Salut.
Pour avoir eu un VFR pendant pas mal de km, je peux te parler des ces révisions majeures
Bon, je suis pas mécano et je t'explique ce que je pense avoir compris d'après les dires du mécano.
En fait, au bout d'un certain temps, les cames de l'arbre à came qui appuient sur les soupapes via les pastilles prennent un peu de jeu et leur action sur les soupapes devient de moins en moins efficace. Il faut donc changer ces pastilles qui s'écrasent avec le temps et les km
Techniquement, il faut que le moteur soit froid pour pouvoir réaliser cette opération et démonter le cache culasse sinon la mesure du jeu est incorrecte).
Donc si tu amène ta moto à J en général le mécano ne procédera à la révision qu'a J+1.
Après 3h30 de MO ça me parait pas hallucinant vu le taf.
Par contre sur la mienne (je ne l'emmenai pas chez honda à l'époque) j'était deg car après démontage et contrôle du jeu, aucune pastille n'était à changer.
Alors bon à toi de voir, si tu n'entend aucun bruit dans le moteur (des genres de tac tac tac très rapide au ralenti), qu'il tourne bien rond et ne consomme pas plus d'essence qu'avant, et que financièrement ça t'arrange de t'en passer... ba ne le fais pas faire. 48.000, c'est la fin du rodage pour un VFR
Après je ne sais pas quel modèle tu as, mais si tu as une version récente, tu as surement la chaîne de distribution à vérifier et peut être à changer. Alors dans ce cas autant grouper ces 2 opérations si tu peux !
En espérant avoir pu t'éclairer un peu sur le sujet.