post, je viens d'ailleurs de féliciter LeProf pour son CR de piste à ce sujet.

 

 

C'est vrai que la rédaction est très chouette, avec du style, du rythme et une orthographe plus que correcte. C'est un réel plaisir de le lire.

Bon.. il y a bien des fautes deci delà... mais sur la longueur, difficile de tenir la cadence.

Je ne me serais pas permis de faire la remarque sur le post, mais puisque nous en parlons....

Il parait que c'est le lieu...

 

>A+

 

 

Hè Prof............ :confus (1): désolé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais alors toi... tu exagères quand même.

Nous essayons à peine de corriger nos errements littéraires et tu nous entraines dans la philosophie.

Et puis n'y a t-il rien de plus objectif que l'orthographe.?

Donc aucun jugement ni notion de valeur.

 

Mais bon... j'dis ça à toi, j'dis ça à personne... :lollol306:

 

Loin de moi l'idée d'introduire une notion de jugement.

Pour ce qui est du coté philo...

 

Il est évident que "personne" ne s'offusquera d'être corrigé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môa jdi bof, laurtogrf cé come lé frin, sa cerf â riein, cé poure lé fèble...

Grunt pa perdr deux tant sur se topik...

 

Grunt sor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un truc un peu vieux

 

 

Une édute de l'urnvitiseé de Cdrmagbie a mtnroé que l'on puet sans plmobrèe lire un tetxe dnot les letrtes sont dnas le drsdorée puor peu que la prèmriee et la drrenèie lrtete de cqhaue mot rtesnet à la bonne place. Ccei mtonre que le cvareeu ne lit pas toutes les lretets mais pnerd le mot cmome un tuot. La pvuere : aveuoz que vuos n'avez pas eu de mal à lrie ce ttexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter