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L'hivernage


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Posté(e)

En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu'elle puisse redémarrer du premier coup.

En premier, un grand lavage s'impose, car la boue et autres saletés garde l'humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, avec un compresseur par exemple.

Si vous pouvez, faites la tourner tous les 15 jours, ou mieux, aller faire un petit tour avec pour chasser l'humidité, en plus cela évitera le grippage des câbles et des pistons dans les étriers de frein.

Faite une vidange moteur avec le filtre, histoire qu'à la remise en route, tous les dépôts qui se seront mis dans le fond du carter moteur, n'aille pas boucher la pompe a huile et sa crépine.

Fermez le robinet d'essence, ou si vous en avez pas, conservez le moins possible d'essence, et videz vos carbus en laissant le moteur tourner jusqu'a son calage.

Débranchez la batterie, ou mieux sortez la de la moto, par contre, il vous faudra lui remettre un coup de charge a la remise en route.

Positionnez votre moto sur la béquille centrale, ou béquille d'atelier pour soulager l'amortisseur arrière et le pneu ,et si vous pouvez, faites de même pour l'avant, en mettant des cales.

Si vous avez une bâche, vous pouvez la mettre.

L'ideale est dans avoir une en nylon, car elle ne garde pas l'humidité comme la plastique.

En plus de tout ça, vous pouvez tirer le starter a fond, et mettre un chiffon dans la (les) sortie(s) d'echappement(s), toujours pour l'humidité.

Et avec tout ça, au printemps,il n'y a plus qu'à remettre la batterie en place, a faire la pression des pneus, lui remettre de l'essence, et c'est reparti pour la saison.

Posté(e)

hiv.... quoi ???? comment dis tu ???? je comprends pas ce mot !!!!

  • 2 weeks later...
Posté(e)

d'ailleurs la vraie procédure d'hivernage (preuve que c'est pas pour nous) :

 

En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au abrandoulle deul' garage, mais avant, il va falloir l'castonade pour qu'elle puisse redémarrer deul' biloute coup.

En premier, un cococolo lavage s'impose, car l'carette et autres chaletés garde l'humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver l'wassingue partout, et a bien l'carabistoulle, avec un galaffe par exemple.

 

Chi vous pouvez, faites l'fricadelle tous les 15 jours, ou mieux, aller faire un canard tour avec pour braire l'humidité, en plus cela évitera l'canard ed' câbles et ed' pistons dans les étriers ed' frein.

 

Faite une vidange moteur avec l'coron, histoire qu'à l'cayelle en route, tous les dépôts qui che cheront mis dans l'nonoche deul' carter moteur, n'aille pas boucher l'wassingue a huile et cha wassingue.

 

Fermez l'nonoche d'essence, ou chi vous en avez pas, conservez l'gueulard ed' haut fourneau possible d'essence, et videz vos carbus en laissant l'quinquin tourner jusqu'a chon quinquin.

 

Débranchez l'cayelle, ou mieux chortez l'deul' carette, par contre, il vous faudra lui remettre un nonoche ed' charge a l'cayelle en route.

 

Positionnez votre moto chur l'mine ed' charbon centrale, ou béquille d'atelier pour braire l'amortisseur arrière et l'po d'chuc ,et chi vous pouvez, faites ed' même pour l'avant, en mettant ed' cales.

 

Chi vous avez une bâche, vous pouvez l'targniole.

L'ideale est dans avoir une en nylon, car elle ne garde pas l'humidité comme l'mine ed' charbon.

 

En plus ed' tout ça, vous pouvez tirer l'canard a fond, et mettre un cococolo dans l'(les) chortie(s) d'echappement(s), toujours pour l'humidité.

 

Et avec tout ça, au boubourse,il n'y a plus qu'à remettre l'wassingue en place, a faire l'fricadelle ed' pneus, lui remettre ed' l'essence, et c'est reparti pour l'fricadelle.

Posté(e)

pfiou ces nordistes !!

Posté(e)
encore plus simple vendre la moto et acheter un vélo ou une boite à roues

Oui mais ça, c'est la décadence... c'est un peu comme si tous les caisseux se mettaient à la charrette pour éviter les révisions de leurs voiture !!!

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