Aller au contenu

Avatar


Blac-k

Messages recommandés

Merci Blac-k....

Ca me touche ce que tu dis.

Pagnol et son univers ont toujours beaucoup compté pour moi.

 

Tiens, je vais me faire "Manon des sources" pour me replonger dans cet uivers...

Le "vrai", en noir et blanc et tournée par Pagnol en 1952.

Pas les pseudos reprises avec MONTANT et pire.... comble du comble des sacrilèges, de l'hérésie... avec Roger HANIN.

 

Pour la contrée, c'est quand vous voulez....

J'avoue, avec beaucoup de pudeur, être plutôt pas mauvais.

Et ceux qui veulent en connaitre les secrets sont invités à une soirée cartes quand ils veulent.

 

A+ les amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, bien que née également en Provence, ce n'est pas à la contrée qu'ils jouent dans la très fameuse scène de Pagnol, mais à la Manille.

Juste pour préciser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, bien que née également en Provence, ce n'est pas à la contrée qu'ils jouent dans la très fameuse scène de Pagnol, mais à la Manille.

Juste pour préciser.....

 

Exact! J'ai déjà perdu un camembert au trivial poursuite à cette question pourtant... (lol :lol:) True story... J'ai toujours été persuadé qu'ils coinchaient! Pour la contrée Varap', Andy et moi on est des invétérés, toutes les excuses sont bonnes pour y jouer! Alors comme tu l'as si bien dit, c'est quand tu veux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! J'ai déjà perdu un camembert au trivial poursuite à cette question pourtant... (lol :lol:) True story... J'ai toujours été persuadé qu'ils coinchaient! Pour la contrée Varap', Andy et moi on est des invétérés, toutes les excuses sont bonnes pour y jouer! Alors comme tu l'as si bien dit, c'est quand tu veux!!!

 

On va y penser sérieusement.... je suis un fou de cartes et pourtant je n'ai plus jamais l'occasion d'y jouer. (à part sur le net où je joue tous les jours à la contrée, mais c'est pas super top)

Nous avios déjà fait une soirée tarot à la maison... on peut faire un mix...

J'en parle à ma chérie et on peut se faire ça un vendredi soir...

 

....

 

A plus donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y penser sérieusement.... je suis un fou de cartes et pourtant je n'ai plus jamais l'occasion d'y jouer. (à part sur le net où je joue tous les jours à la contrée, mais c'est pas super top)

Nous avios déjà fait une soirée tarot à la maison... on peut faire un mix...

J'en parle à ma chérie et on peut se faire ça un vendredi soir...

 

....

 

A plus donc....

 

Trop bien! ^^ On adore jouer aux cartes aussi mais on a trouvé personne ici avec qui jouer... Ça nous plairait beaucoup! On se tient au courant alors!

 

Grunt content! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop bien! ^^ On adore jouer aux cartes aussi mais on a trouvé personne ici avec qui jouer... Ça nous plairait beaucoup! On se tient au courant alors!

 

Grunt content! :lol:

 

Toujours pour préciser.... tant il existe de variantes à la belote.... que la coinche est, elle aussi, différente de la contrée et se joue plutôt vers Lyon... et le nord en général.

La contrée est bien du sud et représente, à mon avis, la version la plus technique et donc la plus intéressante en laissant le minimum de place à la chance.

Car que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'un jeu plutôt compliqué, avec des règles d'annonces très précises et finalement beaucoup plus intéressant que le tarot. Celui-ci, malgré un plus grand nombre de cartes, est beaucoup plus répétitif dans la stratégie, même s'il m'est arrivé de faire un marathon de 36h non stop.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour préciser.... tant il existe de variantes à la belote.... que la coinche est, elle aussi, différente de la contrée et se joue plutôt vers Lyon... et le nord en général.

La contrée est bien du sud et représente, à mon avis, la version la plus technique et donc la plus intéressante en laissant le minimum de place à la chance.

Car que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit d'un jeu plutôt compliqué, avec des règles d'annonces très précises et finalement beaucoup plus intéressant que le tarot. Celui-ci, malgré un plus grand nombre de cartes, est beaucoup plus répétitif dans la stratégie, même s'il m'est arrivé de faire un marathon de 36h non stop.

 

A+

 

Tout à faire, et je préfère également la contrée.

 

Mais la coinche est un terme très usité dans le Nord pour décrire la belote contrée sous plusieurs variantes (abus de langage, je sais). Pendant nos études à Strasbourg nous avons donc souvent "coinché" sans ni plus ni moins avoir joué à la contrée. Maintenant, connaissant de nombreuses variantes, si tu t'attaches littéralement aux règles de la contrée, ça va faciliter les choses, on aura moins d'ambiguïtés... Je suis Aixois de naissance, c'est donc à ça que j'ai été formé! Et du coup Andy aussi! :lol:

 

Moi je suis plus Tarot....Donc s'il y a des amateurs...

 

On prend tout! On se fait une partie quand tu veux!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y penser sérieusement.... je suis un fou de cartes et pourtant je n'ai plus jamais l'occasion d'y jouer. (à part sur le net où je joue tous les jours à la contrée, mais c'est pas super top)

Nous avions déjà fait une soirée tarot à la maison... on peut faire un mix...

J'en parle à ma chérie et on peut se faire ça un vendredi soir...

 

....

 

A plus donc....

 

Ooooh une contrée une contrée!!!!!! :18c_blue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... moi je suis Aixois d'adoption et de coeur (Puyricard exactement).

 

------------------------

 

Pour les différences entre la contrée et la coinche (ou coinchée), elles sont suffisemment marquées pour ne pas assimiler les 2 jeux.

Pourtant, comme tu dis, y'a des endroits où ils ne savent même pas la différence et ils jouent à..... ben ils ne savent pas justement.

 

La coinche laisse apparaitre des notions d'annonces type poker, tierce, carré, 50 (4 qui se suivent) et 100 (5 qui se suivent) qui impliquent que la chance prend trop souvent le pas sur la technique de jeu. De plus les annonces de points (ou contrat) deviennent complètement aléatoires et n'ont plus aucun sens par rapport à l'objectif qui reste de demander un capot.

Pas en ayant 8 pics ou 8 coeurs... mais en déduisant le jeu de son partenaire d'après ses annonces, pour arriver à un total de 8 plis réalisables.

Autre caractéristique très importante de la coinche = possibilité de parler "tout atout" ou "sans atout". Et là, ça devient du grand n'importe quoi car dans le 1er cas, tous les valets comptent 20 et les 9 comptent 14 et dans le 2eme, ça devient de la bataille, les valets et 9 devenant des cartes comme les autres.

Où est la belote là dedans, on peut légitimement se poser la question.

 

La contrée elle, est un jeu précis, technique et les annonces de points (contrat) prennent un sens très particulier, avec pour seul objectif, le fait de demander le capot... récompense sublime d'un "dialogue" efficace.

Il existe toutefois plusieurs façons d'annoncer dont au moins 2 sérieuses.

Le "80" 2 as, trop aléatoire à mon goût et qui peut faire monter artificiellement les enchères sans grand intérêt

et celle qui est à mon sens la reine des méthodes et qui ne prend en compte que le jeu avec pour principal moteur les atouts. (80 = pas maitre, 90 = 34, 100 = 45, 110 = 45 avec 3 couleurs, 120 = bicolore, 130 = je bloque, 140 = je perds 1 plis etc...)

Ensuite, c'est la complicité avec le partenaire qui fait la différence et donc l'habitude de jouer ensemble, avec son lot de techniques propres (Belote de la dame = 3 atouts, les techniques pour enlever la couleur etc...)

 

Bref, un vaste sujet sur lequel je pourrais carrément disserter tant j'ai cette passion des cartes.

 

Pour le tarot, je l'adore, mais il est en effet moins varié et c'est vraiment toujours pareil.

Chasse, longue, ouverture ....

On y joue quand vous voulez.

 

Putain ça me chatouille là...

Faut faire quelque chose... je vais aller faire une partie en ligne...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste Looool!

 

Merci pour ces précisions Varap'! Maintenant pour avoir eu de nombreux adversaires en Alsace, originaires de Paris, Brest, Dunkerque, Belfort, Besançon etc.... (c'est ça qu'est bon en école d'ingé ;) ), la différences entre "notre contrée" et ce qu'ils appellent la coinche est beaucoup plus minime. Après ils sont peut-être tous juste ignorants :lol:, mais les seules différences étaient, en gros, celles-ci:

 

possibilité de parler "tout atout" ou "sans atout" (mais ça arrive très rarement)

un décomptage des points légèrement différent en cas de chute et pour la valeur du capot

des partie en 1000 points et non 1500

la possibilité de pisser si son partenaire est maître même si ça a coupé entre-temps

 

 

Je confirme cependant tes dires quand je regarde sur Internet les règles de la Coinche. C'est donc pour eux un abus de langage, mais si tu vas dans le Nord et que tu demande à "Coincher" je suis certain de 90% des gens entendrons "contrer", à quelques règles près.

