Aller au contenu

Besoin D'aide Car Moniteur Fumiste : La Technique En Moto


Hannibal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Comme annoncé dans le topic que j'avais ouvert dans la section "permis", je rencontre des inquiétudes quant à la formation que je reçois pour mon permis moto...

 

Pour tout vous dire, j'ai l'impression d'être (sans mauvais jeux de mots ), en roue libre...

Je viens d'avoir mon code et j'enchaine les heures de conduite à présent.

 

Passé l'enthousiasme des premières heures, le frisson de la première expérience dans la circulation, je me rends compte que... je ne sais pas grand chose !!!

En réalité, mon moniteur ne me regarde que très peu, et il passe son temps à téléphoner. Il me dit que ma progression est satisfaisante.

 

Sauf que... je ne sais toujours pas :

 

1) Comment négocier une courbe en moto (balancement, vitesse, relance des gaz, trajectoire ???)

 

2) Comment aborder un rond point ???

 

3) Je ne savais même pas qu'il ne fallait pas laisser le pied sur ou sous le sélecteur, mais le reposer sur le repose pied (merci internet...)

 

4) Je ne savais pas qu'il fallait éviter de freiner fort uniquement avec le frein arrière ( en circulation j'ai eu la désagréable surprise de constater que la moto avait dangereusement chassé de l'arrière, heureusement que ma roue avant était restée droite !)

 

5) Je croyais que la répartition du freinage 70/30 était un résultat à rechercher nous-même, et non le simple résultat des deux freins utilisés à fond (bref, je pensais qu'il fallait serrer le frein avant à 70% et l'arrière à 30%)

 

6) Je n'ai toujours pas compris qu'elle devait être la position du corps dans le parcours lent ainsi que des bras, où porter son regard et quand remettre les gaz ( immédiatement après les plots pour redresser la moto ?? )

 

Bref, tout cela est un florilège de mes interrogations. Je commence à m'inquiéter car je me sens de plus en plus livré à moi-même. Certes, j'ai l'air de me débrouiller en apparence mais je fais absolument tout à l'intuition !!!

Pendant ce temps, le moniteur passe son temps à téléphoner !!!

 

 

Pourriez-vous me donner des conseils techniques sur ces points de base afin que je progresse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :victoire-584:

Voilà un post qui m'interpelle car je suis de la partie : Donc, et la réponse de cali34 est la seule qui vaille : Pourquoi donc ne pourrais-tu pas changer de moto-école ?

 

Je connais bien le milieu puisque c'est mon (dernier) job, et s'il est vrai que les responsables des établissements d'enseignement à la conduite trainent les pieds, et trouvent toutes les bonnes raisons pour ne pas restituer leur dossier aux candidats qui veulent aller voir ailleurs, il faut rappeler que le dit dossier appartient avant tout au candidat, et à lui seul.

 

Tu es donc en droit d’exiger que l'on te remettes ton dossier (livret de formation, etc ) sans aucune contre-partie financière (pour peu que tu soit à jour du règlement des leçons de conduite et/ou de code).

 

De toute évidence, ton moniteur est un branleur : Je peux te dire que s'il faisait son boulot, il n'aurait pas le temps de téléphoner pendant les leçons de conduite : Leçons de conduite que tu payes au prix fort, soit dit en passant.

 

As-tu expliqué tes problèmes et inquiétudes au responsable de ta moto-école ?

Je doute qu'il cautionne le comportement de ce pseudo moniteur, lequel je le rappelle, est payé (par toi) pour dispenser des leçons de conduite et certainement pas pour rester pendu au téléphone.

Je peux t'assurer qu'une leçon "moto" bien faite est épuisante, tant pour l'élève que pour le moniteur.

Dans ton cas, le gugusse fait probablement partie de ces guignols qui après avoir fait le moniteur B, complètent avec le A pour être un peu mieux payés et faire les beaux devant les élèves (surtout quand ce sont des nanas).

Bien entendu, ils n'ont jamais le cul sur une moto autre que celle qui sert aux leçons ...

 

Quand on te dis que "ta progression est satisfaisante", ça veux dire quoi ?

 

Tu as bien un "livret d'apprentissage" ?

Sur ce livret, la formation est bien tronçonnée en cinq "étapes" ?

