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Motogp - Changement De Cylindrée Pour 2012.


Invité The Pat

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Vito Ippolito, le Président de la FIM, et Carmelo Ezpeleta, le CEO de Dorna Sports, confirment le changement de cylindrée des moteurs pour la saison 2012.

Faisant suite aux discussions entre les instances dirigeantes du MotoGP, la FIM et la Dorna, la Commission Grand Prix, réunie vendredi à Genève pour discuter des évolutions du Championnat du Monde MotoGP, a donc validé le changement de cylindrée maximale des moteurs de la catégorie MotoGP qui passera à 1000cc pour la saison 2012. Une limitation à 4 cylindres est également au programme, avec des cylindres qui ne devront pas dépasser 81mm de diamètre.

Certains pilotes comme Valentino Rossi (Fiat Yamaha) ou Dani Pedrosa (Repsol Honda) s'étaient déja déclarés largement favorables à un retour à 1000cc qui permettrait selon eux de redonner du piment et du spectacle à la catégorie reine qui souffre de plus en plus de la comparaison avec le championnat Superbike Mondial.

Vito Ippolito, président de la FIM : "Les principaux changements que nous avons décidés sont de nouvelles règles pour la catégorie MotoGP. Nous aurons des moteurs de quatre cylindres, 4-temps, avec une limite de 1000cc, et des cylindres d'un diamètre maximal de 81mm. Cette base va permettre aux constructeurs de commencer à travailler. Au début de l'année nous établirons les règles plus en détails, mais c'est la base ; 2012 sera le début d'une nouvelle ère pour le MotoGP."

Pour M. Ezpeleta cette réunion était "importante pour l'avenir de la catégorie MotoGP. A partir de 2012, les moteurs pourront aller jusqu'à 1000cc, quatre cylindres, et des cylindres d'un diamètre maximal de 81mm. Ce sont des mesures très importantes parce que nous pouvons établir toutes les caractéristiques du moteur à partir de ça. Le changement a été approuvé et d'ici le début de la saison 2010, nous aurons deux autres réunions afin de définir le reste des règles pour cette nouvelle catégorie."

Rappel des precédentes modifications concernant les moteurs :

2002 - Introduction de la catégorie MotoGP 990cc 4-temps (au lieu de 500cc 2-temps).

2007 - La cylindrée maximale des moteurs passe de 990cc à 800cc.

2009-2010 – Limitation du nombre de moteurs utilisables (6 par pilotes en 2010).

2012 - La cylindrée maximale des moteurs passe à 1000cc, avec une limite de 4 cylindres et un diamètre maximal des cylindres de 81mm.

 

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crédit photo : motogp.com

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