Aller au contenu

[info] Discrimination Des Femmes Motardes


Guillaume_34

Messages recommandés

On aura tout vu Oo!

 

Les femmes titulaires d’un permis moto auraient moins de chances d’être recrutées. Une nouvelle discrimination à l’embauche soulevée par des universitaires d’Evry.

 

femmes-moto.jpg

 

Ne signalez pas sur votre CV que vous avez le permis A si vous voulez avoir une chance de décrocher un entretien d’embauche. C’est une des conclusions d’un testing * réalisé par cinq chercheurs du Centre d’Etudes des Politiques Economiques de l’Université d’Evry, sur le thème : Faut-il être mobile pour accéder à un emploi ?

 

Des CV identiques sauf pour les permis A et B

 

Quatre candidatures (CV et lettre de motivation, sans photo) fictives et similaires - en termes d’âge 28 ans, de diplômes, de parcours professionnel, d’expériences, de compétences informatiques et linguistiques -, ont été envoyées aux entreprises en recherche de contrôleurs de gestion disponibles en Ile-de-France. Seules différences : les CV affichaient le sexe des candidats et indiquaient s’ils étaient titulaires ou non des permis A et B. Au total, 1200 candidatures ont été envoyées entre fin 2008 et début 2009 en réponse à 300 offres d’emploi. Le taux de réponse favorable a été de 18,7%.

 

4 fois moins de chances que les hommes

 

« Notre objectif était de mesurer l’impact de la mobilité domicile/travail sur l’accès à un emploi » explique Pascale Petit, l'une des instigatrices du testing. Nous nous attendions à ce que les candidats motorisés soient plus favorisés que ceux utilisant les transports en commun. Nous étions loin de nous douter qu’il pouvait y avoir une différence entre les hommes et les femmes motorisés ». En effet, d’après les résultats de ce testing, les candidates titulaires d’un permis A et B, sous-entendu elles sont autonomes et mobiles, ont 4 fois moins de chances d’accéder à un entretien d’embauche que les candidats affichant les mêmes permis. C’est en particulier le cas pour les femmes qui postulent pour un CDI, « le recruteur anticipant un congé maternité ». Quant à celles qui utilisent les transports en commun, elles ont les faveurs des recruteurs quel que soit le type de contrats de travail.

 

Un nouveau stéréotype sexué

 

« Les femmes détentrices d’un permis A sont pénalisées » souligne Pascale Petit. « Elles renvoient aux recruteurs certains signaux laissant entrevoir un caractère bien trempé, plutôt masculin, original, indépendant… qui ne colle pas forcément avec la profession de contrôleurs de gestion où les femmes salariées sont majoritaires ». On savait déjà que l’âge était un facteur discriminant, comme le sexe, le patronyme, le handicap, le physique. Manquait plus que le moyen de locomotion…

 

La réaction de l'association Toutes en moto

 

Les motardes réunies dans le collectif Toutes en moto n'ont pas tardé à réagir à cette étude. « Il est aujourd'hui totalement désuet, obsolète et profondément restrictif d'assimiler encore les motardes à des suffragettes hystériques en quête de reconnaissance et d'égalité" ont-elles fait savoir à travers un communiqué. Elles ont du caractère ? Elles s'éloignent des idées reçues ? La moto est un signe d'indépendance ? Oui,oui et encore oui ! Et c'est tant mieux. » Et pour prouver leurs dires, l'association invite toutes les femmes motorisées à défiler à Paris et Marseille le 6 mars prochain « pour démontrer que l'on peut être femme, indépendante, épanouie et heureuse de l'être, tout en pratiquant la moto ».

 

Le lien :

http://www.maviepro.fr/magazine/trouver-un...mes-sans-boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, aucun risque pour nos nanas du forum,

Nos passagères et pilotEs ont un tel charme qu'elles pourraient avoir le permis poids-lourd, cela ne changerait rien.

 

 

Voilà, suffirait de mettre "Membre d'Evasion Moto 34" sur votre CV pour être embauchées sans entretien :P

 

 

Julien, qui a quelque chose à se faire pardonner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........... qu'elles pourraient avoir le permis poids-lourd, cela ne changerait rien.

 

T'as kek chose contre les jolies filles qui ont le permis poids lourd.?

 

C'est pas de toi qu'il parle ma chérie;.. calme toi....

 

'tention hein...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimille à le permis poids lourd ??? oO

 

Ben elle était camionneuse quand je l'ai rencontrée...

T T pas au courant.?

Le semi qui était garé dans la rue avant... c'était à elle...

 

(T'as eu mon mp.?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas beau mon avatar???c'est la seule photo récente de moi que j'ai , désolée!!!

 

Si j'étais zoophile, tu aurais certainement mes faveurs..... LOL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par contre le bouc est vrai !! mdr

 

 

Le BOUC............

 

C'est un symbole de fécondité, lunaire et nocturne. Il est immolé par le dieu Bacchus dans la Grèce antique.

Généreuse nature en perspective..... tout un programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter