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Parking Moto Payant : Les Motards Anglais En Colère


annick2902

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Parking moto payant : les motards anglais en colère

Par Frédéric le mercredi 23 juin 2010, 12:24 - Pratique et défense de la moto - Lien permanent

 

Une drôle d’idée

 

La mairie de Westminster, au centre de l’agglomération de Londres, s’est mis en tête voilà déjà deux ans de faire payer le stationnement des deux-roues motorisés. Inutile de dire que ça n’a pas été du goût des motards et scootards anglais ! Ils n’ont pourtant pas spécialement la fibre militante, et ne connaissaient pas jusqu’alors les manifs à moto, la contestation organisée, et la mobilisation de tous contre un projet absurde. En ce sens, Westminster leur a presque rendu service : tous unis vent debout contre la mairie, scooters et motos, petits et gros cubes, cadres, étudiants, retraités comme employés, ont découvert le pouvoir de la solidarité motarde.

 

http://blogs.motomag.com/fredeblog/public/.../Londres-01.jpg

 

Londres à moto : du plus et du moins

 

Londres est un endroit plutôt sympa pour les motos : on y remonte les files à volonté, on y circule légalement dans 80% des voies de bus, et le péage urbain dont elles sont exemptées réduit effectivement la circulation automobile dans la journée. En revanche, outre la météo plutôt humide, elles subissent un contrôle technique annuel, une vignette (20 Euros par an), et il n’est pas question de stationner sur les trottoirs. En contrepartie des emplacements sont ménagés un peu partout, de simples carrés peints sur la chaussée sans point d’accroche ni protection, en nombre autrefois suffisant vu le faible nombre de deux-roues dans la capitale anglaise, mais depuis que le péage urbain a multiplié leur nombre par trois en quelques années, motos et scooters s’y entassent comme des sardines, au grand dam de leurs carénages.

 

 

http://blogs.motomag.com/fredeblog/public/.../Londres-03.jpg

 

 

 

 

Un risque de contagion

 

C’est dans le contexte que Westminster a brusquement décidé de faire payer les deux-roues pour ces stationnements ultra-basiques, et de façon particulièrement discriminatoire. Pour régler, pas d’autre choix que disposer d’une carte de crédit et d’un téléphone portable. On envoie un SMS à la société privée qui gère ce marché, sous peine de retrouver collé sur sa bécane un petit mot soigneusement emballé sous plastique, avec le même PV que les voitures : 60 livres (72 Euros) pour un règlement sous deux semaines, 120 livres au-delà. Sympa, non ? Il ne fait aucun doute qu’il devait s’agir d’une ville-pilote, mais – outre que les coûts de fonctionnement très élevés font que ce n’est absolument pas rentable – la réaction farouche et de plus en plus massive des motards et scootards a fait réfléchir les autres municipalités. Les autres projets sont gelés pour le moment, et tous les yeux sont tournés vers le bras de fer à Westminster. De son issue dépendra peut-être la contamination de cette pratique au reste de Londres, de l’Angleterre… de l’Europe ? Procès sous haute tension demain, à suivre.

 

 

 

 

Vers une Fédération Anglaise des Motards en Colère ?

 

Tout a commencé avec une poignée de motards exprimant poliment leur désaccord en réunion de quartier. Deux ans de mépris plus tard ils sont plusieurs milliers à se mobiliser, notamment grâce au charismatique et très impliqué Warren Janogly, et avec le support de diverses associations, pour des actions très régulières : blocage-éclair du centre-ville à l’heure de pointe, siège de la mairie empêchant les employés d’y entrer, démonstration de force tout autour des 150 kilomètres du « périph’ », procès devant les plus hautes autorités… Au-delà de ce problème particulier, il s’agit – exactement comme en France – de faire prendre conscience aux pouvoirs publics que les motards (et les scootards, dans le cas de Londres) ne se laissent pas manipuler et racketter comme les automobilistes. Que les Anglais traditionnellement si flegmatiques – ce n’est pas qu’un cliché ! – en soient à descendre en masse dans la rue, à grand renforts de klaxons et de rupteurs, en est le meilleur exemple. Et ils parlent déjà de pérenniser le mouvement pour s’attaquer aux autres problèmes et être prêts à réagir au quart de tour si une nouvelle ville a la mauvaise idée de se frotter à eux. Ils ont pour cela l’amitié et le soutien de la FFMC, qui était d'ailleurs représentée à leur action du 19 juin.

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Super article, merci Annick....

 

 

Mon réflexe naturel est : venez rejoindre les rangs de la FFMC

 

http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...amp;#entry32515

 

Car il est évident que plus nombreux, nous serons plus forts et plus forts, nous serons mieux entendus, écoutés et respectés.....

Difficile en effet de prétendre, comme ce fut le cas vendredi dernier, représenter tous les motards et défendre les intérêts d'une communauté, lorsque l'on est à peine une centaine à faire les guignols dans les rues de Montpeul....

 

En plus nous sommes obligés, pour faire croire que nous sommes des milliers, de péter des rupteurs au milieu de la ville... au grand détriment de la population... et de nos moteurs (coucou Tiger..)

 

Bonne jounrée,

 

A+ les amis

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Super article, merci Annick....

Mon réflexe naturel est : venez rejoindre les rangs de la FFMC

 

http://lesmotards.com/moto-34/index.php?sh...amp;#entry32515

 

Car il est évident que plus nombreux, nous serons plus forts et plus forts, nous serons mieux entendus, écoutés et respectés.....

Difficile en effet de prétendre, comme ce fut le cas vendredi dernier, représenter tous les motards et défendre les intérêts d'une communauté, lorsque l'on est à peine une centaine à faire les guignols dans les rues de Montpeul....

 

En plus nous sommes obligés, pour faire croire que nous sommes des milliers, de péter des rupteurs au milieu de la ville... au grand détriment de la population... et de nos moteurs (coucou Tiger..)

 

Bonne jounrée,

 

A+ les amis

 

 

:aplausos: :aplausos: :respect (8): :Panneau17:

 

tout est dit, tout est clair !!!

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