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Qu'est ce que la FFMC ?


lpm34

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La FFMC, Fédération Française des Motards en Colère (association Loi de 1901) agit depuis 1980 pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route, en tant que consommateurs et plus largement en tant que citoyens.

 

Elle agit pour la sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention, et de la

formation, afin de faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

 

La FFMC agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus

grand nombre la pratique des deux et trois roues motorisés, du cyclo au gros cube, dans un esprit de responsabilité et d’entraide. Elle incite les motards à intervenir sur l’ensemble des questions qui les concernent et travaille à établir des liens avec les associations, organisations et syndicats qui défendent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que ceux qu’elle s’est donnés depuis sa création.

 

Devenue un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics sur toutes les questions qui ont trait à la moto et à la sécurité routière,

la FFMC reste profondément ancrée sur le terrain et fédératrice de l'action des motards.

 

Membre de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motocyclistes), la FFMC bénéficie de l’apport de cette

organisation, des expériences et réflexions de ses membres et peut ainsi enrichir ses propositions. Elle participe également,

de ce fait, à faire avancer la sécurité routière et les droits des motards au niveau européen.

 

L’affirmation de la sécurité routière comme politique prioritaire du gouvernement, devrait créer une situation favorable au dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par la lutte contre l'insécurité routière. La FFMC, dans un esprit de concertation et de construction souhaite apporter sa contribution pour une meilleure prise en compte des deux roues motorisés (2RM) et la mise en place d’une réelle politique de sécurité routière, efficace et pérenne. C’est le but de cet ensemble cohérent de propositions fruit de 25 ans de travail de la FFMC dans le domaine.

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Blac-k :

 

e me permettrai de rajouter ceci :

grâce à la FFMC et ses actions de prévention/information/démonstration, beaucoup de jeunes sont sensibilisés à la sécurité/insécurité routière et tout son environnement.

Tu parles à un gamin 10/12 ans qui fait du 2 roues, tu frimes un peu tu lui montres ta combarde, et le reste de ton équipement, il va hausser les épaules mais intérieurement sera touché par ce qu'il aura vu et entendu de près...

Autre chose que les images de stunt ou autres acrobaties qui brouille l'image du motard.

 

N'ensuite que dans un passé lointain, la FFMC nous a fait gagné le droit de ne pas payer de vignette pour nos motos, et pour l'occasion a "accouché" de la Mutuelle des Motards...on connaît la suite qui d'ailleurs perdure jusqu'à nos jours.

 

Et puis, c'est l'occasion de rencontrer des passionnés, et des gens extrêment sympas, hein Luc Wink...

 

N.B. je suis un fan de Stunt et autres acrobaties, cependant ces images sont toujours celles que les médias relayent auprès des gosses. Un motard ça n'est pas qu'un type sur une grosse cylindrée qui léve sa roue avant à chaque feu vert ou qui finit son pneu en joli "burn" sur un morceau de macadam...

Ces images ne sont pas notre reflet mais le fait de catégories bien définie(s).

Ouf, j'ai fini !

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General Lee :

 

Le Vieux Général Lee, souhaitait apporter une once de modération dans ce sujet très optimiste et très idéalisé de la chose FFMC. En effet, je suis un peu moins enthousiaste sur ce sujet.

Voici plutôt : Ayant pourtant fait partie des premiers motards "en colère" en 1980, puis de 81 à 85, à un autre siècle où on se battait pour éviter de voir fleurir sur nos belles de + de 750cn3 des papiers appelés vignette. je m'étais désolidarisé de ce mouvement pour y revenir de 2001 à 2003. J'ai repris mes distances une nouvelle fois car je trouvais, qu'en 20 ans, la FFMC n'avait pas changé de combat, se tenait toujours le poing en l'air et continuait de revendiquer la" colère" dans ses actions. Or, le motard a réellement changé. Le combat n' est plus le même, les enjeux également. A l'époque où j'ai commencé la moto ( 1976) on roulait en deux roues majoritairement car on ne pouvait se payer une voiture. On se disait bonjour en se croisant, on se dépannait sur les bords de route ! Aujourd'hui, on roule en deux roues quand on a majoritairement 2 voire 3 voitures au garage. On roule beaucoup également en scooter (phénomène très nouveau). et malgré tout, peu de motards actuels viennent de la voiture par le biais du permis 125, préférant les scoot.

De même que le motard a évolué, (disons comme çà) les règles ont changé, et je ne suis plus du tout persuadé que de faire une manif le samedi après midi, alors que les gens sont devant leur télé soit à même de rapporter quoique ce soit. Tout ce qui a été obtenu récemment par ce moyen , nous revient dans la figure par le biais Européen ( phares de jour, et peut être contrôle technique bientôt). Il n'est pas rare non plus d'entendre parler de la FFMC par des "bienpensants" comme étant un "Syndicat"! Camarade ! les temps ont changé . on ne peut malheureusement prôner et implorer tour à tour la sécurité, le motard "calmos", les relais du même noml, et la responsabilité en réunion, quand on est capable dans le même temps ( notamment dès la fin de la réunion !) d'aller s'arsouiller à 200 à l'heure avec des pneus complètement rincés sur le périph et l'autoroute.... Là on marque incontestablement des points ( On en perd plutôt devrais je dire ) et on donne du grain à moudre à ceux qui ne nous aiment pas du tout .

je pense que le réel combat, dans l'avenir ne passera que par des actions "non violentes", informations dans les lycées et collèges, journées d'apprentissage, sensibilisations diverses. et actions du style du Téléthon. Car il faut voir sur des journées comme celles là, les yeux ébahis et heureux des gamins ( de 7 à 77 ans pour dire ) qui descendent de la moto qu'ils ont choisi pour leur baptême.. en plus, ils font une BA.

Enfin, pour l' exemple, je viens d'une région où, chaque année est organisé un super rallye moto conjointement avec l'escadron motocycliste de gendarmerie. nous avions ainsi tissés des liens très étroits et je crois que c' est une des seules régions de France où, gendarmes et CRS saluaient les motards de tout poil...... Voilà des exemples.

Certes les raisons de ne pas être satisfaits de notre sort existent encore, certes on ne peut que déplorer le nombre de jeunes et de jeunes motards qui perdent la vie "bêtement" sur une route, J'ai révè que dans un monde meilleur, le possesseur d'une moto dite sportive devrait savoir plus "Piloter" que conduire .... Mais NON je vais me réveiller....

Allez, je vais me mettre en ordre de bataille et enfiler mon casque car je sens que ces propos vons susciter des réactions....

Appels de Phare

Général Lee

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Blac-k :

 

Non non mon Général, si réaction(s) il y a je pense qu'elles iront quasiment dans le sens de ta pensée, certes nous ne sommes pas des clônes et chacun trouve en la moto un moyen qui :

- de s'exprimer - s'éclater (sur circuit) - se retrouver - faire partager sa passion...

J'ai connu aussi l'époque dont tu parles, mais elle n'est plus :!:

 

Pour preuve ; il y a quelques mois de cela j'ai eu un problème de freins arrières et me suis arrêté sur le bord de la route à 4 voies (en venant de St Mathieu de Tréviers vers Saint Aunès) 2 motards sont passés et m'ont fait un joli signe du pied, mais ne se sont pas arrêtés, ce comportement ne serait même pas venu à l'esprit d'un motard d'il y a 20/30 ans...

 

car trop de motards tuent la moto.

 

De plus les scootards (pas tous) donnent une mauvaise image du 2 roues motorisé {circulation sur pistes cyclables, couloirs de bus, sens interdits, feux rouges, trottoirs...) que beaucoup en grosse cylindrée immitent en ville dorénavant.

 

Mais nous ne sommes pas parfaits !!!

 

J'ai toujours suivi la FFMC de loin et suis allé assister un dernier jeudi d'août 2008 à la réunion ouverte à tout le monde et je peux vous dire que j'ai trouvé beaucoup de changement dans le discours des quelques responsables présents ce jour.

Des motards de tous âges, surtout des jeunes, qui parlent sécurité/insécurité, et qui ont envie de faire avancer les choses. C'est pour ces raisons que je leur ai remis mon chèque d'adhérent. Il est grand temps de passer le témoin à la jeunesse actuelle en leur faisant comprendre qu'aujourd'hui nous en sommes là grâce à tous "ces vieux c..s" qui se sont mobilisés pour préserver le 2RM.

Epaulons les, mettons les sur les "bons" rails afin que perdure notre passion, en sécurité Wink

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lpm34 :

 

je vais moi meme essayer de te repondre.

 

je suis d'accord avec toi quand tu dis que le motard a evolue. et pour les memes raisons que celles que tu expose. je ne vais donc pas les reprendre. malgre tout, je trouve que la FFMC a evolue aussi et se presente parfois elle meme comme la Federation Francaise des Motards Courtois. ce n'est pas du tout officiel, mais le mot circule tout de meme lors de certaines reunions auxquelles j'ai assiste.

 

de plus, je suis d'accord avec toi aussi en ce qui concerne les actions non violentes, et la dessus la FFMC a evolue puisqu'elle propose ses services au telethon (lien ici, fait aussi des interventions aupres des jeunes (lien ici), cree des relais calmos sur les routes a risque (il y en a eu un en aout sur la route de bedarieux), fait des journees d'initiation aux 2 roues (une en aout a valras, une prevue en fevrier a palavas, et une autre courant mai). et son action ne s'arrete pas la bien sur. mais bien souvent il manque des bras puisque ce ne sont en general pas ni les idees qui manquent.

 

tout ca pour dire que je comprends ta reaction, et j'avais la meme que toi, magre mon jeune age puisque j'ai pas connu les annees 70 et 80 comme toi tu les as connues (loin de moi l'idee de te traiter de vieux). je penses que je me serais moi aussi certainement lasse si j'avais suivi les memes actions que toi.

 

afin de te faire une idee, je t'invite a assister a l'une des reunions (tous les derniers jeudis de chaque mois, donc jeudi 27 novembre, c'est a dire jeudi prochain). de la je serais ravi de discuter avec toi afin d'avoir ton opinion, et de savoir si tu as senti que quelque chose avait change comme je le crois. car peut etre me trompes-je aussi.

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General Lee :

 

Merci du commentaire. mais pour te répondre, Ipm34, quand je dis que je me suis désolidarisé de la FFMC dernièrement, c 'est précisement de la FFMC34. en 2003. Oh bien sûr, je garde d'excellents contacts avec quelques membres de cette assemblée, et je participe autant que je peux à certains évènements, (dernier rallye entre autres, téléthon chaque année ) . mais pas plus !

Donc je te remercie bien vivement de ton invitation au "local" de la fédé les derniers jeudis du mois, mais je préfère ( et de loin) continuer cette discussion lors d'une balade, et pourquoi pas celle de la semaine prochaine ?

So long

Général Lee Very Happy

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lpm34 :

 

ce sera avec joie que je la continuerais avec toi, car chaque avis est important. c'est en discutant qu'on evolue.

 

il en est de meme pour ce forum, c'est en discutant dessus qu'on peut le faire evoluer ensemble

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  • 2 months later...
General Lee :

... je garde d'excellents contacts avec quelques membres de cette assemblée, et je participe autant que je peux à certains évènements, (dernier rallye entre autres, téléthon chaque année )...

:sourires.smileysmiley.com.112:

 

Cette année le Rallye FFMC34 sera le 28 juin !!!

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  • 4 weeks later...

Rallye/énigme de cette année - EXCEPTIONNEL -- comme DAB !!!! et même encore mieux

 

-_- organisation sans faille, très belles routes peu fréquentées, découvertes de sites superbes, des énigmes bien pensées (normal on est arrivé Prem's, nous aut' !!!)

 

La logistique irréprochable et une tite baignade juste avant le casse-croûte tout ça dans une humeur conviviale, motarde quoi !!!!

 

Merci la FeuFeuMeuCeu34 :excl::)

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:blush: Merci à toi pour ce retour positif. Ça fait plaisir de voir que ça a plu.

