Au risque de choquer, je trouve pas ça plus mal que VOXAN s'arrête. J'aime beaucoup les derniers modèles qu'ils ont sorti, tous les mag' en disaient que du bien, tant au niveau finition qu'au niveau des moteurs. Mais arrivé à un moment donné, faut arrêter les conneries. Il n'y a jamais eu de stratégie commerciale qui aurait permis de viabiliser la marque à long terme.
Ce qui me bouffe, c'est de voir toutes ces marques dans les autres pays, à production très limitée, et qui arrivent à perdurer. J'ai toujours eu l'impression, avec VOXAN, que les actes n'étaient jamais liés aux discours qui étaient toujours plus ambitieux. De mémoire, mais ça demande vérification, il n'y a jamais eu de moteur de plus de 100 bourrins de proposés sur leurs bécanes, ce qui me laisse penser qu'ils n'avaient développé leurs produits que pour l'hexagone, ce qui revient à se tirer une balle dans le pied.
Pourtant, il y avait de l'esprit dans le design de ces machines, on aurait même pu y voir un style "à la française", a l'instar de ce qu'ont su développer nos amis transalpins, anglais, teutons et autrichiens.
Et puis, pourquoi un constructeur automobile comme Peugeot n'a jamais été vraiment lié durablement à cette marque, alors qu'ils font eux-mêmes des scooters ?