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2010 - Nouvelle Kawasaki Gtr 1400.


Invité The Pat

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Invité The Pat

Le vaisseau amiral a la main verteGTR-1400-2010.jpg

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1400 GTR

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Imposante, valorisante, puissante, la 1400 GTR avait propulsé Kawasaki dans le monde de la grosse routière avec panache... ou plutôt l'avait ramené dans ce segment où autrefois, la 1000 GTR portait fièrement l'étendard des verts. Mais cette icône du Tour de France n'évolua pas avec le même rythme que les allemandes de ce créneau, laissant les RT, puis quelques japonaises (ST 1100 / 1300, FJR 1300) conquérir le marché.

La nouvelle GTR sort en 2007 avec des arguments chocs : cadre coque en alu et moteur de ZZR 1400, bras oscillant Tetra-Lever constitué de 2 double bras articulés, et divers équipements électroniques digne d'une berline bavaroise. Le ton est donné, la 1400 GTR se présentant comme une Superpsort Transcontinentale.

 

Kawa ne s'est pas endormi là-dessus – La GTR représente, avec la ZX-10R, son navire amiral technologique. Le constructeur lui offre un lifting allant de pair avec de nouveau équipements. La silhouette de Grand Tourisme s'est légèrement affiné, bien que l'exercice ne soit pas des plus simples sur un tel paquebot. Les panneaux à angles droits du carénage se sont imprégnés de souplesse, offrant plus de place aux courbes et une grosse diffusion aux calories s'échappant du radiateur. Le sabot est devenu un triangle quasi-parfait, se terminant par un déflecteur intégré, offrant ainsi une protection supplémentaire pour les pieds. Juste derrière, la jonction entre le tube d'échappement et le pot est recouverte d'un nouveau cache plus stylisé. Critiqué lors de notre prise d'essai, le pare-brise voit sa taille augmentée et son réglage devenir électronique. Pour le confort des mains, les poignées chauffantes sont maintenant de série, et nous ne pouvons oublier les plus de la 1400 GTR : système de démarrage sans clé, contrôle de la pression des pneus, système de distribution variable, ABS, prise 12 V, cardan, boite à gants sur le réservoir, 14 mkg de couple en dessous et... Ah ?!? Kawasaki a rajouté de nouveaux équipements :

 

Sur sa routière de haut rang, Kawa inaugure le KTRC, son premier système anti-patinage. Permettant un meilleur contrôle de la roue arrière, ce système ne sera pas de trop quand la moto naviguera sur des terrains gras pendant les saisons pourries ; de quoi éviter quelques sueurs froides.

Est installé également le K-ACT, freinage assisté coactif de 2eme génération – le pilote a 2 choix possibles de gestion de freinage en fonction de son style et / ou des conditions de conduite. Et comme en ce moment c'est la grande mode de l'environnement, la GTR est équipée de la classe éco... A vrai dire, d'un mode de conduite éco : il y a au tableau de bord un indicateur 'Eco' renseignant le pilote sur sa consommation. Mais cela peut aller plus loin : en enclenchant le mode d'assistance à la conduite 'verte', la gestion électronique moteur modifie automatiquement la cartographie d'injection en donnant la priorité au rendement énergétique.

 

Dans le match Allemagne – Japon, les rivales que sont la K 1300 GT et la 1400 GTR se sont lancées dans la course à l'armement technologique. La Bavière a de l'expérience sur de longues années, Akashi les moyens de ses ambitions. L'évolution du vaisseau de Kawa devrait épater les grands rouleurs tout en montrant le savoir-faire de la maison. Maintenant, comment va suivre le tarif avec ses nouveaux équipements ? N'oublions pas que même dans cette catégorie de motards, on regarde le portefeuille autrement depuis quelques temps.

 

M.B - Photos constructeur

 

Moteur :

- 4 en ligne, 4 temps

- Refroidissement liquide

- Injection ø 40 mm

- 2 ACT distribution variab

- Taux de compression : 10.7:1

- 4 soupapes par cylindre

- 1352 cc (84,0 x 61,0 mm)

- 155 ch à 8800 tr/min

- 13.9 mkg à 6200 tr/min

Train avant :

- Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 113 mm

- 2 disques pétales Ø 310 mm, étriers 4 pistons fixation radiale

- ABS

- Roue AV : 120 / 70 - 17" Train arrière :

- Système Uni-Track à biellettes et amortisseur à gaz, Tetra-Lever, déb : 136 mm

- 1 disque pétale Ø 270 mm, étrier 1 piston

- Roue AR : 190 / 50 - 17"

Transmission

- à 6 rapports

- par cardan

Chassis :

- Cadre : Monocoque, en aluminium estampé

- Réservoir : 22 litres

- Hauteur de selle : 815 mm

- Longueur : 2270 mm

- Largeur : 1000 mm

- Hauteur : 1290 mm

- Empattement : 1520 mm

* Poids :

PRIX : 16500€ ( ± 108232F ) estimation

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