Chaque étape est aussi découpée en "différents objectifs" ?

Donc, quand tu "progresses", cela veux dire que lorsque tu as "acquis un objectif", ton moniteur met à jour le livret ?

Quand tous les objectifs d'une "étape" sont acquis, ce même moniteur te propose de "valider" l'étape en question par un exercice ou tu devras appliquer ce que tu as appris ?

 

NON ? Alors :

 

1 : Vas voir le responsable de ta moto-école, expliques ton affaire et demandes à avoir un autre moniteur.

2: Il ne peut ou veux pas te le changer ? : Récupères ton dossier et vas voir ailleurs. C'est ton dossier et c'est ton pognon !! (D'ailleurs, tu peux lancer un appel aux bonnes adresses sur le forum.)

 

Désolé, mais c'est la seule alternative que tu ais : Ce ne sont pas les conseils de conduite donnés sur un forum qui vont de faire progresser, aussi bien intentionnés soient-ils...!

 

Il n'y a que la pratique pour intégrer les savoirs-faire tels que les freinages et le dosage avant/arrière, ou le placement idéal pour aborder une courbe et ... en sortir tout aussi idéalement.

Comment peux-tu apprendre à anticiper les écarts provoqués par le croisement ou le dépassement de poids-lourds (sans parler du vent latéral quand il y en a ..) si ce n'est en ressentant ces effets sur la route, etc etc etc ....

 

Nota : Pour ce qui est du regard (Plateau lent, mais c'est tout aussi essentiel pour l'ensemble la conduite d'une moto), tu dois toujours avoir un cône d'avance par rapport à celui que tu vas aborder avec ta roue avant.

C'est ce qui s'appelle "l'anticipation" : Pendant que tu négocie le cône A, tes yeux sont déjà sur le B; Ce qui va te permettre de déterminer la bonne trajectoire pour placer ta moto et aborder ce B, bien positionné pour aller vers le cône suivant. Quand tu arrives sur le B, tu ne t'en occupes plus et tes yeux sont déjà sur le C, etc, etc ...

Je ne sais pas si je suis bien clair ... (??)

 

Bon courage et tient-nous au courant ..

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nivram, merci beaucoup pour ta réponse !

 

Pour répondre à ton post :

 

 

1) Le moniteur en question est le propriétaire de la moto école. Avant il y avait un moniteur moto, mais il est parti (probablement pour économiser un salaire ? ) et c'est le proprio lui-même qui assure la formation moto.

 

2) Un livret d'apprentissage ? Non seulement on ne m'en a pas remis, mais en plus je ne savais même pas que ça existait...

 

3) Changer de moto école ? Jeudi je vais effectuer les deux dernières heures de mon forfait 20 heures... Je crois que c'est un peu tard maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, tu n'aurais peut etre pas du attendre autant avant de tirer la sonnette d'alarme... cette moto ecole est a proscrire, c'est une honte, et nivram l'a bien ecrit...

 

tu es donc a 18h... je te conseille donc de tenter le plateau comme ca et de voir... et juste apres de changer de moto ecole... car au vue de ce que tu racontes, meme si tu obtiens le plateau, tu ne sais rien... et donc une autre moto ecole qui te fera qlqs heures de plateau en plus avant de te faire de la circu et de te presenter a l'examen ne sera pas de trop !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de CER Montolivet à Marseille... J'y avais déjà passé mon permis de voiture, et la moto école est à 100 mètres de chez moi :D

 

Je ne suis pas pressé d'obtenir mon permis, et j'ai déjà prévu dans mon budget permis au moins 20 heures de leçons supplémentaires. J'ai envie de progresser sur une base saine, et de ne rien bâcler par impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nivram, merci beaucoup pour ta réponse !

 

Pour répondre à ton post :

1) Le moniteur en question est le propriétaire de la moto école. Avant il y avait un moniteur moto, mais il est parti (probablement pour économiser un salaire ? ) et c'est le proprio lui-même qui assure la formation moto.

Mouai !! Un fumiste en effet ! A se demander s'il est réellement qualifié pour l'enseignement du permis A (??) (Voir plus bas)

 

2) Un livret d'apprentissage ? Non seulement on ne m'en a pas remis, mais en plus je ne savais même pas que ça existait...

Le livret d'apprentissage est OBLIGATOIRE !( Voir ici).

 

Il doit être remis à l'élève lors de son inscription et il reste en sa possession pendant tout le temps que dure la formation.

 

Sa mise à jour est faite par l'élève à l'issue de chaque leçon, en présence et sous la responsabilité du moniteur.

 

Ce type travaille en totale contradiction des textes qui régissent l'enseignement de la conduite (et qui valent pour tous les permis).

 

Sans vouloir t'inciter à la délation, personnellement je me fendrai d'un courrier à la préfecture des Bouches du Rhône, service des permis de conduire (Si elle est toujours à ce poste, je peux te donner le nom de la responsable en MP.)

 

Tous les établissements d'enseignement à la conduite, ainsi que les enseignants, sont sous la tutelle de la pref.

C'est la pref qui délivre les autorisations d'enseigner, et qui les retire si nécessaire ....

Pour info :Un enseignant B est titulaire d'une autorisation d'enseigner pour cette catégorie de permis, et uniquement celle-là.

S'il veut faire du A, il doit obtenir la qualif après formation et se voit attribuer l'A E pour le B.

Le Préfet peut suspendre ou annuler l'autorisation d'enseigner d'un moniteur ne respectant pas la loi en matière de formation à la conduite, ou ayant commis des infractions routière incompatibles avec le statut de moniteur (pour faire bref ...).

 

 

 

3) Changer de moto école ? Jeudi je vais effectuer les deux dernières heures de mon forfait 20 heures... Je crois que c'est un peu tard maintenant ?

Pour toi, en effet c'est cuit pour changer d'établissement. Comme cela a été proposé dans les derniers posts, tentes le tout pour le tout et vas à l'examen (En supposant que ton "monit" veuille bien te présenter ... ??).

 

Ça passe ou ça casse. Au pire, tu n'auras qu'à reprendre quelques leçons ailleurs

Sachant que de toutes manières tu devras re-payer des droits d'inscription, mieux vaut que ce soit dans une moto-école digne de ce nom.

 

Nota : Dès que possible, je mettrais en ligne quelques documents encore en ma possession, histoire d'enfoncer le clou et d'informer de futurs candidats au permis .... sur ce qu'ils doivent savoir avant d'aller s'inscrire dans une moto-école.

A moins de créer un topic spécifique, s'il n’existe pas déjà ... (??)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, Nivram :surprises.smileysmiley.com.10: ..........et je l'aurai pas aussi bien écrit....

Bien vu Nivram.

 

Retour un peu tardif .... Merci à vous.:victoire-584: :victoire-584: :victoire-584:

Ça me fou les glandes quand je vois que ce genre de pseudo moniteur sévit encore ...

 

Au fait, il est ou Hannibal ? :confus (22).gif:

 

Hein ? : :sadomaso: Non !! Ça peut-être ? ::h_hit_3: Ou alors : :cuisinier-06:

 

:Sourire42:

 

on parle de ce topic depuis deja qlqs temps mais on ne l'a jamais fait

 

Vais y réfléchir pour faire kéke chose de pas trop chiant à lire .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il est ou Hannibal ? :confus (22).gif:

 

Heuuuuuuuuuuuuuu........ non rien.

Enfin regarde derrière quand même, on ne sait jamais....

Bon.. ok, je finis mon message et je sors...

 

 

Très intéressant ce post...

Non pas pour l'aventure d'Hannibal qui est bien pitoyable, mais pour les bonnes idées qui en ressortent et les infos diffusées.

 

Je suis avec intérêt....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannibal...

 

Puisque tu es à Marseille, regarde ça, ça peut être sympa.

 

http://www.groupon.fr/deals/marseille/ecfmarseille/355545

 

Donc tu finis ton forfait là où tu es, ensuite tu récupères ton dossier et tu files les voir.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post...

Non pas pour l'aventure d'Hannibal qui est bien pitoyable, mais pour les bonnes idées qui en ressortent et les infos diffusées.

 

Je suis avec intérêt....

 

Ah Luc !! :) :) :victoire-584: :victoire-584: Comment va ? :D :D

 

Dis-moi : C'est quoi ce nouvel avatar ? :MV pour Môssieur Varap', c'est ça ? :Forum24:

 

Mais non : Je déconne .... m'enfin !! :P ... Excellent choix soit-dit en passant ... MV : Tout un mythe. :moto-cool:

 

 

Au fait, il est ou Hannibal ? :confus (22).gif:

 

 

Heuuuuuuuuuuuuuu........ non rien.

Enfin regarde derrière quand même, on ne sait jamais....

Bon.. ok, je finis mon message et je sors...

 

monoeil.jpg Ouai ! Ben je ne regarde jamais derrière, vu que j'avance toujours à reculons ...... 405567.gif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ca pour dire...on a du avoir le meme moniteur moto!!!mdr

 

Le mien pareil, toujours pendu au téléphone...le mieux c'est qu'il a mis 5 mn avant de se rendre compte que j'etais tombée au demi-tour parce qu'il discutait au téléphone le dos tourné

 

J'ai eu mon permis quand meme et c'est avec les autres motards et à force de rouler que j'ai compris quelques trucs!!

:blink: mais où sont les bons moniteurs!!!

 

 

et histoire d'en rajouter une couche....le livret d'apprentissage VOITURE, il a tout coché la veille du permis pour etre en règle et pour la moto jme souviens pas d'en avoir eu un en main (il a du faire pareil!!) mais c'etait ya 4 ans...j'ai oublié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Luc !! :):):victoire-584::victoire-584: Comment va ? :D:D

 

Ca va plutôt très bien, merci...

Dis-moi : C'est quoi ce nouvel avatar ? :MV pour Môssieur Varap', c'est ça ?

 

Môssieur Varap'...

Ca l'fait grave ce truc.... je ne l'avais jamais imaginé comme ça.

Mais il faut que je m'habitue à ce sigle que je vais tacher d'honorer ce qui est en effet un mythe...

 

A plus Nivram... au plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Après quelques leçons supplémentaires, je me tâte d'arrêter purement et simplement. Je dois passer des épreuves sportives pour un concours en juin, et je commence à ressentir la peur de me blesser sur le rapide.

 

J'ai effectué ce parcours seul, après avoir été briefé 3 mn sur la chose. Plus grave, j'ai pris conscience que j'ai pris le mauvais réflexe de ne freiner qu'avec le frein arrière, ce qui m'a valu quelques frayeurs à allure soutenue.

Je n'ai aucune idée de la technique d'entrée en slalom, ni du passage rapide des vitesses et encore moins du demi-tour.

 

J'adore la moto, mais passer le permis me gonfle, j'ai l'impression d'être livré à moi-même, et que même si j'arrivais à obtenir l'examen, j'aurais acquis les mauvaises bases. Quel gâchis, ça m'a flingué mon enthousiasme et le plaisir que j'avais à imaginer qu'un jour je pourrais piloter une moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Après quelques leçons supplémentaires, je me tâte d'arrêter purement et simplement. Je dois passer des épreuves sportives pour un concours en juin, et je commence à ressentir la peur de me blesser sur le rapide.

 

J'ai effectué ce parcours seul, après avoir été briefé 3 mn sur la chose. Plus grave, j'ai pris conscience que j'ai pris le mauvais réflexe de ne freiner qu'avec le frein arrière, ce qui m'a valu quelques frayeurs à allure soutenue.

Je n'ai aucune idée de la technique d'entrée en slalom, ni du passage rapide des vitesses et encore moins du demi-tour.

 

J'adore la moto, mais passer le permis me gonfle, j'ai l'impression d'être livré à moi-même, et que même si j'arrivais à obtenir l'examen, j'aurais acquis les mauvaises bases. Quel gâchis, ça m'a gâché mon enthousiasme et le plaisir que j'avais à imaginer qu'un jour je pourrais piloter une moto

 

ban faut pas baisser les bras !!!!!!

te monte pas le bourichon...

va faire un tour chez easyrider ou auto ecole comedie (va direct sur leur plateau le samedi matin a villeneuve les maguelone a coté de la prison ) tu explique ton cas si tu a le code tu demande a prendre 1h et tu changera d'avis !

ceci n'est que mon avis perso bien sur !

 

mais laisse pas tombé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte d'arrêter purement et simplement.

Je dois passer des épreuves sportives pour un concours en juin, et je commence à ressentir la peur de me blesser sur le rapide.

Ça se comprend. Ce qui est anormal c'est que tu ai cet état d'esprit : La motivation doit être ton moteur principal et le "rapide" devient vite un chalenge entre élèves à tel point qu'il faut les freiner tellement ils y prennent goût ...

Là, c'est visiblement tout le contraire

 

J'ai effectué ce parcours seul, après avoir été briefé 3 mn sur la chose.

Comment ça ? Il n'y a pas qu'un seul parcours rapide à travailler mais quatre ( Voir ici).

Ils sont impérativement présentés un à un par le moniteur, qui en fait la démonstration. (comme tout le reste, d'ailleurs)

Quand les quatre parcours ont été travaillés, suivant le nombre d'élèves (et de motos), l'ensemble des parcours est installé et les élèves travaillent alternativement chaque parcours.

Si ce que tu expliques est réel, c'est tout simplement inadmissible et criminel.

Ce n'est pas possible : Ce type n'est pas qualifié et doit faire "office" de moniteur A. (?)

Je serais curieux de connaitre le taux de réussite qu'il a à l'examen (??)

Plus grave, j'ai pris conscience que j'ai pris le mauvais réflexe de ne freiner qu'avec le frein arrière, ce qui m'a valu quelques frayeurs à allure soutenue.

Je n'ai aucune idée de la technique d'entrée en slalom, ni du passage rapide des vitesses et encore moins du demi-tour.

Hallucinant ! L'usage du frein avant est primordial en moto : A partir d'une certaine allure, du fait du transfert des masses c'est le frein avant qui doit être utilisé, secondé de l'arrière mais judicieusement dosé pour éviter le blocage de la roue (et la gamelle). C'est là tout l'art du dosage avant/arrière (moins problématique avec l'ABS et le couplage des freins).

Maintenant, à faible allure on pourra se contenter du frein arrière et il devient impératif de n'utiliser que celui-là en tournant à faible vitesse (ex du plateau lent ou toucher le frein avant = chute.)

En allure soutenue et en courbes, freiner modérément de l'arrière va stabiliser la moto. Dans ces mêmes conditions, toucher à l'avant et c'est le tout droit.

Il va de soit que ces explications sont "théoriques" et que bien d'autres facteurs sont à prendre en compte. Mais l'essentiel est là.

La maîtrise d'une moto passe donc tout particulièrement par la compréhension du freinage, de ses effets sur l'équilibre et la trajectoire de la machine, en fonction de son allure, du profil de la chaussée, etc ...

J'adore la moto, mais passer le permis me gonfle, j'ai l'impression d'être livré à moi-même, et que même si j'arrivais à obtenir l'examen, j'aurais acquis les mauvaises bases. Quel gâchis, ça m'a flingué mon enthousiasme et le plaisir que j'avais à imaginer qu'un jour je pourrais piloter une moto

La décision t'appartiens, mais je pense qu'il faut persévérer : Soit en allant jusqu'à l'examen, ce qui te donnera quand même un aperçu de l'épreuve, malgré l'insondable gouffre que semble être ta préparation (Les fiches ? Tu as commencé à les travailler ?).

Autre option : Tu arrêtes pour l'instant, tu passes ton examen de Juin et ensuite tu te cherches une vraie moto-école (le bouche à oreille, il n'y a que ça de valable. L'enseigne ne veut rien dire, c'est "le moniteur" qu'il faut trouver. Peut importe s'il travaille dans une ECF, un CER ... etc)

 

Tu as aussi la formule "stage" : Deux semaines bloquées, examen du permis inclus et un taux de réussite avoisinant les 90 %.

En cas d'échec, re-présentation autant de fois que nécessaire, sans frais supplémentaires.

Bien entendu, les enseignes conventionnelles décrient cette formule, lui trouvant tous les défauts imaginables, alors qu'eux peinent à arriver à 50% de taux de réussite ...

 

Ne lâches pas le morceaux comme ça !! Je suis persuadé que tu t'en félicitera plus tard, en attaquant les virages du Col de la Gineste au guidon de ta bécane, .... :moto-cool:

va faire un tour chez Easyrider ou Auto Ecole Comedie (va direct sur leur plateau le samedi matin a Villeneuve les Maguelone a coté de la prison )

Depuis Marseille, ça fait quand même un bout de chemin .... :Sourire42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter