Aller au contenu

Hannibal

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos

  • Monture
    Achat à l'étude...

Hannibal's Achievements

Nouveau Guidon sur le Forum

Nouveau Guidon sur le Forum (1/10)

0

Réputation sur la communauté

  1. Epilogue : Suite à vos nombreux conseils, j'ai décidé de passer à l'action. Je me suis officiellement inscrit au CFM de Lédenon pour le mois de juillet après avoir retiré mon dossier de ma moto école. La mère du proprio a dérisoirement essayé de me faire peur et de me convaincre de rester en me disant que le CFM a des pratiques illégales et qu'il fait l'objet d'un dépôt de plainte en préfecture, j'ai pris mes clics et mes clacs et j'ai transféré mon dossier. Au bilan, j'ai effectué 20 heures de conduite et obtenu mon code. On va dire les bases des bases pour me consoler et rester optimiste... Au CFM, c'est une formation qui s'étale sur une semaine, avec les deux derniers jours consacrés aux examens. Le coût : 700 euros, En cas d'échec à l'examen au bout de la première semaine, ils nous donnent des leçons gratis jusqu'à ce qu'on réussisse l'examen. En gros, ils nous lâchent pas tant qu'on a pas le permis ! Merci à vous pour m'avoir aidé à franchir le pas. Il ne me reste plus qu'à me trouver une petite chambre d'hôte sympa pour le mois de juillet
  2. Nivram, Tu confirmes définitivement ce que des amis motards et ma propre expérience m'ont fait réaliser. Je ne connais pas le taux de réussite de la moto-école, mais je sais que nous sommes un certain nombre à être carrément insatisfaits de la formation. Persister ? Dans cette moto-école, je connais une fille qui s'est gravement gamelée, qui a peur et qui continue. Elle en est à sa 60ème heure de leçon. Il a réussi à lui faire comprendre que tout était de sa faute et qu'il lui fallait juste plus d'heures que la moyenne. Résultat des courses, elle n'est même pas plus suivie que les autres ! Il abuse de sa volonté, mais ne remet jamais en cause sa pédagogie, pire, il ne s'est même pas rendu compte que cette fille avait la trouille, qu'elle essaie maladroitement de dissimuler ... A quand la prochaine gamelle ?? Abandonner ? Non, il faut que je me reprenne, d'autant que j'aime vraiment la moto, et que je déteste renoncer en quoi que ce soit. Solution ? Après mure réflexion, et lecture attentive de tes conseils je vais : 1) Changer de moto école. 22 heures, ça suffit. J'ai obtenu mon code et je sais tenir sur une moto. ( On va essayer de positiver. 2) Demander un transfert de dossier vers une véritable moto école . J'ai eu beaucoup d'échos positif du Centre de Formation Moto de Ledenon près de Nîmes. Bloquer une semaine et passer le permis en accéléré, avec de véritables moniteurs. Je pense m'inscrire en juin, après mes épreuves sportives afin d'avoir la tête libre et de ne me consacrer qu'à ça pendant une formation intensive... Que penses-tu de mon projet ? Je vais ouvrir un post sur le CFM de Ledenon car j'ai cru comprendre que le coeur de ce forum battait dans cette région, peut-être beaucoup d'entre vous connaissent cette moto-école ? Quoiqu'il en soit, merci pour tes conseils avisés, et notamment ton point sur le freinage. P.S Pour répondre à ta question, je ne sais même pas à quoi ressemblent les fameuses fiches moto, il nous a dit de les apprendre deux jours avant l'examen et de ne pas se tracasser avec.
  3. Bonjour à tous, Après quelques leçons supplémentaires, je me tâte d'arrêter purement et simplement. Je dois passer des épreuves sportives pour un concours en juin, et je commence à ressentir la peur de me blesser sur le rapide. J'ai effectué ce parcours seul, après avoir été briefé 3 mn sur la chose. Plus grave, j'ai pris conscience que j'ai pris le mauvais réflexe de ne freiner qu'avec le frein arrière, ce qui m'a valu quelques frayeurs à allure soutenue. Je n'ai aucune idée de la technique d'entrée en slalom, ni du passage rapide des vitesses et encore moins du demi-tour. J'adore la moto, mais passer le permis me gonfle, j'ai l'impression d'être livré à moi-même, et que même si j'arrivais à obtenir l'examen, j'aurais acquis les mauvaises bases. Quel gâchis, ça m'a flingué mon enthousiasme et le plaisir que j'avais à imaginer qu'un jour je pourrais piloter une moto
  4. Je pensais que l'asso était réservée aux seuls motards.... Je vais y adhérer de ce pas
  5. Nivram, merci beaucoup pour ta réponse ! Pour répondre à ton post : 1) Le moniteur en question est le propriétaire de la moto école. Avant il y avait un moniteur moto, mais il est parti (probablement pour économiser un salaire ? ) et c'est le proprio lui-même qui assure la formation moto. 2) Un livret d'apprentissage ? Non seulement on ne m'en a pas remis, mais en plus je ne savais même pas que ça existait... 3) Changer de moto école ? Jeudi je vais effectuer les deux dernières heures de mon forfait 20 heures... Je crois que c'est un peu tard maintenant ?
  6. Blague à part, je me suis posé la question. Mais ça n'est pas possible.
  7. Ça fait un sacré moment que je me tâte d'y adhérer, mais le problème c'est je ne sais vraiment pas quand j'obtiendrai mon permis... (:
  8. Bonjour à tous, Comme annoncé dans le topic que j'avais ouvert dans la section "permis", je rencontre des inquiétudes quant à la formation que je reçois pour mon permis moto... Pour tout vous dire, j'ai l'impression d'être (sans mauvais jeux de mots ), en roue libre... Je viens d'avoir mon code et j'enchaine les heures de conduite à présent. Passé l'enthousiasme des premières heures, le frisson de la première expérience dans la circulation, je me rends compte que... je ne sais pas grand chose !!! En réalité, mon moniteur ne me regarde que très peu, et il passe son temps à téléphoner. Il me dit que ma progression est satisfaisante. Sauf que... je ne sais toujours pas : 1) Comment négocier une courbe en moto (balancement, vitesse, relance des gaz, trajectoire ???) 2) Comment aborder un rond point ??? 3) Je ne savais même pas qu'il ne fallait pas laisser le pied sur ou sous le sélecteur, mais le reposer sur le repose pied (merci internet...) 4) Je ne savais pas qu'il fallait éviter de freiner fort uniquement avec le frein arrière ( en circulation j'ai eu la désagréable surprise de constater que la moto avait dangereusement chassé de l'arrière, heureusement que ma roue avant était restée droite !) 5) Je croyais que la répartition du freinage 70/30 était un résultat à rechercher nous-même, et non le simple résultat des deux freins utilisés à fond (bref, je pensais qu'il fallait serrer le frein avant à 70% et l'arrière à 30%) 6) Je n'ai toujours pas compris qu'elle devait être la position du corps dans le parcours lent ainsi que des bras, où porter son regard et quand remettre les gaz ( immédiatement après les plots pour redresser la moto ?? ) Bref, tout cela est un florilège de mes interrogations. Je commence à m'inquiéter car je me sens de plus en plus livré à moi-même. Certes, j'ai l'air de me débrouiller en apparence mais je fais absolument tout à l'intuition !!! Pendant ce temps, le moniteur passe son temps à téléphoner !!! Pourriez-vous me donner des conseils techniques sur ces points de base afin que je progresse ???
  9. Je viens d'avoir le code.... Je l'ai passé cet après-midi. Je ne peux pas vraiment dire que je l'ai bossé à fond, ce serait un vilain mensonge, mais ça m'enlève un sacré poids.... Maintenant, objectif le plateau. Cependant, je dois avouer que je ne pas du tout satisfait de ma formation, voire même assez inquiet... Je pense que je vais ouvrir un autre topic pour vous exposer mon problème et solliciter votre aide...
  10. Bonjour à tous, Je reviens vers vous après quelques semaines d'absence pour vous donner des news de mon apprentissage moto... Aux dernières nouvelles, j'achevais mon apprentissage sur la 125... Et puis ce fut la rencontre avec la bête, j'ai nommé une Yamaha XJ6 n, d'une puissance de 78cv... Voici quelles ont été mes impressions... 1) Premier contact, prise en main... Elle s'est effectué sur le circuit plateau. Eh bien j'ai été très surpris de constater que son fonctionnement était beaucoup plus facile que la 125... (feeling avec le poids, commandes de boîte etc...) Dès le premier démarrage, il me semblait l'avoir bien en main. Nota : Je devais découvrir plus tard les inconvénients du poids du bestiau sur le parcours lent, et plus encore, son rayon de braquage beaucoup plus court que celui de la 125 !!! 2) Sur le parcours lent... J'ai tendance à louper la dernière porte, ce qui serait dû à de mauvaises trajectoires et une accumulation de retard entre les portes... Je n'en suis qu'à ma deuxième leçon sur le lent, mais je suis preneur de tous vos conseils pour corriger mes défauts !!! 3) La circulation ou la découverte des joies de la moto... J'ai eu la joie de goûter à mes deux premières heures de circulation... Une expérience que j'appréhendais quelque peu, car je n'avais jamais été "lâché" sur route avec un deux roues... Nous étions trois élèves motards, et le moniteur nous suivait en voiture... Tout s'est passé à merveille, et lorsque je suis passé en tête de cortège, j'ai pu goûter aux joies de la balade à l'air libre sur de ravissantes routes de campagne... Et puis les accélérations !!! Plus que la sensation de vitesse, ce qui m'a conquis c'est vraiment la sensation de faire corps avec la moto et la route, et quelque soit la vitesse ou la configuration de la route, mon pilotage influerait sur ma sécurité et ma tenue de route. Bref, une attention de tous les instants, et l'idée qu'il fallait toujours rester maître de sa machine sous peine de.... Dans les virages serrés et les épingles, j'ai pris conscience de toute la technicité qu'imposait le pilotage d'une moto, notamment dans l'art de se pencher, de rétrograder ou encore d'envoyer les gaz à bon escient en sortie de courbe.... 4) Première frayeur ? Alors que nous circulions sur une petite route en travaux, une énorme pierre a roulé juste devant ma roue, surgissant du bas côté. Je l'ai évité de justesse, mais j'aurais pu me casser les gueule en roulant dessus ou bien en perdant le contrôle de la moto dans la manœuvre d'évitement. En fait je ne sais pas comment j'ai pu réussir cet évitement, si je devais le reproduire je ne serai pas capable de le faire. ( un réflexe heureux + la Bonne Mère clémente ??) Pourtant nous roulions doucement ( 45-50 km/h) 5) Conclusion En trois mots : De la balle !!!! J'ai prix beaucoup de plaisir à piloter la 600, bien plus qu'avec la 125... J'aime l'idée de devoir maîtriser la machine et de pouvoir constamment améliorer le pilotage, même et surtout après l'obtention du permis. Et si je devais comparé avec l'automobile dont je reste par ailleurs un grand fan, je dirais que la moto est un univers beaucoup moins aseptisé mais tellement plus exigent...
  11. C'est un équipement de circuit hors norme assorti à une moto hors norme non ? Ca se porte en dehors des circuits sur une moto plus classique ?? A quoi sert la bosse dans le dos de la combi?? Pour amélirer l'aérodynamique ?
  12. Hi Hi Hi le mec en combi on dirait un martien !!!!
  13. Après il y a l'élément psychologique... Je m'imagine par exemple revêtu de mon casque et de mon équipement double R, qui laissent à penser que je suis expérimenté. Et quand je vais me casser la gueule à l'arrêt, ou à un feu rouge, je vais avoir doublement l'air crétin
  14. En fait, sur les 8 heures avec la 125, je n'en ai passé qu'une à apprendre le fonctionnement de la moto, les vitesses etc. Le reste, je l'ai passé sur le lent à maîtriser l'embrayage et le freinage arrière pour stabiliser la moto. Les dernières séances, j'étais capable de faire le parcours une quarantaine de fois d'affilée sans commettre une faute. C'est pour cela que j'aurais peut-être passer plus vite au gros cube ? Quoiqu'il en soit, le moniteur m'a dit que quelque soit le niveau de progression, il donnait toujours 8 heures de 125 à ceux qui n'étaient jamais montés sur une moto avant (ce qui était mon cas)... Espérons que ça me serve pour le gros cube...
  15. Merci à tous pour vos réponses détaillées et vos conseils.... C'est vrai que je n'ai pas réalisé que l'achat de la moto entrait en considération. Avoir la griffe BMW sur ses équipements alors que la moto ne sera peut-être pas de la même marque peut paraître ridicule... Quant à l'idée d'avoir un équipement d'été et un équipement d'hiver, elle est séduisante, mais il faudrait alors doubler le budget.... Pour répondre à vos questions ( c'est vrai que l'équipement doit aller avec le style de la moto), j'envisage d'acheter un roadster d'ici cet été une fois mon permis en poche. J'aimerais une marque européenne... Je vais rouler principalement en ville, plus les balades le week end que j'ai hâte d'expérimenter avec les membres du forum !!
×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter