Aller au contenu

Ampoules Xénon HID


sam34

Messages recommandés

Un petit sujet pour cette technologie !

 

 

D1S_XE_PICTURE.jpg

 

L'éclairage au Xenon HID est un système combinant 3 éléments indissociables:

- une lampe remplie de gaz qui sert de source lumineuse,

- une ballast electronique pour l'amorçage à 20 000 Volts et la régulation à 85 Volts de la lampe,

- des optiques soigneusement ajustés pour un effet lumineux optimal.

 

Une ampoule traditionnelle dite halogène, c'est un filament qui rougit au passage de l'électricité. Une ampoule Xénon éclaire au moyen d'un gaz (le xénon) qui est "enflammé" par un arc électrique. Cet arc est créé par un convertisseur haute tension (le ballast) qui transforme le 12 V en 23000 V, l'envoie dans un module de décharge (le starter), pour finir à l'ampoule.

Sur les montage xénon auto d'origine, le starter est intégré à l'ampoule, d'où le prix exorbitant d'une ampoule D2R ou D2S.

 

Lors du démarrage du système, la puissance nécessaire pour créer l'arc devant enflammer le gaz est importante, et porte la consommation à 8A. Le gaz devenant chaud, la puissance nécessaire diminue alors pour se stabiliser à 3,5A, sous un voltage d'environ 8000V, au bout de 5 à 10 secondes. Ceci explique que l'ampoule ne prenne pas instantanément sa pleine luminosité.

 

Outre la luminosité exceptionnelle, une couleur de lumière proche de la lumière du jour, et une consommation faible, la durée de vie d'une ampoule xénon est d'environ 2000h, contre 400h pour une halogène.

 

Il faut donc bien distinguer ampoule et projecteur.

Ce n'est pas parecequ'on est équipé d'un projecteur lenticullaire (a lentille donc, les tout ronds) qu'il s'agtit d'un éclairage aux xénon.

 

J'ai monté un kit de conversion sur le Gixef, la différence est bleufante, l'éclairage étant aps top à la base, on y vois vraiment mieux, et le plein phare c'est presque comme en plein jour. Petit inconvénient, c'est lors du passage en plein phare, le temps de chauffe de l'ampoule d'une dizaine de seconde avant l'éclairage maximal.

 

Je vous laisse juger :

 

2sam34-20081031-193859.jpg

 

Réponse de Philbmw :

bonsoir à tous,

 

en prévision du tour moto "etape téléthon beziers-nimes" je me suis équipé d'un code H7 xénon en remplacement de mon H7 halogène standard monté sur ma béhème. faut dire que la béhème in the night c'est plutot black out !!!! question montage aucun probleme meme si le kit est livré sans aucun livret. tout est logique et les connexions sont sans erreur possible. le seul doute réside dans le raccordement du kit sur les fils d'origine moto. ça marche ou ça marche pas, on inverse et ça marche. pour le resultat que du bonheur depuis, meme sous la pluie ! et tout cela pour un rpix raisonnable de 64.50 € acheté chez dafy moto. en prime une veilleuse led est offerte. mon seul regret ne pas avoir changé le phare en meme temps ! d'ailleurs je me rends compte que je roule presque seulement en code. ds photos sont disponibles sur la liste béhème rt sur yahoo.

appel de code xénon.

 

PS: merci à luc et les autres pour la superbe balade sous les étoiles vendredi dernier dans le cadre du tour moto du téléthon.

 

Phil

 

Réponse de The Pat :

attention toutefois , si pas d'origine = non homologué , et les experts et assurances vont y regarder de près .

plus de détail ici : http://evasionmoto34.purforum.com/forum-te...c-mais-t404.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter