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Technique Simple Pour Savoir Quelle Partie Du Kit Chaine Est Hs


Nikos

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J'y ai re-pensé cet apres midi en cherchant justement qui etais le coupable des tensions de chaine intempestives sur la mienne .....

 

donc dans un kit chaine nous avons :

 

1 pignon de sortie de boite 15 a 17 dents

1 une chaine avec a peu prés 120 maillons

1 couronne avec entre 40 et 45 dents

 

mise en place de la moto sur béquille centrale

on met un bidon de n'importe quoi a quelque mm de la roue pour servir de référence et pouvoir compter le nombre de tours de roue qu'on fait.

moteur éteins........

 

on vas repérer le moment ou la chaine se tend au maxi et mettre par exemple un coup de tipex sur le pneu arriere au niveau d'une partie reconnaissable du bidon (sommet, hanse ou autre faut juste pouvoir le repérer facilement)

 

Première étape est ce la courone arriere???

Facile, si la tension reviens a chaque fois que le tipex est au même endroit par rapport au bidon c'est que c'est a chaque tour de roue donc couronne ovalisée.

 

Seconde étape est ce la chaine???

Plus subtil, Si la tension reviens en moyenne tout les 2 tours et demi c'est elle qui est en cause faut regarder si il n'y a pas de points dur.

Pourquoi?? parce que si on a une couronne avec 45 dents et une chaine avec 120 maillons on fait juste 120/45=2.66

donc, le même point sur la chaine reviens tout les 2.66 tours de roue :D

 

Troisième étape, est ce le pignon de sortie de boite???

Même calcul que precedement avec la couronne et le pignon 17/45=0,37 en gros si tout les tiers de tour de roue ca tend la chaine c'est que ca viens du pignon.

 

Dans mon cas la chaine viens d'un R6 le pignon de sortie de boite d'un tomcat et la couronne d'un ZX9R donc, il est intéressant de savoir quel élément est en cause, car du coup il n'y a pas de kit chaine complet dispo pour cette chose immonde LOL

 

Nicolas

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O_O Même en étant ingénieur tu m'as déchiré les neurones avec ton truc !! Toute façon kit chaine mort on change tout ! C'est comme si tes plaquettes de frein étaient plus usées d'un côté que de l'autre et que tu changeais 1 seul côté !! J'ai déjà pratiqué ce genre de mégotage sur mon ancienne 205 au niveau des cardans et au final t'es dans la merde donc autant tout changer d'un coup comme çà l'usure est homogène.

 

:)

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O_O Même en étant ingénieur tu m'as déchiré les neurones avec ton truc !! Toute façon kit chaine mort on change tout ! C'est comme si tes plaquettes de frein étaient plus usées d'un côté que de l'autre et que tu changeais 1 seul côté !! J'ai déjà pratiqué ce genre de mégotage sur mon ancienne 205 au niveau des cardans et au final t'es dans la merde donc autant tout changer d'un coup comme çà l'usure est homogène.

 

:)

 

Perso ma couronne est ovalisée et je vais juste la changer plutôt que tout racheter... Sur les kawa modernes, le pignon de sortie de boite est quasi indestructible, pas forcement besoin de le changer a chaque coup. tu peu aussi avoir le cas ou juste la chaine est a changer a cause d'un point dur due a l'humidité... pas besoin de s'en mettre pour 200 euros a chaque coups.

un dernier exemple, tu roules un moment et décide de changer le pignon pour un avec une dent en moins, il peu être de moins bonne qualité que le reste du qui chaine original et s'user plus vite que le reste.

 

Bref tu vois ce a quoi ca peu servir?

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la technique n'est pas mauvaise... par contre pourquoi le bidon ? il suffirait pas de mettre un coup de tipex sur la partie la plus basse du pneu ?

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la technique n'est pas mauvaise... par contre pourquoi le bidon ? il suffirait pas de mettre un coup de tipex sur la partie la plus basse du pneu ?

 

Oui c'est aussi faisable comme ca, après c'est pour la précision du truc, chacun fait comme il le sent le tout étant d'avoir un point de référence.

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ah !! tu me rassures, j'ai cru que j'etais tellement fou que je ne voyais pas un point important du bidon... a moins qu'il soit rempli de whisky !!

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Bonjour everybody tous les gens :victoire-584: :victoire-584:

"...qui etait le coupable des tensions de chaine intempestives ..... on va repérer le moment ou la chaine se tend au maxi "

@Nikos :

Excellente méthode, cependant il faut aussi préciser qu'une chaine, même neuve et à fortiori un kit complet, à toujours une zone ou elle sera plus rigide (J'en vois qui cherchent déjà à déformer mes propos ... :whistle: :whistle: ).

C'est d'ailleurs cette partie là qui doit servir de référence pour tendre correctement sa chaine.

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Ahahahahah ! Bah voila, ayant des problemes de tension sur le DL (en un rommrommrommromm quand je roule) je me suis penché dessus. Deux tensions différentes : 1cm au plus tendu, 3cm au moins tendu.

Je met donc la moto sur chandelles, un point de typex sur le pneu (référence un point sur la chandelle) et je look : le point de tension max revient tous les 1 tours 1/4... Ah.

Je contrôle vitefait la couronne : pas de dent trop creusé ou autre. Pareil pour le pignon de sortie de boite, usure régulière.

Du coup je continue à faire tourner à la main, j'entend un "tac". Je repère vite fait le maillon qui craque et se replace sur le pignon de sortie de boite. Un coup de tipex sur le maillon et hoooooo, le point dur revient à chaque fois que ce maillon arrive aux endroits les plus éloignés sur le pignon/couronne ^^

 

Et une chaîne, UNE !

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Bah au moins, je mettais en cause le pignon de sortie de boite, qui était livré avec le moteur que j'ai commandé.

Spossible d'acheter la chaine seule ?

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Bah au moins, je mettais en cause le pignon de sortie de boite, qui était livré avec le moteur que j'ai commandé.

Spossible d'acheter la chaine seule ?

 

ouioui suffit de savoir a peu pres le bon nombre de mayons :D

 

si tu jette ta chaine j'ai une super poubelle a la maison :D:d:d

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Ouai lol je te la troque contre un guidon ^^

Je vais voir ou je peux en trouver, et combien ca me couterais. Le kit complet chez dafy est a 136€ pour le DL :)

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T'inquiete pas, j'ai encore la vielle chaine du gixef, jte bricole un truc qui ressemble. je suis sur que tu va aimer être attaché comme ca !

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