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Premiers Tours De Piste ...


Le prof

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Cela faisait un moment qu’aller traîner mes pneus sur piste me tarabustait l’esprit… Donc, discussion avec le fiston et prise de rendez-vous pour le 17 août sur la piste d’Alès…

Pour commencer, dès mon retour de vacances, je consulte (après avoir consulté le fofo bien sûr …Mode fayot ON !) les sites météorologiques ….Super : 2 sur 3 m’annoncent de la pluie pour le 17 ! Ca, ça sent la danse de la pluie à plein tube de la part des jaloux !

Bien entendu, comme je suis hyper impatient, j’en parle avec les copains….Alors là, à ne jamais faire !

Quelques morceaux choisis :

- Ne crains rien. Par contre, fais bien gaffe dans l’épingle ! (Guillaume, pour ne pas le nommer !)

- Super cool, mais tu verras, il y a des endroits où le revêtement est pourri !

- Alès avec ta ZZR !? Ca va être physique …Tu nous raconteras !

Mais tous auront au moins un point commun : tu vas t’éclater ! (ouais, ben je vais surtout faire gaffe à pas éclater ma Miss ….).

Le principal conseil que je retiendrai, c’est celui de Ricou, un super pote : Reste humble !

Et ceux des autres : régale-toi, roule à ton rythme !

Bon, après avoir regardé tous les MotoGP en mode ralenti, analyser à la loupe toutes les positions sur les revues spécialisées (je parle de Moto Revue, Journal et autres ! Pas des positions d’Entrevue et autres magazine masculins !), je suis remonté comme un coucou suisse !

Pourtant, un nouveau souci va se présenter : j’ai des problèmes de pots !

Mai non bande de mujes, c’est pas que j’arrive pas à aller caguer …Vu l’état de stress, c’est comme pour le Jaune ou la bière pour certains membres de ce forum : j’y retourne plutôt deux fois qu’une !

Non, j’ai des problèmes de pots d’échappement ! Et ce problème, il est bien plus gros que celui du Petit Chaperon Rouge avec son petit pot de beurre qui part chez sa Grand-mère…

Mes Bos font un putain de raffut !

Là pareil, les réponses sont aussi nettes que les photos de David Hamilton ! (je mets un lien pour ceux qui ne connaissent pas :

http://dp.mariottini.free.fr/Liens/hamilton-style.htm).

Dans le genre flou artistique, on ne fait pas mieux (le top réponse !).

- Mais si, ça devrait passer….mais bon, j’y mettrais pas ma main à couper quand même !

Et me voilà à faire le tour des concessions afin de trouver un sonomètre. Ben tu parles Charles, aussi facile à trouver qu’un brin d’intelligence dans le regard de Vanessa Demouy ! Si, on me propose d’aller voir chez les copains de Joe Bar…

- Tu leur dis que tu veux acheter ces pots et que tu veux savoir s’ils sont aux normes.

Ben tiens, bien sûr ! Et puis s’ils n’y sont pas, vu que la dernière fois que j’ai eu à faire avec eux, ils m’ont dit qu’ils se souviendraient de la couleur de ma bécane, autant de suite leur donner mon numéro de portable afin qu’ils puissent savoir quand je vais promener !

Allez, téléchargement de l’appli sonomètre sur le téléphone et à moi le verdict. Super : ce truc là marche d’enfer ! A pour la mesure, c’est comme au gouvernement : tout le monde en parle mais ça marche pas !

Bon, ben c’est pas grave : on verra sur place !

Petit appel téléphonique à Ogmi (mon fiston) afin de savoir s’il a tout. Rapide check-list et oui, il a tout ….sauf une dorsale ! Mais c’est bon, il ira samedi. Bien entendu, comme ça, s’il ne trouve pas, sachant que le magasin est fermé le dimanche et le lundi et que le petit rigolo bosse le mardi, on devrait pouvoir trouver ça juste avant de partir ! Je vous jure, faites des mômes ! Je la sens bien l’histoire du papa qui va se démerder à trouver une tortue des Galapagos afin d’en récupérer la carapace pour lui faire une dorsale…

Bon, heureusement, nous avons rapidement trouvé. De retour à la maison, devant un verre, bêtement, je demande alors au pitchoune s’il a révisé ses drapeaux. Et là, ce jeune padawan a vendu la mèche…

- Heu non, par contre, j’ai déjà appris tous les virages du circuit.

 

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Alors là, ce petit con est passé en mode Joe Bar Team. Je le prends cool, no stress papa. J’y vais pour découvrir…Tu parles Charles, cet encatané part le couteau entre les dents ! Et là, preuve à l’appui, ce petit rigolo me dessine effectivement le circuit, preuve à l’appui ! Quand je pense que je me suis inquiété pour lui ….

Enfin J-1 (je sais,c’est un peu long comme CR mais vous me connaissez…Quant aux autres, vous n’avez qu’à utiliser la fonction recherche !). Je récupère le gamin à son boulot, nous filons lui acheter une cagoule. Ben oui, Monsieur s’est aperçu que le hublot de la sienne était un peu juste. Vous allez me dire, mais pourquoi ne pas l’avoir fait samedi ?!

Trop simple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

Et ceux qui se marrent en lisant ça et qui ont des minots de moins de 10 ans : regardez le d’un autre œil ! Vous verrez d’ici peu ce dont est capable ce petit avorton ! Ah je vous jure, parfois, je me dis que j’aurais mieux fait de me perfectionner sur la Playstation au lieu de faire du jardinage Kamasoutraïen ! (mais non mon titi, je t’adore ! ).

Heureusement, la cagoule fut vite trouvée ! De toute façon, dans le cas contraire, je lui aurais mis un de ses préservatifs sur la tête.

Bon, je vous épargne le voyage : plus de 30 degrés, un cortège de voitures qui se traînent …Pendant 30 bornes, j’ai cru qu’on suivait un enterrement ou qu’on allait retrouver un regroupement de camping-car !

Enfin, nous arrivons à Alès. Petite pause rapide afin de nous repérer et direction l’hôtel. Bon, Ogmi passe devant. Moi aussi d’ailleurs car je ne le vois pas tourner à gauche…Après 3 aller-retour sur l’artère principale, j’ai de la veine, je le retrouve près de l’hôtel ! (artère, veine : je donne dans le cardio ce soir …).

Honnêtement, si vous décidez d’arriver la veille, je vous recommande l’Hôtel Orly : super accueil et garage pour les motos. Par contre, ne prenez surtout pas la chambre 205 ! En effet, c’est celle où nous avons séjourné ….Deux heures de route + la chaleur = des odeurs inconnues jusqu’à présent !

Rapides séance de photo souvenir ….Ca sentait tellement le fennec que le petit oiseau n’a pas mis 10 secondes pour sortir du retardateur de l’appareil mais 20 ! J’ai même cru qu’on allait se faire péter la troche quand le flash s’est mis en route !

 

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Dernière séance d’entraînement ….

 

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Et là, déshabillage ….L’enfer ! Je vous promets : indescriptibles ces odeurs ! Ca sentait le riz, le rat crevé, le musk, Rita la grosse, l’éléphant et j’en passe ! Quand je pense qu’on dit qu’un enfant est le fruit de nos entrailles, ben je connais des mères qui auraient dû faire des coloscopies !

 

Photo réalisée sans trucage !

 

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Et le pire, dans ces séances de déshabillage, vous le connaissez tous : enlever le pantalon en cuir ! Un truc à devenir dingue : là aussi tu te reprends une suée ! Et la troche du caleçon qui a macéré pendant tout ce temps …Alors là, pas de lézard : tu le mets de côté pour un ondiniste (allez, on file sur Google !), et là, le gars, pendant 15 jours, il peut se faire des infusions d’urine !

Là aussi, bonne crise de rire, à croire que nous transpirons des gaz hilarants !

La chambre ….

 

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Petite douche rapide (pas trop quand même !) même s’il va nous falloir nous bouger un peu car les estomacs commencent à crier famine et surtout, nos poumons demandent de l’air frais !

Ce sera donc direction pizzeria : pastis, pizza, glace avec un bon petit pinard ! C’est ça le régime sportif !

Ah si, un petit rafraîchissement pour moi …Je m’explique : en arrivant à la terrasse, j’avais repéré un minot qui faisait le couillon tandis que ses parents mangeaient. Je dis à Pierre :

- Lui, je le sens bien …

J’avais à peine fini ma phrase que le gamin saute à pieds joints à moins d’un mètre de moi ! Bon pour une bonne douche Le prof …Pierre mort de rire le nez dans son Pastis et le gamin qui à son tour se prend une bonne douche froide par sa mère …

Bon, discussion à propos de demain, sur les copains, sur la moto et la famille et retour à l’hôtel afin de faire un gros dodo.

Je peux vous dire que nous avons vite repéré la chambre …Mortel quand nous avons ouvert la porte. Même les oreillers se bouchaient le nez !

Difficile de s’endormir donc petit tour sur le fofo, matage de la vidéo des Rois de la pédale à Super Besse et on éteint les lumières …

Je peux vous dire que le circuit nous a fait travailler la digestion …si vous voyez ce que je veux dire….Mais bon, là aussi je vous épargne les odeurs !

Pour les moustiques : facile à repérer : ils tournaient en rond car obligés de se boucher le nez avec une aile !

Réveil assez matinale, petite déj’ tranquille et départ pour le circuit. Perso, j’avais prévu une arrivée vers 7 H 45 mais Ogmi décida que 8 H 15 voire 30 suffiraient amplement : le briefing se faisant à 9H15.

Arrivés sur le circuit, nous cherchons Davy que nous retrouvons rapidement accompagné de Rémi. Merci les copains pour vos conseils précieux, tant pour rouler que pour nous décontracter et nous rassurer (surtout moi d’ailleurs !). Deux vraies umbrellas girls, deux mères pour nous !

A peine arrivés, Rémi nous dit qu’il faut nous bouger car nous sommes à la bourre ! Moi qui le prenait plutôt cool : ça y est, j’ai la pression ! (là, pour les mateurs de bière, vue la pression que j’ai d’un coup, tu me faisais avaler 2 litres d’eau et du houblon et je faisais 3 litres de pression !).

Alors pour commencer, passage au sonomètre …là, je procède à un petit repérage. Je guette, je scrute, j’épie, j’écoute. Et là, je vois enfin ma proie : une superbe Ducat’ avec sorties Termignoni. Juste ce qu’il me faut comme sonorité pour tenter de passer inaperçu. Je me colle donc derrière le gars et enfin, c’est mon tour. Le sonomètreur me demande de monter à 4 500 stabilisés. Je joue les marchands de tapis : je marchande à 4 200. Coriace en affaire le Monsieur : 4 500 et stabilisés STP ! (il parle fort à cause des pots ou c’est que je le gonfle ? En plus, je ne peux pas dire que je n’entends pas, ça la ficherait mal !). Je vais finir par croire que ma poignée de gaz est reliée à mes fesses : plus j’accélère, plus je les sers !

Et là, j’entends la phrase magique : c’est bon !

Ca y est : j’ai la pastille verte ! (c’est un petit autocollant qu’on vous fixe sur le carénage ! Je préfère le préciser car comme je parlais de mes fesses, certains membres actifs du Sud, si vous voyez qui je veux dire, sinon, allez lire le CR des Cévennes, vont s’imaginer que c’est que j’ai un truc à l’anus !). C’est au tour d’Ogmi : et là, le gars pouffe de rire …Il faut dire que sa mini est en origine et derrière le Termi et les Bos, ça change.

Je retrouve Charlie 140, un des membres du fofo. Mais tellement flippé qu’il a dû me prendre pour un sauvage …Pardon.

Direction maintenant le stand de Loïc où un collègue nous attend pour les formalités administratives. Là, pas de problèmes. Et ben si, en effet, il nous faut le certificat d’assurance et là, mon fiston nous annonce qu’il n’en a pas …Je ne vous dis pas le regard du père et ce qui m’est passé par la tête ! (attends que je vienne faire une descente dans tes papiers toi …). Nous lui expliquons qu’il en a forcément une mais lui, non ! Bon, décollage de l’assurance et présentation : c’est bon, ça passe ! Comment voulez-vous que je sois zen…

Nous retournons auprès du teepee afin de scotcher les phares et démonter les rétros.

 

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9 H 15 : premier brieffing : nous sommes un trentaine, Loïc nous demande de rester humble sur la piste (on dirait du Ricou !), de prendre notre temps, de ne pas nous tirer la bourre : la sécurité quoi ! Très important : le regard ! Le fiston est zen (de l’extérieur !), quant à moi, je suis partagé. D’un côté, je languis d’être sur la piste et en même temps, je me demande ce que je fous là…Si vous avez lu le dernier Joe Bar Team (sinon honte à vous !), je vous promets que c’est la même ambiance dans le box !

Ca y est, Loïc nous annonce que c’est parti pour la piste…Le fiston et moi ne nous quittons pas et j’ai le sentiment d’aller à l’échafaud le sourire aux lèvres !

Je me cale derrière Loïc qui nous montre les trajectoires, pour la seule fois de la journée je suis 3ème ! Sans déconner, c’est impressionnant ! Que c’est large ! T’as l’impression d’être en super panoramique ! Et en plus, pas un bosquet sur le côté où des MIB pourraient se planquer…Les premiers virages : super, pas évident mais c’est cool ! Pourtant, le rythme s’accélère et là, première partie technique…Effectivement, ça tourne bien ! Et ça enchaîne vite en plus. Passez moi vite une boussole, un GPS parce que là, je suis paumé ! Bon, que Christophe Colomb se soit paumé, je veux bien le comprendre, il était sur la mer. Mais moi, là, je suis sur un circuit ! Ah, enfin, une longue ligne droite qui se finit plus vite que le temps de finir cette phrase ! Et ça repart pour un tour ! Les premiers virages, c’est trop bon, mais à partir du 5 …Va falloir tenir 20 minutes ! C’est de la folie. Et pourtant, rapidement, les commissaires sortent les drapeaux rouges donc dernier tour …

Retour par les stands et là, je retrouve Ogmi ! Alors lui, il a une banane a damné King Kong (ou Rocco Sifredi ! à vous de choisir selon vos préférences)! Il s’est éclaté ! De mon côté, c’est plus mitigé. En fait, j’ai déjà très mal aux jambes (heureusement que je me suis remis au vélo, j’imagine sinon !). De plus, j’ai vraiment l’impression d’être une quiche, de me traîner…passez moi une corde que je me pende ! Rémi et Davy me donnent quelques tuyaux, me conseillent de me régaler avant tout et que c’est normal quoi.

Le soleil commence à sérieusement taper, de notre côté, nous nous restaurons un peu. Bravo à l’organisation : café, eau fraîche, gâteaux secs, jus de fruits, sucre, fruits secs.

Deuxième brieffing (ne vous inquiétez pas, je ne vous les ferai pas tous !) Alors, vos impressions ?

Super ! Génial ! D’enfer !

Moi : j’ai rien compris !

Loïc : c'est-à-dire ?

Moi : je suis paumé dans les trajectoires.

Loïc : Ca tombe bien, nous allons étudier les trajectoires, la prochaine session, tu mes suis.

Là, j’ai l’impression d’être à la place de certains de mes élèves quand je leur fais de la géométrie ! Des courbes, des tracés et j’arrive pas à tout mémoriser …De plus, quand Loïc demande à quelqu’un de passer au tableau, je me mets en mode tout petit petit (genre kiki de motard par – 20 degrés !). Ce qui m’arrange, c’est que plusieurs parmi ceux qui passent au tableau se plantent aussi.

Bon, on repart pour la deuxième session…Les autres nous regardent Pierre et moi enfiler nos cagoules…Et c’est reparti….Le 1 : c’est bon ! Le 2 : pas mal …le 3 : super avec la sortie au ras du vibreur ! Le 4 : premier bon freinage et là … Je suis le Bayrou de la moto, je me fais griller par la droite et par la gauche ! Super, trop fier de moi. Le 5 : mouais, limite. Le 6 : alors c’est dans ce coin là que commence la bérézina …J’ai l’impression d’être un suppositoire qui se balade dans des intestins ! Sachant que les 7 et 8 sont pas mes copains, j’ai hâte d’arriver au 9 ! Celui-là, plutôt sympa et en plus en sortie : gaaaaaaazzzzzzzzzzz !

Et ça repart pour un tour….Loïc se met à ma hauteur. C’est marrant, mais dès que le gars te montre les bonnes trajectoires, ça va beaucoup mieux…Je m’applique, le rythme monte : d’enfer ! Concentration extrême, je force et lui, il m’a l’air bien cool. Me faisant signe avec le pouce que c’est bon puis aussitôt, me faisant signe d’accélérer… Il est gentil le garçon mais perso, j’ai pas envie de jouer les De Puniet…Mais bon, il faut quand même un peu se forcer. Trop bon ce tour.

Je commence à comprendre certains trucs. Ligne droite et c’est reparti. Bon, cette fois, ça devrait le faire. Tout va bien quand tout à coup, je retrouve qui ? Mon fiston ! Seulement, ce petit couillon va en profiter pour me faire l’inter dans ce secteur plus prêt de la topographie d’un scoubidou que d’une autoroute ! Quand je pense que c’est moi qui lui ai conseillé d’acheter cette ER6 ! Et là, il me poignarde dans le dos …Comme aurait dit César : Pétrus (c’est son prénom en latin), tu quoque mi fili. (Pierre, toi aussi mon fils !). Moi, en latin, Alain c’est Alanus : vous comprenez pourquoi je suis toujours derrière !

Regardez bien derrière ….

 

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Fin de la session. Les copains nous attendent afin de connaître mes sentiments. Ca y est : j’ai aussi la banane ! Sans déconner, je me suis bien régalé (à mon rythme, mais c’était d’enfer !). Ogmi est super content de lui et surtout d’avoir grillé son paternel.

La température monte et un rapide coup d’œil à nos pneus le prouve : ça bouloche grave, ça ride fort !

Brieffing suivant, on finit les trajectoires, on commence à parler freinage etc …

Et nous voilà repartis sur la piste. Je tente au mieux de mettre en application ce que nous venons de voir. Bon, j’ai oublié des trajectoires. Faut dire que quand les repères sont la zone d’évacuation, le vibreur : tu vois bien. Mais quand c’est : une touffe d’herbe (t’as raison, je vais regarder l’herbe. Surtout quand tu m’as dit que la moto va où tu regardes…D’ailleurs, il y en a qui va filer dans l’herbe juste devant moi !). Quand ton repère de freinage c’est une tâche de raccord au sol….Tu passes au ras qu’il dit Loïc, même un peu dessus. Tu parles, à chaque tour, je l’évite au max…

Davy et Rémi m’ont recommandé de couper plus tard dans la ligne droite : je m’exécute. Sauf que j’avais oublié un truc : plus tu vas vite en bout de ligne droite, plus tu rentres vite dans le premier virage. Là, ça passe, mais le second : je suis à l’agonie ! Donc Camillo, à côté de moi, c’est Bernardo, le pote à Zorro ! J’implore tous les dieux sous mon casque…Miss Solsol commence à peser une tonne ! Je mets de côté certaines recommandations et commence à me faire des courbes en seconde. Cool mais quand ça commence à partir, j’ai le sentiment que je vais aller me mettre au tout terrain ! Le couple ils appellent ça…

Retour aux stands .

Troisième session : je pars le couteau entre les dents….à la fin ! J’ai bien suivi les conseils des potes. Tu mets le nez dans la bulle, tu claques le 180 et tu freines à peine après la guérite ! Je m’exécute : le mot est bien choisi ! 180 en position limande, c’est tout autre chose ! Surtout quand tu as le nez dans la bulle qu’est plus fumée que les pétards lors d’un concert de feu Bob Marley. Elle n’est pas fumée, elle est noire ! En plus, ma visière est fumée ….Donc, je n’y vois que dalle ! Tu freines après la guérite ? Mais t’es obligé dans le cas présent vue la vitesse à laquelle tu y arrives sur cette putain de baraque à frites (salut Toffer !). Allez hop, gros freinage (oui, oui, j’ai pas honte de le dire !) et trace de pneus dans le shorty garanties ! Vu le nombre que j’en ai fait depuis ce matin, c’est pas compliqué : je suis à peu près sûr qu’on doit pouvoir y trouver la carte du circuit ! Avec les repères de freinage en plus …Pour les points de corde, la prochaine fois, je mettrai un string !

En tout cas, je commence à bien me régaler. Certes, j’ai plus de mal à me caser que Stoner et je suis plus Tino que Rossi mais c’est vraiment trop bon ! Ca passe vite d’ailleurs.

Fin de la session. Comme moi, les pneus sont cuits à point.

Pause repas ! Mais avant toute chose : grosse douche !

Repas sympa avec Ogmi (qui en profite pour démonter les tétons de sa bécane !),

 

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Pendant ce temps, les pneus refroidissent ….

 

 

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Deux gars arrivent, voient Miss Solsol et demandent qui est le gars qui roule sur le circuit avec. Le collègue me présente, les gars me félicitent. Pas vraiment pour ma conduite mais par respect pour la performance physique (une autre façon de dire qu’il faut être fadasse !).

Ca passe vite donc après 5 000 litres d’eau éclusées (comme aurait dit Jules. Elle est nulle !). Nous renfilons péniblement les combines. C’est sûr qu’on a beaucoup moins de facilités à enfiler nos combines que certains de nos dirigeants !

 

Et ça repart !

 

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Il fait vraiment très chaud pour la première session de l’après-midi. Belle glissade qui me remet bien à l’esprit que je suis venu avec cette bécane donc que si je veux rentrer chez moi, il va falloir calmé les ardeurs !

Brieffing sur le freinage et le fameux : quelqu’un a une question ? Et là, un gars :

- En cas de sortie de piste, on fait comment pour revenir ?

Ca y est, je l’ai trouvé mon jardinier du matin ! Je le savais bien !

Chaque session suivante sera un réel plaisir mais le poids de Miss Solsol se fait de plus en plsu ressentir…

Avant dernier brieffing. Loïc nous félicite car tout s’est bien passé, personne par terre etc …Dernier petit rappel sur les différentes notions étudiées, précisant que tout ne pouvait être assimilé en une journée (h, ça me rassure !) et à ne pas utiliser sur route. ..Et là, au cours de ce petit bilan, il nous dit que ça ne servirait à rien mais qu’il aurait très bien pu nous apprendre à poser le genou en 10 minutes. Là, j’ai cru que tout le monde allait courir vers sa bécane en emportant la photographe au vol ! Mais non, nous savions tous qu’effectivement, ça ne servait a rien ….Allez, il est temps de repartir.

De mon côté, je vais voir Loïc afin de l’informer que pour la prochaine, je jette l’éponge.

- Tu as raison, si tu es fatigué, il est préférable de rester là plutôt que de faire une cagade.

C’est donc avec les copains et Julien qui est passé nous voir que je regarderai mon petit couillon de fiston faire la pige à certaines sportives dans les petits virolos mais malheureusement se faire déposer dans la ligne droite. Il va bien ce petit con ! Mais pas forcément facile pour le papa de regarder ça …Un peu tendu quand même (on ne sait jamais !).

 

Dernier brieffing et malheureusement, un des membres du groupe a mis la niche sur le chien ! J’ai bien fait de me reposer….

Puis, dernière session. Celle-là, elle m’aura bien foutu les boules car même si je suis naze, elle me parait trop courte….

Retour aux stands, remise en place des rétros, remise à jour des optiques, bonne douche et au revoir , félicitations et remerciements à Loïc pour sa pédagogie et la passion qu’il transmet. Ce gars est vraiment très simple et bon pédagogue. Il me confiera juste qu’une ZZR sur Alès, c’est pas forcément l’idéal pour débuter….Très physique.

Je retourne vers la Miss qui malgré son embonpoint me fait encore bien flashé. Quelle beauté !

Je sais que je reviendrai : c’est certain !

Par contre, il faudra que la Miss fasse un petit régime car même si ça n’excuse pas tout, son poids aura quand même été difficile à emmener. Maintenant, mon but n’était pas de claquer des chronos mais d’en apprendre davantage sur nous deux. Contrat rempli !

CR dédié à Cathy (qui se flippait bien quand même !), Ogmi qui m’a permis de partager un grand moment de complicité et de bons fous-rires et surtout Miss Solsol qui restera à jamais la première moto avec qui je serai allé sur piste !

P.S. : la Miss est partie…J’ai tardé à mettre ce CR en ligne, je pense que vous comprendrez que je ne voulais pas effrayer un acheteur potentiel. De plus, revoir certaines photos de la Miss me fait bizarre ! Maintenant, à Beep-beep de me procurer autant de bonheur !

Allez, deux petites tofs pour finir :

 

Miss Solsol

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Il est pas beau mon fils ?!

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beau CR, quand je ferai le mien, je t'appellerai en renfort!!!

après cette expérience, je pense que tu mesures l'exploit de Rose qui a fait ses débuts sur circuit avec sa B King, mais surtout à Ledenon...

je vais découvrir Ales vendredi 7...

je flippe un peu aussi

qui était le m.club organisateur de ta journée?

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Cool le profélève....

 

Content de voir que tu aies pu prendre autant de plaisir.

Ce ne fut pas mon cas et je pense qu'il faudra que je retourne "en piste" un jour...

 

Super CR, merci pour ce témoignage de pistard... moins pour la caméra embarquée dans la chambre et ses odeurs néséabondes...

On le vit comme si on y était...

 

A+

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beau CR, quand je ferai le mien, je t'appellerai en renfort!!!

après cette expérience, je pense que tu mesures l'exploit de Rose qui a fait ses débuts sur circuit avec sa B King, mais surtout à Ledenon...

je vais découvrir Ales vendredi 7...

je flippe un peu aussi

qui était le m.club organisateur de ta journée?

 

Organisation LD moto.

@ Varap : tu tournais sur quoi ?

 

Pour Rose, effectivement, Lédenon est plus piégeux. Par contre, même si en BKING, là aussi il y a du poids, je la pense plus maniable que la Miss sOLSOL

 

Merci pour vos appréciations, je commençais à me demander si je n'avais pas fait un erreur dans le style...

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Organisation LD moto.

@ Varap : tu tournais sur quoi ?

Pour Rose, effectivement, Lédenon est plus piégeux. Par contre, même si en BKING, là aussi il y a du poids, je la pense plus maniable que la Miss sOLSOL

 

Merci pour vos appréciations, je commençais à me demander si je n'avais pas fait un erreur dans le style...

 

Un trétaux il me semble :D Tu sais un truc tout gris qui fait un bruit "bling bling" :P

 

Dans ce genre là :

 

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wow trop fort le CR :aplausos:

ça donne trop envie. Par contre je ne comprends pas l'intéret de ne PAS vous avoir appris à poser le genoux, il me semblait que ça permettait de moins coucher la moto et donc de garder de la marge. Etant donné que vous êtes sur un circuit il n'y a pas de surprise normalement et donc vous y gagneriez en sécurité.

Encore bravo pour la rédaction et quel plaisir de lire avec une orthographe, une grammaire et une conjugaison adéquate.

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Si pendant le stage on t'apprends à déhancher après tu ne fais pas Stoner dès le premier stage tu sais ;)

 

Déhancher te permet surtout de virer plus serré de ce fait celà te permet surtout de prendre les freins plus tard que si tu ne déhanches pas ;) C'est pas très clair comme çà mais avec un dessin on comprend très vite :)

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Organisation LD moto.

@ Varap : tu tournais sur quoi ?

 

J'avais tourné, comme si élégamment dit par guillaume (Grrrrrrrrrrrr....!!!!), avec ma merveilleuse Ducat' ST4s.

Sans être pensée pour la piste, ses qualités étaient bien réelles et je ne pense pas que ce soit cela qui ait terni mon plaisir.

Position neutre, poids plume pour une ST, gros moteur sportif et coupleux, freins fabuleux et chassis compatible (sans aucun repproche sur route)....

Mais voilà... je n'ai pas aimé.

Trop technique, trop calculé, trop répétitif.. presque mathématique...

J'aime trop la route et son univers imprévisible. Certains le redoute, moi il me motive et me stimule.

On est pas tous pareils....

Mais je pense qu'il faudrait que j'essaie à nouveau. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, ce serait peut-etre différent.

 

En tout cas, bravo et merci pour ce récit aguicheur....

 

... et belles photos...

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c'est l'explication avec le vélo

 

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????,,

tu nous expliques?

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Wé Prof c'est de celà dont je voulais parler mais c'est vrai qu'il faut le voir pour piger tout de suite parceque à expliquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

En gros la technique du vélo :

 

Vous prenez un vélo, vous tournez légèrement le guidon et vous fixez une barre entre le cadre et le guidon de façon à ce que le guidon soit bloqué. Ensuite vous poussez votre vélo par la selle sans toucher le guidon et là votre vélo va avancer en faisant des cercles avec un certain diamètre.

 

Ensuite vous gardez votre vélo tel-quel mais vous le couchez au sol et recommencez l'expérience...Que se passe-t'il ?! Et bien votre vélo tourne toujours en rond mais en faisant des cercles plus serrés !!

 

De cette manière Loïc nous a démontré que déhancher nous permettais de virer plus serré et de ce fait plus on déhanche plus il faut déclencher tard sont virage = donc prendre les freins plus tard que les autres et donc gagner du temps !! Car c'était là le point central de la formation !! Gagner du temps !!

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Le coup du vélo n'a pas de lien direct avec le déhanché. Le vélo, c'est pour expliquer qu'il faut pencher, prendre de l'angle, pour tourner court. Ceci indépendamment de la vitesse.

 

Et ensuite, une fois penché, le déhanchement permet de passer plus vite, a angle égal.

 

Moi c'est ce que j'ai compris de ces explications :)

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Salut les gens...

 

Bon... le moins expérimenté sur circuit d'entre nous va une nouvelle fois jouer les empêcheurs de tourner en rond, que ce rond soit serré ou non... LOL...

 

Je lis vraiment des choses qui me semblent bizarres....

 

Pencher pour tourner serré.... ok…

Mais avant tout, pencher pour tourner vite...

Le parcours lent du permis nous donne l’occasion d’aller explorer les limites de la moto en terme de « tourner serré » et je ne me souviens pas qu’il faille se déhancher.

Et puis en fait... pourquoi tourner plus court. ?

Je ne comprends pas. Nous ne sommes pas sur une piste d’atterrissage avec la volonté de faire des cercles les plus petits possible.

C’est bien le virage qui détermine le rayon et notre capacité à aller prendre la corde. Tu ne pourras jamais le prendre en tournant « plus court » que ce qu’il t’impose.

Donc pourquoi cette soudaine volonté de serrer la courbe. ?

J’irai même jusqu’à dire que déclencher le virage plus tard va élargir ta courbe et non la resserrer.

Et il est clair que pour passer le plus vite possible (là-dessus on est d’accord, c’est le but), il faut que la courbe soit la moins serrée possible, afin de pouvoir freiner le plus tard possible et accélérer le plus tôt possible.

 

Déhancher n’a qu’un but, c’est de diminuer l’angle de la moto à vitesse égale, dans un virage au rayon égal.

Ou plus exactement conserver un angle auquel la moto tient encore debout en passant plus vite.

C’est un peu ce que j’explique aux débutants qui m’accompagnent lors des sorties du même nom.

Prendre une bonne trajectoire te permet, soit d’être plus en sécurité à vitesse égale, soit d’augmenter ta vitesse sans perdre en sécurité.

Ben le déhanché est le stade suivant. On suppose que la trajectoire est bonne et pour passer plus vite dans les mêmes conditions, il faut rabaisser le centre de gravité de la moto en se déhanchant et conserver un angle d’accroche suffisant pour les pneus en redressant la moto.

 

 

Tel est mon avis et comme il convient de toujours rappeler que le but n’est pas de froisser quelqu’un, mais juste d’exposer un point de vue, je le fais.

 

 

Et en plus, tu places une bouteille d'eau sur la selle. Tu vois que plus tu angles plus tu tournes ...

 

MDR..........

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Moi ce que j'ai retenu c'est que tout ce qu'on vous raconte sur Internet concernant le déhanché c'est rien que des conneries :) Quand Loïc a posé la question "pourquoi déhancher" tous les pilotes de la session se sont empressés (moi y compris) de donner leur définition piochée sur le net est pas un seul de la session n'a donné la bonne réponse :)

La pluspart des réponses étaient des conséquences du déhanché comme le fameux "mettre moins d'angle" c'est bien une conséquence et non le but de la technique !

 

Ils nous a donc sorti le coup du vélo :)

 

Dans tous les cas le but est de passer plus fort avec une adhérence max

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Moi ce que j'ai retenu c'est que tout ce qu'on vous raconte sur Internet concernant le déhanché c'est rien que des conneries :) Quand Loïc a posé la question "pourquoi déhancher" tous les pilotes de la session se sont empressés (moi y compris) de donner leur définition piochée sur le net est pas un seul de la session n'a donné la bonne réponse :)

La pluspart des réponses étaient des conséquences du déhanché comme le fameux "mettre moins d'angle" c'est bien une conséquence et non le but de la technique !

 

Ils nous a donc sorti le coup du vélo :)

 

Dans tous les cas le but est de passer plus fort avec une adhérence max

 

 

Mettre moins d'angle est pourtant bien le but... la conséquence étant de passer plus fort avec une adhérence max...

Là, c'est juste le point de vue de Loïc dans un débat d'aviculteur (l'histoire de la poule et de l'oeuf), car mon affirmation est tout aussi recevable.

Loïc pourrait très bien écrire ça sur le net lui aussi... il le fait certainement d'ailleurs. Ses propos rejoindraient-ils le rang des "conneries" que l'on y trouve.?

 

Et je te promets que je ne parcours pas le net pour me faire une idée.

Je fais des bornes et tente de raisonner logiquement.

 

Bon... d'abord, sur la route cela ne sert pas ou trop rarement... donc en fait, je n'en sais rien.. tout en étant d'accord avec moi-même...

 

 

 

PROF............... DESOLE, on a bien pourrit ton superbe post.

Promis, j'arrête.

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Une question pour relancer votre debat.

 

Et si je comprends rien a l'explication de l'homme qui detient la verite sur le dehanche

Et puis qu'ensuite je lui met la fessé sur la piste.

Cela voudrai dire que j'ai mieux compris que lui?

Qu'il se trompe et que j'ai bien fait de rien comprendre?

qu'il a rien entre les jambes?

...mdr...

Il me tarde vos deductions...

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Une question pour relancer votre debat.

 

Et si je comprends rien a l'explication de l'homme qui detient la verite sur le dehanche

Et puis qu'ensuite je lui met la fessé sur la piste.

Cela voudrai dire que j'ai mieux compris que lui?

Qu'il se trompe et que j'ai bien fait de rien comprendre?

qu'il a rien entre les jambes?

...mdr...

Il me tarde vos deductions...

 

Je ne vois pas du tout le lien.....?!

 

Il faut comparer ce qui est comparable si tu veux...D'accord tu met une fessée à un gars qui déhanche ok (expérience vécue peut-être ?) mais est-ce que tu met une fessé à Stoner ? Non donc pas comparable. Par contre si tu compares 2 pilotes de niveau strictement égal je suis sûr que celui qui déhanche fera un meilleur temps que l'autre :)

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C'etait de la rigolade...

Mais ce que je voulais dire par la c'est que meme 2 pro du meme niveau ne t'expliqueront pas

forcement Le dehanche de la meme maniere.

et en plus je ne te contredisais pas (dans mon histoire imaginaire, celui qui mets la fessé a l'autre dehanche aussi!!)

 

mais puisque le sujet a l'air serieux et brulant, je viendrais donner ma vision des choses(qui n'est pas la verité non plus) plus tard

 

pour l'heure m'en vais dormir...

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