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Vu dans moto revue ce matin : le lexique des fonction aprilia sur la RSV4

 

 

• ATC : Aprilia Traction Control (contrôle du patinage) : différents capteurs mesurent la vitesse de rotation de chaque roue, la vitesse et le degré d’ouverture de la poignée de gaz, la vitesse de montée en régime moteur en fonction du rapport engagé mais aussi l’angle d’inclinaison de la moto. Suivant le niveau de sensibilité le couple moteur est plus ou moins réduit en fonction de ces divers paramètres. Les 8 niveaux sont réglables au guidon à tout moment. Si l’intervention nécessite une petite baisse de couple, c’est le Ride by Wire qui réduit les gaz et si cela ne suffit pas, c’est l’avance à l’allumage qui est modifiée.

• AWC : Aprilia Wheelies Control (contrôle du wheeling) : l’antiwheeling utilise les informations perçues par l’antipatinage pour travailler. Il intervient lorsque la vitesse de la roue avant décroît par rapport à la roue arrière, tandis que l’antipatinage n’a pas décelé de montée en régime anormale durant la phase d’accélération. Sans oublier l’utilité du capteur inertiel, bien évidemment. Trois niveaux d’intervention sont sélectionnables mais uniquement à l’arrêt.

• ALC : Aprilia Launch Control (contrôle de la puissance au départ) : Aucun intérêt si vous ne courez pas avec votre moto. Pour les compétiteurs, le Launch Control peut s’avérer payant au moment du départ. Il intègre son propre mode d’antipatinage et d’antiwheeling, qui se règle sur trois niveaux depuis la position arrêtée. Il se déconnecte et bascule sur vos propres paramètres sitôt passé 160 km/h ou dès le troisième rapport engagé. Le principe est simple : enclencher la première vitesse, mettre la poignée en butée (le moteur régule vers 10 000 tr/min) et régler l’envol uniquement avec le levier d’embrayage. Les ingénieurs ne nous ont pas communiqué la durée de vie dudit embrayage dans cet exercice.

• Quick Shifter (passage des rapports sans couper les gaz) : l’action sur le sélecteur provoque une coupure l’injection. Le rapport passe et le couple est redistribué progressivement via une variation du point d’avance à l’allumage.

• À noter : en cas de changement de braquet et/ou de dimension de pneumatiques, il est nécessaire de paramétrer la nouvelle configuration adoptée en roulant au minimum 8 secondes sur le second rapport à une vitesse de 40 km/h.

 

 

 

 

Quand je lis le fonctionnement du ATC pour pas dire DTC comme chez Ducati :D Je me dis qu'en fait avec cette moto plus rien ne peut t'arriver quoi O_O Donc tous les matins quand je mets gaz et que je fais des gouaches sur le jeu de paume bah en fait avec la RSV on ne peut plus faire çà ! C'est une moto d'assisté çà !! Je comprend mieux avec un tel engin tu peux mettre la poignée en coin n'importe quand n'importe comment la moto gère tout toute seule ! On a pas tendance à devenir un tarré de la poignée avec un système pareil ? Luc éclaire-nous stp...

Posté(e)

@ JuDL : mouaaaarf !!

 

@guillaume : c'est une moto d'handicape quoi avec toutes ces aides !! mdr

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