Aller au contenu

Dans Le Genre "info Accident"...


Basstyra

Messages recommandés

Si vous suivez les infos, vous avez vu la dernière : un automobiliste ivre sans permis qui percute un abri-bus et tue 3 personnes.

 

Dans la série des infos rapports à des motards, je me suis dit que discuter de ça et de la façon dont c'est traité serait instructif.

 

Déjà il y a les victimes : "dont une mère et sa fille", lit-on (entend-on). J'ai toujours hésité : c'est clair qu'un gosse qui meurt c'est toujours plus triste qu'un vieux, mais ça me laisse un arrière-goùt amer quand même : quid du 3eme ? Sa mort en devient un peu moins importante...

 

Mais plus important, j'ai noté ça dans un reportage télé : quelqu'un (le journaliste je crois) dit que le gars roulait très vite malgré le fait que beaucoup d'aménagements sont fait pour éviter ça (ralentisseurs, rond-points, etc...). Et ajoute : "le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule au passage sur un de ces ralentisseurs".

 

Je pose la question : est-ce la faute du ralentisseur ?

 

c'est une vraie question, et la réponse est statistique de toute façon, c'est-à-dire ni blanche ni noire. Sans ce ralentisseur, peut-être que ces 3-là seraient encore en vie. Sans le chauffard aussi. Mais sans le ralentisseur peut-être que d'autres rouleraient plus vite, plus souvent, et que ça créerait plus d'accident. Peut-être.

 

En tout cas une chose est sûre : ce ralentisseur n'a pas empêché ces 3 morts. Et aucune quantité de ralentisseurs n'auraient pu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca me rappelle juste que les prisons ne sont pas assez grandes pour assurer l'enfermement sécurisé et la meilleure réinsertion des personnes à neutraliser.

avec sandrine on connait bien ce type de personne récidiviste face à l'alcool et au délit (on en a un dans la famille si je puis dire). et la seule façon de bloquer ces personnes n'est pas le retrait de point, de permis, les ralentisseurs, mais l'enfermement pour traiter son probleme (enfin...faut-il un tant soit peu que le probleme soit traitable).

Je fais une généralité, mais notez que je me dirige versla solution, pas vers le mépris dudit chauffard.

 

d'autre part, le risque zéro n'existe pas et l'unicité de chaque cas oblige de parler du chauffard avec la plus grande prudence. si faut le mec s'est fait retirer son permis suite à plein de petits délits (les 1points retirés par ci par là à cause des radars) et, ce jour là, a pris le volant bourré comme beaucoup le font hélas, si faut c'est bien un alcoolique notoire et totalement marginal. dans les deux cas, on voit bien que l'éducation est en cause.

arrivés sur montpellier, on a hallucinés de la quantité de jeunes roulant à toute blinde dans des rues aussi étroites que le coouloir de mon entrée. et, plus intéressant, on observe que chaque personne croit constament etre dans son droit absolu et inaliénable. donc ça roule vite et mal. je parle de montpellier mais à mes 18 ans je me prenais pour Loeb également. mais des erreurs mineures sans conséquences m'ont éduqué et appris que la vie ne tient à pas grand chose.

 

si, au lieu de vouloir se garder des fous, chacun était conscient qu'on l'est tout un peu (fou, faillible ou inconscient), serions-nous tous pret à prendre nos responsabilités et avouer chacune de nos erreurs à chaque minute qui passe? e cherche pas à démontrer quoique ce soit. mais l'important n'est pas le dos de l'âne: l'important et la tête du mulet qui le traverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de l'enfermer pour alcoolemie, le chauffard le sera maintenant pour meutre. Esperons que ca laissera a reflechir à d'autres personnes presentant les même symptomes / délits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de l'enfermer pour alcoolemie, le chauffard le sera maintenant pour meurtre. Esperons que ca laissera a reflechir à d'autres personnes presentant les même symptomes / délits.

 

Il ne le sera pas pour meurtre mais peut-être pour homicide involontaire

le meurtre nécessite la volonté de l'auteur

l'assassinat est un meurtre prémédité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter