Aller au contenu

Besoin D'aide Car Moniteur Fumiste : La Technique En Moto


Hannibal

Messages recommandés

Nivram,

 

 

Tu confirmes définitivement ce que des amis motards et ma propre expérience m'ont fait réaliser.

Je ne connais pas le taux de réussite de la moto-école, mais je sais que nous sommes un certain nombre à être carrément insatisfaits de la formation.

 

Persister ?

 

Dans cette moto-école, je connais une fille qui s'est gravement gamelée, qui a peur et qui continue. Elle en est à sa 60ème heure de leçon. Il a réussi à lui faire comprendre que tout était de sa faute et qu'il lui fallait juste plus d'heures que la moyenne. Résultat des courses, elle n'est même pas plus suivie que les autres ! Il abuse de sa volonté, mais ne remet jamais en cause sa pédagogie, pire, il ne s'est même pas rendu compte que cette fille avait la trouille, qu'elle essaie maladroitement de dissimuler ... A quand la prochaine gamelle ??

 

Abandonner ?

 

Non, il faut que je me reprenne, d'autant que j'aime vraiment la moto, et que je déteste renoncer en quoi que ce soit.

 

Solution ?

 

 

Après mure réflexion, et lecture attentive de tes conseils je vais :

 

1) Changer de moto école. 22 heures, ça suffit. J'ai obtenu mon code et je sais tenir sur une moto. ( On va essayer de positiver.

 

2) Demander un transfert de dossier vers une véritable moto école . J'ai eu beaucoup d'échos positif du Centre de Formation Moto de Ledenon près de Nîmes. Bloquer une semaine et passer le permis en accéléré, avec de véritables moniteurs.

Je pense m'inscrire en juin, après mes épreuves sportives afin d'avoir la tête libre et de ne me consacrer qu'à ça pendant une formation intensive...

 

Que penses-tu de mon projet ? Je vais ouvrir un post sur le CFM de Ledenon car j'ai cru comprendre que le coeur de ce forum battait dans cette région, peut-être beaucoup d'entre vous connaissent cette moto-école ?

 

Quoiqu'il en soit, merci pour tes conseils avisés, et notamment ton point sur le freinage.

 

P.S Pour répondre à ta question, je ne sais même pas à quoi ressemblent les fameuses fiches moto, il nous a dit de les apprendre deux jours avant l'examen et de ne pas se tracasser avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour le CFM, tu peux poser la question a Mimille, elle l'a passe la bas

 

pour ma part en regle general j'en ai entendu bcp de bien, mais j'ai aussi eu des echos de professionnels avertis a leur sujet qui sont moins bon. quoiqu'il en soit la formation dispensee la bas ne doit pas etre si mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout est dit ou presque. :surprises.smileysmiley.com.54:

C'est volontairement que je n'ai pas nommé le CFM de Ledenon.

Puisque le nom est lâché, il est évident que c'est "la solution", quoiqu'en disent les moto écoles traditionnelles.

Les chiffres sont là, indiscutables !!

 

Madame Nivram est elle aussi passée par Ledenon : Deux semaines très intenses et le permis à la clé, alors qu'elle avait galéré dans une petite M E ou, comme toi, le seul et unique moniteur la laissait patauger sur son plateau sans jamais réellement la guider.

En circulation, il montait derrière elle, habillé en short et tee-shirt .... Si si, je suis sérieux : Je l'ai vu de mes yeux !! :SuperNul02: :SuperNul02: :SuperNul02:

A l'époque, je n'avais aucun lien avec l'apprentissage de la conduite, mais j'ai bien vu que c'était du n'importe quoi. Le soir même nous sommes allés récupérer son dossier, qu'il ne voulait pas rendre en tentant d'user de prétextes bidons ... Jusqu'à ce que je le menace de le foutre au tribunal ... et de lui faire sauter son autorisation d'enseigner .... Me.de à la fin ...!!! :h_hit_3:

Je constate à l'occasion de ce topic, que cette espèce là sévit encore .... :0023:

 

mais j'ai aussi eu des echos de professionnels avertis a leur sujet qui sont moins bon.

Tu m'étonnes !! : Ils trouvent tous les arguments pour démolir ce concept parce que ça leur enlève de la clientèle alors qu'ils sont dans l'incapacité d'avoir le même niveau de prestations, c'est tout !!

La seule question qui leur fait fermer leur caquet c'est : "A combien le taux de réussite en examen ??" question.gif

Ils plafonnent à 45/50%, quand Ledenon affiche un 90% quasi constamment.

Il ne s'agit pas de casser les moto écoles conventionnelles, mais puisqu'ils "taillent" le CFM, pourquoi n'obtiennent t-ils pas les mêmes résultats ?

Tout simplement que les monit de Ledenon ne font que ça 365 jours par an, qu'ils ont sur place une infrastructure sans équivalent (alors que la grande majorité des M E travaillent sur des bouts de routes désaffectées qu'il faut rejoindre après 10, 15 ou 20 minutes de trajet), que les élèves sont sur les motos du matin au soir, qu'ils sont gérés en tant que groupe pendant les deux semaines du stage, ce qui crée rapidement une émulation naturelle, les meilleurs tirant les moins bons .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1090 pour Ledenon.....

 

Nivram a parfaitement résumé la situation, notemment l'attitude des AE traditionnelles face à ce centre de formation qui ne fait que révéler leurs propres lacunes.

Heureusement pour eux que le concepte n'est pas plus répandu et que le nombre de places est aussi limité.

3 mois d'attente pour faire l'évaluation qui détermine la durée de la formation.

Plus terre à terre, je rajouterais que, n'ayant pas d'autre intérêt que te faire avoir le permis (puisque tu es en illimité), ils mettent obligatoirement le paquet pour que tu partes avec le papier rose et que tu libères une place.

Les AE, surtout celles qui facturent les heures supplémentaires, peuvent au contraire faire volontairement trainer pour tirer le maximum de pognon à un client qui a signé chez eux.

Et comme personne n'aime dire qu'il s'est fait entuber, une fois le permis en pche, on est tellement content qu'on oublié même de dénoncer le système.

On lit même ça et là des éloges au sujet d'AE qui ont 1 taux de réussite déplorable et un cout moyen de permis au moins égal à 1,5 x de ce que coute Ledenon.

Quant au délai, il est souvent proche d'1an (ou +) là où le CFM assure quasiment le permis en 8 ou 10 (WE compris).

Alors bien sur il faut mobiliser 1 semaine et ce n'est pas toujours évident.... juste une question de motivation et un investissement en temps que la passion justifie largement.

 

Quand Mimille l'a passé, 17 candidats dont 8 filles et 1 dizaine de novices = 16 réussites (l'échec lié à de l'inattention).

Ca fait un taux > 94%..... qui dit mieux...???

 

Si tu fouilles dans les post du forum, tu trouveras en effet des messages qui traitent du sujet.

 

Bon courage.

 

Varap'

 

 

PS : on avait connu le CFM par des amis motards qui sont sur Aix/Marseille et la bonne réputation n'est plus à démontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là il fallait que je réponde!!!!

 

Effectivement après un parcours en moto école classique qui se rélévait laborieux, j'ai pris la décision d'arrêter et de m'inscrire à LEDENON.

 

En gros 2 mois pour avoir une date pour faire l'évaluation qui détermine si tu as besoin d'un pré stage ou pas (j'en ai été dispensée, j'avais déjà fait 30h lol), sachant que certains ne sont jamais montés sur une moto.

 

3 mois pour avoir la date de mon stage, en gros on me proposait soit début janvier mais je pouvais pas poser de congés, soit fin mars.

 

A LEDENON la formation se déroule toujours pareil : vendredi, lundi, mardi, mercredi de formation intensive, jeudi plateau, vendredi circu.

 

8h par jour de moto avec des moniteurs super pro et sympa même si parfois c'est un peu intense.Après tout, ils sont là pour que tu ais ton permis et pas pour te lancer des fleurs.

 

Ce qui fait la réussite du CFM, c'est une méthode qui a fait ses preuves et la répétition.

Là où tu fais 5 slaloms avec une moto école classique, tu vas en faire 30...et ça en continu toute la journée.

 

Rien n'est négligé : la poussette, le lent, le rapide, les fiches (qu'on révise le soir après une dure journée avec les moniteurs) et les vérifications...

 

Après, quelle que soit la moto école, il faut bien avouer qu'on ressort de là avec un papier rose et qu'ils ne font pas de nous des pilotes...il nous reste tout à apprendre ensuite...

 

Quand je vois que le CFM propose pour 1000 euros code inclus (qu'ils font passer sur 1 jour et demi!!!) d'avoir le permis en s'y consacrant à fond en gros 10 jours...pourquoi persister à choisir une moto école classique qui va mettre entre 3 et 12 mois à vous faire avoir le permis et tout ça pour 1500/2000 euros bien souvent???

 

PS : si tu as déjà le code, c'est environ 700 euros au lieu de 1000 (sans le pré stage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !! : Ils trouvent tous les arguments pour démolir ce concept parce que ça leur enlève de la clientèle alors qu'ils sont dans l'incapacité d'avoir le même niveau de prestations, c'est tout !!

La seule question qui leur fait fermer leur caquet c'est : "A combien le taux de réussite en examen ??" question.gif

Ils plafonnent à 45/50%, quand Ledenon affiche un 90% quasi constamment.

Il ne s'agit pas de casser les moto écoles conventionnelles, mais puisqu'ils "taillent" le CFM, pourquoi n'obtiennent t-ils pas les mêmes résultats ?

Tout simplement que les monit de Ledenon ne font que ça 365 jours par an, qu'ils ont sur place une infrastructure sans équivalent (alors que la grande majorité des M E travaillent sur des bouts de routes désaffectées qu'il faut rejoindre après 10, 15 ou 20 minutes de trajet), que les élèves sont sur les motos du matin au soir, qu'ils sont gérés en tant que groupe pendant les deux semaines du stage, ce qui crée rapidement une émulation naturelle, les meilleurs tirant les moins bons .....

 

 

en fait ce sont pour d'autres raisons, mais dont on peut parler longuement. ces raisons semblent logiques quand on te les expose, mais ca n'enleve rien a leur professionnalisme et aa leur taux de reussite. et la personne avec qui j'en ai parle en est consciente et le reconnait elle aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epilogue : Suite à vos nombreux conseils, j'ai décidé de passer à l'action. Je me suis officiellement inscrit au CFM de Lédenon pour le mois de juillet après avoir retiré mon dossier de ma moto école.

 

La mère du proprio a dérisoirement essayé de me faire peur et de me convaincre de rester en me disant que le CFM a des pratiques illégales et qu'il fait l'objet d'un dépôt de plainte en préfecture, j'ai pris mes clics et mes clacs et j'ai transféré mon dossier.

 

Au bilan, j'ai effectué 20 heures de conduite et obtenu mon code. On va dire les bases des bases pour me consoler et rester optimiste...

Au CFM, c'est une formation qui s'étale sur une semaine, avec les deux derniers jours consacrés aux examens.

Le coût : 700 euros, En cas d'échec à l'examen au bout de la première semaine, ils nous donnent des leçons gratis jusqu'à ce qu'on réussisse l'examen. En gros, ils nous lâchent pas tant qu'on a pas le permis !

 

Merci à vous pour m'avoir aidé à franchir le pas. Il ne me reste plus qu'à me trouver une petite chambre d'hôte sympa pour le mois de juillet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :victoire-584:

 

@Hannibal :

Très heureux de te voir décidé à aller jusqu'au bout. :respect (8):

Renseignes-toi auprès du CFM pour la validité de ton dossier car tu changes de département. Il te faudra probablement refaire ta demande (A2) de candidature à l'examen.

En ce qui concerne la chambre d'hôte, ça doit de trouver sur le village de Ledenon. (Google ...?)

 

Bon courage et tiens-nous au jus ..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter