le 900 est réputé pour sa fiabilité justement (peut-être le bloc le plus fiable d'ailleurs), et surement l'une qui a le plus de caractère Une vraie moto de bonhomme Mais comme toutes les ducat, il faut l'aimer et la choyer si tu veux qu'elle te le rende bien Le bloc a fait ses preuves et a équipé bon nombre de modèle après sa sortie donc c'est du sûr.
Après comme toute moto tu peux tomber sur un proprio qui a été peu soigneux et n'a pas entretenu la mécanique
Pour l'entretien forcément en prenant une "vieille" tu auras l'entretien de l'embrayage à sec ! Ce n'est pas très compliqué mais faut être un peu outillé. Si tu ne le fait pas toi même sache que forcément il faut changer un embrayage à sec plus souvent qu'un embrayage bain d'huile et que ça coûte plutôt cher à l'achat (bien qu'on puisse toujours trouver de bons sites sur le net). Mais grosso modo un embrayage avec montage t'en as pour 500€ je dirais. Ensuite il y a le changement des courroies, la fameuse grosse révision. Sûr qu'en concess ça va te coûter cher mais si tu peux faire tout le reste toi même (plaquette, kit chaîne, vidange) ça va.
De mémoire, la grosse révision de ma 796 (courroie + kit chaîne + le classique + pose des guidons bracelets) j'en avait eu pour 800€ chez Ducati (j'avais fourni le kit chaîne acheté moins cher sur le net). Donc oui c'est un budget...Mais avec le temps tu apprends à faire quelques opérations toi même et tu peux réduire les frais Et puis ça dépend si tu roules beaucoup ou pas, si tu ne fait que quelques balades les révisions seront assez éloignées donc les frais d'entretien se lissent dans le temps.
J'en suis à ma 3 ème ducati (M796 et 2 SF848), des "récentes" certes, mais toutes équipées soit du moteur D2 ou du T4 donc 2 blocs éprouvés et fiables qui ont fait leurs preuves. Jamais eu de gros pépins pour le moment (touche du bois), mais les conneries habituelles genre batterie, moteur de valve de temps en temps capricieux sur la Monster mais rien de grave et un klaxon qui est capricieux. Et sinon une paire de disques avant défectueux sur une des SF mais là c'est défaut d'usine donc on n'y peut rien.
En tout cas je sais que j'éviterais les Ducati récentes, beaucoup trop de soucis électriques et électroniques, avec toutes les merdes d'assistances, de calculateurs et autre qui foutent dedans, quand tu parcours les forums et que tu vois le nombre de soucis qu'il y a sur les motos sorties depuis 3 ans c'est de la folie ! Maintenant les motos sont aussi buggées que les logiciels informatiques (je sais de quoi je parle) XD
Mais c'est sûr ma prochaine sera une "vieille"