 

Nous ferons le bilan demain soir avec Bernard pour noter ce qui allait et ce qui n'allait pas et ainsi s'améliorer pour le prochain rallye.

 

Pour moi, des 3 auxquels j'ai participé à l'organisation, celui-ci a eu la logistique la plus compliquée. Problèmes de com, les roads book en couleur qui ne sont toujours pas arrivés par la poste en grève, démarchage inexistant, sans parler de la transition de matos avec l'opération de la veille. Mais ceci fait probablement partie des aléas d'une antenne que je considère comme faisant partie des plus actives avec plus d'une opération par Week-end pour le mois de juin.

 

Merci à tous les participants !!!

Certains ont découvert cette action de la FFMC34 par le bouche à oreille (en particulier un groupe de motards de Lunel) donc merci aussi au gars qui en a parlé ;)

 

PS : la correction du road book ne va pas tarder à arriver sur le site de la FFMC34, de même pour les photos ;)

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  • 11 months later...

Mon courriel à la FFMC34:

 

Salut toutes et tous,

 

 

Je prends la plume enfin plutôt le clavier afin de vous donner mon avis et vous faire remonter des mécontentements concernant l’annulation du relais Calmos pour le G.P. de Barcelone.

 

En effet, suite à la réunion d’avant-hier où vous avez annoncé l’abandon de l’organisation et du montage du relais calmos vous avez déçu plus d’un(e) motard(e) dont votre serviteur.

 

S’en est suivi un tel brouhaha (ha ha !) durant la réunion qu’il était quasiment impossible de s’exprimer (n’est ce pas Jean-Mi ?!).

 

Je ne parle en nom de personne ici, seul mon avis est exprimé agrémenté des arguments des un(e) et des autres. Je ne citerai pas de nom de motard(e)s déçu(e)s par cet abandon.

 

 

Je suis pour la réalisation du relais ! (et bien entendu disponible pour y participer !)

 

 

Pourquoi ?

 

 

Ø Vous avez pris des engagements avec des partenaires, qu’ils soient commerciaux (supermarchés…) ou fédé voisines (30/48/11) et il est dommage de les « planter » !

 

Ø Vous avez pris contact avec ASF, et à l’annonce de la non-gratuité on se retire sans concession !

 

Ø Vous aviez une ambition valorisante pour les motard(e)s, à la fois les organisateurs et ceux qui vont au G.P. et vous laissez tout tomber.

 

 

Sans précédent !

 

JAMAIS un relais n’avait été organisé sur ce secteur pour ce G.P., JAMAIS la fédé34 n’a organisé de relais.

 

Cela vaut la peine de se donner du mal, de faire des erreurs afin de peaufiner pour les années futures…

 

 

Nous pouvons passer le message de la sécurité aux motards qui vont au G.P. en réalisant ce relais, qui est quand même le but de la fédé ou alors je n’aurai pas tout compris !

 

Nous pourrions rajouter que la gratuité n’a pas été obtenue cette année mais malgré cela les travaux sur ce sujet continuent afin que l’an prochain nous puissions l’obtenir !

 

 

Il me semble plus grandissant de réaliser le relais surtout pour montrer aux ASF que l’on n’est pas des « petits slips » et que le langage de la sécurité envers les motards n’est pas une vaine cause.

 

 

Vous souhaitez réaliser une action de « répression » contre ASF, tient ce mot je croyais qu’il n’appartenait qu’à une certaine caste contre qui nous nous battions !

 

 

Faites cette action de répression pour « emmerder » une fois de plus le Blaireau de Français qui a bossé toute l’année pour venir se pauser dans notre jolie région et qui va se retrouver bloquer par des motards, vous allez attirer l’antipathie .

 

 

Alors selon moi, plutôt que de gaspiller de l’énergie à être antipathique, faisons un pied de nez à toutes celles et ceux qui croient que parce que nous n’avons pas obtenu la gratuité cette année que nous abandonnons le projet.

 

Retroussons les manches, hauts les cœurs et réalisons ce relais, qui fera de toute façon parlé de lui !

 

 

Votre serviteur.

 

 

Salutations motardes, appel de phare.

 

V

 

Rémi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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