Aller au contenu

Révision : Contrôle Du Jeu Aux Soupapes


Moog

Messages recommandés

Un petit reportage que j'ai fait lors d'un contrôle du jeu aux soupapes sur un SV... bien sûr, chaque moto est différente et la RMT est indispensable à ce genre de manip, ainsi qu'une petite clef dynamométrique bien utile pour des serrages tip top... en tout cas le prinicipe est le même sur toute moto est fait économiser de l'argent si un pastillage n'est pas necessaire.

 

Bien entendu, ce post s'adresse à tout le monde, tant que vous avez un minimum d'outillage et que vous n'avez pas 2 mains gauches avec des pouces à la place des doigts :D

 

Dans un premier temps, il faut :

 

-Moteur froid

-Faire de la place

-Purger le liquide de refroidissement et retirer le bouchon du radiateur pour que l'écoulement se fasse au mieux (pour les moteurs liquides... sinon vous risquez de chercher longtemps!!! )

-Démonter le radiateur + les colliers de durites ou simplement le déplacer un peu s'il y a la place...

-Retirer tout ce qui gêne...

-Lever le réservoir ou le retirer suivant les motos...

 

Ok maintenant on a accès aux caches culbuteurs des cylindres que l'on nettoie avant de démonter pour éviter que de la saleté rentre quand on les ouvre.

 

-Retirer les bougies.

 

Jeu-soupapes-01.jpg

Jeu-soupapes-02.jpg

Jeu-soupapes-03.jpg

Jeu-soupapes-04.jpg

 

 

Ensuite on démonte le cache sur le volant moteur ainsi que le mouchard pour les points de repères, ou le cache entier s'il n'y a pas de regard.

 

Jeu-soupapes-05.jpg

 

on cale le moteur avec une clef pipe via l'orifice du volant moteur en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour que le repère "F" pour l'avant ou "R" pour l'arriere soit en regard du trait fixe situé dans le pas de vis. Bien sûr, sur un moteur en ligne il n'y a qu'un seul repere que l'on tourne d'un tour de plus pour avoir accès au réglage des autres soupapes.

 

Jeu-soupapes-06.jpg

Jeu-soupapes-07.jpg

 

pour que le calage soit bon quand "F" est repéré, il faut que les cames du cylindre avant soit dirigées vers l'exterieur (si ce n'est pas le cas, faites un tour de vilo) et pour "R" les cames du cylindre arriere doivent etre dirigées vers l'intérieur.

 

Par exemple, pour un SV, le jeu aux soupapes d admission (coté carbu) doit etre compris entre 0,10mm et 0,20mm.

 

Commencer la vérification en glissant entre la came et le poussoir coté admission une lame de 0,10mm. celle ci doit pouvoir etre glissée sans forcer, puis 0,15mm eventuellement, mais une de 0,20mm ne doit pas pouvoir passer. Si la lame de 0,10mm ne passe pas ou si la lame de 0,20mm passe alors le jeu est hors cote et un pastillage s'impose ou un simple réglage ecrou/contre ecrou suivant le type de moto.

 

Jeu-soupapes-08.jpg

Jeu-soupapes-09.jpg

 

Le jeu aux soupapes d echappement (coté pot) doit etre compris entre 0,20mm et 0,30mm.

 

Commencer la vérification en glissant entre la came et le poussoir coté échappement une lame de 0,20mm. celle ci doit pouvoir etre glissée sans forcer, puis 0,25mm eventuellement, mais une de 0,30mm ne doit pas pouvoir passer. Si la lame de 0,20mm ne passe pas ou si la lame de 0,30mm passe alors le jeu est hors cote et un pastillage s'impose ou un simple réglage ecrou/contre ecrou suivant le type de moto.

 

 

Jeu-soupapes-10.jpg

 

Au remontage des caches culbuteurs, mettre de la pate à joint d'etancheite (loctite noire par exemple) au niveau des demi lune sur la culasse et serrer les vis au couple de 1,8Nm (valeur donnée pour un SV sur la RMT). ou alors changer le joint de cache culbuteur si celui ci est en mauvais état...

 

et on remonte tout tranquillou, au passage mettre des bougies neuves (pour le prix que ca coute, faut pas se priver vu que l'accès est aisé).

 

Pour les moteurs liquides, remplir le radiateur jusqu'à rabord, fermer le bouchon et faire osciller la moto pour que l'air s'evacue, et completer le niveau, ainsi que le vase d'expension (qu'on aura pris soin de vider pour mettre du liquide tout neuf).

 

Quand tout est remonté, on démarre la moto, et on la laisse monter en temperature, on coupe le contact, on ouvre avec precaution le radiateur pour completer au besoin le liquide.

Faire un petit tour et verifier qu'il n'y a pas de fuites aux durites sinon serrer un peu plus, que le niveau est bon et que les caches culbuteurs ne suintent pas.

 

Et voilou une centaine d'euros d'economisé si un pastillage n'était pas necessaire et c'est reparti pour 24000kms de plus.

 

Si un pastillage est necessaire, essayez d'échanger vos pastilles chez un mecano sympa...il y en a... c'est ce que je fais en général... sinon comptez environ 12/16euros pieces, sur un 16 soupapes ça peut faire cher...

 

V à tous.

 

PS : je m'attaquerai au jeu des soupapes du ZRX (4 en ligne) d'ici quelques mois et je complèterai le reportage avec en plus le pastillage à coup sûr (ça bouge beaucoup sur ce moulin) suivi d'une synchro de carbu pour un moteur aux petits oignons :wub:

 

:moto-cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont sex tes photos ... il y a pleins de trous partout !!!

Oups désolée c'était un poste sérieux :Invision-Board-France-360:

 

et de qui vient cette reflexion ? après on parle des mecs ......

 

 

 

mais .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

elles .............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sont .........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plus .......................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tordus que nous .............hihi....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un grand merci Bruno , je me régale de ce genre de post.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont sex tes photos ... il y a pleins de trous partout !!!

Oups désolée c'était un poste sérieux :Invision-Board-France-360:

 

Je vois que Mlle Annick a mangé un clown!! :D

 

coquinette!!

 

Mais c'est vrai, sur ce coup, tu peux pas lutter :Sourire42:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pastilles peuvent aussi être récupérer à la casse, (enfin on l'a eu fait pour les voitures, je suppose que pour les moto c'est pareil.)

 

bah ouais mais il va te falloir bcp de chance pour trouver les bonnes valeurs, à moins que tu ais l'annee pour chercher, en plus il y a 2 diametres de pastilles differentes...je parle des pastilles de soupapes, pas de sablage... je suis un peu septique sur ta methode sur ce coup, car je connais pas bcp de casseurs moto qui vont accepter que tu demontes les moteurs pour des pastilles...mais bon je me trompe peut etre...

 

Autre solution, si le mecano ne veut pas les echanger gratos, voir avec lui s'il est possible de les echanger au tarif du forfait pastillage, a savoir environ 2/3 euros par pastilles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ouais mais il va te falloir bcp de chance pour trouver les bonnes valeurs, à moins que tu ais l'annee pour chercher, en plus il y a 2 diametres de pastilles differentes...je parle des pastilles de soupapes, pas de sablage... je suis un peu septique sur ta methode sur ce coup, car je connais pas bcp de casseurs moto qui vont accepter que tu demontes les moteurs pour des pastilles...mais bon je me trompe peut etre...

 

Autre solution, si le mecano ne veut pas les echanger gratos, voir avec lui s'il est possible de les echanger au tarif du forfait pastillage, a savoir environ 2/3 euros par pastilles... ;)

 

Généralement sur un moteur noyé, tu fais ce que tu veux, enfin un moteur noyé et récupérable, mais personne ne les achètes, moteur cassé également.

 

Oui, c'est vrai que je l'ai pas vu dans le bon sens, je le voyais plus dans le style je stocke de temps en temps pour le jour ou j'en ai besoin. Du coup tu te pose pas vraiment la question de la taille de la pastille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement sur un moteur noyé, tu fais ce que tu veux, enfin un moteur noyé et récupérable, mais personne ne les achètes, moteur cassé également.

 

Oui, c'est vrai que je l'ai pas vu dans le bon sens, je le voyais plus dans le style je stocke de temps en temps pour le jour ou j'en ai besoin. Du coup tu te pose pas vraiment la question de la taille de la pastille.

 

Là tu pars sur du gros delire Setesh...les epaisseurs de pastilles varient de 0,05mm entre deux valeurs, avant de trouver l'epaisseur voulue, tu vas y passer des années avec un temps libre perdu considerable, ou alors t'es un gros chanceux!!! LOL ;)

 

 

Tiens juste un exemple d'un tableau de pastillage pris au hazard, regarde le nombre de combinaisons possibles sachant que tu peux avoir la même valeur pour plusieurs soupapes, tu vas voir que c'est pas gagné ton idée :

 

Photo.jpg

 

Bonne collection!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'pas faux.

 

S'pour ça que je pioche dans les boites du paternel ;) s'plus simple. Mais lui la complète comme ça, donc oui c'est tout a fait possible.

 

C'est vrai que ça c'est du plus long terme, au cas ou ça peut intéresser qqun qui répare les motos de plusieurs collègue. Comme tu l'as dit les boites de pastilles coute cheros. Au coup par coup, oui c'est pas vraiment intéressant.

 

Maintenant, j'me rends compte que y'a problème que j'ai oublié. Faut quand même avoir un micromètre pour contrôler la taille des pastilles.

 

Bon, toute façons je serais ptet confronté au problème bientôt puisqu'il faut que je le fasse sur mon ZZR, et celle de mon père c'est pour les voitures, comme j'ai jamais encore ouvert une moto (yeees ce sera ma première je vais lui faire sa fête) je ne sais pas si je trouverais l'équivalence avec celle que j'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Je reconnias avoir pris connaissance des règles et des conditions d'accès à cet espace et je m'engage à les respecter