 

Ok ok... moi je suis Aixois d'adoption et de coeur (Puyricard exactement).

 

Trop bien!!! Sur ma carte d'ID c'est inscrit Aix-en-provence, mais mes parents vivaient alors à Puyricard!!!! :copain: Mais j'ai en grande partie été élevé au Puy-Sainte-Réparade! Qu'est-ce que j'aime ce coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste Looool!

 

Merci pour ces précisions Varap'! Maintenant pour avoir eu de nombreux adversaires en Alsace, originaires de Paris, Brest, Dunkerque, Belfort, Besançon etc.... (c'est ça qu'est bon en école d'ingé ;) ), la différences entre "notre contrée" et ce qu'ils appellent la coinche est beaucoup plus minime. Après ils sont peut-être tous juste ignorants :lol:, mais les seules différences étaient, en gros, celles-ci:

 

possibilité de parler "tout atout" ou "sans atout" (mais ça arrive très rarement)

un décomptage des points légèrement différent en cas de chute et pour la valeur du capot

des partie en 1000 points et non 1500

la possibilité de pisser si son partenaire est maître même si ça a coupé entre-temps

 

 

Je confirme cependant tes dires quand je regarde sur Internet les règles de la Coinche. C'est donc pour eux un abus de langage, mais si tu vas dans le Nord et que tu demande à "Coincher" je suis certain de 90% des gens entendrons "contrer", à quelques règles près.

 

Ok ok... moi je suis Aixois d'adoption et de coeur (Puyricard exactement).

 

Trop bien!!! Sur ma carte d'ID c'est inscrit Aix-en-provence, mais mes parents vivaient alors à Puyricard!!!! :copain: Mais j'ai en grande partie été élevé au Puy-Sainte-Réparade! Qu'est-ce que j'aime ce coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puyricard!!!! :copain: Mais j'ai en grande partie été élevé au Puy-Sainte-Réparade! Qu'est-ce que j'aime ce coin...

 

'taing.... la cride.....

Mes premières armes, en vélo, solex, cyclo, 125 puis moto.... mais les routes de mon temps étaient bien différentes... depuis Aix, jusqu'au puit, tu croisais à peine... LOL...

Et comme mes parents sont toujours sur place, j'y vais 1x / semaine.

Ils sont au Village du soleil... plus près que ça tu meures.

C'est vraiment mon quartier...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plus de raison d'y aller, ma famille a déserté la zone... Même si mes parents rêve de pouvoir y retourner un jour... Ça me manque ce coin-là, à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mon Guillaume, tu remarqueras sans aucun doute que dans cette discution de Sudistes (avec une majuscule SVP) dont

 

j'ai humblement initié le départ en faisant un compliment (chose qui ne m'arrive qu'une fois tous les 3 décennies environ)

 

les Mecs du Nord ne sont pas intervenus, alors je n'interviendrai pô !

 

1111339991.jpg

 

 

Hey, ya l'dernier Danny Boon qu'est sorti aujourd'hui !!!!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey mon Guillaume, tu remarqueras sans aucun doute que dans cette discution de Sudistes (avec une majuscule SVP) dont

 

j'ai humblement initié le départ en faisant un compliment (chose qui ne m'arrive qu'une fois tous les 3 décennies environ)

 

les Mecs du Nord ne sont pas intervenus, alors je n'interviendrai pô !

 

1111339991.jpg

Hey, ya l'dernier Danny Boon qu'est sorti aujourd'hui !!!!!

:P

 

Hein cha va biloute ? encore un tcho gars de ch'nord !!!

 

Moi je ne dirais pas d'où je viens..... vaut mieux pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La contrée"......ca fait des années que j'y ai pas joué....mais qu'est ce que j'ai pu m'eclatée........

 

Ca ne m'étonne pas de toi ça.......

 

Moi, j'avoue un peu honteux que c'est quand même dans les bars (là où l'on boit), à Puyricard et Saint Cannat, que j'y ai le plus joué.

Rien de bien reluisant, mais bon... c'est la vie....

 

On en parle,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je jouais avec une bande de potes.....'tain ca me rajeuni pas tout ca !!!!!.....mais je dois avouer que je replongerais bien.......ce qui me plait en effet dans la contrée c'est qu'effectivement il n'y a pas trop de place pour la chance si ce n'est qu'a la distribution des cartes.....et puis quand t'as un bon partenaire ,c'est tip top ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter